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Les Eudistes

Le Coeur de Jésus coeur de tout l’univers

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05min |04/08/2023
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Description

Former Jésus en nous 

Tiré de :  OC I, 425-427  

Lu par Arlette Tsang , associée eudiste de France 


Objectif : Les miracles du coeur de Jésus

 

Texte : Premier point

Mettez-vous devant les yeux le monde de la nature, c'est-à-dire ce grand univers qui comprend tant de choses merveilleuses, savoir : les cieux, le soleil, la lune et les autres astres ; les quatre éléments, dont l'air est peuplé d'une si grande variété́ d’oiseaux ; la terre couverte de tant de sortes d'animaux, d'arbres, de plantes, de fleurs, de fruits, de métaux, de pierreries ; la mer remplie d'une si prodigieuse multitude de poissons. Ajoutez à cela les créatures raisonnables, qui sont les hommes et les Anges ; considérez-les dans l'état naturel de leur création. Quel miracle d'avoir fait toutes ces choses de rien !
Ce n'est pas seulement un miracle, mais c'est un monde d'une infinité de miracles. Comptez toutes les créatures que Dieu a faites,et vous compterez autant de miracles que Dieu a faits en les tirant de l'abîme du néant. Comptez tous les moments qui se sont écoulés depuis la création du monde, en chacun desquels elles ont été́ créées, puisque la conservation est une création continuelle : et vous compterez autant de miracles, sans parler d'une infinité d'autres merveilles qui ont été́ et qui sont perpétuellement opérées dans le gouvernement de cet univers. Or quel est l'auteur de ces innombrables miracles ? C'est la bonté́ inconcevable et l'amour incompréhensible du divin Cœur de ce Verbe adorable, dont saint Jean l'Évangéliste fait mention en ces premières paroles de son Évangile : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et toutes choses ont été́ faites par lui : Omnia per ipsum facta sunt (Jn 1,3.4). Car c'est pour l'amour de nous qu'il a fait toutes ces choses, quoiqu'il eût et qu'il ait toujours devant les yeux les ingratitudes, offenses et outrages infinis qu'il devait recevoir et qu'il reçoit tous les jours de notre part. 

C'est pourquoi toutes ces choses qu'il a créées sont autant de langues et de voix qui nous prêchent incessamment la charité́ ineffable de son très bénin Cœur, et qui nous exhortent à l'adorer, à l'aimer et à le glorifier en toutes les manières qu'il nous est possible. Le ciel et la terre dit saint Augustin, et toutes les choses qui y sont comprises, ne cessent de me dire que j'aime mon Dieu. 

Second point 

Représentez vous le monde de la grâce, qui comprend une infinité́ de merveilles qui surpassent incomparablement celles du monde de la nature. Car il contient tous les miracles de sainteté́ qui ont été́ faits en la terre par le Saint des saints ; toutes les merveilles qui se sont passées en la Mère de grâce ; toute la sainte Église militante ; tous les Sacrements qu'elle conserve dans son sein, avec tous les effets merveilleux qu'ils produisent ; toutes les choses admirables que la grâce divine a opérées et opèrera dans les vies de tous les Saints qui ont été́ et qui seront en ce monde. Quelle est la source de toutes ces merveilles ? N'est-ce pas la charité ́ inconcevable du très bon Cœur de notre Rédempteur, qui a établi et qui conserve ce monde prodigieux de la grâce dans la terre, pour l'amour de nous ? O mon Jésus, que tous ces prodiges de votre Cœur tout aimable, et que toutes les puissances de votre divinité́ et de votre humanité́ soient employées à vous bénir et à vous louerincessamment et éternellement : Benedicite omnes virtutes Domini Domino (Dn 3,61). 

Troisième point. 

Élevez votre esprit et votre cœur au ciel, pour contempler le monde de la gloire, c'est-à-dire
cette belle, grande et glorieuse cité, dont tous les habitants sont exempts pour jamais de toutes sortes de peines, et comblés d'une immensité de biens. Voyez cette armée innombrable de Bienheureux, Quam nemo dinumerare poterat (Ap 7,9) qui sont plus éclatants que le soleil, qui possèdent des richesses inestimables, des joies indicibles et des gloires inénarrables. ...


(texte incomplet - limitation du logiciel)

Description

Former Jésus en nous 

Tiré de :  OC I, 425-427  

Lu par Arlette Tsang , associée eudiste de France 


Objectif : Les miracles du coeur de Jésus

 

Texte : Premier point

Mettez-vous devant les yeux le monde de la nature, c'est-à-dire ce grand univers qui comprend tant de choses merveilleuses, savoir : les cieux, le soleil, la lune et les autres astres ; les quatre éléments, dont l'air est peuplé d'une si grande variété́ d’oiseaux ; la terre couverte de tant de sortes d'animaux, d'arbres, de plantes, de fleurs, de fruits, de métaux, de pierreries ; la mer remplie d'une si prodigieuse multitude de poissons. Ajoutez à cela les créatures raisonnables, qui sont les hommes et les Anges ; considérez-les dans l'état naturel de leur création. Quel miracle d'avoir fait toutes ces choses de rien !
Ce n'est pas seulement un miracle, mais c'est un monde d'une infinité de miracles. Comptez toutes les créatures que Dieu a faites,et vous compterez autant de miracles que Dieu a faits en les tirant de l'abîme du néant. Comptez tous les moments qui se sont écoulés depuis la création du monde, en chacun desquels elles ont été́ créées, puisque la conservation est une création continuelle : et vous compterez autant de miracles, sans parler d'une infinité d'autres merveilles qui ont été́ et qui sont perpétuellement opérées dans le gouvernement de cet univers. Or quel est l'auteur de ces innombrables miracles ? C'est la bonté́ inconcevable et l'amour incompréhensible du divin Cœur de ce Verbe adorable, dont saint Jean l'Évangéliste fait mention en ces premières paroles de son Évangile : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et toutes choses ont été́ faites par lui : Omnia per ipsum facta sunt (Jn 1,3.4). Car c'est pour l'amour de nous qu'il a fait toutes ces choses, quoiqu'il eût et qu'il ait toujours devant les yeux les ingratitudes, offenses et outrages infinis qu'il devait recevoir et qu'il reçoit tous les jours de notre part. 

C'est pourquoi toutes ces choses qu'il a créées sont autant de langues et de voix qui nous prêchent incessamment la charité́ ineffable de son très bénin Cœur, et qui nous exhortent à l'adorer, à l'aimer et à le glorifier en toutes les manières qu'il nous est possible. Le ciel et la terre dit saint Augustin, et toutes les choses qui y sont comprises, ne cessent de me dire que j'aime mon Dieu. 

Second point 

Représentez vous le monde de la grâce, qui comprend une infinité́ de merveilles qui surpassent incomparablement celles du monde de la nature. Car il contient tous les miracles de sainteté́ qui ont été́ faits en la terre par le Saint des saints ; toutes les merveilles qui se sont passées en la Mère de grâce ; toute la sainte Église militante ; tous les Sacrements qu'elle conserve dans son sein, avec tous les effets merveilleux qu'ils produisent ; toutes les choses admirables que la grâce divine a opérées et opèrera dans les vies de tous les Saints qui ont été́ et qui seront en ce monde. Quelle est la source de toutes ces merveilles ? N'est-ce pas la charité ́ inconcevable du très bon Cœur de notre Rédempteur, qui a établi et qui conserve ce monde prodigieux de la grâce dans la terre, pour l'amour de nous ? O mon Jésus, que tous ces prodiges de votre Cœur tout aimable, et que toutes les puissances de votre divinité́ et de votre humanité́ soient employées à vous bénir et à vous louerincessamment et éternellement : Benedicite omnes virtutes Domini Domino (Dn 3,61). 

Troisième point. 

Élevez votre esprit et votre cœur au ciel, pour contempler le monde de la gloire, c'est-à-dire
cette belle, grande et glorieuse cité, dont tous les habitants sont exempts pour jamais de toutes sortes de peines, et comblés d'une immensité de biens. Voyez cette armée innombrable de Bienheureux, Quam nemo dinumerare poterat (Ap 7,9) qui sont plus éclatants que le soleil, qui possèdent des richesses inestimables, des joies indicibles et des gloires inénarrables. ...


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Tiré de :  OC I, 425-427  

Lu par Arlette Tsang , associée eudiste de France 


Objectif : Les miracles du coeur de Jésus

 

Texte : Premier point

Mettez-vous devant les yeux le monde de la nature, c'est-à-dire ce grand univers qui comprend tant de choses merveilleuses, savoir : les cieux, le soleil, la lune et les autres astres ; les quatre éléments, dont l'air est peuplé d'une si grande variété́ d’oiseaux ; la terre couverte de tant de sortes d'animaux, d'arbres, de plantes, de fleurs, de fruits, de métaux, de pierreries ; la mer remplie d'une si prodigieuse multitude de poissons. Ajoutez à cela les créatures raisonnables, qui sont les hommes et les Anges ; considérez-les dans l'état naturel de leur création. Quel miracle d'avoir fait toutes ces choses de rien !
Ce n'est pas seulement un miracle, mais c'est un monde d'une infinité de miracles. Comptez toutes les créatures que Dieu a faites,et vous compterez autant de miracles que Dieu a faits en les tirant de l'abîme du néant. Comptez tous les moments qui se sont écoulés depuis la création du monde, en chacun desquels elles ont été́ créées, puisque la conservation est une création continuelle : et vous compterez autant de miracles, sans parler d'une infinité d'autres merveilles qui ont été́ et qui sont perpétuellement opérées dans le gouvernement de cet univers. Or quel est l'auteur de ces innombrables miracles ? C'est la bonté́ inconcevable et l'amour incompréhensible du divin Cœur de ce Verbe adorable, dont saint Jean l'Évangéliste fait mention en ces premières paroles de son Évangile : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et toutes choses ont été́ faites par lui : Omnia per ipsum facta sunt (Jn 1,3.4). Car c'est pour l'amour de nous qu'il a fait toutes ces choses, quoiqu'il eût et qu'il ait toujours devant les yeux les ingratitudes, offenses et outrages infinis qu'il devait recevoir et qu'il reçoit tous les jours de notre part. 

C'est pourquoi toutes ces choses qu'il a créées sont autant de langues et de voix qui nous prêchent incessamment la charité́ ineffable de son très bénin Cœur, et qui nous exhortent à l'adorer, à l'aimer et à le glorifier en toutes les manières qu'il nous est possible. Le ciel et la terre dit saint Augustin, et toutes les choses qui y sont comprises, ne cessent de me dire que j'aime mon Dieu. 

Second point 

Représentez vous le monde de la grâce, qui comprend une infinité́ de merveilles qui surpassent incomparablement celles du monde de la nature. Car il contient tous les miracles de sainteté́ qui ont été́ faits en la terre par le Saint des saints ; toutes les merveilles qui se sont passées en la Mère de grâce ; toute la sainte Église militante ; tous les Sacrements qu'elle conserve dans son sein, avec tous les effets merveilleux qu'ils produisent ; toutes les choses admirables que la grâce divine a opérées et opèrera dans les vies de tous les Saints qui ont été́ et qui seront en ce monde. Quelle est la source de toutes ces merveilles ? N'est-ce pas la charité ́ inconcevable du très bon Cœur de notre Rédempteur, qui a établi et qui conserve ce monde prodigieux de la grâce dans la terre, pour l'amour de nous ? O mon Jésus, que tous ces prodiges de votre Cœur tout aimable, et que toutes les puissances de votre divinité́ et de votre humanité́ soient employées à vous bénir et à vous louerincessamment et éternellement : Benedicite omnes virtutes Domini Domino (Dn 3,61). 

Troisième point. 

Élevez votre esprit et votre cœur au ciel, pour contempler le monde de la gloire, c'est-à-dire
cette belle, grande et glorieuse cité, dont tous les habitants sont exempts pour jamais de toutes sortes de peines, et comblés d'une immensité de biens. Voyez cette armée innombrable de Bienheureux, Quam nemo dinumerare poterat (Ap 7,9) qui sont plus éclatants que le soleil, qui possèdent des richesses inestimables, des joies indicibles et des gloires inénarrables. ...


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Tiré de :  OC I, 425-427  

Lu par Arlette Tsang , associée eudiste de France 


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Mettez-vous devant les yeux le monde de la nature, c'est-à-dire ce grand univers qui comprend tant de choses merveilleuses, savoir : les cieux, le soleil, la lune et les autres astres ; les quatre éléments, dont l'air est peuplé d'une si grande variété́ d’oiseaux ; la terre couverte de tant de sortes d'animaux, d'arbres, de plantes, de fleurs, de fruits, de métaux, de pierreries ; la mer remplie d'une si prodigieuse multitude de poissons. Ajoutez à cela les créatures raisonnables, qui sont les hommes et les Anges ; considérez-les dans l'état naturel de leur création. Quel miracle d'avoir fait toutes ces choses de rien !
Ce n'est pas seulement un miracle, mais c'est un monde d'une infinité de miracles. Comptez toutes les créatures que Dieu a faites,et vous compterez autant de miracles que Dieu a faits en les tirant de l'abîme du néant. Comptez tous les moments qui se sont écoulés depuis la création du monde, en chacun desquels elles ont été́ créées, puisque la conservation est une création continuelle : et vous compterez autant de miracles, sans parler d'une infinité d'autres merveilles qui ont été́ et qui sont perpétuellement opérées dans le gouvernement de cet univers. Or quel est l'auteur de ces innombrables miracles ? C'est la bonté́ inconcevable et l'amour incompréhensible du divin Cœur de ce Verbe adorable, dont saint Jean l'Évangéliste fait mention en ces premières paroles de son Évangile : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et toutes choses ont été́ faites par lui : Omnia per ipsum facta sunt (Jn 1,3.4). Car c'est pour l'amour de nous qu'il a fait toutes ces choses, quoiqu'il eût et qu'il ait toujours devant les yeux les ingratitudes, offenses et outrages infinis qu'il devait recevoir et qu'il reçoit tous les jours de notre part. 

C'est pourquoi toutes ces choses qu'il a créées sont autant de langues et de voix qui nous prêchent incessamment la charité́ ineffable de son très bénin Cœur, et qui nous exhortent à l'adorer, à l'aimer et à le glorifier en toutes les manières qu'il nous est possible. Le ciel et la terre dit saint Augustin, et toutes les choses qui y sont comprises, ne cessent de me dire que j'aime mon Dieu. 

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Représentez vous le monde de la grâce, qui comprend une infinité́ de merveilles qui surpassent incomparablement celles du monde de la nature. Car il contient tous les miracles de sainteté́ qui ont été́ faits en la terre par le Saint des saints ; toutes les merveilles qui se sont passées en la Mère de grâce ; toute la sainte Église militante ; tous les Sacrements qu'elle conserve dans son sein, avec tous les effets merveilleux qu'ils produisent ; toutes les choses admirables que la grâce divine a opérées et opèrera dans les vies de tous les Saints qui ont été́ et qui seront en ce monde. Quelle est la source de toutes ces merveilles ? N'est-ce pas la charité ́ inconcevable du très bon Cœur de notre Rédempteur, qui a établi et qui conserve ce monde prodigieux de la grâce dans la terre, pour l'amour de nous ? O mon Jésus, que tous ces prodiges de votre Cœur tout aimable, et que toutes les puissances de votre divinité́ et de votre humanité́ soient employées à vous bénir et à vous louerincessamment et éternellement : Benedicite omnes virtutes Domini Domino (Dn 3,61). 

Troisième point. 

Élevez votre esprit et votre cœur au ciel, pour contempler le monde de la gloire, c'est-à-dire
cette belle, grande et glorieuse cité, dont tous les habitants sont exempts pour jamais de toutes sortes de peines, et comblés d'une immensité de biens. Voyez cette armée innombrable de Bienheureux, Quam nemo dinumerare poterat (Ap 7,9) qui sont plus éclatants que le soleil, qui possèdent des richesses inestimables, des joies indicibles et des gloires inénarrables. ...


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