- Speaker #0
Duo je pense, parce qu'on est deux.
- Speaker #1
Ah c'est parfait ça, duo.
- Speaker #2
En premier mot de la biographie ? Et ouais. Tout simple. Et duo, duo quoi ? Le duo de musique. Le duo de musique ouais.
- Speaker #1
L'équipe quoi ? L'équipe de choc.
- Speaker #2
On va en parler de ce duo, du coup on lance le link. Bonjour Billet Doux. Bonjour.
- Speaker #1
Bonjour.
- Speaker #2
Je vous appelle Billet Doux. Alors on va peut-être parler des prénoms quand même. Ce sera plus simple.
- Speaker #0
Alors moi c'est Pierre.
- Speaker #1
Et moi c'est Kéry. Casey.
- Speaker #2
Donc on a Pierre et Casey. Comment ça va tous les deux ?
- Speaker #0
Ça va très bien. On est en pleine forme et on vient de sortir un titre aujourd'hui donc on est trop content.
- Speaker #1
Ouais du coup très très heureux en pleine forme.
- Speaker #2
Et il y a le sourire tout. Donc moi ça me va, ça va être très bien. Alors comme je vous l'ai expliqué un peu en rentaine, vous allez avoir des cartes devant vous. Elles sont toutes là, pas toutes, il y en a encore d'autres qui sont cachées que je mettrai tout à l'heure devant vous avec des personnages dessus. Des fois vous allez avoir le choix, des fois pas. Et on va démarrer. Avec du coup le roi rouge ou le roi bleu. Il y a un petit cupidon que je vous dirais de prendre tout à l'heure. Celui-ci vous n'aurez pas le choix. Et un joker, celui-ci vous le prenez quand vous voulez.
- Speaker #1
Ok.
- Speaker #2
Ce n'est pas forcément pour arrêter quelque chose ou parce que vous n'avez pas envie de répondre. Voilà, il y a un petit quelque chose d'autre.
- Speaker #1
derrière. Pour un petit hasard. Voilà, c'est ça. On part sur lequel ?
- Speaker #0
On part sur le rouge parce que c'est ma couleur préférée. On les met où les fantômes que l'on collectionne ?
- Speaker #1
Oh, ça c'est une très bonne question. Je pense que c'est une petite rêve à notre chanson Qui s'appelle Ghost Collector
- Speaker #2
J'ai essayé de traduire
- Speaker #1
Franchement c'est génial Et qui parle justement de Comment les gens entrent et sortent de nos vies Dans les relations Qu'elles soient amoureuses, amicales Et comment on cherche souvent les bonnes personnes Et qu'entre temps il y en a qui entrent et qui sortent Je pense qu'il y a une sorte de Boîte à souvenirs Dans la tête qui n'est pas toujours très précise parce que parfois quand il y a des rencontres il y a très longtemps il y a une sorte de flou mais souvent on garde une émotion, parfois ça peut être assez épidermique aussi, on garde soit une tendresse soit une anxiété mais c'est assez, je dirais une petite boîte à souvenirs. Et toi ?
- Speaker #2
Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est quoi les bonnes personnes ? Parce que tu as mentionné ça mais je me dis c'est quoi les bonnes personnes ?
- Speaker #1
Les bonnes personnes pour soi. celles qui nous permettent d'être peut-être entièrement nous-mêmes quand on est avec elles et de s'épanouir.
- Speaker #2
Et comment vous vous définiriez en tant que duo ? Parce que je pense que vous devez avoir tous les deux une personnalité différente.
- Speaker #0
Oui, complètement.
- Speaker #2
Parce que j'ai l'impression d'avoir toi qui est un peu plus réservé et toi un petit peu plus d'énergie. Généralement c'est assez flagrant. Là ça se voit entre les deux déjà, depuis qu'on a commencé.
- Speaker #0
Oui, carrément. Je pense que c'est ce qui fait qu'on se complète bien à la fois musicalement et au... et humainement dans la vraie vie. Donc c'est trop bien. Moi je suis un peu le ying et toi le yang. C'est vrai. On a des énergies complètement complémentaires et c'est ce qui fait que dans la musique aussi ça se ressemble. Moi je commence par écrire un petit riff et Casey elle chante une petite mélodie et voilà, on se complète à la fois.
- Speaker #1
J'ai l'impression que ça apporte des énergies vraiment différentes mais que ça nous fait du bien aussi d'avoir un pendant qui vient contrebalancer. Cette énergie qu'on peut avoir, c'est hyper agréable.
- Speaker #2
Et en parlant de toutes ces énergies, si on revient un peu plus à l'intérieur de vous, chacun l'un pour l'autre, il est comment votre enfant en intérieur ?
- Speaker #0
Moi c'est toujours le même, il est toujours timide, curieux et joyeux.
- Speaker #2
Ça va ensemble,
- Speaker #0
timide et curieux ? Je pense que ça va ensemble.
- Speaker #1
Quand on est calme, on observe aussi beaucoup. Et je trouve que tu as beaucoup ça, où moi je vais peut-être être éparpillée dans tous les sens. Toi, tu es très concentrée, tu observes et tu captes beaucoup de choses aussi. Je pense que calme et curiosité, ça va vraiment ensemble.
- Speaker #0
Et toi ton enfant intérieur ?
- Speaker #2
J'allais dire elle commente le tien Et après moi je vais commenter le sien
- Speaker #1
Moi c'est vrai que Il y a encore plein de similitudes Avec comment j'étais enfant Où j'avais énormément d'énergie Énormément d'enthousiasme Et je pense Plus serein quand même Je pense qu'il y avait une énergie débordante Mais un peu paniquée Là où je pense que j'ai une énergie plus Créative très solaire aussi Ah ok, bah c'est gentil, merci.
- Speaker #2
Ça se retrouve dans votre musique, toutes ces histoires d'enfants comme ça, d'enfants intérieurs ?
- Speaker #0
Oui, complètement. On a un truc dans notre musique qu'on essaie de garder hyper spontané, hyper euphorique. On est tout le temps à Donf, quand on écrit des chansons, on est en train de s'imaginer les chanter dans des stades en sautant dans le salon de notre... de notre petit appart.
- Speaker #1
Et c'est vrai que depuis qu'on est petits, on fait de la musique tous les deux, sans se connaître évidemment, mais on fait de ça depuis très très longtemps, donc on a évidemment toujours rêvé de toutes les futures chansons qu'on allait écrire, de tous les futurs concerts qu'on allait faire. Donc il y a une grande joie aussi, que ce soit de nos métiers aujourd'hui, et je pense que nos enfants intérieurs, ils sont vraiment heureux de ça, de cet alignement, de cette grande ligne tracée depuis le début, qui continue.
- Speaker #2
Et si il y avait finalement 4 personnes en face de moi qui avaient la version enfant de vous à côté de vous, qu'est-ce que vous lui diriez ? Finalement s'il n'était plus à l'intérieur.
- Speaker #0
Moi je lui dirais de se faire confiance et de suivre ses rêves à fond. Ça peut paraître un peu simple comme ça mais je pense que c'est hyper important de suivre son instinct tout le temps et d'être tout le temps concentré à ce qu'on veut vraiment à l'intérieur et à l'écoute de soi. Oui,
- Speaker #1
et moi, je... Je lui dirais de garder vraiment cette euphorie, cette joie débordante, quoi qu'on nous dise. Je me souviens même petite, je me prenais souvent des réflexions de « Oh là là, t'es tout le temps contente, t'es tout le temps positive ! » Comme si c'était too much ! Et alors, qu'est-ce que ça fait ? Et moi j'ai un papa américain, donc c'est vrai qu'il y a quelque chose dans la culture anglo-saxonne. qui est souvent légèrement plus positive dans la manière d'aborder une question ou une conversation. Et ça a vraiment infusé dans mon enfance. Et je me souviens que je prenais souvent des réflexions, genre, oh là là, le monde est beau, le monde est parfait, bisounours. Et j'étais là, ben non, c'est juste, je suis de bonne humeur.
- Speaker #2
C'est juste que tu vas bien.
- Speaker #1
Et du coup, je pense que je lui dirais, garde ça, c'est quand même précieux pour toute une vie de garder cette énergie.
- Speaker #2
Mais toute cette énergie, c'est pas difficile par moment ? Et d'être toujours un peu positif ou toujours...
- Speaker #1
Bah... C'est sûr qu'en tout cas, je ne le force jamais. C'est vraiment un trait de caractère où je pense que mon cerveau va plus facilement vers ça. Après, évidemment, pas de manière bornée. Je vois toutes les subtilités, les hauts et les bas. Mais c'est vrai que c'est quelque chose qui fait partie de moi et qui fait partie de mon moteur pour avancer. Donc, il y a quelque chose de naturel dans ce prisme-là à travers lequel j'essaie de voir le plus possible les choses.
- Speaker #2
Et comment vous avez vécu votre évolution ? Parce qu'il y a eu pas mal d'évolutions quand même. Entre le début où vous avez commencé à faire de la musique et aujourd'hui.
- Speaker #0
Oui, il s'est passé déjà pas mal de choses alors que ça fait pas si longtemps que ça qu'on a commencé.
- Speaker #1
Tu veux dire pour le groupe ou pour le...
- Speaker #2
Parce qu'il y a les deux, oui. En tant que tout seul vous et en tant que duo.
- Speaker #1
C'est vrai.
- Speaker #2
Il y a eu une sacrée évolution quand même.
- Speaker #0
Oui,
- Speaker #2
parce que je pense que d'être déjà en solo et d'être en duo, c'est pas pareil.
- Speaker #0
C'est pas pareil, ouais. Mais à la base, en fait, on voulait faire un featuring de nos deux projets.
- Speaker #2
Ok.
- Speaker #0
J'avais sorti un album solo, Casey aussi, et on s'est rencontrés en studio pour l'enregistrement. J'ai enregistré de la basse sur l'album de Casey, c'était trop bien et c'était une rencontre fusionnelle directe. Quand on a décidé de faire ce featuring de nos deux projets, on s'est vraiment dit que ça matche trop bien, c'est super. On avait plein d'inspiration, donc on a commencé à écrire plusieurs riffs. On s'est dit tiens on va peut-être faire deux featuring, trois...
- Speaker #1
On a beaucoup d'idées quand même !
- Speaker #0
Et en fait on s'arrêtait plus, on arrêtait pas d'écrire des chansons et on s'est dit faut qu'on fasse en groupe quoi.
- Speaker #1
Ouais je pense qu'il y a eu une très grande joie de découvrir une connexion artistique. C'est quelque chose qui remplit énormément le cœur, la tête. C'est une sensation assez incroyable de soudainement sentir qu'on a une compatibilité artistique avec quelqu'un et qu'il en découle des chansons qui n'auraient jamais existé s'il n'y avait pas eu cette rencontre. Ça je trouve que c'est... C'est assez fou comme idée quand on y pense. Et il y a quelque chose d'assez introspectif quand on écrit seul. C'est peut-être plus intérieur, on voit au plus profond des émotions. Donc il y a un côté potentiellement légèrement, pas torturé, parce que c'est quand même un processus joyeux, mais voilà, plus tortueux. Et là, quand on écrit à deux, c'est vraiment porté vers une énergie extérieure, solaire, la joie. On n'écrit jamais... L'enfance aussi.
- Speaker #0
On a des textes qui sont très basés sur l'enfance, qui se reconnectent à cette énergie de l'adolescence et de l'enfance.
- Speaker #2
Même la musique parle de l'enfance aussi. Oui,
- Speaker #0
complètement. On a plusieurs chansons qui parlent de ça. Il y a vraiment une énergie. On est des ados, des enfants qui dansons et qui sommes joyeux.
- Speaker #1
C'est vrai qu'on essaie toujours de garder cette énergie-là, cette fougue-là, de jamais la perdre. Évidemment, on n'est plus des enfants, on n'est plus des ados, mais on a envie de garder cette fraîcheur et cet enthousiasme-là. que ça... que ça s'entende dans la musique aussi.
- Speaker #2
Et parce que l'insouciance de l'enfance, ça vous manque ? Que vous en parlez ?
- Speaker #1
Je ne sais même pas si ça vous manque, je pense que ça fait partie de nos vies. On a beau être... Pourtant, on est vraiment des adultes responsables, on fait toute notre paperasse, on bosse énormément parce qu'on a ce duo et on gère nos autres séances. On est très adultes dans notre gestion de la vie et on est très enfantins ou adolescents dans notre manière de profiter. On a quelque chose de très spontané qu'on a envie de vraiment garder. Et je pense que c'est ce qui fait... Ce qui fait qu'on est heureux aussi, c'est qu'on a cette dimension-là qui contrebalance.
- Speaker #0
On a beaucoup de chance de pouvoir être insouciants comme ça, en étant adultes.
- Speaker #1
On essaie de laisser une place à ça en tout cas, de le garder, de ne pas l'oublier, même si on a des responsabilités d'adultes et qu'on fait nos infos tous les ans.
- Speaker #2
On aime bien faire nos impôts.
- Speaker #1
C'est le meilleur moment.
- Speaker #2
C'est la période en plus.
- Speaker #1
C'est pour ça que je pense à ça.
- Speaker #2
C'est ça.
- Speaker #0
C'est le matin, on pense à ça.
- Speaker #2
On pense, ok.
- Speaker #1
Ah mince, il faut que j'aie ma to-do list.
- Speaker #2
Alors si vous écoutez ce podcast le matin, on pense à vos impôts. Voilà. On va passer au cupidon que j'ai mis juste là. Parlons un peu d'amour, tiens.
- Speaker #1
Alors, que veut dire l'amour pour toi ? Encore une très bonne question, dis donc.
- Speaker #2
Oui, développons.
- Speaker #0
Pour moi, l'amour, c'est un... c'est un grand partage c'est quelque chose qui se partage à deux déjà pour soi aussi mais en tout cas l'amour tel qu'on l'entend dans une relation de couple c'est vraiment un partage entre deux personnes qui tissent un lien qui n'existait pas avant et qui l'entretiennent et qui le nourrissent de manière positive une fois je me souviens tu avais dit un truc aussi sur l'amour pour toi l'amour
- Speaker #1
c'était la communication absolue et j'avais trouvé ça trop génial parce que moi j'ai mis beaucoup de temps dans ma vie à apprendre à communiquer en amour parce que j'avais très très peur de briser quelque chose par la communication donc j'avais une tendance à beaucoup garder à l'intérieur et avec Pierre j'ai vraiment appris à pouvoir tout dire, parler de tout et je découvre cette dimension incroyable de pouvoir partager ça avec quelqu'un et de vraiment pouvoir tout entendre tout se dire et j'ai l'impression que ça renforce l'amour cette confiance et cette honnêteté donc de plus en plus je trouve que l'amour c'est se faire assez confiance pour pouvoir tout se dire et ça c'est vrai, j'ai vraiment appris ça avec Pierre.
- Speaker #2
Mais du coup l'amour en même temps en musique ? C'est pas trop difficile de faire la même chose ensemble ?
- Speaker #0
C'est plutôt fun en fait, c'est plutôt hyper cool.
- Speaker #2
Après je prends l'exemple de la musique parce que c'est votre exemple à vous, mais après ça peut être deux personnes qui travaillent ensemble on va dire.
- Speaker #0
Je pense que ça dépend aussi des personnalités, nous comme tu le disais au début on est assez différents. Je suis plutôt plus calme, plus réservé, etc. Et Casey est plus expressive. Mais en fait, ça marche.
- Speaker #2
On n'a pas compris.
- Speaker #0
Ça marche trop bien. Et surtout, comme disait Casey, on communique super bien tout le temps. Donc en fait, on oublie complètement le fait qu'on bosse ensemble. On est plutôt surexcité par tout ce qui se passe. Et on est trop content dès qu'il y a des bonnes nouvelles. Et au contraire, moi, je trouve ça super de pouvoir partager ça avec la personne qu'on aime.
- Speaker #1
Moi, c'est vrai que mes parents, ils ont très longtemps travaillé ensemble. Ils faisaient des concerts et ils sont toujours ensemble, ils s'aiment très fort mais ils ont eu beaucoup de moments très difficiles à partager leur travail ensemble parce que ça peut être source de stress aussi. Et je me souviens que petite je m'étais toujours dit je pense que c'est une mauvaise idée de travailler avec ça.
- Speaker #2
Et finalement.
- Speaker #1
Et finalement en fait voilà il n'y a pas de règles, on n'a pas les mêmes personnalités. Moi j'ai pu apprendre des choses aussi de ce que j'ai vu chez mes parents qui en plus ont toujours essayé de beaucoup parler, de résoudre les choses. Mais c'est vrai qu'on trouve énormément de joie dans le fait d'écrire ensemble, donc de voir ce projet prendre forme, même si c'est beaucoup de travail, parce que quand on est en développement, même si on a la chance d'avoir un label, un tourneur comme on l'a, on est quand même le moteur. Donc c'est énormément de travail, mais c'est porté par, je ne sais pas, une vision, une envie, une joie de voir tout ça prendre forme. Donc on s'en sort super bien, je trouve. Et aussi, il y a un détail qui est peut-être important, c'est que Pierre, il accompagne... Plein d'autres artistes en studio, en concert. Moi je suis comédienne aussi, je fais beaucoup de voix de dessin animé, je fais du studio. On a aussi une partie de nos vies professionnelles qui est sans l'autre. Et donc peut-être qu'il y a une part d'équilibre là-dedans qui fait que, mine de rien, on a un petit endroit qui est à nous, professionnellement, et ce groupe qui est partagé. Ça fait peut-être un bon équilibre aussi.
- Speaker #2
Mais comment on arrive à mélanger tout ça ? Parce que là je ne savais pas. C'est compliqué justement On a des emplois du temps hyper Écrits,
- Speaker #1
chargés C'est pour les adultes, les super emplois du temps chargés Surtout toi,
- Speaker #2
ça reste un rapport avec la musique Mais toi, ça sort un petit peu Du cadre musique Alors oui et non,
- Speaker #1
parce que je suis tout le temps en studio Et je chante aussi beaucoup sur ces projets Donc souvent quand je fais des dessins animés Il y a un lien musical aussi Donc en fait ça se regroupe Et puis tout est de l'interprétation aussi Et tout est raconté des histoires Dans nos chansons, on adore inventer des personnages ou s'inspirer de personnages qu'on a rencontrés. Donc il y a un petit lien quand même. Ouais,
- Speaker #0
du coup, Bidou, c'est un peu notre projet où on se retrouve pour s'amuser et se reconnecter à notre âme d'adolescent.
- Speaker #1
c'est pour ça que c'est trop fun pour nous et d'ailleurs c'est drôle que tu disais parce que quand on s'est rencontré avec Pierre on a réalisé qu'on avait plein de rêves communs qu'on avait écouté dans notre adolescence et qu'en fait malgré nous on était inspiré par des groupes quand on écrive ensemble mais qu'on écoutait quand on avait 15-16 ans donc il y a vraiment cette énergie là qui est présente la
- Speaker #2
rencontre était obligatoire oui le destin on va passer pour clôturer cette première partie à la reine qui est juste là qui se regarde dans le miroir
- Speaker #0
Wow,
- Speaker #1
c'est trop beau ce dessin.
- Speaker #2
Chacun devra faire sa réponse.
- Speaker #0
Mais finalement, qui es-tu ?
- Speaker #2
vous avez deux heures je pense qu'on a parlé de vous depuis le début de votre personnalité mais finalement qui êtes-vous ?
- Speaker #0
je te laisse commencer moi je suis un petit scorpion dans l'univers parce que c'est notre chanson qui est sortie aujourd'hui très beau résumé c'est vrai que moi je fais souvent des dézooms un peu sur moi dans l'univers ce petit humain et ça me permet de prendre du recul et me dire que rien n'est grave, qu'il faut prendre soin de soi et des autres autour de nous Et donc voilà, moi je suis plutôt en mode peace and love.
- Speaker #1
Trop bien, trop bien, c'est vrai, je confirme. Elle est difficile cette question. Moi je dirais pareil que je suis une petite humaine sur une planète qui essaye de faire de son mieux. Voilà, je dirais que j'essaye de faire de mon mieux tout le temps et qu'il faut se pardonner quand on n'arrive pas à le faire. Mais voilà, j'essaye d'avancer en, je ne sais pas, en essayant de... De prendre des bonnes décisions, de répandre de l'amour autour de moi et de se pardonner quand on n'arrive pas à s'en maxer, à faire la meilleure chose. Il faut se pardonner ? Oui, parce qu'il faut se pardonner la non-perfection. On est tous des petits humains imparfaits, mais si on essaye de notre mieux et qu'on avance comme ça, je pense que ce serait très chouette en tant que communauté globale. On essaye tous de faire de notre mieux, on se pardonne nos erreurs et puis on avance tous ensemble comme ça.
- Speaker #2
Très beau résumé. on va parler un peu plus musique avec du coup le nouveau single et l'album qui arrive là au mois de juin avec la reine jaune ou la reine rouge elle reste sur le rouge que veut dire les super floraison les
- Speaker #0
super floraison c'est un super bloom en anglais ça va être le nom de notre album déjà notre premier album qui sort le 19 juin donc c'est super bloom is here again excusez moi pour mon anglais qui est un tout petit peu moins bien que celui de Casey C'est si,
- Speaker #1
il est très très bien.
- Speaker #2
Mais c'était très bien quand même. Je ne ferais pas moi parce que c'est pareil, ce serait encore pire.
- Speaker #0
Et donc en gros, c'est un phénomène qui arrive dans les déserts californiens après des longues périodes de pluie. Non, pardon, après des longues périodes de sécheresse, d'un coup, il y a des grandes pluies. Et ça crée en fait des explosions de fleurs. C'est assez dingue ce phénomène. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller le chercher sur Google ou vous voulez. C'est assez dingue.
- Speaker #1
Magnifique, on dirait. Des feux d'artifices de fleurs, on dirait presque que c'est faux. Tellement c'est beau, il y a un côté complètement onirique, comme si on était dans un rêve ou dans une sorte de paradis floral. Et c'est mon père qui nous a parlé de ce phénomène. Il nous a envoyé un jour, ils adorent, mes parents nous ont envoyé de temps en temps, « Regardez, j'ai vu ça, c'est trop génial, ça pourrait être une chanson ! » Et il nous a envoyé ce phénomène. Et on a été vraiment choqués par la beauté. Et ça nous a évoqué, encore une fois, une sorte de grande euphorie, mais procurée par la nature. Et je crois que c'est un thème qui est assez important pour nous, c'est un grand lieu de bonheur et d'apaisement pour nous la nature.
- Speaker #0
D'ailleurs quand on va écrire des chansons, on part toujours au bord de la mer ou dans des maisons à la campagne en plein milieu de nulle part pour se ressourcer. Et cette chanson je me souviens c'était à Formaterra non ? On était dans une maison perdue au milieu de la Garigue et il y avait des éclairs, des arcs-en-ciel, c'était un peu à moitié la tempête aussi. Et juste après il y avait un grand soleil. Et on s'est dit, il faut vraiment faire une chanson sur Superbloom parce que c'est génial. Et donc on voulait un peu chasser l'anxiété, faire le parallèle avec l'anxiété qui était un peu cette tempête. Et ensuite le soleil qui revient après.
- Speaker #1
Et on a vraiment imaginé l'album et aussi le titre qui s'appelle Superbloom is here again comme un remède contre l'anxiété. On a essayé de faire quelque chose de très joyeux, qui remplit, qui compense une tension. Et l'idée c'est d'aller soulager un potentiel stress, une angoisse, par la musique, par la beauté de la nature, par des belles images.
- Speaker #2
Parce que ce stress il est là pour vous aussi ?
- Speaker #0
Ouais.
- Speaker #2
Que vous faites une chanson dessus ?
- Speaker #0
Ouais. Moi j'ai eu pas mal d'anxiété aussi, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui sont anxieuses, on va pas se mentir. Mais nous aussi on est passé par là, toi aussi Casey je pense.
- Speaker #1
Carrément. On vit à Paris, même si on arrive à s'échapper régulièrement pour aller dans la nature. Et c'est une ville... qu'on adore, qui est effervescente, inspirante, où on a plein d'amis. Il y a plein de choses très joyeuses dans cette ville, mais elle a un rythme aussi qui est frénétique, qui est dur à contrebalancer. Et c'est pas évident parfois de ne pas se laisser absorber par ce flux et cette tension.
- Speaker #0
Par ça, il y a aussi ce monde qui est un petit peu fou. Non,
- Speaker #2
c'est pas vrai.
- Speaker #1
C'est vrai.
- Speaker #0
Donc c'est pas facile de nier tout ce qui se passe et de se dire que tout va bien. et donc souvent ça nous crée de l'anxiété et on essaie de se reconnecter aux choses qui sont vraiment essentielles et positives quoi sinon on ne fait plus rien la nature,
- Speaker #1
la musique et les amis, la famille souvent on essaie de revenir à ça on reste connecté aux nouvelles on sait ce qui se passe dans le monde, on n'est pas du tout déconnecté mais on essaie activement de se reconnecter aux choses qui comptent vraiment pour ne pas être trop submergé vous parliez du scarabée tout à l'heure
- Speaker #2
Et pourquoi le scarabée du moins déjà ?
- Speaker #0
Le scorpion tu veux dire ?
- Speaker #2
Le scorpion, le scarabée
- Speaker #0
C'est sympa le scarabée aussi mais ça ressemble Les pétales
- Speaker #2
Je sais plus de quoi je parle Non t'inquiète c'est normal Pourtant j'écoute hein mais Je me trompe d'insectes Du coup le scorpion Pourquoi le scorpion ?
- Speaker #0
Le scorpion c'est tous les deux notre signe astrologique Ok Et on trouve ça rigolo Ouais exactement Pareil C'est vrai ?
- Speaker #1
Tu le fais aussi ?
- Speaker #2
Oui moi aussi
- Speaker #1
Mais attends c'est énorme on se rend compte le jour où on sort un single qui s'appelle Two Scorpios et tu es scorpion aussi ?
- Speaker #2
Je suis scorpion aussi Merci.
- Speaker #1
J'ai l'impression que tu fais comme nous partie des gentils scorpions.
- Speaker #2
Je suis trop gentil. On me le dit souvent.
- Speaker #1
C'est vrai, à un moment je pense qu'il n'y a pas trop de gentillesse. J'en ai vraiment pour la gentillesse. Mais c'est vrai qu'on blague souvent là-dessus. Parce que quand tu regardes les horoscopes ou les descriptions de signes astrologiques, ça commence toujours bien. Le scorpion c'est passionné, fougueux, très amoureux, créatif. Et là à un moment ça prend un tournant et il y a écrit Merci. manipulateur, jaloux.
- Speaker #2
Et on ne se retrouve pas dedans. Et à chaque fois,
- Speaker #1
on est là, quand même.
- Speaker #2
Non, pas abusé.
- Speaker #1
Du coup, on blague souvent là-dessus qu'on veut créer une confrérie des gentils scorpions.
- Speaker #2
Et bien voilà, on est trois gentils scorpions. Youhou !
- Speaker #1
Et du coup, on a sorti ce titre qui parle de deux scorpions. On est partis vraiment de ce postulat de base très simple.
- Speaker #0
Oui, parce qu'en fait, on était encore une fois en plein milieu de nulle part. Et on s'imaginait comme deux petits êtres perdus au milieu de cet univers infini. Et j'ai commencé à faire un riff vraiment très très simple. Je me suis dit là il faut quelque chose que les gens puissent en deux secondes chanter sans se poser de questions. On s'imaginait devant 50 000 personnes. Et donc on a fait ce petit riff tout simple avec les... Donc il y a ce petit gimmick et deux accords. Vraiment c'est très très simple.
- Speaker #1
Surtout comme ça parlait de... Un peu de l'univers et d'un amour, souvent on décrit cette chanson comme ça, ça parle d'un amour qui est à la fois gigantesque, cosmique, parce que c'est toutes l'émotion qu'on ressent, et en même temps minuscule, parce qu'on n'est que deux petits êtres sur un caillou dans l'univers, et ce gros dézoom, comme tu en parlais, et on a voulu faire cette chanson de la manière la plus simple possible, parce que, voilà, enfin, revenir à la simplicité juste des émotions. Et donc elle s'appelle « To Scorpios » , et c'est une chanson d'amour un peu astral. qui fait un parallèle entre la Terre et les étoiles.
- Speaker #2
Dans votre musique, vous parlez beaucoup de votre place autant dans le monde que dans l'univers, du coup, comme tu viens de dire là.
- Speaker #1
C'est vrai.
- Speaker #0
Oui, on en parle pas mal, que ce soit lié à l'enfance ou à l'âge adulte. On a même une chanson aussi sur la mort. On essaie un peu d'explorer plusieurs sujets, mais tout en gardant un peu cette place dans l'univers et du recul sur nous-mêmes.
- Speaker #1
Oui, c'est vrai que souvent, quand on écrit, on part du... d'un souvenir assez précis qui nous connecte et qui nous crée une étincelle de départ, mais assez rapidement on prend du recul pour essayer de regarder les choses d'un peu plus loin, pour pas être trop coincée dans une vision subjective, très personnelle, mais vraiment se reconnecter un peu plus à une part de l'humanité et à toutes les émotions qu'on peut partager, donc sans lisser ce qu'on raconte, mais en imaginant un scope un peu plus large pour englober un peu plus les gens avec nous.
- Speaker #2
Et pour parler d'une autre chanson, vous êtes prudent de quoi ?
- Speaker #1
Ah, Cautious !
- Speaker #0
Cautious, c'est le moment juste avant un premier baiser, donc c'est une chanson un peu sensuelle et...
- Speaker #2
De l'amour. Ouais, ça parle d'amour. On reparle d'amour.
- Speaker #0
Exactement. C'est une chanson d'amour, mais vraiment, c'est cette espèce de tension qu'on ressent tous avant un premier contact, un premier baiser, un premier... Ça peut être se toucher la main.
- Speaker #1
Oui, c'est un peu cette... Ce vertige du sol élastique juste avant d'aller vers l'autre et je pense qu'on a tous ces souvenirs, d'ailleurs que ce soit à l'adolescence, à l'âge adulte, n'importe quand, il y a un vertige du premier contact avec quelqu'un qui nous plaît. Et voilà, ça parle de ces quelques secondes où on sent que ça va basculer et c'est un mélange d'excitation, d'électricité et de peur parce que c'est aussi une forme de vulnérabilité d'oser aller vers l'autre.
- Speaker #2
Et on va prendre, tiens, la reine jaune qui est juste là. Je sais pas, tiens, j'ai envie. On va faire une exception.
- Speaker #0
Ok. Alors, on se sent bien sous l'explosion de quelle variété de fleurs ?
- Speaker #1
Oh, ça c'est très beau ça ! 10 sur 10 pour toutes ces questions !
- Speaker #2
Merci, je suis flatté, je suis un gentil scorpion !
- Speaker #1
Elles sont trop bien ! On te donnera une carte de membre du club !
- Speaker #2
Ah bah, ça me fait plaisir, je signe !
- Speaker #0
Alors moi j'adore les coquelicots, parce que c'est là où j'ai grandi, moi j'ai grandi dans le sud, un peu dans la Garigue, et donc dès que c'est printemps, les coquelicots sont en explosion, c'est magnifique ! Du rouge de partout ! Du rouge de partout, et c'est ma couleur préférée en plus !
- Speaker #1
C'est vrai et c'est marrant, moi tout de suite j'ai pensé c'est un souvenir d'enfance aussi. Moi, j'ai grandi en banlieue parisienne et nos propriétaires, ils habitaient juste en dessous de chez nous. Ils avaient un petit jardin où ils nous laissaient... On pouvait l'utiliser aussi comme notre jardin, donc ils étaient trop gentils. Et il y avait un grand cerisier dedans. Et je me souviens de ce rapport très cyclique et annuel à la floraison des cerisiers et de voir le temps qui passait. mais à travers les nouvelles floraisons ah ça y est, il y a une année qui est passée ça y est c'est le moment où le cerisier fleurit et c'est le moment le plus beau parce que le jardin a l'air d'être un feu d'artifice donc ça c'est un super souvenir pour moi aussi les fleurs c'est important en fait c'est très important parce qu'autant avec du coup le titre de l'album et puis là vous en parlez beaucoup les
- Speaker #2
fleurs,
- Speaker #1
la nature je pense qu'il y a quelque chose d'assez fascinant et réjouissant dans ce bonheur gratuit Et en même temps, totalement fou quand on y pense en termes même d'évolution scientifique, d'arriver à toutes ces espèces végétales, animales qu'on peut voir autour de nous. Je me souviens que petite, ça me fascinait que la fleur se transforme en fruit et qu'on puisse la cueillir et la manger. Je me dis mais c'est complètement fou quand on y pense.
- Speaker #2
Ça fait un peu magique. C'est totalement magique.
- Speaker #1
Oui,
- Speaker #2
c'est complètement irréel.
- Speaker #0
Et souvent, il y a des chansons qui parlent de fleurs, on les adore. Par exemple, les fleurs de Clara Luceani, on adore cette chanson.
- Speaker #1
Et c'est vrai qu'elle dit qu'il y a une simplicité dans la beauté, une simplicité dans le fait d'exister d'une fleur qui est magnifique. C'est vrai.
- Speaker #2
Ça fait partie de vos inspirations, Clara Luciani ou d'autres artistes comme ça ?
- Speaker #0
Alors, je pense inconsciemment oui, parce que moi, j'ai tourné avec elle pendant 5 ans.
- Speaker #1
À la basse.
- Speaker #0
À la basse. Donc, je pense que j'ai été baigné quand même dans sa musique et tous les artistes que j'accompagne. Tu connais tout par cœur, en fait. Oui, je connais tout par cœur et j'adore. Donc, c'est trop cool. Je pense que ça nous a inspirés, forcément, quelque part.
- Speaker #2
Et quel a été le sujet dans l'album qui a été le mieux pour vous ? Qui vous a fait le plus de bien à exprimer ?
- Speaker #0
Moi je crois que c'était la mort en fait. Parce qu'on traversait tous les deux des périodes où on pensait un peu à ça.
- Speaker #2
C'est pas très joyeux.
- Speaker #0
C'est pas très joyeux.
- Speaker #2
Parce qu'on parle de joie depuis le début. Mais là c'est pas là.
- Speaker #1
On avait tous les deux perdu des grands-parents aussi. Donc on en a beaucoup parlé. On a beaucoup échangé sur ça.
- Speaker #0
Et je pense que ça nous a fait beaucoup de bien d'écrire cette chanson qui s'appelle White Walls sur l'album et qui parle vraiment de ce moment où on va retrouver des personnes qu'on aime très fort à l'hôpital par exemple et donc c'est les murs blancs qu'on...
- Speaker #1
comme c'est très imagé encore une fois toutes vos chansons ont l'air très imagé parce qu'à chaque fois ça parle de quelque chose mais en parlant d'autre chose ouais c'est vrai qu'on aime bien imaginer les chansons un peu comme des tableaux par exemple sur cette chanson White Walls on a essayé vraiment de se souvenir de fermer les yeux de voir qu'est-ce qui reste les murs blancs, les lumières les draps à la personne les émotions et faire un peu comme un patchwork une mosaïque de ces émotions là et ça devient un peu comme un dessin comme si on voulait raconter cette histoire mais via des photos presque il confirme à côté il a dit oui,
- Speaker #2
j'ai envie qu'on prenne le Joker normalement c'était à vous de le choisir on est d'accord que tu le choisisses il y a écrit à café là j'ai envie d'essayer ça c'est nouveau d'habitude sur le Joker c'est un petit jeu, c'est quelque chose en particulier mais là je me dis est-ce qu'on pourrait pas avoir un petit quelque chose c'est là la tonne à ?
- Speaker #3
Moon or miles, come what may, I will fall for you every day, ooh Constellations, they don't lie, I will fall for you until I die, ooh Show your cards and tell me what they say
- Speaker #4
To
- Speaker #3
Scorpio,
- Speaker #4
Scorpios,
- Speaker #2
Trop beau Merci beaucoup Pour ce joli joker
- Speaker #1
Avec plaisir,
- Speaker #2
merci Comment on reprend après ça ? Vos voix elles vont bien ensemble,
- Speaker #0
on vous l'a déjà dit On nous l'a déjà dit, ouais On a eu beaucoup de chance de faire des premières parties De Julien Doré il y a quelques semaines Et ça s'est trop trop bien passé Et c'est vrai que tout de suite les gens La chose qui retient c'est nos deux voix ensemble Et la patte que ça a créé musical
- Speaker #1
C'est vrai que Quasiment toutes nos chansons, on chante ensemble, soit à l'unisson, soit en harmonie. Il y en a quelques-unes où on fait un question-réponse, mais ça fait partie de l'identité vocale et sonore du projet, de ce mélange des deux voix et des deux timbres.
- Speaker #2
Et c'est pas trop dur de faire des premières parties ? C'est assez impressionnant. Parce qu'on ne vous connaît pas, c'est ça ?
- Speaker #0
On ne nous connaît pas du tout, il y a souvent 10 000 personnes. Peut-être que dans les 10 000,
- Speaker #2
il y en a qui vous connaissent quand même, mais...
- Speaker #1
Peut-être 5 !
- Speaker #0
5 sur 10 000, maintenant un peu plus, on espère. C'est toujours un vertige juste avant de monter sur scène mais on a des petits rituels qui font qu'on a de moins en moins de stress et puis le fait d'avoir fait plusieurs fois, on se concentre sur les choses positives, le kiff de pouvoir partager notre musique que personne connaît et de voir la réaction des gens qui découvrent les petits trucs qu'on leur font faire et tout ça donc c'est trop bien.
- Speaker #1
Et ça s'est vraiment super bien passé, on a eu des... Des connexions incroyables avec les publics qui en plus, comme tu disais, ne te connaissent pas, ne viennent pas voir forcément exactement ton style de musique, mais qui au final ont le cœur ouvert et qu'on arrive à emporter avec nous. Donc ça, c'est vraiment très réjouissant de réussir à embarquer les gens alors qu'ils découvrent totalement.
- Speaker #2
On va passer à l'as. L'as qui est bleu ou qui est rouge. On a le pique,
- Speaker #0
le trèfle.
- Speaker #1
Parfait.
- Speaker #2
Le bleu cette fois.
- Speaker #0
Voilà. Si ta musique était dans un film, ce serait lequel ?
- Speaker #2
Un dessin animé peut-être ?
- Speaker #1
Pas impossible.
- Speaker #2
Pas impossible un dessin animé.
- Speaker #1
Pas impossible, un Miyazaki ou un truc comme ça, ce serait pas mal.
- Speaker #2
Je pense que je serais d'accord sur le Miyazaki, par rapport à tout ce qu'on a dit depuis tout à l'heure, toutes ces images, tous ces...
- Speaker #1
Mais d'ailleurs, quand on a rencontré pour la première fois notre directeur artistique du label, on se rencontrait et on avait déjà toutes les maquettes, donc il nous a dit je vais prendre le temps de tout écouter puis je vous fais un retour. Il y a eu une rencontre en physique, mais aussi une rencontre du projet musical. Et une des premières choses qu'il nous a dit, c'est très thé vert. Il dit, je veux dire ça de manière positive, ça m'évoque presque un paysage japonais où il va se passer des aventures et il va se passer plein de choses. On était là, thé vert, on adore !
- Speaker #2
Thé vert, ok.
- Speaker #0
Donc, quel film de Miyazaki ? Il y en a plein, ils sont tous bien,
- Speaker #1
mais on peut en inventer un aussi. Toi, tu le connais encore mieux que moi. Justement, est-ce qu'on ne créerait pas un... Est-ce qu'en plus, un phénomène de super bloom, de super floraison chez Miyazaki, ce serait incroyable ?
- Speaker #2
Ça,
- Speaker #0
ce serait trop bien. Et faire le parallèle avec le monde complètement fucked up, et d'un coup, tout va mieux grâce au super bloom. C'est ça,
- Speaker #1
et ce serait un lieu un peu d'évasion, où on essaye d'arriver à cet endroit, et une fois qu'on y est, on est protégé, et on est safe.
- Speaker #2
Avec tous ces personnages qui ont des visages très surprenants. Oui, c'est ça, des animaux qui parlent, etc.
- Speaker #1
C'est ça, ce serait génial.
- Speaker #2
Très bonne idée. Au niveau des concerts, il y en a qui arrivent bientôt. Oui. C'est comment de monter sur scène ? On va parler des dates après.
- Speaker #0
D'accord. C'est toujours aussi impressionnant qu'on soit devant 10 000 personnes en première partie ou devant 100 personnes. Pour notre concert, c'est un peu la même euphorie, le même vertige juste avant de monter sur scène. Mais c'est quand même un moment qu'on a envie de refaire tout le temps parce que c'est super excitant et c'est trop positif et joyeux.
- Speaker #1
Oui, dans la balance, même s'il y a du track, même s'il y a du stress, la joie de partager sa musique avec des gens, elle supplombe tout.
- Speaker #2
Mais vous le gérez comment ce track, ce vertige ? Parce qu'en fait, vous êtes deux. Autant un artiste quand il est tout seul, bon peut-être qu'il va se mettre de côté, il va souffler, mais là vous êtes deux.
- Speaker #0
On s'échauffe beaucoup la voix déjà, avant de monter sur scène, donc c'est cool, ça nous permet de nous déstresser. On a un petit... On a un petit check aussi qu'on fait avant de monter sur scène qui est très rigolo mais il faudrait qu'on se lève pour le faire.
- Speaker #1
On te le fera vraiment, on souhaite toujours un petit check.
- Speaker #2
Et puis en audio c'est un peu bon.
- Speaker #1
C'est un peu de l'ASMR de check.
- Speaker #2
A voir, je suis d'accord.
- Speaker #1
On fait ça, on commence souvent par des respirations, un peu de cohérence cardiaque pour calmer le rythme un peu, baisser le rythme cardiaque, des exercices de chant, le petit check. souvent on... Comme si on était nos propres pom-pom girls, on se motive, on est là, allez ça va être génial, éclate-toi à fond, profite, profite, on se fait un gros câlin, on se tient les mains, on fait allez enjoy, enjoy. Pour se souvenir aussi que parfois dans ces moments de trac, on... On oublie qu'en fait, on est là par pure joie. Donc il faut se souvenir de ça à ce moment-là.
- Speaker #0
Il faut que ce soit du track positif et pour l'instant ça l'est, donc c'est trop cool.
- Speaker #2
Tiens, rappelons les dates alors du coup. Parce que j'ai coupé tout à l'heure les dates.
- Speaker #0
Bon, on n'en a pas beaucoup encore, mais on a le 25 juin au Supersonic Records pour la sortie de notre album. On a les 400 ans de la marine à Brest.
- Speaker #1
Le 11 juillet et ensuite le 31 juillet dans un petit festival à Blois.
- Speaker #2
Donc,
- Speaker #1
trop bien.
- Speaker #0
C'est trop génial. On est trop contents et je pense qu'il devrait y en arriver d'autres bientôt.
- Speaker #1
Oui, carrément.
- Speaker #2
On espère. Il faudra venir voir sur scène.
- Speaker #0
Oui, venez, venez.
- Speaker #2
Et on va passer du coup à cette avant-dernière carte.
- Speaker #1
Elle est trop belle.
- Speaker #2
Où ils sont tous dessus. Merci pour Tiffany. Vraiment,
- Speaker #1
bravo Tiffany, c'est trop joli. Peux-tu faire un bilan de toi du passé et que dirais-tu au toi du futur ?
- Speaker #2
On fait un bilan. Bon, on a déjà parlé pas mal de tout ça, mais là...
- Speaker #1
On synthétise.
- Speaker #2
Voilà, plus en bilan.
- Speaker #1
Bilan de soi, du passé. Tu le sens ?
- Speaker #0
Je peux essayer,
- Speaker #1
ouais.
- Speaker #2
Vas-y. On fait comment ? Passé duo ou passé passé ?
- Speaker #1
Ah ! Ce que vous préférez ?
- Speaker #0
Peut-être passé duo ?
- Speaker #1
Ouais, je sais pas, c'est difficile. Attends, on va trouver, on va trouver. Passé duo ?
- Speaker #0
Le duo, il a commencé dans ton salon à...
- Speaker #1
à Gambetta en fait quand j'ai commencé à écrire un premier riff et que tu as fredonné une mélodie pendant que tu cuisais du riz et que j'avais appelé le mémo Aldente parce que c'était un peu ça en fait il était en train d'enregistrer les accords de guitare et on m'entend juste dire t'aimes bien le riz Aldente dans le mémo et il fait oui et du coup il a appelé le mémo Aldente donc ça c'est le début c'est le tout début ça c'est du beau souvenir c'est vraiment du beau souvenir Et c'est vrai que c'est assez fou de repenser. à ces moments où voilà c'était les balbutiements savait même pas qu'on allait encore faire un groupe on savait même pas qu'on allait écrire toutes ces chansons là on a je pense une quarantaine de chansons qui sont finis on a autant voir plus de mémos vocaux dans le téléphone qui sont des futures chansons en future éclosion pour continuer à filer cette métaphore florale et je pense que si on fait un bilan du passé c'est assez fou de voir ce tout petit début et qui va vers tellement de de choses fabriquées, de chansons, de musique, de créativité. Et donc peut-être que ce qu'on veut dire à nous du futur, c'est aussi de continuer à toujours fabriquer des choses. C'est un milieu très difficile, celui de la musique, c'est très compétitif. Nous, on a énormément d'amis artistes qui sont incroyables et que les gens ne connaissent pas, par exemple. Donc on trouve toujours qu'il y a une forme d'injustice qu'il faut aussi accepter parce qu'il y a énormément de monde. Et je pense que malgré ces difficultés, du milieu, il faut juste continuer à fabriquer des choses et créer continuer à créer,
- Speaker #0
se concentrer sur vraiment la musique avant tout, ce qu'on a envie de raconter et donc on nous souhaite plein de succès pour le futur sachant qu'on va partir vivre à Los Angeles à la rentrée et donc on va faire un chapitre de vie là-bas et essayer de développer le projet Billet Doux là-bas
- Speaker #2
Ah oui, gros changement !
- Speaker #0
Ouais, donc ça, ça va faire partie un peu du futur aussi.
- Speaker #1
On va essayer de construire en même temps en France, là où on a commencé, et là-bas aussi parce qu'on chante en anglais. Moi j'ai la moitié de ma famille qui est là-bas, donc on a un vrai point d'attache affectif aussi là-bas. Donc c'est vrai que...
- Speaker #2
Et vous pourrez voir du coup les pluies... On sera en Californie
- Speaker #0
On pourra voir les Superblues On aura notre vinyle comme ça
- Speaker #1
Mais une des choses que tu as dit Qui est super importante C'est aussi le fait de toujours se concentrer sur la musique Et c'est pas toujours évident Parce que c'est un milieu compliqué, compétitif Qui est aussi un milieu économique Qui est tout un écosystème Et dans les moments où ça ne marche pas Il faut toujours revenir à la musique C'est ça qui compte le plus Personne ne peut t'enlever ça Que ça marche ou que ça ne marche pas Personne ne peut t'enlever ça L'inspiration, la créativité, le chant.
- Speaker #2
Sur ce bilan, pour finir, c'était beau. Et puis on va passer à la toute dernière carte, cette fois, le roi jaune, qui est juste là. Ça c'est à vous de faire le bilan de cet épisode.
- Speaker #1
Oh, bilan de cet épisode en trois mots.
- Speaker #2
C'est trop cool. Allez, on en dit.
- Speaker #1
Scorpion, parce qu'on est quand même trois scorpions.
- Speaker #2
Oui.
- Speaker #1
Enfance aussi peut-être ? Ou fleurs ou enfance. Il y a quelque chose qui est revenu tout le temps.
- Speaker #2
Alors fleurs, c'est sûr.
- Speaker #1
Fleurs.
- Speaker #0
Peut-être euphorie ou...
- Speaker #1
Ouais, trop bien ça.
- Speaker #2
Euphorie, euphorie.
- Speaker #1
Scorpion, fleurs, euphorie. Et euphorie parce que c'était aussi trop agréable tes questions.
- Speaker #2
merci beaucoup merci à vous aussi alors merci Billet Doux d'avoir parlé de tout ça c'était un super moment avec vous à aller écouter, à aller voir sur scène et tout quoi merci beaucoup, on a trop aimé aussi merci, avec plaisir on se fait un petit Petite chanson Scorpio, mais juste le petit...
- Speaker #1
Le...
- Speaker #2
Ouh... Merci !
- Speaker #1
Si tu ne sais pas quoi faire après cet épisode, j'ai qu'une seule chose à te dire. Reste sur ta plateforme de streaming favorite, abonne-toi et donne-lui une jolie note.