- Speaker #0
Bon, on passe au guide pratique. Combien d'heures d'avion, quel décalage ?
- Speaker #1
Alors, on a fait un Miss Dubaï, Dubaï-Colombo. Donc, c'était 10 heures. 10 heures de vol, en fait. Bon, on a avec l'escale. Décalage, c'est 4 heures. 4 heures de décalage horaire. Donc, ça va, c'est pas trop non plus. Mais en même temps, c'était bien aussi parce que les enfants, ils n'avaient pas l'habitude encore de... du dédécalage, donc 4h c'était déjà T'aurais commencé par le Japon,
- Speaker #0
ça aurait été un peu plus hardos, mais c'est hard même quand t'as l'habitude en fait. Ouais,
- Speaker #1
ou Vancouver comme on a fait aussi,
- Speaker #0
bien costaud dans les deux sens. Y'a des formalités pour aller au Sri Lanka ?
- Speaker #1
Le passeport forcément Par contre mince, j'ai pas le souvenir de visa.
- Speaker #0
De toute façon, ça a pu changer.
- Speaker #1
Ouais, ça a pu changer depuis 2019.
- Speaker #0
Des vaccins, des trucs à gérer pour la santé
- Speaker #1
Non, alors c'est vrai que moi, j'ai essayé pour l'instant de sélectionner des pays sans trop de vaccins. Bon, après, on est à jour, bien sûr, des T-polio, des petites baies, mais après, la base, pas de vaccins autres que ça. Et pas de palud non plus, même s'il y a une chaleur humide et tout, on n'a pas eu à prendre des médicaments. Par contre, les moustiques, ils sont costauds.
- Speaker #0
Donc, il faut acheter un répulsif sur place ?
- Speaker #1
C'est vrai qu'à l'époque, je n'achetais pas les répulsifs sur place, je les amenais. et je pense que voilà maintenant c'est des choses que je ne fais plus que j'achète sur place et ça fonctionne bien mieux et parce que voilà à l'époque on s'est bien fait manger alors on avait quasiment dans tous les hébergements des moustiquaires il y a eu un hébergement ce jour-là l'hébergement la moustiquaire était trouée quand je dis trouée elle était trouée de partout et mes enfants ils se sont fait mais bouffer bouffer voilà ça c'est c'est un peu chiant ouais qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier quand on va au Sri Lanka en vacances ? tenue très légère parce que c'est une chaleur... Moi, j'ai vraiment le souvenir, par contre, d'une chaleur très humide, en fait, où on a du mal presque à respirer parfois. Oui,
- Speaker #0
je dirais quand même la polaire pour les ascensions.
- Speaker #1
Ça, ça dépend de ce qu'on fait parce qu'il n'y a que la dame spique.
- Speaker #0
Bien sûr. Oui, mais à Ella, tu peux te peler. Ça dépend quand est-ce que tu y vas.
- Speaker #1
C'est vrai. C'est vrai qu'on a eu une après-midi pluie à Ella et effectivement, ça rafraîchit vachement. Ça rafraîchit vachement. Donc, effectivement. Sinon, oui, une polaire quand même.
- Speaker #0
J'y suis allée il y a quelques années, plus loin que toi. Et je me souviens qu'à Ella, il y a plein de boutiques qui vendent des polaires ou des trucs un peu chauds. Et tu te dis, mais en fait, tu te peines.
- Speaker #1
C'est vrai, c'est vrai, oui.
- Speaker #0
En fonction de ton itinéraire, effectivement. Mais tu vas quand même souvent à Ella à un moment donné.
- Speaker #1
C'est ça, dans les champs de thé, de toute façon, il y a ce côté fraîcheur qu'on retrouve. Et effectivement, en soirée, on est bien content d'avoir le petit gilet ou la petite polaire.
- Speaker #0
L'activité à faire absolument avec les enfants.
- Speaker #1
Avec les enfants, je dirais le safari, ils ont adoré.
- Speaker #0
Ça, je n'ai pas fait au Sri Lanka.
- Speaker #1
Il y a deux ou trois réserves dans le sud du pays. Avec les enfants, c'est vrai que c'est vraiment chouette. Après, pour moi, c'est l'ascension de la dame spique. Que ce soit avec des enfants ou sans enfants, pour moi, c'est le truc incontournable parce que c'est un moment à vivre avec les locaux.
- Speaker #0
Côté sécurité, il y a un petit sujet.
- Speaker #1
Oui, il y a même un gros sujet. Alors déjà, par rapport à l'histoire que je t'ai racontée sur Kandy, et on sent aussi, on en avait discuté, je me souviens, dans le Sud, lors du Nouvel An au Sri Lanka, avec le proprio qui buvait le whisky. En fait, il nous expliquait qu'il y avait quand même un petit conflit entre les différentes religions. Parce qu'il y a les bouddhistes, puis il y a aussi des hindouistes, et ils ne s'entendent pas bien bien, en fait. En plus, je parle de ça parce que... au moment où on était dans l'avion sur le retour, il y a eu un attentat à Colombo. C'était devant un temple, etc. Donc je me souviens que nous, à notre retour, on a vu sur les réseaux, etc., des amis qui nous disaient « Vous allez bien ? » Je me disais « Vous pouvez me demander ça ? » Et en fait, je regarde les actus et effectivement, il y avait eu neuf morts. Et ça avait mis un gros frein, je me souviens, touristique pour cette destination. Bon, c'était sur ce moment-là, c'était en avril 2019. Maintenant, c'est à nouveau tempéré, je veux dire. Mais il y a quand même ce petit côté... Alors, c'est vraiment, par contre, pas en direction des touristes. Du tout. On est vraiment super bien accueillis, mais c'est entre eux.
- Speaker #0
Et si t'es au milieu, c'est pas cool.
- Speaker #1
C'est ça. Donc, un petit peu se méfier quand même. Rester vigilant.
- Speaker #0
Votre hébergement préféré ?
- Speaker #1
Candy, sans hésitation. grâce à eux, surtout grâce à nos hôtes et aussi à l'environnement parce qu'on était, comme je t'ai dit, dans le petit jardin vu sur la rivière c'était très beau
- Speaker #0
Les spécialités culinaires à manger absolument ?
- Speaker #1
Les spécialités, moi je dirais le rice and curry c'est une espèce de, comme le thali en Inde en fait, avec plein de petits plats sur le grand plateau du riz et puis pas mal d'épices etc, donc ça c'est vraiment le truc classique
- Speaker #0
C'est très relevé ou ça va ? Un peu quand même.
- Speaker #1
Un petit peu, c'est un petit peu relevé. Mais enfin, ils n'ont pas eu trop de soucis et on n'a pas été malade non plus. On n'a pas été malade du tout, aucun des quatre, pendant tout le séjour. Donc ça, c'est important parce que c'est arrivé sur des destinations où on est... Après, une spécialité, c'est aussi quand on est en bord de mer, le poisson qu'on choisissait et qu'on voyait vivant et qui nous font griller, qui venaient de pêcher du moins et qui nous faisaient griller. Donc ça, c'était chouette aussi.
- Speaker #0
Côté budget, on s'attend à quoi ?
- Speaker #1
Alors, c'est un pays très, très cher. Maintenant, ça remonte. Donc les prix ont vraiment beaucoup changé. ne serait-ce que les prix des billets d'avion. Donc, on ne peut même plus comparer. Mais c'est vrai que je n'ai pas en tête le coût moyen d'une journée. Mais franchement, on s'est fait plaisir tous les jours à en manger au resto ou en tout cas chez nos hôtes qui nous faisaient le repas, mais qu'on payait le repas en plus. Donc, contrairement à d'autres destinations où maintenant, quand on voyage à quatre, en général, on se fait les courses et on fait à manger parce que quand on veut partir longtemps, on est un peu obligé. Alors que là, dans ce type de pays, le Sri Lanka, Ah, on peut... on peut se permettre de manger tout le temps au resto. C'est vraiment pas cher. Et l'hébergement non plus n'est pas cher. Les activités non plus, hormis l'activité safari, je me souviens, c'est un budget. Sinon, beaucoup de balades. Les balades, c'est presque gratuit, j'ai envie de dire, parce que parfois, des entrées au temple, c'est une broutille, c'est pas grand-chose.