Portrait de Lela : L'Eglise orthodoxe et influence 4/6 cover
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Europe et Sentiment

Portrait de Lela : L'Eglise orthodoxe et influence 4/6

Portrait de Lela : L'Eglise orthodoxe et influence 4/6

06min |04/10/2022
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Europe et Sentiment

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Description

Europe & Sentiment part à la rencontre de celles et ceux qui vivent à la frontière de l’Europe et la Russie et dont l’identité a été nourrie de l'Union Soviétique, l’OTAN, l’Union Européenne, de la chute du mur de Berlin.

Depuis la chute de l’URSS, l'Église Orthodoxe a fait son grand retour et elle est aujourd’hui perçue comme une des institutions les plus fiables par la population géorgienne. Pour beaucoup, elle est la garante des valeurs et de l’identité géorgienne. Et être orthoxe, c’est être un vrai géorgien.  


Pourtant, l’Eglise Orthodoxe de Géorgie n’est pas universellement populaire. La nouvelle génération est beaucoup plus critique sur son rôle et son influence dans la société. Pour eux, elle n’est qu’une émanation du soft power russe et de son influence sur la Géorgie. On pense notamment à de nombreuses déclarations à l’encontre des valeurs dites de l’occident comme le mariage gay ou encore les droits pour les femmes. “Vous voulez forcer vos idéaux débauchés, obscènes et dépravés » comme dit un représentant du clergé de
l’Eglise Orthodoxe de Géorgie.  

  

Lela est orthodoxe mais refuse de faire partie d’une église qui ne lui ressemble en rien. 

  
Vous écoutez le portrait de Lela partie 4, l'Eglise orthodoxe et influence. 

Pour écouter la partie 1 de cette série consacrée à Lela, sur une enfance en Abkhazie, cliquez ici

Pour écouter la partie 2 de cette série consacrée à Lela, Une identité géorgienne à construire, cliquez ici.  

Pour écouter la partie 3 de cette série consacrée à Lela, sur la nostalgie de l’Union Soviétique, cliquez ici

Pour écouter la partie 5 de cette série consacrée à Lela, Russie ou Union Européenne ?, cliquez ici

Pour écouter la partie 6 de cette série consacrée à Lela, Nouvelle génération et révolution techno, cliquez ici

 

Pour l’écouter, c’est par ici si vous utilisez Spotify, ici sur Podcast Addict ou encore ici si vous utilisez Apple Podcasts

 

Vous pouvez aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur notre site europeetsentiment.com ou en suivant la page Instagram, Facebook et Linkedin du podcast.

 

Crédits : Ce podcast a été écrit, réalisé et monté par Laetitia Chabannes. Doublage : Galla Vallée. Musique : Arnaud Paszkiewicz. Mixage : Anais Cab. Identité graphique : Aristote Truffaut (Oiseaux rares).


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Europe & Sentiment part à la rencontre de celles et ceux qui vivent à la frontière de l’Europe et la Russie et dont l’identité a été nourrie de l'Union Soviétique, l’OTAN, l’Union Européenne, de la chute du mur de Berlin.

Depuis la chute de l’URSS, l'Église Orthodoxe a fait son grand retour et elle est aujourd’hui perçue comme une des institutions les plus fiables par la population géorgienne. Pour beaucoup, elle est la garante des valeurs et de l’identité géorgienne. Et être orthoxe, c’est être un vrai géorgien.  


Pourtant, l’Eglise Orthodoxe de Géorgie n’est pas universellement populaire. La nouvelle génération est beaucoup plus critique sur son rôle et son influence dans la société. Pour eux, elle n’est qu’une émanation du soft power russe et de son influence sur la Géorgie. On pense notamment à de nombreuses déclarations à l’encontre des valeurs dites de l’occident comme le mariage gay ou encore les droits pour les femmes. “Vous voulez forcer vos idéaux débauchés, obscènes et dépravés » comme dit un représentant du clergé de
l’Eglise Orthodoxe de Géorgie.  

  

Lela est orthodoxe mais refuse de faire partie d’une église qui ne lui ressemble en rien. 

  
Vous écoutez le portrait de Lela partie 4, l'Eglise orthodoxe et influence. 

Pour écouter la partie 1 de cette série consacrée à Lela, sur une enfance en Abkhazie, cliquez ici

Pour écouter la partie 2 de cette série consacrée à Lela, Une identité géorgienne à construire, cliquez ici.  

Pour écouter la partie 3 de cette série consacrée à Lela, sur la nostalgie de l’Union Soviétique, cliquez ici

Pour écouter la partie 5 de cette série consacrée à Lela, Russie ou Union Européenne ?, cliquez ici

Pour écouter la partie 6 de cette série consacrée à Lela, Nouvelle génération et révolution techno, cliquez ici

 

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Vous pouvez aussi suivre la sortie des prochains épisodes sur notre site europeetsentiment.com ou en suivant la page Instagram, Facebook et Linkedin du podcast.

 

Crédits : Ce podcast a été écrit, réalisé et monté par Laetitia Chabannes. Doublage : Galla Vallée. Musique : Arnaud Paszkiewicz. Mixage : Anais Cab. Identité graphique : Aristote Truffaut (Oiseaux rares).


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Depuis la chute de l’URSS, l'Église Orthodoxe a fait son grand retour et elle est aujourd’hui perçue comme une des institutions les plus fiables par la population géorgienne. Pour beaucoup, elle est la garante des valeurs et de l’identité géorgienne. Et être orthoxe, c’est être un vrai géorgien.  


Pourtant, l’Eglise Orthodoxe de Géorgie n’est pas universellement populaire. La nouvelle génération est beaucoup plus critique sur son rôle et son influence dans la société. Pour eux, elle n’est qu’une émanation du soft power russe et de son influence sur la Géorgie. On pense notamment à de nombreuses déclarations à l’encontre des valeurs dites de l’occident comme le mariage gay ou encore les droits pour les femmes. “Vous voulez forcer vos idéaux débauchés, obscènes et dépravés » comme dit un représentant du clergé de
l’Eglise Orthodoxe de Géorgie.  

  

Lela est orthodoxe mais refuse de faire partie d’une église qui ne lui ressemble en rien. 

  
Vous écoutez le portrait de Lela partie 4, l'Eglise orthodoxe et influence. 

Pour écouter la partie 1 de cette série consacrée à Lela, sur une enfance en Abkhazie, cliquez ici

Pour écouter la partie 2 de cette série consacrée à Lela, Une identité géorgienne à construire, cliquez ici.  

Pour écouter la partie 3 de cette série consacrée à Lela, sur la nostalgie de l’Union Soviétique, cliquez ici

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Depuis la chute de l’URSS, l'Église Orthodoxe a fait son grand retour et elle est aujourd’hui perçue comme une des institutions les plus fiables par la population géorgienne. Pour beaucoup, elle est la garante des valeurs et de l’identité géorgienne. Et être orthoxe, c’est être un vrai géorgien.  


Pourtant, l’Eglise Orthodoxe de Géorgie n’est pas universellement populaire. La nouvelle génération est beaucoup plus critique sur son rôle et son influence dans la société. Pour eux, elle n’est qu’une émanation du soft power russe et de son influence sur la Géorgie. On pense notamment à de nombreuses déclarations à l’encontre des valeurs dites de l’occident comme le mariage gay ou encore les droits pour les femmes. “Vous voulez forcer vos idéaux débauchés, obscènes et dépravés » comme dit un représentant du clergé de
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