#45 Le Cyberpunk dans les Jeux Vidéo- Raphaël Lucas cover
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C'est plus que de la SF

#45 Le Cyberpunk dans les Jeux Vidéo- Raphaël Lucas

#45 Le Cyberpunk dans les Jeux Vidéo- Raphaël Lucas

53min |14/12/2020
Listen
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#45 Le Cyberpunk dans les Jeux Vidéo- Raphaël Lucas

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53min |14/12/2020
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Description

Alors que le jeu Cyberpunk 2077 divise la planète gamer, le journaliste Raphaël Lucas revient sur l'histoire du genre cyberpunk dans les jeux vidéo. 

Son livre : Pix'n Love HS #2 - L’histoire du Cyberpunk 

Préface : Né de mots, de nouvelles et de romans, « truc vaguement marketing » ou « escroquerie » pour certains, révolution pour d’autres, le cyberpunk est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. La sortie de Blade Runner 2049 il y a quelques années, l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077, la mise en route de Matrix 4, la multitude de productions indépendantes situant leur action dans un futur sombre, tout semble aller dans le sens d’une résurgence, d’une nouvelle vague « cyber » dont le jeu vidéo se ferait autant héraut que porte-étendard.

Oui, mais pour beaucoup, le cyberpunk, le vrai, de mots, est mort au début des années 1990 avec la défection de ses créateurs, partis explorer de nouveaux champs littéraires. Il ne reste alors plus qu’une image, qu’une vision passée du futur sans cesse mise à jour, upgradée, et plus encore dans un jeu vidéo aux formes, interactions et objectifs toujours mouvants, média seul à pouvoir saisir et développer toutes ses potentialités.

De ses racines littéraires et vidéoludiques, les plus obscures et profondes, aux films les plus emblématiques du genre, L’histoire du cyberpunk se propose de revenir sur la longue mutation d’un genre dont l’esthétique et les thèmes ont modifié, parfois drastiquement, le visage du jeu vidéo.

Un ouvrage a retrouver aux éditions Pix'n Love 

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Alors que le jeu Cyberpunk 2077 divise la planète gamer, le journaliste Raphaël Lucas revient sur l'histoire du genre cyberpunk dans les jeux vidéo. 

Son livre : Pix'n Love HS #2 - L’histoire du Cyberpunk 

Préface : Né de mots, de nouvelles et de romans, « truc vaguement marketing » ou « escroquerie » pour certains, révolution pour d’autres, le cyberpunk est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. La sortie de Blade Runner 2049 il y a quelques années, l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077, la mise en route de Matrix 4, la multitude de productions indépendantes situant leur action dans un futur sombre, tout semble aller dans le sens d’une résurgence, d’une nouvelle vague « cyber » dont le jeu vidéo se ferait autant héraut que porte-étendard.

Oui, mais pour beaucoup, le cyberpunk, le vrai, de mots, est mort au début des années 1990 avec la défection de ses créateurs, partis explorer de nouveaux champs littéraires. Il ne reste alors plus qu’une image, qu’une vision passée du futur sans cesse mise à jour, upgradée, et plus encore dans un jeu vidéo aux formes, interactions et objectifs toujours mouvants, média seul à pouvoir saisir et développer toutes ses potentialités.

De ses racines littéraires et vidéoludiques, les plus obscures et profondes, aux films les plus emblématiques du genre, L’histoire du cyberpunk se propose de revenir sur la longue mutation d’un genre dont l’esthétique et les thèmes ont modifié, parfois drastiquement, le visage du jeu vidéo.

Un ouvrage a retrouver aux éditions Pix'n Love 

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Préface : Né de mots, de nouvelles et de romans, « truc vaguement marketing » ou « escroquerie » pour certains, révolution pour d’autres, le cyberpunk est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. La sortie de Blade Runner 2049 il y a quelques années, l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077, la mise en route de Matrix 4, la multitude de productions indépendantes situant leur action dans un futur sombre, tout semble aller dans le sens d’une résurgence, d’une nouvelle vague « cyber » dont le jeu vidéo se ferait autant héraut que porte-étendard.

Oui, mais pour beaucoup, le cyberpunk, le vrai, de mots, est mort au début des années 1990 avec la défection de ses créateurs, partis explorer de nouveaux champs littéraires. Il ne reste alors plus qu’une image, qu’une vision passée du futur sans cesse mise à jour, upgradée, et plus encore dans un jeu vidéo aux formes, interactions et objectifs toujours mouvants, média seul à pouvoir saisir et développer toutes ses potentialités.

De ses racines littéraires et vidéoludiques, les plus obscures et profondes, aux films les plus emblématiques du genre, L’histoire du cyberpunk se propose de revenir sur la longue mutation d’un genre dont l’esthétique et les thèmes ont modifié, parfois drastiquement, le visage du jeu vidéo.

Un ouvrage a retrouver aux éditions Pix'n Love 

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Alors que le jeu Cyberpunk 2077 divise la planète gamer, le journaliste Raphaël Lucas revient sur l'histoire du genre cyberpunk dans les jeux vidéo. 

Son livre : Pix'n Love HS #2 - L’histoire du Cyberpunk 

Préface : Né de mots, de nouvelles et de romans, « truc vaguement marketing » ou « escroquerie » pour certains, révolution pour d’autres, le cyberpunk est plus que jamais sur le devant de la scène aujourd’hui. La sortie de Blade Runner 2049 il y a quelques années, l’arrivée prochaine de Cyberpunk 2077, la mise en route de Matrix 4, la multitude de productions indépendantes situant leur action dans un futur sombre, tout semble aller dans le sens d’une résurgence, d’une nouvelle vague « cyber » dont le jeu vidéo se ferait autant héraut que porte-étendard.

Oui, mais pour beaucoup, le cyberpunk, le vrai, de mots, est mort au début des années 1990 avec la défection de ses créateurs, partis explorer de nouveaux champs littéraires. Il ne reste alors plus qu’une image, qu’une vision passée du futur sans cesse mise à jour, upgradée, et plus encore dans un jeu vidéo aux formes, interactions et objectifs toujours mouvants, média seul à pouvoir saisir et développer toutes ses potentialités.

De ses racines littéraires et vidéoludiques, les plus obscures et profondes, aux films les plus emblématiques du genre, L’histoire du cyberpunk se propose de revenir sur la longue mutation d’un genre dont l’esthétique et les thèmes ont modifié, parfois drastiquement, le visage du jeu vidéo.

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