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Islamisme, immigration et impérialisme (2/2)

Islamisme, immigration et impérialisme (2/2)

34min |15/02/2024
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L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?


Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.


heretiques.fr


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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L’islam est-il "l’islamisme au repos", comme l’affirmait Ferhat Mehnni ? Ou n’est-il pas plutôt, comme l’énonçait Fouad Zakariya, "rien d’autre que ce qu’en font les musulmans" ? Comment décrire le monde arabo-musulman bousculé depuis trois siècles par une modernité alors triomphante, mais aujourd’hui en déclin ? Quelles relations le « sujet arabo-musulman » entretient-il avec cet Occident, cette Europe, cette France qui semblent à la fois haïs et adulés ? Faut-il distinguer immigration et migrations ? Qui émigre d’Algérie, pourquoi, comment sont vus les « émigrés » et comment ces départs sont-ils vécus par ceux qui restent ? La pensée d’Ibn Khaldoun, penseur de la mécanique impériale, peut-elle nous aider à lire la situation actuelle ?


Ces questions tissent nos conversations, échevelée, avec Boualem Sansal, écrivain algérien connu et reconnu, pourfendeur du totalitarisme musulman, grand critique du nœud œdipien franco-algérien, et esprit libre.


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