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EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique"

EP.43 - Eugénie Bidaut "Il n'y a rien de plus intrinsèquement politique que le langage. La typographie est un outil politique"

1h15 |18/06/2024
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J'essaie, quand je parle, d'inclure le genre masculin et féminin. Je dis, j'essaie parce qu'il y a plein de moments où ça m'échappe. J'y arrive mieux à l'écrit. Eugénie Bidaut, mon invitée de cet épisode 43 nous rassure, ce n'est pas facile de changer sa manière de parler et ça prend du temps. Pour autant, c'est important, parce que le langage a un impact sur le réel. Eugénie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractères et j'ai même envie de dire dessinatrice exclusivement de caractères inclusifs ou post-binaire. On parle de son parcours, du processus de l'Adelphe, un caractère de labeur qui propose plusieurs variables pour écrire inclusif. Elle nous raconte aussi le travail en collaboration, notamment avec la collective Bye Bye Binary dans laquelle elle est très active et comment elle gère la dimension économique de sa pratique. Je vous souhaite une bonne écoute.


➡️ @eugbidaut eugéniebidaut.eu


Les références citées :
- Atelier National de Recherche Typographique
- Benjamin Gomez
- Pascal Trutin
- Kratos Gratos, projet de diplôme
- la collective Bye Bye Binary
- Elise Goutagny
- Camille Circlude
- Loraine Furter
- QUNI, Queer Unicode Initiative
- l'ERG
- la Cambre
- Sophie Vela
- Clara Sambot
- Ludi Loiseau
- Anouk Cassand
- Capucine Colomès
- Théâtre L'Aire Libre
- l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
- Roxanne Maillet
- Léna Salabert-Triby
- Atelier Baudelaire
- Publi Fluor, Chrystel Crickx, Surfaces Utiles
- La Typographie post-binaire. Au-delà de la typographie inclusive, Camille Circlude, Éditions B42
- Monique Wittig
- Jérôme Knebusch

Typo de la cover : Roberte dessinée par Eugénie Bidaut, dispo chez BBB


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Vous voulez m'encourager, me faire un retour, n'hésitez pas à laisser des étoiles et un commentaire, ça aide le podcast à se faire connaître. Merci ❤️

Conception, production, curation, graphisme : Louise Gomez


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Les références citées :
- Atelier National de Recherche Typographique
- Benjamin Gomez
- Pascal Trutin
- Kratos Gratos, projet de diplôme
- la collective Bye Bye Binary
- Elise Goutagny
- Camille Circlude
- Loraine Furter
- QUNI, Queer Unicode Initiative
- l'ERG
- la Cambre
- Sophie Vela
- Clara Sambot
- Ludi Loiseau
- Anouk Cassand
- Capucine Colomès
- Théâtre L'Aire Libre
- l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
- Roxanne Maillet
- Léna Salabert-Triby
- Atelier Baudelaire
- Publi Fluor, Chrystel Crickx, Surfaces Utiles
- La Typographie post-binaire. Au-delà de la typographie inclusive, Camille Circlude, Éditions B42
- Monique Wittig
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- Benjamin Gomez
- Pascal Trutin
- Kratos Gratos, projet de diplôme
- la collective Bye Bye Binary
- Elise Goutagny
- Camille Circlude
- Loraine Furter
- QUNI, Queer Unicode Initiative
- l'ERG
- la Cambre
- Sophie Vela
- Clara Sambot
- Ludi Loiseau
- Anouk Cassand
- Capucine Colomès
- Théâtre L'Aire Libre
- l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
- Roxanne Maillet
- Léna Salabert-Triby
- Atelier Baudelaire
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- Monique Wittig
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