#066 • S comme STAGE de musique cover
#066 • S comme STAGE de musique cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#066 • S comme STAGE de musique

#066 • S comme STAGE de musique

13min |21/07/2024
Play
#066 • S comme STAGE de musique cover
#066 • S comme STAGE de musique cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#066 • S comme STAGE de musique

#066 • S comme STAGE de musique

13min |21/07/2024
Play

Description

🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?


Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.


Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.


🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧


-----


📑 RESSOURCES

Épisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/

Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/


🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Bon bec, c'est le seul et unique podcast francophone qui vous propose depuis 2019 d'explorer l'univers de la flûte à bec. Je suis Claire Sécordel, flûtiste un peu, flutophile beaucoup, mais avant tout. et passionnément, je suis flûtière. Et en plus de fabriquer artisanalement des flûtes à bec, je vous ouvre les portes de leur univers à 360 degrés. Bonbec, c'est votre rendez-vous régulier, chaque premier et troisième dimanche du mois, pour partir à la rencontre de notre instrument, de ses secrets, de ses fabricants, de ses interprètes, de ses scientifiques, de ses admiratrices et admirateurs, tout ça au travers d'épisodes consacrés à des sujets clés ou à des conversations inspirantes. Vous pouvez écouter Bonbec sur vos plateformes de podcast préférées, sur www.bonbec.fr et sur Youtube, et retrouver aussi des pistes d'exploration dans les notes de chaque épisode. Alors que vous soyez néophyte ou averti, je vous invite à m'accompagner à la découverte du monde de la flûte à bec, qui est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Vous me suivez ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série Alphabec, avec comme mot-clé du jour un incontournable, le stage de musique. J'avais envie de dire un incontournable de l'été, mais en fait le stage de musique peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, et ça ne change rien à mon propos. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de prendre part à un ou à plusieurs stages ou académies, et si ce n'est pas encore le cas, mais qu'attendez-vous pour trouver celui qu'il vous faut ? et vous inscrire. Vous partirez pour quelques jours intenses de musique intensive, quelques jours de découvertes, d'apprentissages et de rencontres et la perspective est très, très réjouissante. Mais, mais les flûtes qui vous accompagneront risquent d'être mises à rude épreuve. Alors je sais que vous savez qu'il ne faut pas surmener vos flûtes, mais je sais aussi que dans la vraie vie, c'est ce qui arrive à chaque fois. Et puis, je suis aussi d'avis que nos flûtes sont nos outils de travail de flûtistes et qu'elles doivent nous accompagner dans la vie, tout au long de l'année, dans les différentes conditions, et pas rester dans une atmosphère contrôlée à 19°C et 54,3% d'humidité. Alors c'est pour cette raison que dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d'elles dans les moments où elles sont très sollicitées, pour leur adoucir au maximum l'expérience, et pour les garder en forme longtemps. Et puis je vous propose de décomposer tout ça en trois temps, avant, pendant et après le stage. Avant le stage, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et oui, parce que pour être complètement prêt ou prête le jour J, je vous propose de prévoir de commencer à bichonner vos flûtes environ une dizaine de jours avant le stage. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Tout d'abord, un petit peu de nettoyage si c'est nécessaire. Alors soit vous jouez vos flûtes régulièrement et cela leur fera le plus grand bien, soit elles étaient au placard depuis quelques temps et cela leur fera aussi le plus grand bien d'être auscultées, observées et bichonnées. Ensuite, partez sur un bon huilage en laissant sécher la flûte avant l'opération et surtout en l'essuyant soigneusement après le huilage. Si vous voulez des petites pistes, des petits conseils, je vous laisse vous reporter à l'épisode 11 de Bonbec, qui s'appelle H comme huile, et où vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut. Et puis dernière chose, surtout si vos flûtes n'ont pas joué depuis un certain temps, eh bien vous pourriez refaire un petit rodage pour les réveiller en douceur. Vous commencez par des petites sessions d'une dizaine, quinzaine de minutes de jeu, et puis vous augmentez un petit peu chaque jour. Pareil, je vous laisse jeter une oreille à l'épisode 35 de Bombec qui s'appelle R comme rodage. Alors une autre chose que vous pouvez envisager en prévision du stage, c'est de vous constituer une trousse de secours du flûtiste. Dans cette trousse du secours, je vous propose de mettre du fil. Alors n'importe quel fil fera l'affaire, moi je vous recommande du fil synthétique, mais comme ce sera juste pour des ajustements, tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire. Et de la graisse pour les joints. La graisse, ça peut être tout simplement un tube de vaseline ou même du baume à lèvres transparent, évidemment. Troisième chose à mettre dans votre trousse de secours, c'est de la cire d'abeille, un petit morceau de cire d'abeille. Et ça, c'est complètement multi-usage. Vous pouvez l'utiliser comme support pouce improvisé, vous pouvez l'utiliser pour corriger l'accord, vous pouvez l'utiliser pour ajuster les joints, bref, c'est un incontournable. Prenez aussi dans votre trousse un bâtonnet ou une baguette chinoise, et puis des chiffons en coton qui peluchent le moins possible, plutôt qu'ils ne peluchent pas du tout, et ça ce sera pour bien essuyer la flûte. Et puis dernière chose à avoir dans votre trousse, je dirais que c'est de l'anticondensateur. Ça devrait vous servir. Et puis enfin, dernière chose, en prévision du stage, pensez à emporter des flûtes de secours. Ça peut être vos anciennes flûtes que vous ne jouez plus trop, ou même tout simplement des flûtes en plastique. Et ces flûtes de secours vont vous permettre de soulager vos flûtes principales pour leur épargner des sessions de jeu trop longues. Donc vous pouvez travailler sur vos flûtes de secours et puis au moment des concerts, des auditions ou des cours, utiliser vos bonnes flûtes. Et c'est parti pour la deuxième partie. Qu'est-ce qui se passe pendant le stage ? Eh bien... Pendant le stage, le proverbe qui irait bien, c'est Qui veut aller loin ménage sa monture. À qui n'est-ce jamais arrivé ? Au début du stage, tout feu, tout flamme, vous jouez de tout cœur toute la journée sur vos flûtes. Et malheureusement, après quelques jours, vous le sentez. Vous ne pouvez plus le rater. Vous ne pouvez pas le rater. La flûte fatigue. Le son n'est plus optimal. Elle se bouge. Elle réagit bizarrement. Et c'est tout simplement signe qu'elle a beaucoup trop jouée et qu'il faut la laisser sécher. Ça, c'est le mot magique, sécher. Le bois gonfle évidemment sous l'effet du souffle humide. Le canal, je vous rappelle, qui est très très fin, puisqu'il fait environ 1 mm de hauteur, se réduit et puis tout ça modifie les paramètres d'émission du son. Donc la flûte ne fonctionne plus de manière optimale. Alors je le redis, parce qu'on ne le dira jamais assez, une flûte à bec en bois est faite pour être jouée... on va dire 1h30, grand maximum 2h par session de jeu. Évidemment, on le sait tous, ce n'est pas ce qui se passe pendant les stages. Mais toutefois, pour limiter les dégâts, vous pouvez faire plusieurs choses. Déjà, vous pouvez faire plutôt des courtes sessions de jeu sur votre flûte pendant la journée. Des sessions courtes plutôt qu'une longue, parce que ça permet que votre flûte ne gonfle pas trop, le bois ne gonfle pas trop au niveau de l'embouchure, et donc... sèche mieux et plus vite. Deuxième chose que vous pouvez faire, c'est utiliser là où les fameuses flûtes de rechange. Et puis, une autre chose que vous pouvez faire, c'est si votre flûte a tendance à vraiment beaucoup se boucher, c'est de lui donner un petit coup de pouce avec un peu d'anticondensateur. Je dis toujours attention à l'effet d'oliprane parce que l'anticondensateur, ça aide temporairement, ça masque le problème, mais ça ne le résout pas. Forcément. Il y a une autre chose. que vous pouvez faire, mais cette fois c'est avec deux grandes, grandes, grandes précautions. C'est utiliser un sèche-cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, c'est uniquement avec de l'air froid. Ça c'est super important, uniquement de l'air froid. Vous l'utilisez aussi avec parcimonie, et quand vous utilisez le sèche-cheveux, vous l'agitez sans arrêt. Vous agitez le sèche-cheveux à à peu près 20 cm de la flûte, et puis vous envoyez l'air, alors surtout au niveau de la tête, mais... par le bas de la tête, par la fenêtre et par l'entrée du canal. Tout ça en agitant le sèche-cheveux et en utilisant de l'air froid. Ça va aider l'humidité à s'évacuer plus vite. Il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est retirer le bouchon de votre flûte. Premièrement, comme le bois a gonflé, c'est très probable que vous n'arriverez pas à le retirer. Donc si vous n'arrivez pas ou pas bien à le retirer, vous pourrez encore moins le remettre par la suite. Et puis ensuite, parce que le risque de faire... éclater la tête est vraiment réel, si on retire le bouchon dans ces conditions. En conclusion de cette partie sur pendant le stage, et bien d'une manière générale, il faut absolument bien essuyer l'intérieur des flûtes, les laisser sécher au maximum, à l'air libre, et puis il faut aussi vous faire confiance, parce que s'il y a quelque chose qui ne va pas avec un instrument, vous allez le voir et vous allez le sentir. Et enfin... Après le stage, à votre retour, c'est à vrai l'effort, le réconfort. Vous allez commencer par vous reposer vous-même et puis laisser aussi vos flûtes se reposer. Vous les laissez sécher à l'air libre pendant au moins deux, trois jours, même plus si elles vous semblent très humides ou très fatiguées. C'est super important qu'elles sèchent bien. Une fois que les flûtes sont bien sèches, vous pouvez à nouveau les huiler si vous sentez que c'est nécessaire. Et puis vous rejouez régulièrement en commençant à nouveau par des sessions pas trop longues. Et le tour est joué ! Voilà, alors pour résumer et pour conclure, je dirais que les maîtres mots sont séchage, séchage, séchage et modération. Mais sans pour autant s'en donner la migraine. Vos flûtes vont vous accompagner en stage et elles vont traverser ce stage avec vous. Tout se passera bien ou alors vous aurez des imprévus. Et en cas d'incident, rappelez-vous qu'une flûte se répare la plupart du temps et même parfois se remplace. Et c'est aussi ça la vraie vie. Alors, prenez soin de vous, prenez soin de vos flûtes et surtout, savourez votre stage, que ce soit cet été ou dans l'année. Et merci à vous, chères auditrices et auditeurs flutophiles, d'être fidèles au rendez-vous de Bonbec. Si le podcast vous plaît... dites-le moi en laissant une note et ou un commentaire sur votre plateforme de podcast. En vous abonnant à la chaîne YouTube de Bonbec, on ne le dira jamais assez, toutes ces petites actions comptent énormément pour la visibilité et pour le développement du podcast. Et un immense merci si vous l'avez déjà fait. Vous pouvez aussi vous abonner aux mails de présentation que j'envoie chaque début du mois ou encore vous inscrire à ma newsletter. 3 minutes pour la flûte, qui vous donne un jeudi sur deux des infos, anecdotes et astuces sur la flûte à bec à lire en 3 minutes top chrono. Tous les liens sont dans les notes de l'épisode. Et surtout, vous pouvez parler de bon bec autour de vous et partager vos épisodes préférés, parce que les bons becs, c'est fait pour ça, pour être partagé. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Intro générale

    00:00

  • Intro de l'épisode

    01:31

  • AVANT : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

    03:06

  • La "trousse de secours"

    04:32

  • PENDANT : "qui veut aller loin ménage sa monture"

    06:18

  • APRÈS : "Après l'effort, le réconfort"

    09:43

  • Conclusion de l'épisode

    10:19

  • Conclusion générale

    11:29

Description

🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?


Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.


Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.


🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧


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📑 RESSOURCES

Épisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/

Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/


🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Bon bec, c'est le seul et unique podcast francophone qui vous propose depuis 2019 d'explorer l'univers de la flûte à bec. Je suis Claire Sécordel, flûtiste un peu, flutophile beaucoup, mais avant tout. et passionnément, je suis flûtière. Et en plus de fabriquer artisanalement des flûtes à bec, je vous ouvre les portes de leur univers à 360 degrés. Bonbec, c'est votre rendez-vous régulier, chaque premier et troisième dimanche du mois, pour partir à la rencontre de notre instrument, de ses secrets, de ses fabricants, de ses interprètes, de ses scientifiques, de ses admiratrices et admirateurs, tout ça au travers d'épisodes consacrés à des sujets clés ou à des conversations inspirantes. Vous pouvez écouter Bonbec sur vos plateformes de podcast préférées, sur www.bonbec.fr et sur Youtube, et retrouver aussi des pistes d'exploration dans les notes de chaque épisode. Alors que vous soyez néophyte ou averti, je vous invite à m'accompagner à la découverte du monde de la flûte à bec, qui est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Vous me suivez ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série Alphabec, avec comme mot-clé du jour un incontournable, le stage de musique. J'avais envie de dire un incontournable de l'été, mais en fait le stage de musique peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, et ça ne change rien à mon propos. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de prendre part à un ou à plusieurs stages ou académies, et si ce n'est pas encore le cas, mais qu'attendez-vous pour trouver celui qu'il vous faut ? et vous inscrire. Vous partirez pour quelques jours intenses de musique intensive, quelques jours de découvertes, d'apprentissages et de rencontres et la perspective est très, très réjouissante. Mais, mais les flûtes qui vous accompagneront risquent d'être mises à rude épreuve. Alors je sais que vous savez qu'il ne faut pas surmener vos flûtes, mais je sais aussi que dans la vraie vie, c'est ce qui arrive à chaque fois. Et puis, je suis aussi d'avis que nos flûtes sont nos outils de travail de flûtistes et qu'elles doivent nous accompagner dans la vie, tout au long de l'année, dans les différentes conditions, et pas rester dans une atmosphère contrôlée à 19°C et 54,3% d'humidité. Alors c'est pour cette raison que dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d'elles dans les moments où elles sont très sollicitées, pour leur adoucir au maximum l'expérience, et pour les garder en forme longtemps. Et puis je vous propose de décomposer tout ça en trois temps, avant, pendant et après le stage. Avant le stage, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et oui, parce que pour être complètement prêt ou prête le jour J, je vous propose de prévoir de commencer à bichonner vos flûtes environ une dizaine de jours avant le stage. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Tout d'abord, un petit peu de nettoyage si c'est nécessaire. Alors soit vous jouez vos flûtes régulièrement et cela leur fera le plus grand bien, soit elles étaient au placard depuis quelques temps et cela leur fera aussi le plus grand bien d'être auscultées, observées et bichonnées. Ensuite, partez sur un bon huilage en laissant sécher la flûte avant l'opération et surtout en l'essuyant soigneusement après le huilage. Si vous voulez des petites pistes, des petits conseils, je vous laisse vous reporter à l'épisode 11 de Bonbec, qui s'appelle H comme huile, et où vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut. Et puis dernière chose, surtout si vos flûtes n'ont pas joué depuis un certain temps, eh bien vous pourriez refaire un petit rodage pour les réveiller en douceur. Vous commencez par des petites sessions d'une dizaine, quinzaine de minutes de jeu, et puis vous augmentez un petit peu chaque jour. Pareil, je vous laisse jeter une oreille à l'épisode 35 de Bombec qui s'appelle R comme rodage. Alors une autre chose que vous pouvez envisager en prévision du stage, c'est de vous constituer une trousse de secours du flûtiste. Dans cette trousse du secours, je vous propose de mettre du fil. Alors n'importe quel fil fera l'affaire, moi je vous recommande du fil synthétique, mais comme ce sera juste pour des ajustements, tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire. Et de la graisse pour les joints. La graisse, ça peut être tout simplement un tube de vaseline ou même du baume à lèvres transparent, évidemment. Troisième chose à mettre dans votre trousse de secours, c'est de la cire d'abeille, un petit morceau de cire d'abeille. Et ça, c'est complètement multi-usage. Vous pouvez l'utiliser comme support pouce improvisé, vous pouvez l'utiliser pour corriger l'accord, vous pouvez l'utiliser pour ajuster les joints, bref, c'est un incontournable. Prenez aussi dans votre trousse un bâtonnet ou une baguette chinoise, et puis des chiffons en coton qui peluchent le moins possible, plutôt qu'ils ne peluchent pas du tout, et ça ce sera pour bien essuyer la flûte. Et puis dernière chose à avoir dans votre trousse, je dirais que c'est de l'anticondensateur. Ça devrait vous servir. Et puis enfin, dernière chose, en prévision du stage, pensez à emporter des flûtes de secours. Ça peut être vos anciennes flûtes que vous ne jouez plus trop, ou même tout simplement des flûtes en plastique. Et ces flûtes de secours vont vous permettre de soulager vos flûtes principales pour leur épargner des sessions de jeu trop longues. Donc vous pouvez travailler sur vos flûtes de secours et puis au moment des concerts, des auditions ou des cours, utiliser vos bonnes flûtes. Et c'est parti pour la deuxième partie. Qu'est-ce qui se passe pendant le stage ? Eh bien... Pendant le stage, le proverbe qui irait bien, c'est Qui veut aller loin ménage sa monture. À qui n'est-ce jamais arrivé ? Au début du stage, tout feu, tout flamme, vous jouez de tout cœur toute la journée sur vos flûtes. Et malheureusement, après quelques jours, vous le sentez. Vous ne pouvez plus le rater. Vous ne pouvez pas le rater. La flûte fatigue. Le son n'est plus optimal. Elle se bouge. Elle réagit bizarrement. Et c'est tout simplement signe qu'elle a beaucoup trop jouée et qu'il faut la laisser sécher. Ça, c'est le mot magique, sécher. Le bois gonfle évidemment sous l'effet du souffle humide. Le canal, je vous rappelle, qui est très très fin, puisqu'il fait environ 1 mm de hauteur, se réduit et puis tout ça modifie les paramètres d'émission du son. Donc la flûte ne fonctionne plus de manière optimale. Alors je le redis, parce qu'on ne le dira jamais assez, une flûte à bec en bois est faite pour être jouée... on va dire 1h30, grand maximum 2h par session de jeu. Évidemment, on le sait tous, ce n'est pas ce qui se passe pendant les stages. Mais toutefois, pour limiter les dégâts, vous pouvez faire plusieurs choses. Déjà, vous pouvez faire plutôt des courtes sessions de jeu sur votre flûte pendant la journée. Des sessions courtes plutôt qu'une longue, parce que ça permet que votre flûte ne gonfle pas trop, le bois ne gonfle pas trop au niveau de l'embouchure, et donc... sèche mieux et plus vite. Deuxième chose que vous pouvez faire, c'est utiliser là où les fameuses flûtes de rechange. Et puis, une autre chose que vous pouvez faire, c'est si votre flûte a tendance à vraiment beaucoup se boucher, c'est de lui donner un petit coup de pouce avec un peu d'anticondensateur. Je dis toujours attention à l'effet d'oliprane parce que l'anticondensateur, ça aide temporairement, ça masque le problème, mais ça ne le résout pas. Forcément. Il y a une autre chose. que vous pouvez faire, mais cette fois c'est avec deux grandes, grandes, grandes précautions. C'est utiliser un sèche-cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, c'est uniquement avec de l'air froid. Ça c'est super important, uniquement de l'air froid. Vous l'utilisez aussi avec parcimonie, et quand vous utilisez le sèche-cheveux, vous l'agitez sans arrêt. Vous agitez le sèche-cheveux à à peu près 20 cm de la flûte, et puis vous envoyez l'air, alors surtout au niveau de la tête, mais... par le bas de la tête, par la fenêtre et par l'entrée du canal. Tout ça en agitant le sèche-cheveux et en utilisant de l'air froid. Ça va aider l'humidité à s'évacuer plus vite. Il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est retirer le bouchon de votre flûte. Premièrement, comme le bois a gonflé, c'est très probable que vous n'arriverez pas à le retirer. Donc si vous n'arrivez pas ou pas bien à le retirer, vous pourrez encore moins le remettre par la suite. Et puis ensuite, parce que le risque de faire... éclater la tête est vraiment réel, si on retire le bouchon dans ces conditions. En conclusion de cette partie sur pendant le stage, et bien d'une manière générale, il faut absolument bien essuyer l'intérieur des flûtes, les laisser sécher au maximum, à l'air libre, et puis il faut aussi vous faire confiance, parce que s'il y a quelque chose qui ne va pas avec un instrument, vous allez le voir et vous allez le sentir. Et enfin... Après le stage, à votre retour, c'est à vrai l'effort, le réconfort. Vous allez commencer par vous reposer vous-même et puis laisser aussi vos flûtes se reposer. Vous les laissez sécher à l'air libre pendant au moins deux, trois jours, même plus si elles vous semblent très humides ou très fatiguées. C'est super important qu'elles sèchent bien. Une fois que les flûtes sont bien sèches, vous pouvez à nouveau les huiler si vous sentez que c'est nécessaire. Et puis vous rejouez régulièrement en commençant à nouveau par des sessions pas trop longues. Et le tour est joué ! Voilà, alors pour résumer et pour conclure, je dirais que les maîtres mots sont séchage, séchage, séchage et modération. Mais sans pour autant s'en donner la migraine. Vos flûtes vont vous accompagner en stage et elles vont traverser ce stage avec vous. Tout se passera bien ou alors vous aurez des imprévus. Et en cas d'incident, rappelez-vous qu'une flûte se répare la plupart du temps et même parfois se remplace. Et c'est aussi ça la vraie vie. Alors, prenez soin de vous, prenez soin de vos flûtes et surtout, savourez votre stage, que ce soit cet été ou dans l'année. Et merci à vous, chères auditrices et auditeurs flutophiles, d'être fidèles au rendez-vous de Bonbec. Si le podcast vous plaît... dites-le moi en laissant une note et ou un commentaire sur votre plateforme de podcast. En vous abonnant à la chaîne YouTube de Bonbec, on ne le dira jamais assez, toutes ces petites actions comptent énormément pour la visibilité et pour le développement du podcast. Et un immense merci si vous l'avez déjà fait. Vous pouvez aussi vous abonner aux mails de présentation que j'envoie chaque début du mois ou encore vous inscrire à ma newsletter. 3 minutes pour la flûte, qui vous donne un jeudi sur deux des infos, anecdotes et astuces sur la flûte à bec à lire en 3 minutes top chrono. Tous les liens sont dans les notes de l'épisode. Et surtout, vous pouvez parler de bon bec autour de vous et partager vos épisodes préférés, parce que les bons becs, c'est fait pour ça, pour être partagé. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Intro générale

    00:00

  • Intro de l'épisode

    01:31

  • AVANT : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

    03:06

  • La "trousse de secours"

    04:32

  • PENDANT : "qui veut aller loin ménage sa monture"

    06:18

  • APRÈS : "Après l'effort, le réconfort"

    09:43

  • Conclusion de l'épisode

    10:19

  • Conclusion générale

    11:29

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🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?


Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.


Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.


🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧


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📑 RESSOURCES

Épisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/

Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/


🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


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💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


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Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Bon bec, c'est le seul et unique podcast francophone qui vous propose depuis 2019 d'explorer l'univers de la flûte à bec. Je suis Claire Sécordel, flûtiste un peu, flutophile beaucoup, mais avant tout. et passionnément, je suis flûtière. Et en plus de fabriquer artisanalement des flûtes à bec, je vous ouvre les portes de leur univers à 360 degrés. Bonbec, c'est votre rendez-vous régulier, chaque premier et troisième dimanche du mois, pour partir à la rencontre de notre instrument, de ses secrets, de ses fabricants, de ses interprètes, de ses scientifiques, de ses admiratrices et admirateurs, tout ça au travers d'épisodes consacrés à des sujets clés ou à des conversations inspirantes. Vous pouvez écouter Bonbec sur vos plateformes de podcast préférées, sur www.bonbec.fr et sur Youtube, et retrouver aussi des pistes d'exploration dans les notes de chaque épisode. Alors que vous soyez néophyte ou averti, je vous invite à m'accompagner à la découverte du monde de la flûte à bec, qui est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Vous me suivez ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série Alphabec, avec comme mot-clé du jour un incontournable, le stage de musique. J'avais envie de dire un incontournable de l'été, mais en fait le stage de musique peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, et ça ne change rien à mon propos. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de prendre part à un ou à plusieurs stages ou académies, et si ce n'est pas encore le cas, mais qu'attendez-vous pour trouver celui qu'il vous faut ? et vous inscrire. Vous partirez pour quelques jours intenses de musique intensive, quelques jours de découvertes, d'apprentissages et de rencontres et la perspective est très, très réjouissante. Mais, mais les flûtes qui vous accompagneront risquent d'être mises à rude épreuve. Alors je sais que vous savez qu'il ne faut pas surmener vos flûtes, mais je sais aussi que dans la vraie vie, c'est ce qui arrive à chaque fois. Et puis, je suis aussi d'avis que nos flûtes sont nos outils de travail de flûtistes et qu'elles doivent nous accompagner dans la vie, tout au long de l'année, dans les différentes conditions, et pas rester dans une atmosphère contrôlée à 19°C et 54,3% d'humidité. Alors c'est pour cette raison que dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d'elles dans les moments où elles sont très sollicitées, pour leur adoucir au maximum l'expérience, et pour les garder en forme longtemps. Et puis je vous propose de décomposer tout ça en trois temps, avant, pendant et après le stage. Avant le stage, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et oui, parce que pour être complètement prêt ou prête le jour J, je vous propose de prévoir de commencer à bichonner vos flûtes environ une dizaine de jours avant le stage. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Tout d'abord, un petit peu de nettoyage si c'est nécessaire. Alors soit vous jouez vos flûtes régulièrement et cela leur fera le plus grand bien, soit elles étaient au placard depuis quelques temps et cela leur fera aussi le plus grand bien d'être auscultées, observées et bichonnées. Ensuite, partez sur un bon huilage en laissant sécher la flûte avant l'opération et surtout en l'essuyant soigneusement après le huilage. Si vous voulez des petites pistes, des petits conseils, je vous laisse vous reporter à l'épisode 11 de Bonbec, qui s'appelle H comme huile, et où vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut. Et puis dernière chose, surtout si vos flûtes n'ont pas joué depuis un certain temps, eh bien vous pourriez refaire un petit rodage pour les réveiller en douceur. Vous commencez par des petites sessions d'une dizaine, quinzaine de minutes de jeu, et puis vous augmentez un petit peu chaque jour. Pareil, je vous laisse jeter une oreille à l'épisode 35 de Bombec qui s'appelle R comme rodage. Alors une autre chose que vous pouvez envisager en prévision du stage, c'est de vous constituer une trousse de secours du flûtiste. Dans cette trousse du secours, je vous propose de mettre du fil. Alors n'importe quel fil fera l'affaire, moi je vous recommande du fil synthétique, mais comme ce sera juste pour des ajustements, tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire. Et de la graisse pour les joints. La graisse, ça peut être tout simplement un tube de vaseline ou même du baume à lèvres transparent, évidemment. Troisième chose à mettre dans votre trousse de secours, c'est de la cire d'abeille, un petit morceau de cire d'abeille. Et ça, c'est complètement multi-usage. Vous pouvez l'utiliser comme support pouce improvisé, vous pouvez l'utiliser pour corriger l'accord, vous pouvez l'utiliser pour ajuster les joints, bref, c'est un incontournable. Prenez aussi dans votre trousse un bâtonnet ou une baguette chinoise, et puis des chiffons en coton qui peluchent le moins possible, plutôt qu'ils ne peluchent pas du tout, et ça ce sera pour bien essuyer la flûte. Et puis dernière chose à avoir dans votre trousse, je dirais que c'est de l'anticondensateur. Ça devrait vous servir. Et puis enfin, dernière chose, en prévision du stage, pensez à emporter des flûtes de secours. Ça peut être vos anciennes flûtes que vous ne jouez plus trop, ou même tout simplement des flûtes en plastique. Et ces flûtes de secours vont vous permettre de soulager vos flûtes principales pour leur épargner des sessions de jeu trop longues. Donc vous pouvez travailler sur vos flûtes de secours et puis au moment des concerts, des auditions ou des cours, utiliser vos bonnes flûtes. Et c'est parti pour la deuxième partie. Qu'est-ce qui se passe pendant le stage ? Eh bien... Pendant le stage, le proverbe qui irait bien, c'est Qui veut aller loin ménage sa monture. À qui n'est-ce jamais arrivé ? Au début du stage, tout feu, tout flamme, vous jouez de tout cœur toute la journée sur vos flûtes. Et malheureusement, après quelques jours, vous le sentez. Vous ne pouvez plus le rater. Vous ne pouvez pas le rater. La flûte fatigue. Le son n'est plus optimal. Elle se bouge. Elle réagit bizarrement. Et c'est tout simplement signe qu'elle a beaucoup trop jouée et qu'il faut la laisser sécher. Ça, c'est le mot magique, sécher. Le bois gonfle évidemment sous l'effet du souffle humide. Le canal, je vous rappelle, qui est très très fin, puisqu'il fait environ 1 mm de hauteur, se réduit et puis tout ça modifie les paramètres d'émission du son. Donc la flûte ne fonctionne plus de manière optimale. Alors je le redis, parce qu'on ne le dira jamais assez, une flûte à bec en bois est faite pour être jouée... on va dire 1h30, grand maximum 2h par session de jeu. Évidemment, on le sait tous, ce n'est pas ce qui se passe pendant les stages. Mais toutefois, pour limiter les dégâts, vous pouvez faire plusieurs choses. Déjà, vous pouvez faire plutôt des courtes sessions de jeu sur votre flûte pendant la journée. Des sessions courtes plutôt qu'une longue, parce que ça permet que votre flûte ne gonfle pas trop, le bois ne gonfle pas trop au niveau de l'embouchure, et donc... sèche mieux et plus vite. Deuxième chose que vous pouvez faire, c'est utiliser là où les fameuses flûtes de rechange. Et puis, une autre chose que vous pouvez faire, c'est si votre flûte a tendance à vraiment beaucoup se boucher, c'est de lui donner un petit coup de pouce avec un peu d'anticondensateur. Je dis toujours attention à l'effet d'oliprane parce que l'anticondensateur, ça aide temporairement, ça masque le problème, mais ça ne le résout pas. Forcément. Il y a une autre chose. que vous pouvez faire, mais cette fois c'est avec deux grandes, grandes, grandes précautions. C'est utiliser un sèche-cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, c'est uniquement avec de l'air froid. Ça c'est super important, uniquement de l'air froid. Vous l'utilisez aussi avec parcimonie, et quand vous utilisez le sèche-cheveux, vous l'agitez sans arrêt. Vous agitez le sèche-cheveux à à peu près 20 cm de la flûte, et puis vous envoyez l'air, alors surtout au niveau de la tête, mais... par le bas de la tête, par la fenêtre et par l'entrée du canal. Tout ça en agitant le sèche-cheveux et en utilisant de l'air froid. Ça va aider l'humidité à s'évacuer plus vite. Il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est retirer le bouchon de votre flûte. Premièrement, comme le bois a gonflé, c'est très probable que vous n'arriverez pas à le retirer. Donc si vous n'arrivez pas ou pas bien à le retirer, vous pourrez encore moins le remettre par la suite. Et puis ensuite, parce que le risque de faire... éclater la tête est vraiment réel, si on retire le bouchon dans ces conditions. En conclusion de cette partie sur pendant le stage, et bien d'une manière générale, il faut absolument bien essuyer l'intérieur des flûtes, les laisser sécher au maximum, à l'air libre, et puis il faut aussi vous faire confiance, parce que s'il y a quelque chose qui ne va pas avec un instrument, vous allez le voir et vous allez le sentir. Et enfin... Après le stage, à votre retour, c'est à vrai l'effort, le réconfort. Vous allez commencer par vous reposer vous-même et puis laisser aussi vos flûtes se reposer. Vous les laissez sécher à l'air libre pendant au moins deux, trois jours, même plus si elles vous semblent très humides ou très fatiguées. C'est super important qu'elles sèchent bien. Une fois que les flûtes sont bien sèches, vous pouvez à nouveau les huiler si vous sentez que c'est nécessaire. Et puis vous rejouez régulièrement en commençant à nouveau par des sessions pas trop longues. Et le tour est joué ! Voilà, alors pour résumer et pour conclure, je dirais que les maîtres mots sont séchage, séchage, séchage et modération. Mais sans pour autant s'en donner la migraine. Vos flûtes vont vous accompagner en stage et elles vont traverser ce stage avec vous. Tout se passera bien ou alors vous aurez des imprévus. Et en cas d'incident, rappelez-vous qu'une flûte se répare la plupart du temps et même parfois se remplace. Et c'est aussi ça la vraie vie. Alors, prenez soin de vous, prenez soin de vos flûtes et surtout, savourez votre stage, que ce soit cet été ou dans l'année. Et merci à vous, chères auditrices et auditeurs flutophiles, d'être fidèles au rendez-vous de Bonbec. Si le podcast vous plaît... dites-le moi en laissant une note et ou un commentaire sur votre plateforme de podcast. En vous abonnant à la chaîne YouTube de Bonbec, on ne le dira jamais assez, toutes ces petites actions comptent énormément pour la visibilité et pour le développement du podcast. Et un immense merci si vous l'avez déjà fait. Vous pouvez aussi vous abonner aux mails de présentation que j'envoie chaque début du mois ou encore vous inscrire à ma newsletter. 3 minutes pour la flûte, qui vous donne un jeudi sur deux des infos, anecdotes et astuces sur la flûte à bec à lire en 3 minutes top chrono. Tous les liens sont dans les notes de l'épisode. Et surtout, vous pouvez parler de bon bec autour de vous et partager vos épisodes préférés, parce que les bons becs, c'est fait pour ça, pour être partagé. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Intro générale

    00:00

  • Intro de l'épisode

    01:31

  • AVANT : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

    03:06

  • La "trousse de secours"

    04:32

  • PENDANT : "qui veut aller loin ménage sa monture"

    06:18

  • APRÈS : "Après l'effort, le réconfort"

    09:43

  • Conclusion de l'épisode

    10:19

  • Conclusion générale

    11:29

Description

🎶 Un stage de musique au programme ou “dans les tuyaux”?


Lors de ces quelques jours intenses de musique intensive, les flûtes qui vous accompagneront risquent d’être mises à rude épreuve… alors dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d’elles dans ces moments où elles sont très sollicitées, leur adoucir au maximum l’expérience et les garder en forme trèèèès longtemps.


Voici quelques actions à mettre en place avant, pendant et après le stage, et de quoi vous constituer une petite trousse de secours pour les flûtes.


🎧 Bonne écoute et bonne préparation ! 🎧


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📑 RESSOURCES

Épisode 11 • H comme HUILE : https://www.bonsbecs.fr/2019/09/01/épisode-11-h-comme-huile/

Épisode 35 • R comme RODAGE : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/


🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Bon bec, c'est le seul et unique podcast francophone qui vous propose depuis 2019 d'explorer l'univers de la flûte à bec. Je suis Claire Sécordel, flûtiste un peu, flutophile beaucoup, mais avant tout. et passionnément, je suis flûtière. Et en plus de fabriquer artisanalement des flûtes à bec, je vous ouvre les portes de leur univers à 360 degrés. Bonbec, c'est votre rendez-vous régulier, chaque premier et troisième dimanche du mois, pour partir à la rencontre de notre instrument, de ses secrets, de ses fabricants, de ses interprètes, de ses scientifiques, de ses admiratrices et admirateurs, tout ça au travers d'épisodes consacrés à des sujets clés ou à des conversations inspirantes. Vous pouvez écouter Bonbec sur vos plateformes de podcast préférées, sur www.bonbec.fr et sur Youtube, et retrouver aussi des pistes d'exploration dans les notes de chaque épisode. Alors que vous soyez néophyte ou averti, je vous invite à m'accompagner à la découverte du monde de la flûte à bec, qui est bien plus vaste qu'il n'y paraît. Vous me suivez ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série Alphabec, avec comme mot-clé du jour un incontournable, le stage de musique. J'avais envie de dire un incontournable de l'été, mais en fait le stage de musique peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, et ça ne change rien à mon propos. Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de prendre part à un ou à plusieurs stages ou académies, et si ce n'est pas encore le cas, mais qu'attendez-vous pour trouver celui qu'il vous faut ? et vous inscrire. Vous partirez pour quelques jours intenses de musique intensive, quelques jours de découvertes, d'apprentissages et de rencontres et la perspective est très, très réjouissante. Mais, mais les flûtes qui vous accompagneront risquent d'être mises à rude épreuve. Alors je sais que vous savez qu'il ne faut pas surmener vos flûtes, mais je sais aussi que dans la vraie vie, c'est ce qui arrive à chaque fois. Et puis, je suis aussi d'avis que nos flûtes sont nos outils de travail de flûtistes et qu'elles doivent nous accompagner dans la vie, tout au long de l'année, dans les différentes conditions, et pas rester dans une atmosphère contrôlée à 19°C et 54,3% d'humidité. Alors c'est pour cette raison que dans cet épisode, je vous propose des pistes pour bien prendre soin d'elles dans les moments où elles sont très sollicitées, pour leur adoucir au maximum l'expérience, et pour les garder en forme longtemps. Et puis je vous propose de décomposer tout ça en trois temps, avant, pendant et après le stage. Avant le stage, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et oui, parce que pour être complètement prêt ou prête le jour J, je vous propose de prévoir de commencer à bichonner vos flûtes environ une dizaine de jours avant le stage. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Tout d'abord, un petit peu de nettoyage si c'est nécessaire. Alors soit vous jouez vos flûtes régulièrement et cela leur fera le plus grand bien, soit elles étaient au placard depuis quelques temps et cela leur fera aussi le plus grand bien d'être auscultées, observées et bichonnées. Ensuite, partez sur un bon huilage en laissant sécher la flûte avant l'opération et surtout en l'essuyant soigneusement après le huilage. Si vous voulez des petites pistes, des petits conseils, je vous laisse vous reporter à l'épisode 11 de Bonbec, qui s'appelle H comme huile, et où vous devriez trouver tout ce qu'il vous faut. Et puis dernière chose, surtout si vos flûtes n'ont pas joué depuis un certain temps, eh bien vous pourriez refaire un petit rodage pour les réveiller en douceur. Vous commencez par des petites sessions d'une dizaine, quinzaine de minutes de jeu, et puis vous augmentez un petit peu chaque jour. Pareil, je vous laisse jeter une oreille à l'épisode 35 de Bombec qui s'appelle R comme rodage. Alors une autre chose que vous pouvez envisager en prévision du stage, c'est de vous constituer une trousse de secours du flûtiste. Dans cette trousse du secours, je vous propose de mettre du fil. Alors n'importe quel fil fera l'affaire, moi je vous recommande du fil synthétique, mais comme ce sera juste pour des ajustements, tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire. Et de la graisse pour les joints. La graisse, ça peut être tout simplement un tube de vaseline ou même du baume à lèvres transparent, évidemment. Troisième chose à mettre dans votre trousse de secours, c'est de la cire d'abeille, un petit morceau de cire d'abeille. Et ça, c'est complètement multi-usage. Vous pouvez l'utiliser comme support pouce improvisé, vous pouvez l'utiliser pour corriger l'accord, vous pouvez l'utiliser pour ajuster les joints, bref, c'est un incontournable. Prenez aussi dans votre trousse un bâtonnet ou une baguette chinoise, et puis des chiffons en coton qui peluchent le moins possible, plutôt qu'ils ne peluchent pas du tout, et ça ce sera pour bien essuyer la flûte. Et puis dernière chose à avoir dans votre trousse, je dirais que c'est de l'anticondensateur. Ça devrait vous servir. Et puis enfin, dernière chose, en prévision du stage, pensez à emporter des flûtes de secours. Ça peut être vos anciennes flûtes que vous ne jouez plus trop, ou même tout simplement des flûtes en plastique. Et ces flûtes de secours vont vous permettre de soulager vos flûtes principales pour leur épargner des sessions de jeu trop longues. Donc vous pouvez travailler sur vos flûtes de secours et puis au moment des concerts, des auditions ou des cours, utiliser vos bonnes flûtes. Et c'est parti pour la deuxième partie. Qu'est-ce qui se passe pendant le stage ? Eh bien... Pendant le stage, le proverbe qui irait bien, c'est Qui veut aller loin ménage sa monture. À qui n'est-ce jamais arrivé ? Au début du stage, tout feu, tout flamme, vous jouez de tout cœur toute la journée sur vos flûtes. Et malheureusement, après quelques jours, vous le sentez. Vous ne pouvez plus le rater. Vous ne pouvez pas le rater. La flûte fatigue. Le son n'est plus optimal. Elle se bouge. Elle réagit bizarrement. Et c'est tout simplement signe qu'elle a beaucoup trop jouée et qu'il faut la laisser sécher. Ça, c'est le mot magique, sécher. Le bois gonfle évidemment sous l'effet du souffle humide. Le canal, je vous rappelle, qui est très très fin, puisqu'il fait environ 1 mm de hauteur, se réduit et puis tout ça modifie les paramètres d'émission du son. Donc la flûte ne fonctionne plus de manière optimale. Alors je le redis, parce qu'on ne le dira jamais assez, une flûte à bec en bois est faite pour être jouée... on va dire 1h30, grand maximum 2h par session de jeu. Évidemment, on le sait tous, ce n'est pas ce qui se passe pendant les stages. Mais toutefois, pour limiter les dégâts, vous pouvez faire plusieurs choses. Déjà, vous pouvez faire plutôt des courtes sessions de jeu sur votre flûte pendant la journée. Des sessions courtes plutôt qu'une longue, parce que ça permet que votre flûte ne gonfle pas trop, le bois ne gonfle pas trop au niveau de l'embouchure, et donc... sèche mieux et plus vite. Deuxième chose que vous pouvez faire, c'est utiliser là où les fameuses flûtes de rechange. Et puis, une autre chose que vous pouvez faire, c'est si votre flûte a tendance à vraiment beaucoup se boucher, c'est de lui donner un petit coup de pouce avec un peu d'anticondensateur. Je dis toujours attention à l'effet d'oliprane parce que l'anticondensateur, ça aide temporairement, ça masque le problème, mais ça ne le résout pas. Forcément. Il y a une autre chose. que vous pouvez faire, mais cette fois c'est avec deux grandes, grandes, grandes précautions. C'est utiliser un sèche-cheveux. Si vous utilisez un sèche-cheveux, c'est uniquement avec de l'air froid. Ça c'est super important, uniquement de l'air froid. Vous l'utilisez aussi avec parcimonie, et quand vous utilisez le sèche-cheveux, vous l'agitez sans arrêt. Vous agitez le sèche-cheveux à à peu près 20 cm de la flûte, et puis vous envoyez l'air, alors surtout au niveau de la tête, mais... par le bas de la tête, par la fenêtre et par l'entrée du canal. Tout ça en agitant le sèche-cheveux et en utilisant de l'air froid. Ça va aider l'humidité à s'évacuer plus vite. Il y a une chose qu'il ne faut surtout pas faire, c'est retirer le bouchon de votre flûte. Premièrement, comme le bois a gonflé, c'est très probable que vous n'arriverez pas à le retirer. Donc si vous n'arrivez pas ou pas bien à le retirer, vous pourrez encore moins le remettre par la suite. Et puis ensuite, parce que le risque de faire... éclater la tête est vraiment réel, si on retire le bouchon dans ces conditions. En conclusion de cette partie sur pendant le stage, et bien d'une manière générale, il faut absolument bien essuyer l'intérieur des flûtes, les laisser sécher au maximum, à l'air libre, et puis il faut aussi vous faire confiance, parce que s'il y a quelque chose qui ne va pas avec un instrument, vous allez le voir et vous allez le sentir. Et enfin... Après le stage, à votre retour, c'est à vrai l'effort, le réconfort. Vous allez commencer par vous reposer vous-même et puis laisser aussi vos flûtes se reposer. Vous les laissez sécher à l'air libre pendant au moins deux, trois jours, même plus si elles vous semblent très humides ou très fatiguées. C'est super important qu'elles sèchent bien. Une fois que les flûtes sont bien sèches, vous pouvez à nouveau les huiler si vous sentez que c'est nécessaire. Et puis vous rejouez régulièrement en commençant à nouveau par des sessions pas trop longues. Et le tour est joué ! Voilà, alors pour résumer et pour conclure, je dirais que les maîtres mots sont séchage, séchage, séchage et modération. Mais sans pour autant s'en donner la migraine. Vos flûtes vont vous accompagner en stage et elles vont traverser ce stage avec vous. Tout se passera bien ou alors vous aurez des imprévus. Et en cas d'incident, rappelez-vous qu'une flûte se répare la plupart du temps et même parfois se remplace. Et c'est aussi ça la vraie vie. Alors, prenez soin de vous, prenez soin de vos flûtes et surtout, savourez votre stage, que ce soit cet été ou dans l'année. Et merci à vous, chères auditrices et auditeurs flutophiles, d'être fidèles au rendez-vous de Bonbec. Si le podcast vous plaît... dites-le moi en laissant une note et ou un commentaire sur votre plateforme de podcast. En vous abonnant à la chaîne YouTube de Bonbec, on ne le dira jamais assez, toutes ces petites actions comptent énormément pour la visibilité et pour le développement du podcast. Et un immense merci si vous l'avez déjà fait. Vous pouvez aussi vous abonner aux mails de présentation que j'envoie chaque début du mois ou encore vous inscrire à ma newsletter. 3 minutes pour la flûte, qui vous donne un jeudi sur deux des infos, anecdotes et astuces sur la flûte à bec à lire en 3 minutes top chrono. Tous les liens sont dans les notes de l'épisode. Et surtout, vous pouvez parler de bon bec autour de vous et partager vos épisodes préférés, parce que les bons becs, c'est fait pour ça, pour être partagé. Je vous remercie pour votre écoute, je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Intro générale

    00:00

  • Intro de l'épisode

    01:31

  • AVANT : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

    03:06

  • La "trousse de secours"

    04:32

  • PENDANT : "qui veut aller loin ménage sa monture"

    06:18

  • APRÈS : "Après l'effort, le réconfort"

    09:43

  • Conclusion de l'épisode

    10:19

  • Conclusion générale

    11:29

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