undefined cover
undefined cover
Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse cover
Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse cover
Encre d'histoires

Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse

Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse

10min |14/07/2022
Play
undefined cover
undefined cover
Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse cover
Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse cover
Encre d'histoires

Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse

Épisode 80 : Bals, musette, fiestas : entrons dans la danse

10min |14/07/2022
Play

Description

 Si l’homme danse depuis la nuit des temps, les bals sont nés au Moyen-Âge et étaient exclusivement réservés à la noblesse.
À la Renaissance, on se doit d’avoir un maître à danser qui enseigne la musique, la danse et le maintien.
Louis XIV qui en était friand fonde l’Académie royale de la danse.
Dès 1715, le Régent Philippe d’Orléans popularise les bals où s’invitent
désormais toutes les classes sociales de la société.
Au fil du temps, les danses évoluent, s’importent et s’exportent : branle,
bourrée et menuet, laissent la place aux mazurka, valse et polka puis aux
tango, galop et paso doble avant que n’arrivent le foxtrot, charleston et le
matchiche, eux-mêmes supplantés par le swing et le rock puis par le disco,
hip-hop ou électro.
Entrons dans la danse, au cœur des bals qui ont offert quelques-unes des plus
belles pages de la littérature, de la peinture et du cinéma.


Illustration :


Laurent Chappey d'après Valse au Bal Mabille de Philippe Jacques Linder, 1866 @museecarnavalet


Bibliographie :

Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, sa fille, (1626-1696)
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
Le carnaval : histoire des bals de l'opéra, tableau des fêtes, travestissements, mascarades, Collectif, 1835
Honoré de Balzac, Sarrasine, 1831 - Le Lys dans la vallée, 1836,
Jules Maurel et les frères Escudier, La France musicale, Paris, 1839
Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1855
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, L’Éducation sentimentale, 1869
Raymond Radiguet, LeBal du comte d’Orgel, 1924
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, 1958 (parution posthume)
Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, 1936
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere, Études sur la danse. De la Renaissance au siècle des lumières, Éditions L'Harmattan, 2003.
Michel Peyramaure, Les Bals de Versailles, Pocket, 2005
Dominique Pillette, Flaubert et la danse : les bals au XIXe, 2016
https://dominiquepillette.wordpress.com/2016/01/07/flaubert-et-la-danse-3-les-bals-au-xixe/  

  

Crédits sons : 

https://www.youtube.com/watch?v=snxUHRaGTuA

Marc-Antoine Charpentier (1636 - 1704), Marche de Triomphe 

https://www.youtube.com/watch?v=4UQNTXyanes

Jacob Obretch, Le Banquet du Faisan  

https://www.youtube.com/watch?v=NJiL3gjl88E

Philippe Musard, Galop 1 

https://www.youtube.com/watch?v=WUpTIdtJZpc

Bohemian National Polka  

https://www.youtube.com/watch?v=pUpAcPAipDA&t=38s  

https://www.youtube.com/watch?v=TdXPR45PFCs

Bee Gees, Staying alive Karaoke 

https://www.youtube.com/watch?v=D8kl3AIzsU8

Vivaldi's Four Seasons: Spring | Epic Trailer Version  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 Si l’homme danse depuis la nuit des temps, les bals sont nés au Moyen-Âge et étaient exclusivement réservés à la noblesse.
À la Renaissance, on se doit d’avoir un maître à danser qui enseigne la musique, la danse et le maintien.
Louis XIV qui en était friand fonde l’Académie royale de la danse.
Dès 1715, le Régent Philippe d’Orléans popularise les bals où s’invitent
désormais toutes les classes sociales de la société.
Au fil du temps, les danses évoluent, s’importent et s’exportent : branle,
bourrée et menuet, laissent la place aux mazurka, valse et polka puis aux
tango, galop et paso doble avant que n’arrivent le foxtrot, charleston et le
matchiche, eux-mêmes supplantés par le swing et le rock puis par le disco,
hip-hop ou électro.
Entrons dans la danse, au cœur des bals qui ont offert quelques-unes des plus
belles pages de la littérature, de la peinture et du cinéma.


Illustration :


Laurent Chappey d'après Valse au Bal Mabille de Philippe Jacques Linder, 1866 @museecarnavalet


Bibliographie :

Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, sa fille, (1626-1696)
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
Le carnaval : histoire des bals de l'opéra, tableau des fêtes, travestissements, mascarades, Collectif, 1835
Honoré de Balzac, Sarrasine, 1831 - Le Lys dans la vallée, 1836,
Jules Maurel et les frères Escudier, La France musicale, Paris, 1839
Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1855
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, L’Éducation sentimentale, 1869
Raymond Radiguet, LeBal du comte d’Orgel, 1924
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, 1958 (parution posthume)
Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, 1936
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere, Études sur la danse. De la Renaissance au siècle des lumières, Éditions L'Harmattan, 2003.
Michel Peyramaure, Les Bals de Versailles, Pocket, 2005
Dominique Pillette, Flaubert et la danse : les bals au XIXe, 2016
https://dominiquepillette.wordpress.com/2016/01/07/flaubert-et-la-danse-3-les-bals-au-xixe/  

  

Crédits sons : 

https://www.youtube.com/watch?v=snxUHRaGTuA

Marc-Antoine Charpentier (1636 - 1704), Marche de Triomphe 

https://www.youtube.com/watch?v=4UQNTXyanes

Jacob Obretch, Le Banquet du Faisan  

https://www.youtube.com/watch?v=NJiL3gjl88E

Philippe Musard, Galop 1 

https://www.youtube.com/watch?v=WUpTIdtJZpc

Bohemian National Polka  

https://www.youtube.com/watch?v=pUpAcPAipDA&t=38s  

https://www.youtube.com/watch?v=TdXPR45PFCs

Bee Gees, Staying alive Karaoke 

https://www.youtube.com/watch?v=D8kl3AIzsU8

Vivaldi's Four Seasons: Spring | Epic Trailer Version  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

 Si l’homme danse depuis la nuit des temps, les bals sont nés au Moyen-Âge et étaient exclusivement réservés à la noblesse.
À la Renaissance, on se doit d’avoir un maître à danser qui enseigne la musique, la danse et le maintien.
Louis XIV qui en était friand fonde l’Académie royale de la danse.
Dès 1715, le Régent Philippe d’Orléans popularise les bals où s’invitent
désormais toutes les classes sociales de la société.
Au fil du temps, les danses évoluent, s’importent et s’exportent : branle,
bourrée et menuet, laissent la place aux mazurka, valse et polka puis aux
tango, galop et paso doble avant que n’arrivent le foxtrot, charleston et le
matchiche, eux-mêmes supplantés par le swing et le rock puis par le disco,
hip-hop ou électro.
Entrons dans la danse, au cœur des bals qui ont offert quelques-unes des plus
belles pages de la littérature, de la peinture et du cinéma.


Illustration :


Laurent Chappey d'après Valse au Bal Mabille de Philippe Jacques Linder, 1866 @museecarnavalet


Bibliographie :

Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, sa fille, (1626-1696)
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
Le carnaval : histoire des bals de l'opéra, tableau des fêtes, travestissements, mascarades, Collectif, 1835
Honoré de Balzac, Sarrasine, 1831 - Le Lys dans la vallée, 1836,
Jules Maurel et les frères Escudier, La France musicale, Paris, 1839
Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1855
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, L’Éducation sentimentale, 1869
Raymond Radiguet, LeBal du comte d’Orgel, 1924
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, 1958 (parution posthume)
Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, 1936
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere, Études sur la danse. De la Renaissance au siècle des lumières, Éditions L'Harmattan, 2003.
Michel Peyramaure, Les Bals de Versailles, Pocket, 2005
Dominique Pillette, Flaubert et la danse : les bals au XIXe, 2016
https://dominiquepillette.wordpress.com/2016/01/07/flaubert-et-la-danse-3-les-bals-au-xixe/  

  

Crédits sons : 

https://www.youtube.com/watch?v=snxUHRaGTuA

Marc-Antoine Charpentier (1636 - 1704), Marche de Triomphe 

https://www.youtube.com/watch?v=4UQNTXyanes

Jacob Obretch, Le Banquet du Faisan  

https://www.youtube.com/watch?v=NJiL3gjl88E

Philippe Musard, Galop 1 

https://www.youtube.com/watch?v=WUpTIdtJZpc

Bohemian National Polka  

https://www.youtube.com/watch?v=pUpAcPAipDA&t=38s  

https://www.youtube.com/watch?v=TdXPR45PFCs

Bee Gees, Staying alive Karaoke 

https://www.youtube.com/watch?v=D8kl3AIzsU8

Vivaldi's Four Seasons: Spring | Epic Trailer Version  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 Si l’homme danse depuis la nuit des temps, les bals sont nés au Moyen-Âge et étaient exclusivement réservés à la noblesse.
À la Renaissance, on se doit d’avoir un maître à danser qui enseigne la musique, la danse et le maintien.
Louis XIV qui en était friand fonde l’Académie royale de la danse.
Dès 1715, le Régent Philippe d’Orléans popularise les bals où s’invitent
désormais toutes les classes sociales de la société.
Au fil du temps, les danses évoluent, s’importent et s’exportent : branle,
bourrée et menuet, laissent la place aux mazurka, valse et polka puis aux
tango, galop et paso doble avant que n’arrivent le foxtrot, charleston et le
matchiche, eux-mêmes supplantés par le swing et le rock puis par le disco,
hip-hop ou électro.
Entrons dans la danse, au cœur des bals qui ont offert quelques-unes des plus
belles pages de la littérature, de la peinture et du cinéma.


Illustration :


Laurent Chappey d'après Valse au Bal Mabille de Philippe Jacques Linder, 1866 @museecarnavalet


Bibliographie :

Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan, sa fille, (1626-1696)
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678
Le carnaval : histoire des bals de l'opéra, tableau des fêtes, travestissements, mascarades, Collectif, 1835
Honoré de Balzac, Sarrasine, 1831 - Le Lys dans la vallée, 1836,
Jules Maurel et les frères Escudier, La France musicale, Paris, 1839
Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1855
Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, L’Éducation sentimentale, 1869
Raymond Radiguet, LeBal du comte d’Orgel, 1924
Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard, 1958 (parution posthume)
Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, 1936
Marie-Joëlle Louison-Lassabliere, Études sur la danse. De la Renaissance au siècle des lumières, Éditions L'Harmattan, 2003.
Michel Peyramaure, Les Bals de Versailles, Pocket, 2005
Dominique Pillette, Flaubert et la danse : les bals au XIXe, 2016
https://dominiquepillette.wordpress.com/2016/01/07/flaubert-et-la-danse-3-les-bals-au-xixe/  

  

Crédits sons : 

https://www.youtube.com/watch?v=snxUHRaGTuA

Marc-Antoine Charpentier (1636 - 1704), Marche de Triomphe 

https://www.youtube.com/watch?v=4UQNTXyanes

Jacob Obretch, Le Banquet du Faisan  

https://www.youtube.com/watch?v=NJiL3gjl88E

Philippe Musard, Galop 1 

https://www.youtube.com/watch?v=WUpTIdtJZpc

Bohemian National Polka  

https://www.youtube.com/watch?v=pUpAcPAipDA&t=38s  

https://www.youtube.com/watch?v=TdXPR45PFCs

Bee Gees, Staying alive Karaoke 

https://www.youtube.com/watch?v=D8kl3AIzsU8

Vivaldi's Four Seasons: Spring | Epic Trailer Version  



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like