- Speaker #0
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode d'expérience. C'est Emeric Géant, président de Nogent 3 étoiles, que nous retrouvons aujourd'hui. Lors de notre premier entretien, il avait évoqué à notre micro un point faible important, la dimension humaine. Un challenge qu'il n'avait pas eu peur de relever puisqu'il a sauté dans le programme à peine l'entreprise rachetée. Alors le défi de replacer les collaborateurs au centre de l'entreprise est-il une réussite ? On fait le point ! Vous voulez transformer l'expérience collaborateur dans votre entreprise ? Écoutez Expérience, un podcast proposé par la CCI Meuse-Haute-Marne. Des témoignages concrets, des idées à tester, des parcours inspirants. De quoi vous faire réfléchir avant de passer vous-même à l'action et déployer le potentiel de votre entreprise. Bienvenue dans ce nouvel épisode d'Expérience. Nous sommes aujourd'hui de retour à nos gens trois étoiles, aux côtés d'Emeric. Bonjour, Emeric.
- Speaker #1
Bonjour, Lucie.
- Speaker #0
Pour faire le bilan de votre expérience collaborateur. Je vais rappeler un tout petit peu le contexte. Quand on s'est rencontrés il y a quelques mois, vous nous exprimiez le fait que vous deviez partir quand même de zéro, quasiment, sur la partie expérience collaborateur. Donc, écoutez, c'est le moment de voir si tout ce que vous avez fait ces derniers mois... porte ses fruits. En quoi cette action a-t-elle changé quelque chose dans votre quotidien ou même dans celui des collaborateurs ?
- Speaker #1
Je dirais que c'est globalement un changement d'état d'esprit, surtout plus que des choses très factuelles. C'est cette prise de conscience de l'importance de l'humain dans l'entreprise et surtout, finalement, ce qui a peut-être été quand même le plus... le plus formateur pour nous, c'est de bien prendre en compte les différentes étapes de ce qu'on appelle l'expérience collaborateur. C'est-à-dire que ça commence même avant le recrutement et jusqu'à sa sortie. Et quelque part, c'est toutes ces étapes qu'on n'avait pas forcément, qu'on n'identifiait pas forcément et qui sont quand même très importantes.
- Speaker #0
Est-ce que vous pouvez nous décrire une action, plus qu'un outil, puisqu'on a bien compris que ce n'était pas de la théorie ? Est-ce que vous pouvez un peu nous décrire une action que vous avez testée et ou adoptée avec ce programme ?
- Speaker #1
Bon, on va dire par rapport à notre métier.
- Speaker #0
Exactement.
- Speaker #1
Alors, nous, on a deux types d'entrées de collaborateurs. On a des collaborateurs qui rentrent par l'intérim pour travailler avec nous en usine et des collaborateurs qui rentrent, on va dire, par le biais de recrutement sous forme de CDD ou de CDI. Donc le programme nous a permis en tout cas de bien penser l'intégration de façon un peu différente pour chacune des parties, ce qui nous permet je dirais d'être plus proche, plus à l'écoute en tout cas de ces différents collaborateurs, et notamment plus à l'écoute des gens qui rentrent en intérim, puisque quelque part on a besoin nous d'être plus proche d'eux pour... S'assurer qu'ils vont coller à la politique de l'entreprise, qu'ils vont bien s'insérer avec notre politique.
- Speaker #0
Est-ce que depuis... Je sais que l'expérience collaborateur s'est terminée il n'y a pas très longtemps. Donc évidemment, tout n'est pas mis en place parfaitement et ça évoluera encore et toujours. Mais est-ce que vous avez observé, depuis la mise en place du programme, des comportements différents en interne, des retours positifs ou négatifs de vos collaborateurs ? ou même une ambiance différente ?
- Speaker #1
Je dirais que globalement, on peut percevoir des collaborateurs qui nous donnent l'impression d'être plus détendus, ou en tout cas qui nous font remonter des informations positives par rapport au fait qu'on communique sur le projet, le projet d'entreprise, sur l'avancée des projets, sur... l'avancée des résultats, qui peuvent être chiffrés ou pas d'ailleurs. Et donc le fait de pouvoir justement se rencontrer assez régulièrement fait qu'on a cette espèce d'ambiance d'entreprise, enfin en tout cas de gens dans l'entreprise qui ont l'air de bien s'y sentir. Alors ça ne veut pas dire qu'ils ne se sentaient pas bien avant, ce n'est pas ce que je suis en train de dire, mais quelque part ça amène quand même une dimension plus, on va dire plus... plus humaines et avec une visibilité un peu plus dans le temps et des gens, j'ai l'impression, qui sont bien bien impliqués.
- Speaker #0
On a rencontré Bruno, on a re-rencontré Bruno de la nouvelle commande numérique qui nous expliquait effectivement qu'il avait beaucoup aimé cet exemple que vous aviez mis en place, des rencontres plus fréquentes et dans un sens aussi plus, comment dire, moins corporate, c'est-à-dire que lui il évoquait le fait que chez eux... Ils se retrouvaient surtout pendant des moments vraiment de vie d'entreprise, les assemblées générales, etc. Et un peu moins de rendez-vous. mensuelles par exemple, avec des objectifs globaux, des choses comme ça pour faire aussi un point. Il nous disait à quel point il trouvait que c'était intéressant justement et à quel point il avait appris dans ce programme grâce à ça aussi. Parce qu'on se souvient tous de cette anecdote. Vous aviez organisé un barbecue cet été. La question brûle les lèvres. Y a-t-il eu un repas de Noël ?
- Speaker #1
Écoutez, à la grande surprise il y a en effet eu un repas de Noël. qui a été plébiscité par tout le monde, puisqu'on avait quasiment tout le monde était venu. Donc c'était chouette, c'était un grand moment de partage, de gastronomie. Et en plus, on en a profité nous pour remettre les médailles du travail. Donc on a clôturé l'année avec une réunion qui était un petit peu plus formelle. C'était une façon un petit peu de montrer des chiffres, de parler. de ce qui s'était passé dans l'année et puis de commencer à se projeter dans la nouvelle année. Et donc on a pu en avant-première montrer des nouveautés, des nouveaux produits et des nouveaux axes aux employés. Et puis ensuite on s'est retrouvés au restaurant et on a passé ce bon moment de toute la soirée. Donc c'était chouette.
- Speaker #0
C'est tout de même un bon indicateur, vous dites qu'il y avait presque tout le monde. je trouve que c'est un indicateur quand même hyper fort du succès finalement de ce que vous avez mis en place tout à fait,
- Speaker #1
on l'a pris comme ça c'était vraiment bien, c'était un bon marqueur pour nous en effet de se dire que les gens étaient venus d'eux-mêmes le passer la soirée avec nous et c'était volontaire justement alors là on parle vraiment de tout le groupe qui a participé donc on voit clairement que ça
- Speaker #0
leur convient bien Est-ce que vous avez eu des retours marquants de la part de certains salariés qui faisaient un petit peu aussi le parallèle avec ce qui pouvait se passer avant que vous arriviez dans l'entreprise ?
- Speaker #1
On va dire que globalement, on a des gens avec le sourire aux lèvres. Donc ça, c'est déjà un bel indicateur. Et puis, on a eu quelques départs en retraite de personnes qui nous ont signifié être contentes de partir en retraite, d'être contente d'avoir eu cette fin de carrière finalement avec des bons moments et ils vont partir avec de très bons souvenirs.
- Speaker #0
Ils vont partir sur une très bonne note, c'est plutôt une bonne chose.
- Speaker #1
Exactement.
- Speaker #0
Aujourd'hui, vous en êtes où dans cette démarche ?
- Speaker #1
Écoutez, on est en train de la déployer petit à petit. On s'était fait un plan d'action que j'ai sous les yeux. Je vois,
- Speaker #0
je suis témoin de ce plan d'action.
- Speaker #1
Donc on le fait avancer. L'idée, c'est évidemment d'embarquer. D'embarquer un maximum de personnes, y compris des managers, dans cette démarche. Et donc, on met nos petites pierres. Au fur et à mesure, on les fait avancer. Donc, il y a un certain nombre de choses qu'on a évoquées, qui sont des moments conviviaux, mais pas que. On a mis en place cette année un plan de formation. On va dire qu'on a regroupé au niveau, au sein de l'entreprise, pour, on va dire, identifier... Je trouve que ça a été le fruit d'entretiens individuels qui étaient faits, on va dire, globalement, mais qui n'étaient peut-être pas faits avec la même rigueur, en tout cas avec la même structure. Donc ça, ça nous a identifié des formations et des besoins de formation, et donc le plan de formation qui en découle. Et puis, on s'améliore sur l'accueil des nouveaux arrivants, avec des choses toutes bêtes. Les gens reçoivent un SMS de confirmation la veille pour leur dire « Tiens, on vous attend avec plaisir » . On leur redonne l'adresse, l'horaire et leur contact. Là, c'est plutôt pour le personnel intérimaire qui n'a pas toujours ces infos-là. Enfin voilà, on fait des petites choses comme ça au fur et à mesure. Et pour les salariés qui sont là plus sur du long terme, sur des contrats un peu plus classiques. Bon, ça se faisait déjà, mais là, on l'a un peu plus travaillé. C'est cette phase d'intégration où, finalement, on fait passer les personnes dans plusieurs services et notamment pas mal de temps dans l'usine, y compris pour des gens qui ont plutôt une casquette commerciale, par exemple. Parce que c'est super important de bien connaître les gens, de bien connaître les produits, de bien connaître les process pour pouvoir en parler de façon plus, on va dire, plus pertinente ensuite.
- Speaker #0
Et dans les prochaines étapes, qu'est-ce que vous aimeriez faire ? C'est quoi la prochaine étape maintenant pour vous ?
- Speaker #1
Pour moi, c'est encore qu'au début du projet. Parce que cette dimension de prise en compte du collaborateur, il faut que ça puisse se transpirer jusque dans tous les services. Donc on a tout un travail de pédagogie, de mise en place de méthodes. de méthodes de management pour s'assurer que les choses se font bien comme on a prévu de le faire et que ces différentes étapes dans la vie du collaborateur dans l'entreprise sont bien prises en compte et on ne passe pas à travers. Donc on a encore du boulot. C'est un boulot de tous les ans. De toute façon,
- Speaker #0
il faudra le poursuivre ad vitam aeternam. Quel est le conseil que vous donneriez à une entreprise aujourd'hui qui hésite ou qui ne prend pas ce sujet à bras-le-corps, qui se dit que c'est secondaire finalement l'expérience collaborateur ?
- Speaker #1
Moi, je lui dirais surtout de changer d'état d'esprit. C'est plutôt au contraire. Allez-y. Prenez vraiment cette dimension pour l'entreprise et pour les collaborateurs. C'est quand même avant tout une entreprise, ce sont des hommes et des femmes qu'on doit faire grandir et pour faire grandir l'entreprise. Donc c'est vraiment un point important et je conseillerais à tout le monde de vraiment bien le prendre en compte.
- Speaker #0
Et pour finir, en un mot, pour vous, c'est quoi une bonne expérience collaborateur ?
- Speaker #1
une bonne expérience collaborateur. C'est des gens qui... qui font un bout de chemin dans l'entreprise avec le plaisir d'y rentrer, d'y grandir et même d'en sortir. Et même si ce n'est pas à la retraite, c'est parce que c'est ça qui fait quand même cette richesse des rencontres humaines et de faire en sorte qu'on avance tous ensemble. qui est le plus excitant tous les matins quand on se lève. Donc voilà, je dirais, pour moi, c'est ça.
- Speaker #0
C'est parfait. Je n'ai rien à rajouter à part pour vous dire merci pour votre temps. Merci pour votre accueil sur ces deux enregistrements de podcast. Merci beaucoup, Emery.
- Speaker #1
Merci, Lucie.
- Speaker #0
A très bientôt. Merci pour votre écoute. Nous tenions à remercier sincèrement Elsa Loué pour son accompagnement avec toutes les entreprises participantes. Merci. également aux entreprises pour leur temps ainsi que pour leur participation à ces podcasts. Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. CCI Meuse-Haute-Marne, à très bientôt !