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Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Transcription
Écologie et pouvoir d'agir. Un podcast du réseau F3E.
Nous enseignons l'écologie et étudions les savoirs ancestraux des peuples autochtones mayas. Nous cherchons à décoloniser la pensée qui régit notre pays et sa communauté.
L'investissement dans des territoires sains, dans des territoires écologiquement durables, aura des répercussions très positives pour l'écologie à l'échelle de la planète.
Je crois qu'en Amérique latine, cela fait des années et des années que nous faisons l'expérience de l'extractivisme et de la résistance qui l'entraîne. Je crois que le changement climatique creuse les inégalités ainsi que les injustices environnementales.
Nous sommes persuadé-e-s que nous, les femmes et les personnes non-binaires, sommes lié-e-s aux ressources naturelles et aux territoires, car nous vivons dans un système capitaliste hétéro-patriarcal.
Les femmes disent non, ou les communautés disent non, non à la mine, parce qu'elles ont une alternative au développement. Mais ces alternatives sont vivantes dont elles disent oui à un développement qui met les femmes au centre. Et donc ces femmes unies jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
Et en fait, toutes ces initiatives, depuis différentes perspectives, essaient de mettre la connaissance au service de la transformation sociale.
On a rencontré des personnes qui étaient installées dans l'agriculture et qui travaillaient en lien avec un CADA. C'était un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Et puis, les gens du CADA avaient envie de planter les cultures de leur pays. Donc, ils ont commencé à planter différents types de légumes, d'autres types de tomates, du manioc ou autre, du gombo. Et donc, il y a eu toute une inversion des rôles. Qui c'est qui proposait ce qu'on allait faire ? Qui c'est qui montrait comment est-ce qu'on plante et on entretient cette variété, etc.
Et en fait, c'est là où je vois fondamentalement ce lien entre écologie et pouvoir d'agir, c'est-à-dire essayer de trouver une réponse collective par le haut face au changement climatique, là où spontanément l'humain va potentiellement avoir tendance à avoir une réponse individuelle par le bas.
Retrouvez l'ensemble des contributions dans l'ouvrage Écologie et pouvoir d'agir
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Écologie et pouvoir d'agir. Un podcast du réseau F3E.
Nous enseignons l'écologie et étudions les savoirs ancestraux des peuples autochtones mayas. Nous cherchons à décoloniser la pensée qui régit notre pays et sa communauté.
L'investissement dans des territoires sains, dans des territoires écologiquement durables, aura des répercussions très positives pour l'écologie à l'échelle de la planète.
Je crois qu'en Amérique latine, cela fait des années et des années que nous faisons l'expérience de l'extractivisme et de la résistance qui l'entraîne. Je crois que le changement climatique creuse les inégalités ainsi que les injustices environnementales.
Nous sommes persuadé-e-s que nous, les femmes et les personnes non-binaires, sommes lié-e-s aux ressources naturelles et aux territoires, car nous vivons dans un système capitaliste hétéro-patriarcal.
Les femmes disent non, ou les communautés disent non, non à la mine, parce qu'elles ont une alternative au développement. Mais ces alternatives sont vivantes dont elles disent oui à un développement qui met les femmes au centre. Et donc ces femmes unies jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
Et en fait, toutes ces initiatives, depuis différentes perspectives, essaient de mettre la connaissance au service de la transformation sociale.
On a rencontré des personnes qui étaient installées dans l'agriculture et qui travaillaient en lien avec un CADA. C'était un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Et puis, les gens du CADA avaient envie de planter les cultures de leur pays. Donc, ils ont commencé à planter différents types de légumes, d'autres types de tomates, du manioc ou autre, du gombo. Et donc, il y a eu toute une inversion des rôles. Qui c'est qui proposait ce qu'on allait faire ? Qui c'est qui montrait comment est-ce qu'on plante et on entretient cette variété, etc.
Et en fait, c'est là où je vois fondamentalement ce lien entre écologie et pouvoir d'agir, c'est-à-dire essayer de trouver une réponse collective par le haut face au changement climatique, là où spontanément l'humain va potentiellement avoir tendance à avoir une réponse individuelle par le bas.
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L'investissement dans des territoires sains, dans des territoires écologiquement durables, aura des répercussions très positives pour l'écologie à l'échelle de la planète.
Je crois qu'en Amérique latine, cela fait des années et des années que nous faisons l'expérience de l'extractivisme et de la résistance qui l'entraîne. Je crois que le changement climatique creuse les inégalités ainsi que les injustices environnementales.
Nous sommes persuadé-e-s que nous, les femmes et les personnes non-binaires, sommes lié-e-s aux ressources naturelles et aux territoires, car nous vivons dans un système capitaliste hétéro-patriarcal.
Les femmes disent non, ou les communautés disent non, non à la mine, parce qu'elles ont une alternative au développement. Mais ces alternatives sont vivantes dont elles disent oui à un développement qui met les femmes au centre. Et donc ces femmes unies jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
Et en fait, toutes ces initiatives, depuis différentes perspectives, essaient de mettre la connaissance au service de la transformation sociale.
On a rencontré des personnes qui étaient installées dans l'agriculture et qui travaillaient en lien avec un CADA. C'était un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Et puis, les gens du CADA avaient envie de planter les cultures de leur pays. Donc, ils ont commencé à planter différents types de légumes, d'autres types de tomates, du manioc ou autre, du gombo. Et donc, il y a eu toute une inversion des rôles. Qui c'est qui proposait ce qu'on allait faire ? Qui c'est qui montrait comment est-ce qu'on plante et on entretient cette variété, etc.
Et en fait, c'est là où je vois fondamentalement ce lien entre écologie et pouvoir d'agir, c'est-à-dire essayer de trouver une réponse collective par le haut face au changement climatique, là où spontanément l'humain va potentiellement avoir tendance à avoir une réponse individuelle par le bas.
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Je crois qu'en Amérique latine, cela fait des années et des années que nous faisons l'expérience de l'extractivisme et de la résistance qui l'entraîne. Je crois que le changement climatique creuse les inégalités ainsi que les injustices environnementales.
Nous sommes persuadé-e-s que nous, les femmes et les personnes non-binaires, sommes lié-e-s aux ressources naturelles et aux territoires, car nous vivons dans un système capitaliste hétéro-patriarcal.
Les femmes disent non, ou les communautés disent non, non à la mine, parce qu'elles ont une alternative au développement. Mais ces alternatives sont vivantes dont elles disent oui à un développement qui met les femmes au centre. Et donc ces femmes unies jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
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Et en fait, c'est là où je vois fondamentalement ce lien entre écologie et pouvoir d'agir, c'est-à-dire essayer de trouver une réponse collective par le haut face au changement climatique, là où spontanément l'humain va potentiellement avoir tendance à avoir une réponse individuelle par le bas.
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