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La formation de Jésus, une vertu chrétienne

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04min |04/08/2023
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Description

Former Jésus en nous 

Tiré de :  OC V, 72-74   

Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


Objectif : Découvrir pourquoi la formation de Jésus est une vertu chrétienne


Texte : L'amour ineffable de ce Père saint au regard de sa Fille Marie, qui est le premier objet de son amour après son Fils bien-aimé, et qu'il aime tant, qu'elle-même déclara un jour à sainte Mechtilde, de l'ordre de saint Benoît, qu'il avait arrêté, en beaucoup d'occasions, le torrent des vengeances de son ire, qui était près de se déborder sur le monde, pour l'amour de cette incomparable Marie, même auparavant qu'elle est pris naissance dans la terre ; cet amour, dis-je, qu'il a pour elle, l'a obligé de la prédestiner, dans son conseil éternel, pour être la Mère, la nourrice, la gouvernante de son Verbe incarné, la Reine des Anges, la Souveraine du ciel et de la terre, l'Impératrice de l'univers; et de jeter dans son âme, dès le premier moment de son Enfance, les fondements d'une grâce et d'une perfection  proportionnées à la hauteur en quelque façon infinie de ces admirables qualités.

La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner par elle un Rédempteur, et pour l'associer avec lui dans l'œuvre de notre Rédemption, et conséquemment de commencer à la revêtir, dès les premières années de sa vie, des qualités requises à une si excellente prédestination. Voilà l'origine de cette même prédestination, qui est le premier avantage qui la relève infiniment par-dessus les prédestinations de tous les élus.

En voici un autre très considérable, c'est la ressemblance parfaite qu'elle a avec la prédestination de Jésus, dont elle est une image très accomplie. Car, comme cet homme qui s'appelle Jésus, est choisi de Dieu, de toute éternité, pour être le commencement de ses voies et de ses desseins (cf. Pr 8,22),

c'est-à-dire, le premier en excellence et le plus merveilleux ouvrage de ses mains : aussi le Saint-Esprit, parlant par la bouche de l'Église, prononce ces mêmes paroles – « principe de son action, première de ses œuvres » (id.) à la louange de cette incomparable Fille qui s'appelle Marie, parce que, après l'Homme-Dieu, c'est le plus admirable chef d'œuvre qui soit sorti du conseil éternel de sa divine Majesté, « œuvre du conseil éternel », dit saint Augustin. De même que Jésus seul a été choisi parmi des milliers, c'est-à-dire parmi tous les fils d'Adam pour être hypostatiquement uni à la personne du Verbe éternel, de même Marie est la seule choisie parmi des milliers, c'est-àdire parmi toutes les filles d'Ève, pour être associée d'une manière, la plus intime et la plus élevée qui puisse être donnée, au Verbe incarné.

Votre élection, Vierge divine, dit saint Bernard, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire à celles du soleil éternel qui a créé le soleil temporel. Car Il est choisi parmi des milliers d'hommes ; vous parmi des milliers de femmes. Jésus est la merveille des œuvres de son Père, et Marie est le chef-d'œuvre des miracles de Jésus.

« Votre élection ô divine Vierge, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire, de ce Soleil éternel qui a créé le soleil temporel » dit saint Bernard Car «Il est choisi entre tous les hommes, et vous êtes élue entre toutes les femmes. Jésus est la merveille des ouvrages de son Père, et Marie est le chef-d’œuvre des miracles de Jésus. »



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Tiré de :  OC V, 72-74   

Lu par Claudine Bainard , associée eudiste de France 


Objectif : Découvrir pourquoi la formation de Jésus est une vertu chrétienne


Texte : L'amour ineffable de ce Père saint au regard de sa Fille Marie, qui est le premier objet de son amour après son Fils bien-aimé, et qu'il aime tant, qu'elle-même déclara un jour à sainte Mechtilde, de l'ordre de saint Benoît, qu'il avait arrêté, en beaucoup d'occasions, le torrent des vengeances de son ire, qui était près de se déborder sur le monde, pour l'amour de cette incomparable Marie, même auparavant qu'elle est pris naissance dans la terre ; cet amour, dis-je, qu'il a pour elle, l'a obligé de la prédestiner, dans son conseil éternel, pour être la Mère, la nourrice, la gouvernante de son Verbe incarné, la Reine des Anges, la Souveraine du ciel et de la terre, l'Impératrice de l'univers; et de jeter dans son âme, dès le premier moment de son Enfance, les fondements d'une grâce et d'une perfection  proportionnées à la hauteur en quelque façon infinie de ces admirables qualités.

La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner par elle un Rédempteur, et pour l'associer avec lui dans l'œuvre de notre Rédemption, et conséquemment de commencer à la revêtir, dès les premières années de sa vie, des qualités requises à une si excellente prédestination. Voilà l'origine de cette même prédestination, qui est le premier avantage qui la relève infiniment par-dessus les prédestinations de tous les élus.

En voici un autre très considérable, c'est la ressemblance parfaite qu'elle a avec la prédestination de Jésus, dont elle est une image très accomplie. Car, comme cet homme qui s'appelle Jésus, est choisi de Dieu, de toute éternité, pour être le commencement de ses voies et de ses desseins (cf. Pr 8,22),

c'est-à-dire, le premier en excellence et le plus merveilleux ouvrage de ses mains : aussi le Saint-Esprit, parlant par la bouche de l'Église, prononce ces mêmes paroles – « principe de son action, première de ses œuvres » (id.) à la louange de cette incomparable Fille qui s'appelle Marie, parce que, après l'Homme-Dieu, c'est le plus admirable chef d'œuvre qui soit sorti du conseil éternel de sa divine Majesté, « œuvre du conseil éternel », dit saint Augustin. De même que Jésus seul a été choisi parmi des milliers, c'est-à-dire parmi tous les fils d'Adam pour être hypostatiquement uni à la personne du Verbe éternel, de même Marie est la seule choisie parmi des milliers, c'est-àdire parmi toutes les filles d'Ève, pour être associée d'une manière, la plus intime et la plus élevée qui puisse être donnée, au Verbe incarné.

Votre élection, Vierge divine, dit saint Bernard, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire à celles du soleil éternel qui a créé le soleil temporel. Car Il est choisi parmi des milliers d'hommes ; vous parmi des milliers de femmes. Jésus est la merveille des œuvres de son Père, et Marie est le chef-d'œuvre des miracles de Jésus.

« Votre élection ô divine Vierge, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire, de ce Soleil éternel qui a créé le soleil temporel » dit saint Bernard Car «Il est choisi entre tous les hommes, et vous êtes élue entre toutes les femmes. Jésus est la merveille des ouvrages de son Père, et Marie est le chef-d’œuvre des miracles de Jésus. »



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Texte : L'amour ineffable de ce Père saint au regard de sa Fille Marie, qui est le premier objet de son amour après son Fils bien-aimé, et qu'il aime tant, qu'elle-même déclara un jour à sainte Mechtilde, de l'ordre de saint Benoît, qu'il avait arrêté, en beaucoup d'occasions, le torrent des vengeances de son ire, qui était près de se déborder sur le monde, pour l'amour de cette incomparable Marie, même auparavant qu'elle est pris naissance dans la terre ; cet amour, dis-je, qu'il a pour elle, l'a obligé de la prédestiner, dans son conseil éternel, pour être la Mère, la nourrice, la gouvernante de son Verbe incarné, la Reine des Anges, la Souveraine du ciel et de la terre, l'Impératrice de l'univers; et de jeter dans son âme, dès le premier moment de son Enfance, les fondements d'une grâce et d'une perfection  proportionnées à la hauteur en quelque façon infinie de ces admirables qualités.

La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner par elle un Rédempteur, et pour l'associer avec lui dans l'œuvre de notre Rédemption, et conséquemment de commencer à la revêtir, dès les premières années de sa vie, des qualités requises à une si excellente prédestination. Voilà l'origine de cette même prédestination, qui est le premier avantage qui la relève infiniment par-dessus les prédestinations de tous les élus.

En voici un autre très considérable, c'est la ressemblance parfaite qu'elle a avec la prédestination de Jésus, dont elle est une image très accomplie. Car, comme cet homme qui s'appelle Jésus, est choisi de Dieu, de toute éternité, pour être le commencement de ses voies et de ses desseins (cf. Pr 8,22),

c'est-à-dire, le premier en excellence et le plus merveilleux ouvrage de ses mains : aussi le Saint-Esprit, parlant par la bouche de l'Église, prononce ces mêmes paroles – « principe de son action, première de ses œuvres » (id.) à la louange de cette incomparable Fille qui s'appelle Marie, parce que, après l'Homme-Dieu, c'est le plus admirable chef d'œuvre qui soit sorti du conseil éternel de sa divine Majesté, « œuvre du conseil éternel », dit saint Augustin. De même que Jésus seul a été choisi parmi des milliers, c'est-à-dire parmi tous les fils d'Adam pour être hypostatiquement uni à la personne du Verbe éternel, de même Marie est la seule choisie parmi des milliers, c'est-àdire parmi toutes les filles d'Ève, pour être associée d'une manière, la plus intime et la plus élevée qui puisse être donnée, au Verbe incarné.

Votre élection, Vierge divine, dit saint Bernard, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire à celles du soleil éternel qui a créé le soleil temporel. Car Il est choisi parmi des milliers d'hommes ; vous parmi des milliers de femmes. Jésus est la merveille des œuvres de son Père, et Marie est le chef-d'œuvre des miracles de Jésus.

« Votre élection ô divine Vierge, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire, de ce Soleil éternel qui a créé le soleil temporel » dit saint Bernard Car «Il est choisi entre tous les hommes, et vous êtes élue entre toutes les femmes. Jésus est la merveille des ouvrages de son Père, et Marie est le chef-d’œuvre des miracles de Jésus. »



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Texte : L'amour ineffable de ce Père saint au regard de sa Fille Marie, qui est le premier objet de son amour après son Fils bien-aimé, et qu'il aime tant, qu'elle-même déclara un jour à sainte Mechtilde, de l'ordre de saint Benoît, qu'il avait arrêté, en beaucoup d'occasions, le torrent des vengeances de son ire, qui était près de se déborder sur le monde, pour l'amour de cette incomparable Marie, même auparavant qu'elle est pris naissance dans la terre ; cet amour, dis-je, qu'il a pour elle, l'a obligé de la prédestiner, dans son conseil éternel, pour être la Mère, la nourrice, la gouvernante de son Verbe incarné, la Reine des Anges, la Souveraine du ciel et de la terre, l'Impératrice de l'univers; et de jeter dans son âme, dès le premier moment de son Enfance, les fondements d'une grâce et d'une perfection  proportionnées à la hauteur en quelque façon infinie de ces admirables qualités.

La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner La charité nonpareille de ce Père des miséricordes au regard de nous, lui a fait concevoir de toute éternité le dessein de faire naître en la terre cette Vierge incomparable, pour nous donner par elle un Rédempteur, et pour l'associer avec lui dans l'œuvre de notre Rédemption, et conséquemment de commencer à la revêtir, dès les premières années de sa vie, des qualités requises à une si excellente prédestination. Voilà l'origine de cette même prédestination, qui est le premier avantage qui la relève infiniment par-dessus les prédestinations de tous les élus.

En voici un autre très considérable, c'est la ressemblance parfaite qu'elle a avec la prédestination de Jésus, dont elle est une image très accomplie. Car, comme cet homme qui s'appelle Jésus, est choisi de Dieu, de toute éternité, pour être le commencement de ses voies et de ses desseins (cf. Pr 8,22),

c'est-à-dire, le premier en excellence et le plus merveilleux ouvrage de ses mains : aussi le Saint-Esprit, parlant par la bouche de l'Église, prononce ces mêmes paroles – « principe de son action, première de ses œuvres » (id.) à la louange de cette incomparable Fille qui s'appelle Marie, parce que, après l'Homme-Dieu, c'est le plus admirable chef d'œuvre qui soit sorti du conseil éternel de sa divine Majesté, « œuvre du conseil éternel », dit saint Augustin. De même que Jésus seul a été choisi parmi des milliers, c'est-à-dire parmi tous les fils d'Adam pour être hypostatiquement uni à la personne du Verbe éternel, de même Marie est la seule choisie parmi des milliers, c'est-àdire parmi toutes les filles d'Ève, pour être associée d'une manière, la plus intime et la plus élevée qui puisse être donnée, au Verbe incarné.

Votre élection, Vierge divine, dit saint Bernard, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire à celles du soleil éternel qui a créé le soleil temporel. Car Il est choisi parmi des milliers d'hommes ; vous parmi des milliers de femmes. Jésus est la merveille des œuvres de son Père, et Marie est le chef-d'œuvre des miracles de Jésus.

« Votre élection ô divine Vierge, et votre prédestination sont semblables à celles du soleil, c'est-à-dire, de ce Soleil éternel qui a créé le soleil temporel » dit saint Bernard Car «Il est choisi entre tous les hommes, et vous êtes élue entre toutes les femmes. Jésus est la merveille des ouvrages de son Père, et Marie est le chef-d’œuvre des miracles de Jésus. »



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