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#2 Avec Henri Carvallo sur les traces de la chapelle oubliée du château de Villandry cover
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Dans le secret des châteaux

#2 Avec Henri Carvallo sur les traces de la chapelle oubliée du château de Villandry

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18min |19/07/2024
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Description

Les jardins entretenus au cordeau, les lignes épurées des perspectives, l'imposante silhouette de cette forteresse transformée en élégant de la Renaissance : rien ne semble pouvoir troubler l'harmonie du Château de Villandry, entretenue depuis plus d'un siècle par la famille d'Henri Carvallo. Pas même cette chapelle oubliée dans un renfoncement troglodytique ressurgie du passé dont il raconte la découverte.


Enfant, ce sont plutôt les greniers qu'explorait Henri Carvallo. Devenu l'héritier des clefs du château familial, ses fouilles le plonge dans les archives et l'histoire du site. Un voyage «dans les strates temporelles» du château qu'il pratique en amoureux du lieu, et en gardien de «l'œuvre» familiale.


La principale, exposée au grand air, est constituée des jardins redessinés par son arrière-grand-père Joachim Carvallo au tout début du 20e  siècle. Avec cette pièce maîtresse que compose le potager d'ornement, sorte de tapis d'orient qui évolue avec les saisons. «Ce lieu est conçu pour que les hommes qui y vivent ou qui viennent le visiter soit heureux», considère aujourd'hui encore Henri Carvallo. Un bonheur cet esthète partage volontiers avec les visiteurs.


La chapelle, dont l'emplacement a été mis au jour il y a seulement deux ans par l’historien-chercheur du patrimoine Philippe Cachau, est elle encore fermée au public. Pièce étroite dont le renfoncement creusé dans l'un des murs évoque la présence d'un autel, le lieu est encore plongé dans le noir. «On pourrait faire communiquer la partie visité par la porte aujourd'hui murée qui donne sur notre plafond hispano-mauresque, et y aménager une chapelle», évoque le propriétaire du château.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Les jardins entretenus au cordeau, les lignes épurées des perspectives, l'imposante silhouette de cette forteresse transformée en élégant de la Renaissance : rien ne semble pouvoir troubler l'harmonie du Château de Villandry, entretenue depuis plus d'un siècle par la famille d'Henri Carvallo. Pas même cette chapelle oubliée dans un renfoncement troglodytique ressurgie du passé dont il raconte la découverte.


Enfant, ce sont plutôt les greniers qu'explorait Henri Carvallo. Devenu l'héritier des clefs du château familial, ses fouilles le plonge dans les archives et l'histoire du site. Un voyage «dans les strates temporelles» du château qu'il pratique en amoureux du lieu, et en gardien de «l'œuvre» familiale.


La principale, exposée au grand air, est constituée des jardins redessinés par son arrière-grand-père Joachim Carvallo au tout début du 20e  siècle. Avec cette pièce maîtresse que compose le potager d'ornement, sorte de tapis d'orient qui évolue avec les saisons. «Ce lieu est conçu pour que les hommes qui y vivent ou qui viennent le visiter soit heureux», considère aujourd'hui encore Henri Carvallo. Un bonheur cet esthète partage volontiers avec les visiteurs.


La chapelle, dont l'emplacement a été mis au jour il y a seulement deux ans par l’historien-chercheur du patrimoine Philippe Cachau, est elle encore fermée au public. Pièce étroite dont le renfoncement creusé dans l'un des murs évoque la présence d'un autel, le lieu est encore plongé dans le noir. «On pourrait faire communiquer la partie visité par la porte aujourd'hui murée qui donne sur notre plafond hispano-mauresque, et y aménager une chapelle», évoque le propriétaire du château.


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Les jardins entretenus au cordeau, les lignes épurées des perspectives, l'imposante silhouette de cette forteresse transformée en élégant de la Renaissance : rien ne semble pouvoir troubler l'harmonie du Château de Villandry, entretenue depuis plus d'un siècle par la famille d'Henri Carvallo. Pas même cette chapelle oubliée dans un renfoncement troglodytique ressurgie du passé dont il raconte la découverte.


Enfant, ce sont plutôt les greniers qu'explorait Henri Carvallo. Devenu l'héritier des clefs du château familial, ses fouilles le plonge dans les archives et l'histoire du site. Un voyage «dans les strates temporelles» du château qu'il pratique en amoureux du lieu, et en gardien de «l'œuvre» familiale.


La principale, exposée au grand air, est constituée des jardins redessinés par son arrière-grand-père Joachim Carvallo au tout début du 20e  siècle. Avec cette pièce maîtresse que compose le potager d'ornement, sorte de tapis d'orient qui évolue avec les saisons. «Ce lieu est conçu pour que les hommes qui y vivent ou qui viennent le visiter soit heureux», considère aujourd'hui encore Henri Carvallo. Un bonheur cet esthète partage volontiers avec les visiteurs.


La chapelle, dont l'emplacement a été mis au jour il y a seulement deux ans par l’historien-chercheur du patrimoine Philippe Cachau, est elle encore fermée au public. Pièce étroite dont le renfoncement creusé dans l'un des murs évoque la présence d'un autel, le lieu est encore plongé dans le noir. «On pourrait faire communiquer la partie visité par la porte aujourd'hui murée qui donne sur notre plafond hispano-mauresque, et y aménager une chapelle», évoque le propriétaire du château.


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Les jardins entretenus au cordeau, les lignes épurées des perspectives, l'imposante silhouette de cette forteresse transformée en élégant de la Renaissance : rien ne semble pouvoir troubler l'harmonie du Château de Villandry, entretenue depuis plus d'un siècle par la famille d'Henri Carvallo. Pas même cette chapelle oubliée dans un renfoncement troglodytique ressurgie du passé dont il raconte la découverte.


Enfant, ce sont plutôt les greniers qu'explorait Henri Carvallo. Devenu l'héritier des clefs du château familial, ses fouilles le plonge dans les archives et l'histoire du site. Un voyage «dans les strates temporelles» du château qu'il pratique en amoureux du lieu, et en gardien de «l'œuvre» familiale.


La principale, exposée au grand air, est constituée des jardins redessinés par son arrière-grand-père Joachim Carvallo au tout début du 20e  siècle. Avec cette pièce maîtresse que compose le potager d'ornement, sorte de tapis d'orient qui évolue avec les saisons. «Ce lieu est conçu pour que les hommes qui y vivent ou qui viennent le visiter soit heureux», considère aujourd'hui encore Henri Carvallo. Un bonheur cet esthète partage volontiers avec les visiteurs.


La chapelle, dont l'emplacement a été mis au jour il y a seulement deux ans par l’historien-chercheur du patrimoine Philippe Cachau, est elle encore fermée au public. Pièce étroite dont le renfoncement creusé dans l'un des murs évoque la présence d'un autel, le lieu est encore plongé dans le noir. «On pourrait faire communiquer la partie visité par la porte aujourd'hui murée qui donne sur notre plafond hispano-mauresque, et y aménager une chapelle», évoque le propriétaire du château.


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