#26 Aymeric Joubert - Frichti & ex-Meetic - Apprendre sans cesse pour créer le meilleur design cover
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Design Journeys

#26 Aymeric Joubert - Frichti & ex-Meetic - Apprendre sans cesse pour créer le meilleur design

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1h31 |21/09/2021
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Description

Aymeric est Lead Product Designer chez Frichti.


Après un Bac L option Arts Plastiques, Aymeric part en Licence d’Arts, Lettres et Langues pour devenir professeur d’Arts Plastiques. Il y suit un cours d’Arts Numériques et découvre Flash… C’est la révélation ! C’est cela qu’il veut faire : créer sur un ordinateur. Il enchaine donc avec un BTS Multimedia, puis un diplôme d’Arts Appliqués dans le multimedia en alternance.


Durant ses études, il travaille pour l’agence Marcel, pour laquelle il va réaliser des bannières Flash et faire des sites pour différentes entreprises. Après un an, Aymeric veut devenir Directeur Artistique (DA) et rejoint l’agence TBWA.


Dans le même temps, Aymeric co-fonde la start-up Puuulp, un réseau social de partage de vidéo regroupé par lieu. C’est la première fois qu’il travaille sur un produit. Alors qu’en agence il ne peut pas re-travailler sur ses projets ; avec Puuulp, il itère et améliore son produit grâce aux retours utilisateurs.

Après 4 ans, le projet Puuulp s’arrête, Aymeric réalise qu’il s’inspire désormais du travail de start-ups plutôt que d’agences et il n’est plus en phase avec le fonctionnement de ses dernières. Il décide de quitter son agence et rejoint Meetic.


Aymeric à la chance d’arriver en plein redesign des produits Meetic. Le redesign est réalisé par l’agence IDEAN, qui commence à infuser la notion de Design System. Aymeric se rattache au projet en réalisant les nouvelles icônes du produit. Lorsque IDEAN se retire du projet, Aymeric reprend le lead sur le Design System, l’améliore grâce aux retours des utilisateurs et le restructure en fonction des besoins internes.

En parallèle, Aymeric travaille sur des refontes d’écrans avec l’aide de User Research. C’est à cette occasion qu’il apprend à faire de la recherche utilisateur : trouver les bonnes questions, les poser de la bonne manière, etc.

Habitué aux appels d’offre en agence, Aymeric à pour réflexe d’aller vite. Sauf qu’il se retrouve, chez Meetic, dans une entreprise avec énormément d’inertie où les projets mettent du temps à être réaliser et où chaque projet est cloisonné à une équipe. Cela frustre Aymeric qui, après un an et demi, quitte l’entreprise pour rejoindre Frichti.


Lorsqu’il arrive chez Frichti, Aymeric est le seul designer. L’entreprise a fait appel à des designers différents, des agences, des freelances créant une expérience confuse. Aymeric se pose donc sur l’ensemble des problèmes du produit tout en s’intéressant aux retours donnés par les utilisateurs pour l’améliorer. Autre constat, il n’y a pas de Design System. Aymeric souhaite donc tout reprendre de zéro et cela tombe bien, car la marque fait son re-branding. L’occasion d’allier Produit et Brand pour créer une cohérence commune.

Par ailleurs, Aymeric prend la temps de décrire sa relation avec l’équipe Brand et explique comment le Brand et le Product Design travaillent ensemble pour améliorer l’expérience client. Il en fait de même sur sa relation avec les Product Managers et les développeurs.

Aymeric revient aussi dans le détail sur ses premiers projets chez Frichti. Un retour d’expérience riche qui nous permet de comprendre les différentes étapes pour améliorer une fonctionnalité et surtout l’importance de la recherche utilisateur.

Enfin, il aborde son passage d’unique designer à manager d’une équipe de 3 et les implications que cela apporte. 


Les ressources de l'épisodes

Les liens

Les livres

Les autres épisodes de Design Journeys


Pour contacter Aymeric :


Pour soutenir le podcast :

  1. Inscris-toi à Design Journeys pour ne louper aucun épisode
  2. Mets 5 étoiles sur Apple Podcasts pour aider les autres designers à découvrir le podcast
  3. Rejoins-nous sur la page Tipeee du podcast 

Chapters

  • Présentation d’Aymeric

    00:30

  • L’alternance

    03:43

  • Les débuts en tant que DA

    05:14

  • De la grosse agence à l’agence digital 4

    10:19

  • La création de l’application Puuulp

    11:53

  • Itérer en agence

    14:16

  • La fin de Puuulp

    16:02

  • Meetic

    16:53

  • Recréer les icônes de Meetic

    20:58

  • La reprise en main et l’amélioration du Design System de Meetic

    22:24

  • Travailler sur un Design System lorsque l’on doit livrer rapidement

    27:50

  • Les raisons de quitter Meetic

    29:33

  • L’apprentissage de la recherche utilisateur

    31:50

  • De Meetic à Frichti

    35:09

  • Faire appel à des agences et freelances pour créer son Design

    37:18

  • L’arrivée chez Frichti

    38:51

  • Tout reprendre de zéro

    41:31

  • Travailler avec la Brand

    45:31

  • La relation avec les PM et développeurs

    50:34

  • Le travail de fond vs. La roadmap

    52:58

  • Les apprentissages en provenance du service client

    55:19

  • Retour d’expérience sur les premiers projets d’Aymeric

    57:42

  • Travailler sur différents produits à la fois

    01:06:47

  • Passer d’unique designer à une équipe de 3

    01:11:11

  • Les rituels de l’équipe Design

    01:13:04

  • L’utilité du design Low Fidelity

    01:20:21

  • Quand ne pas faire de la recherche utilisateur ?

    01:22:54

  • Les ressources d’Aymeric

    01:24:43

Description

Aymeric est Lead Product Designer chez Frichti.


Après un Bac L option Arts Plastiques, Aymeric part en Licence d’Arts, Lettres et Langues pour devenir professeur d’Arts Plastiques. Il y suit un cours d’Arts Numériques et découvre Flash… C’est la révélation ! C’est cela qu’il veut faire : créer sur un ordinateur. Il enchaine donc avec un BTS Multimedia, puis un diplôme d’Arts Appliqués dans le multimedia en alternance.


Durant ses études, il travaille pour l’agence Marcel, pour laquelle il va réaliser des bannières Flash et faire des sites pour différentes entreprises. Après un an, Aymeric veut devenir Directeur Artistique (DA) et rejoint l’agence TBWA.


Dans le même temps, Aymeric co-fonde la start-up Puuulp, un réseau social de partage de vidéo regroupé par lieu. C’est la première fois qu’il travaille sur un produit. Alors qu’en agence il ne peut pas re-travailler sur ses projets ; avec Puuulp, il itère et améliore son produit grâce aux retours utilisateurs.

Après 4 ans, le projet Puuulp s’arrête, Aymeric réalise qu’il s’inspire désormais du travail de start-ups plutôt que d’agences et il n’est plus en phase avec le fonctionnement de ses dernières. Il décide de quitter son agence et rejoint Meetic.


Aymeric à la chance d’arriver en plein redesign des produits Meetic. Le redesign est réalisé par l’agence IDEAN, qui commence à infuser la notion de Design System. Aymeric se rattache au projet en réalisant les nouvelles icônes du produit. Lorsque IDEAN se retire du projet, Aymeric reprend le lead sur le Design System, l’améliore grâce aux retours des utilisateurs et le restructure en fonction des besoins internes.

En parallèle, Aymeric travaille sur des refontes d’écrans avec l’aide de User Research. C’est à cette occasion qu’il apprend à faire de la recherche utilisateur : trouver les bonnes questions, les poser de la bonne manière, etc.

Habitué aux appels d’offre en agence, Aymeric à pour réflexe d’aller vite. Sauf qu’il se retrouve, chez Meetic, dans une entreprise avec énormément d’inertie où les projets mettent du temps à être réaliser et où chaque projet est cloisonné à une équipe. Cela frustre Aymeric qui, après un an et demi, quitte l’entreprise pour rejoindre Frichti.


Lorsqu’il arrive chez Frichti, Aymeric est le seul designer. L’entreprise a fait appel à des designers différents, des agences, des freelances créant une expérience confuse. Aymeric se pose donc sur l’ensemble des problèmes du produit tout en s’intéressant aux retours donnés par les utilisateurs pour l’améliorer. Autre constat, il n’y a pas de Design System. Aymeric souhaite donc tout reprendre de zéro et cela tombe bien, car la marque fait son re-branding. L’occasion d’allier Produit et Brand pour créer une cohérence commune.

Par ailleurs, Aymeric prend la temps de décrire sa relation avec l’équipe Brand et explique comment le Brand et le Product Design travaillent ensemble pour améliorer l’expérience client. Il en fait de même sur sa relation avec les Product Managers et les développeurs.

Aymeric revient aussi dans le détail sur ses premiers projets chez Frichti. Un retour d’expérience riche qui nous permet de comprendre les différentes étapes pour améliorer une fonctionnalité et surtout l’importance de la recherche utilisateur.

Enfin, il aborde son passage d’unique designer à manager d’une équipe de 3 et les implications que cela apporte. 


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    00:30

  • L’alternance

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    05:14

  • De la grosse agence à l’agence digital 4

    10:19

  • La création de l’application Puuulp

    11:53

  • Itérer en agence

    14:16

  • La fin de Puuulp

    16:02

  • Meetic

    16:53

  • Recréer les icônes de Meetic

    20:58

  • La reprise en main et l’amélioration du Design System de Meetic

    22:24

  • Travailler sur un Design System lorsque l’on doit livrer rapidement

    27:50

  • Les raisons de quitter Meetic

    29:33

  • L’apprentissage de la recherche utilisateur

    31:50

  • De Meetic à Frichti

    35:09

  • Faire appel à des agences et freelances pour créer son Design

    37:18

  • L’arrivée chez Frichti

    38:51

  • Tout reprendre de zéro

    41:31

  • Travailler avec la Brand

    45:31

  • La relation avec les PM et développeurs

    50:34

  • Le travail de fond vs. La roadmap

    52:58

  • Les apprentissages en provenance du service client

    55:19

  • Retour d’expérience sur les premiers projets d’Aymeric

    57:42

  • Travailler sur différents produits à la fois

    01:06:47

  • Passer d’unique designer à une équipe de 3

    01:11:11

  • Les rituels de l’équipe Design

    01:13:04

  • L’utilité du design Low Fidelity

    01:20:21

  • Quand ne pas faire de la recherche utilisateur ?

    01:22:54

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Aymeric est Lead Product Designer chez Frichti.


Après un Bac L option Arts Plastiques, Aymeric part en Licence d’Arts, Lettres et Langues pour devenir professeur d’Arts Plastiques. Il y suit un cours d’Arts Numériques et découvre Flash… C’est la révélation ! C’est cela qu’il veut faire : créer sur un ordinateur. Il enchaine donc avec un BTS Multimedia, puis un diplôme d’Arts Appliqués dans le multimedia en alternance.


Durant ses études, il travaille pour l’agence Marcel, pour laquelle il va réaliser des bannières Flash et faire des sites pour différentes entreprises. Après un an, Aymeric veut devenir Directeur Artistique (DA) et rejoint l’agence TBWA.


Dans le même temps, Aymeric co-fonde la start-up Puuulp, un réseau social de partage de vidéo regroupé par lieu. C’est la première fois qu’il travaille sur un produit. Alors qu’en agence il ne peut pas re-travailler sur ses projets ; avec Puuulp, il itère et améliore son produit grâce aux retours utilisateurs.

Après 4 ans, le projet Puuulp s’arrête, Aymeric réalise qu’il s’inspire désormais du travail de start-ups plutôt que d’agences et il n’est plus en phase avec le fonctionnement de ses dernières. Il décide de quitter son agence et rejoint Meetic.


Aymeric à la chance d’arriver en plein redesign des produits Meetic. Le redesign est réalisé par l’agence IDEAN, qui commence à infuser la notion de Design System. Aymeric se rattache au projet en réalisant les nouvelles icônes du produit. Lorsque IDEAN se retire du projet, Aymeric reprend le lead sur le Design System, l’améliore grâce aux retours des utilisateurs et le restructure en fonction des besoins internes.

En parallèle, Aymeric travaille sur des refontes d’écrans avec l’aide de User Research. C’est à cette occasion qu’il apprend à faire de la recherche utilisateur : trouver les bonnes questions, les poser de la bonne manière, etc.

Habitué aux appels d’offre en agence, Aymeric à pour réflexe d’aller vite. Sauf qu’il se retrouve, chez Meetic, dans une entreprise avec énormément d’inertie où les projets mettent du temps à être réaliser et où chaque projet est cloisonné à une équipe. Cela frustre Aymeric qui, après un an et demi, quitte l’entreprise pour rejoindre Frichti.


Lorsqu’il arrive chez Frichti, Aymeric est le seul designer. L’entreprise a fait appel à des designers différents, des agences, des freelances créant une expérience confuse. Aymeric se pose donc sur l’ensemble des problèmes du produit tout en s’intéressant aux retours donnés par les utilisateurs pour l’améliorer. Autre constat, il n’y a pas de Design System. Aymeric souhaite donc tout reprendre de zéro et cela tombe bien, car la marque fait son re-branding. L’occasion d’allier Produit et Brand pour créer une cohérence commune.

Par ailleurs, Aymeric prend la temps de décrire sa relation avec l’équipe Brand et explique comment le Brand et le Product Design travaillent ensemble pour améliorer l’expérience client. Il en fait de même sur sa relation avec les Product Managers et les développeurs.

Aymeric revient aussi dans le détail sur ses premiers projets chez Frichti. Un retour d’expérience riche qui nous permet de comprendre les différentes étapes pour améliorer une fonctionnalité et surtout l’importance de la recherche utilisateur.

Enfin, il aborde son passage d’unique designer à manager d’une équipe de 3 et les implications que cela apporte. 


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  • Présentation d’Aymeric

    00:30

  • L’alternance

    03:43

  • Les débuts en tant que DA

    05:14

  • De la grosse agence à l’agence digital 4

    10:19

  • La création de l’application Puuulp

    11:53

  • Itérer en agence

    14:16

  • La fin de Puuulp

    16:02

  • Meetic

    16:53

  • Recréer les icônes de Meetic

    20:58

  • La reprise en main et l’amélioration du Design System de Meetic

    22:24

  • Travailler sur un Design System lorsque l’on doit livrer rapidement

    27:50

  • Les raisons de quitter Meetic

    29:33

  • L’apprentissage de la recherche utilisateur

    31:50

  • De Meetic à Frichti

    35:09

  • Faire appel à des agences et freelances pour créer son Design

    37:18

  • L’arrivée chez Frichti

    38:51

  • Tout reprendre de zéro

    41:31

  • Travailler avec la Brand

    45:31

  • La relation avec les PM et développeurs

    50:34

  • Le travail de fond vs. La roadmap

    52:58

  • Les apprentissages en provenance du service client

    55:19

  • Retour d’expérience sur les premiers projets d’Aymeric

    57:42

  • Travailler sur différents produits à la fois

    01:06:47

  • Passer d’unique designer à une équipe de 3

    01:11:11

  • Les rituels de l’équipe Design

    01:13:04

  • L’utilité du design Low Fidelity

    01:20:21

  • Quand ne pas faire de la recherche utilisateur ?

    01:22:54

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Aymeric est Lead Product Designer chez Frichti.


Après un Bac L option Arts Plastiques, Aymeric part en Licence d’Arts, Lettres et Langues pour devenir professeur d’Arts Plastiques. Il y suit un cours d’Arts Numériques et découvre Flash… C’est la révélation ! C’est cela qu’il veut faire : créer sur un ordinateur. Il enchaine donc avec un BTS Multimedia, puis un diplôme d’Arts Appliqués dans le multimedia en alternance.


Durant ses études, il travaille pour l’agence Marcel, pour laquelle il va réaliser des bannières Flash et faire des sites pour différentes entreprises. Après un an, Aymeric veut devenir Directeur Artistique (DA) et rejoint l’agence TBWA.


Dans le même temps, Aymeric co-fonde la start-up Puuulp, un réseau social de partage de vidéo regroupé par lieu. C’est la première fois qu’il travaille sur un produit. Alors qu’en agence il ne peut pas re-travailler sur ses projets ; avec Puuulp, il itère et améliore son produit grâce aux retours utilisateurs.

Après 4 ans, le projet Puuulp s’arrête, Aymeric réalise qu’il s’inspire désormais du travail de start-ups plutôt que d’agences et il n’est plus en phase avec le fonctionnement de ses dernières. Il décide de quitter son agence et rejoint Meetic.


Aymeric à la chance d’arriver en plein redesign des produits Meetic. Le redesign est réalisé par l’agence IDEAN, qui commence à infuser la notion de Design System. Aymeric se rattache au projet en réalisant les nouvelles icônes du produit. Lorsque IDEAN se retire du projet, Aymeric reprend le lead sur le Design System, l’améliore grâce aux retours des utilisateurs et le restructure en fonction des besoins internes.

En parallèle, Aymeric travaille sur des refontes d’écrans avec l’aide de User Research. C’est à cette occasion qu’il apprend à faire de la recherche utilisateur : trouver les bonnes questions, les poser de la bonne manière, etc.

Habitué aux appels d’offre en agence, Aymeric à pour réflexe d’aller vite. Sauf qu’il se retrouve, chez Meetic, dans une entreprise avec énormément d’inertie où les projets mettent du temps à être réaliser et où chaque projet est cloisonné à une équipe. Cela frustre Aymeric qui, après un an et demi, quitte l’entreprise pour rejoindre Frichti.


Lorsqu’il arrive chez Frichti, Aymeric est le seul designer. L’entreprise a fait appel à des designers différents, des agences, des freelances créant une expérience confuse. Aymeric se pose donc sur l’ensemble des problèmes du produit tout en s’intéressant aux retours donnés par les utilisateurs pour l’améliorer. Autre constat, il n’y a pas de Design System. Aymeric souhaite donc tout reprendre de zéro et cela tombe bien, car la marque fait son re-branding. L’occasion d’allier Produit et Brand pour créer une cohérence commune.

Par ailleurs, Aymeric prend la temps de décrire sa relation avec l’équipe Brand et explique comment le Brand et le Product Design travaillent ensemble pour améliorer l’expérience client. Il en fait de même sur sa relation avec les Product Managers et les développeurs.

Aymeric revient aussi dans le détail sur ses premiers projets chez Frichti. Un retour d’expérience riche qui nous permet de comprendre les différentes étapes pour améliorer une fonctionnalité et surtout l’importance de la recherche utilisateur.

Enfin, il aborde son passage d’unique designer à manager d’une équipe de 3 et les implications que cela apporte. 


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  • Présentation d’Aymeric

    00:30

  • L’alternance

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  • De la grosse agence à l’agence digital 4

    10:19

  • La création de l’application Puuulp

    11:53

  • Itérer en agence

    14:16

  • La fin de Puuulp

    16:02

  • Meetic

    16:53

  • Recréer les icônes de Meetic

    20:58

  • La reprise en main et l’amélioration du Design System de Meetic

    22:24

  • Travailler sur un Design System lorsque l’on doit livrer rapidement

    27:50

  • Les raisons de quitter Meetic

    29:33

  • L’apprentissage de la recherche utilisateur

    31:50

  • De Meetic à Frichti

    35:09

  • Faire appel à des agences et freelances pour créer son Design

    37:18

  • L’arrivée chez Frichti

    38:51

  • Tout reprendre de zéro

    41:31

  • Travailler avec la Brand

    45:31

  • La relation avec les PM et développeurs

    50:34

  • Le travail de fond vs. La roadmap

    52:58

  • Les apprentissages en provenance du service client

    55:19

  • Retour d’expérience sur les premiers projets d’Aymeric

    57:42

  • Travailler sur différents produits à la fois

    01:06:47

  • Passer d’unique designer à une équipe de 3

    01:11:11

  • Les rituels de l’équipe Design

    01:13:04

  • L’utilité du design Low Fidelity

    01:20:21

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