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Comment honorer les mystères de Jésus en les formant en nous ?

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06min |04/08/2023
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Description

Former Jésus en nous 

Tiré de :  OC 1, 322-325  

Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


Objectif : Découvrir comment je peux former Jésus dans l'affliction


Texte : Entre une infinité de merveilles qui sont renfermées dans chaque mystère de la vie de Jésus, il y a sept grandes choses que nous devons y considérer et honorer, dont la connaissance vous donnera beaucoup de lumière, d'ouverture et de facilité à vous occuper sur les mystères du même Jésus.

La première, c'est le corps et l'extérieur du mystère, c'est à dire tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère. Par exemple, ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de la Naissance de Jésus, comme la nudité, la pauvreté, le froid, l'impuissance et la petitesse dans laquelle il est né, les petits drapeaux dont il a été enveloppé, sa résidence dans la crèche et sur le foin entre l'âne et le boeuf, ses larmes et ses cris enfantins, les petits mouvements de ses pieds et de ses mains sa crées, le premier usage qu'il a fait de ses yeux, de sa bouche et de ses autres sens, le repos qu'il a eu dans le sein de sa bienheureuse Mère, la nourriture qu'il a prise à ses sacrées mamelles, les doux baisers et embrassements qu'il a reçus d'elle et de saint Joseph, la visite des pasteurs, et toutes les autres choses qui se sont

dites et faites extérieurement dans l'étable de Bethléem, en la nuit de la naissance du Fils de Dieu.

Voilà ce que j'appelle le corps et l'extérieur du mystère de la naissance de Jésus. Et ainsi tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de l'Incarnation, de la Circoncision, de la Présentation au temple, de la fuite en Égypte, de la

Passion, et dans tous les autres états et mystères; tout ce qui s'est passé, dis je, en l'extérieur de chaque mystère, tout ce qui s'y est dit, fait et souffert extérieurement, soit par le Fils de Dieu, soit par les autres personnes, tant angéliques qu'humaines, qui ont été présentes au mystère, tout cela est le corps du mystère. Et tout cela mérite d'être considéré et honoré ; car il n'y a rien de petit; mais tout est grand, tout est divin et adorable dans les mystères de Jésus.

(…)

La seconde chose que nous avons à considérer et honorer en chaque mystère du Fils de Dieu, c'est l'esprit et l'intérieur du mystère, c'est à dire la vertu, la puissance et la grâce particulière qui réside dans le mystère et qui lui est propre et particulière, chaque mystère ayant sa vertu et son esprit de grâce propre et particulier; comme aussi les pensées et intentions, les affections, sentiments, dispositions et occupations intérieures avec lesquelles il a été opéré; en un mot tout ce qui s'est passé intérieurement en icelui, dans l'esprit, dans le Cœur et

dans l'âme sainte de Jésus, lorsqu'il a opéré ce mystère, et dans les esprits et les cœurs de toutes les personnes qui y étaient présentes.

Par exemple, tout ce qui s'est passé intérieurement dans les mystères de l'Incarnation, de la Naissance, de la Passion, et dans les autres mystères du Fils de Dieu, comme les pensées de son esprit, les affections et sentiments de son Cœur, les dispositions intérieures d'humilité, de charité, d'amour, de soumission, de douceur, de patience et de toutes sortes de vertus, avec lesquelles il a opéré ses mystères; les occupations intérieures qu'il a eues en tous ses mystères et actions au regard de son Père éternel, de soi même, de son Saint Esprit, de sa

bienheureuse Mère, de ses Anges, de ses Saints, de tous les hommes en général, et d'un chacun de nous en particulier; comme aussi la puissance, la vertu, et 'esprit de grâce qu'il a mis dans le mystère de son Incarnation, de sa Naissance, de sa Passion, et dans ses autres mystères: tout cela est ce que j'appelle l'esprit, l'intérieur et comme l'âme du mystère. Et c'est ce qui doit être principalement considéré et honoré dans les mystères de Jésus; et toutefois c'est ce qui est le moins considéré et honoré. ...

(texte incomplet - limitation du logiciel)

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Tiré de :  OC 1, 322-325  

Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


Objectif : Découvrir comment je peux former Jésus dans l'affliction


Texte : Entre une infinité de merveilles qui sont renfermées dans chaque mystère de la vie de Jésus, il y a sept grandes choses que nous devons y considérer et honorer, dont la connaissance vous donnera beaucoup de lumière, d'ouverture et de facilité à vous occuper sur les mystères du même Jésus.

La première, c'est le corps et l'extérieur du mystère, c'est à dire tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère. Par exemple, ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de la Naissance de Jésus, comme la nudité, la pauvreté, le froid, l'impuissance et la petitesse dans laquelle il est né, les petits drapeaux dont il a été enveloppé, sa résidence dans la crèche et sur le foin entre l'âne et le boeuf, ses larmes et ses cris enfantins, les petits mouvements de ses pieds et de ses mains sa crées, le premier usage qu'il a fait de ses yeux, de sa bouche et de ses autres sens, le repos qu'il a eu dans le sein de sa bienheureuse Mère, la nourriture qu'il a prise à ses sacrées mamelles, les doux baisers et embrassements qu'il a reçus d'elle et de saint Joseph, la visite des pasteurs, et toutes les autres choses qui se sont

dites et faites extérieurement dans l'étable de Bethléem, en la nuit de la naissance du Fils de Dieu.

Voilà ce que j'appelle le corps et l'extérieur du mystère de la naissance de Jésus. Et ainsi tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de l'Incarnation, de la Circoncision, de la Présentation au temple, de la fuite en Égypte, de la

Passion, et dans tous les autres états et mystères; tout ce qui s'est passé, dis je, en l'extérieur de chaque mystère, tout ce qui s'y est dit, fait et souffert extérieurement, soit par le Fils de Dieu, soit par les autres personnes, tant angéliques qu'humaines, qui ont été présentes au mystère, tout cela est le corps du mystère. Et tout cela mérite d'être considéré et honoré ; car il n'y a rien de petit; mais tout est grand, tout est divin et adorable dans les mystères de Jésus.

(…)

La seconde chose que nous avons à considérer et honorer en chaque mystère du Fils de Dieu, c'est l'esprit et l'intérieur du mystère, c'est à dire la vertu, la puissance et la grâce particulière qui réside dans le mystère et qui lui est propre et particulière, chaque mystère ayant sa vertu et son esprit de grâce propre et particulier; comme aussi les pensées et intentions, les affections, sentiments, dispositions et occupations intérieures avec lesquelles il a été opéré; en un mot tout ce qui s'est passé intérieurement en icelui, dans l'esprit, dans le Cœur et

dans l'âme sainte de Jésus, lorsqu'il a opéré ce mystère, et dans les esprits et les cœurs de toutes les personnes qui y étaient présentes.

Par exemple, tout ce qui s'est passé intérieurement dans les mystères de l'Incarnation, de la Naissance, de la Passion, et dans les autres mystères du Fils de Dieu, comme les pensées de son esprit, les affections et sentiments de son Cœur, les dispositions intérieures d'humilité, de charité, d'amour, de soumission, de douceur, de patience et de toutes sortes de vertus, avec lesquelles il a opéré ses mystères; les occupations intérieures qu'il a eues en tous ses mystères et actions au regard de son Père éternel, de soi même, de son Saint Esprit, de sa

bienheureuse Mère, de ses Anges, de ses Saints, de tous les hommes en général, et d'un chacun de nous en particulier; comme aussi la puissance, la vertu, et 'esprit de grâce qu'il a mis dans le mystère de son Incarnation, de sa Naissance, de sa Passion, et dans ses autres mystères: tout cela est ce que j'appelle l'esprit, l'intérieur et comme l'âme du mystère. Et c'est ce qui doit être principalement considéré et honoré dans les mystères de Jésus; et toutefois c'est ce qui est le moins considéré et honoré. ...

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Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


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Texte : Entre une infinité de merveilles qui sont renfermées dans chaque mystère de la vie de Jésus, il y a sept grandes choses que nous devons y considérer et honorer, dont la connaissance vous donnera beaucoup de lumière, d'ouverture et de facilité à vous occuper sur les mystères du même Jésus.

La première, c'est le corps et l'extérieur du mystère, c'est à dire tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère. Par exemple, ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de la Naissance de Jésus, comme la nudité, la pauvreté, le froid, l'impuissance et la petitesse dans laquelle il est né, les petits drapeaux dont il a été enveloppé, sa résidence dans la crèche et sur le foin entre l'âne et le boeuf, ses larmes et ses cris enfantins, les petits mouvements de ses pieds et de ses mains sa crées, le premier usage qu'il a fait de ses yeux, de sa bouche et de ses autres sens, le repos qu'il a eu dans le sein de sa bienheureuse Mère, la nourriture qu'il a prise à ses sacrées mamelles, les doux baisers et embrassements qu'il a reçus d'elle et de saint Joseph, la visite des pasteurs, et toutes les autres choses qui se sont

dites et faites extérieurement dans l'étable de Bethléem, en la nuit de la naissance du Fils de Dieu.

Voilà ce que j'appelle le corps et l'extérieur du mystère de la naissance de Jésus. Et ainsi tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de l'Incarnation, de la Circoncision, de la Présentation au temple, de la fuite en Égypte, de la

Passion, et dans tous les autres états et mystères; tout ce qui s'est passé, dis je, en l'extérieur de chaque mystère, tout ce qui s'y est dit, fait et souffert extérieurement, soit par le Fils de Dieu, soit par les autres personnes, tant angéliques qu'humaines, qui ont été présentes au mystère, tout cela est le corps du mystère. Et tout cela mérite d'être considéré et honoré ; car il n'y a rien de petit; mais tout est grand, tout est divin et adorable dans les mystères de Jésus.

(…)

La seconde chose que nous avons à considérer et honorer en chaque mystère du Fils de Dieu, c'est l'esprit et l'intérieur du mystère, c'est à dire la vertu, la puissance et la grâce particulière qui réside dans le mystère et qui lui est propre et particulière, chaque mystère ayant sa vertu et son esprit de grâce propre et particulier; comme aussi les pensées et intentions, les affections, sentiments, dispositions et occupations intérieures avec lesquelles il a été opéré; en un mot tout ce qui s'est passé intérieurement en icelui, dans l'esprit, dans le Cœur et

dans l'âme sainte de Jésus, lorsqu'il a opéré ce mystère, et dans les esprits et les cœurs de toutes les personnes qui y étaient présentes.

Par exemple, tout ce qui s'est passé intérieurement dans les mystères de l'Incarnation, de la Naissance, de la Passion, et dans les autres mystères du Fils de Dieu, comme les pensées de son esprit, les affections et sentiments de son Cœur, les dispositions intérieures d'humilité, de charité, d'amour, de soumission, de douceur, de patience et de toutes sortes de vertus, avec lesquelles il a opéré ses mystères; les occupations intérieures qu'il a eues en tous ses mystères et actions au regard de son Père éternel, de soi même, de son Saint Esprit, de sa

bienheureuse Mère, de ses Anges, de ses Saints, de tous les hommes en général, et d'un chacun de nous en particulier; comme aussi la puissance, la vertu, et 'esprit de grâce qu'il a mis dans le mystère de son Incarnation, de sa Naissance, de sa Passion, et dans ses autres mystères: tout cela est ce que j'appelle l'esprit, l'intérieur et comme l'âme du mystère. Et c'est ce qui doit être principalement considéré et honoré dans les mystères de Jésus; et toutefois c'est ce qui est le moins considéré et honoré. ...

(texte incomplet - limitation du logiciel)

Description

Former Jésus en nous 

Tiré de :  OC 1, 322-325  

Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


Objectif : Découvrir comment je peux former Jésus dans l'affliction


Texte : Entre une infinité de merveilles qui sont renfermées dans chaque mystère de la vie de Jésus, il y a sept grandes choses que nous devons y considérer et honorer, dont la connaissance vous donnera beaucoup de lumière, d'ouverture et de facilité à vous occuper sur les mystères du même Jésus.

La première, c'est le corps et l'extérieur du mystère, c'est à dire tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère. Par exemple, ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de la Naissance de Jésus, comme la nudité, la pauvreté, le froid, l'impuissance et la petitesse dans laquelle il est né, les petits drapeaux dont il a été enveloppé, sa résidence dans la crèche et sur le foin entre l'âne et le boeuf, ses larmes et ses cris enfantins, les petits mouvements de ses pieds et de ses mains sa crées, le premier usage qu'il a fait de ses yeux, de sa bouche et de ses autres sens, le repos qu'il a eu dans le sein de sa bienheureuse Mère, la nourriture qu'il a prise à ses sacrées mamelles, les doux baisers et embrassements qu'il a reçus d'elle et de saint Joseph, la visite des pasteurs, et toutes les autres choses qui se sont

dites et faites extérieurement dans l'étable de Bethléem, en la nuit de la naissance du Fils de Dieu.

Voilà ce que j'appelle le corps et l'extérieur du mystère de la naissance de Jésus. Et ainsi tout ce qui s'est passé extérieurement dans le mystère de l'Incarnation, de la Circoncision, de la Présentation au temple, de la fuite en Égypte, de la

Passion, et dans tous les autres états et mystères; tout ce qui s'est passé, dis je, en l'extérieur de chaque mystère, tout ce qui s'y est dit, fait et souffert extérieurement, soit par le Fils de Dieu, soit par les autres personnes, tant angéliques qu'humaines, qui ont été présentes au mystère, tout cela est le corps du mystère. Et tout cela mérite d'être considéré et honoré ; car il n'y a rien de petit; mais tout est grand, tout est divin et adorable dans les mystères de Jésus.

(…)

La seconde chose que nous avons à considérer et honorer en chaque mystère du Fils de Dieu, c'est l'esprit et l'intérieur du mystère, c'est à dire la vertu, la puissance et la grâce particulière qui réside dans le mystère et qui lui est propre et particulière, chaque mystère ayant sa vertu et son esprit de grâce propre et particulier; comme aussi les pensées et intentions, les affections, sentiments, dispositions et occupations intérieures avec lesquelles il a été opéré; en un mot tout ce qui s'est passé intérieurement en icelui, dans l'esprit, dans le Cœur et

dans l'âme sainte de Jésus, lorsqu'il a opéré ce mystère, et dans les esprits et les cœurs de toutes les personnes qui y étaient présentes.

Par exemple, tout ce qui s'est passé intérieurement dans les mystères de l'Incarnation, de la Naissance, de la Passion, et dans les autres mystères du Fils de Dieu, comme les pensées de son esprit, les affections et sentiments de son Cœur, les dispositions intérieures d'humilité, de charité, d'amour, de soumission, de douceur, de patience et de toutes sortes de vertus, avec lesquelles il a opéré ses mystères; les occupations intérieures qu'il a eues en tous ses mystères et actions au regard de son Père éternel, de soi même, de son Saint Esprit, de sa

bienheureuse Mère, de ses Anges, de ses Saints, de tous les hommes en général, et d'un chacun de nous en particulier; comme aussi la puissance, la vertu, et 'esprit de grâce qu'il a mis dans le mystère de son Incarnation, de sa Naissance, de sa Passion, et dans ses autres mystères: tout cela est ce que j'appelle l'esprit, l'intérieur et comme l'âme du mystère. Et c'est ce qui doit être principalement considéré et honoré dans les mystères de Jésus; et toutefois c'est ce qui est le moins considéré et honoré. ...

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