#31 – Irène Olczak : « Le périphérique est une vraie frontière : sociale, culturelle… » cover
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Joyeux Bazar

#31 – Irène Olczak : « Le périphérique est une vraie frontière : sociale, culturelle… »

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21min |02/06/2021
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Irène Olczak a créé Paulette Magazine pour montrer des femmes qui ressemblent à ses amies, des femmes « pas toute blanches, blondes, au ventre plat ». Mais aussi pour réconcilier Paris et la banlieue, tenter d’amadouer cette frontière sociale, économique, culturelle qu’est le boulevard périphérique. Ayant toujours vu sa mère turque très à l’aise dans tous les milieux alors qu’elle était arrivée en France sans parler la langue, elle s’est peu à peu forgé la conviction que « notre différence, c’est notre force ». Tout en reconnaissant que c’est plus facile à dire qu’on est blanc.he… Une déconstruction progressive et une posture d’alliée, qui ont contribué à la genèse du magazine Paulette.

Irène partage avec nous l’histoire de sa maman arrivée en France par amour et de son propre rapport à la Turquie (2’47), sa culture de banlieue et la fascination qu’elle avait pour Paris telle que représentée dans la presse féminine (8’08), du privilège d’avoir une différence qui ne soit pas handicapante et de son frère qui a préféré changé de prénom (10’28), de son expérience d’alliée face aux discriminations (13’01). Je l’ai aussi questionnée sur la manière dont Paulette utilise l’art pour véhiculer des messages politiques et sociétaux forts (14’25), et sur la façon de conserver de la street credibility quand on est devenu un média de premier plan – l’éternel conflit de loyauté des multiculturel.le.s (16’36).

Merci Irène pour la confiance, rendez-vous sur joyeuxbazarpodcast.com pour retrouver toutes les notes de l’épisode !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Irène Olczak a créé Paulette Magazine pour montrer des femmes qui ressemblent à ses amies, des femmes « pas toute blanches, blondes, au ventre plat ». Mais aussi pour réconcilier Paris et la banlieue, tenter d’amadouer cette frontière sociale, économique, culturelle qu’est le boulevard périphérique. Ayant toujours vu sa mère turque très à l’aise dans tous les milieux alors qu’elle était arrivée en France sans parler la langue, elle s’est peu à peu forgé la conviction que « notre différence, c’est notre force ». Tout en reconnaissant que c’est plus facile à dire qu’on est blanc.he… Une déconstruction progressive et une posture d’alliée, qui ont contribué à la genèse du magazine Paulette.

Irène partage avec nous l’histoire de sa maman arrivée en France par amour et de son propre rapport à la Turquie (2’47), sa culture de banlieue et la fascination qu’elle avait pour Paris telle que représentée dans la presse féminine (8’08), du privilège d’avoir une différence qui ne soit pas handicapante et de son frère qui a préféré changé de prénom (10’28), de son expérience d’alliée face aux discriminations (13’01). Je l’ai aussi questionnée sur la manière dont Paulette utilise l’art pour véhiculer des messages politiques et sociétaux forts (14’25), et sur la façon de conserver de la street credibility quand on est devenu un média de premier plan – l’éternel conflit de loyauté des multiculturel.le.s (16’36).

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Irène partage avec nous l’histoire de sa maman arrivée en France par amour et de son propre rapport à la Turquie (2’47), sa culture de banlieue et la fascination qu’elle avait pour Paris telle que représentée dans la presse féminine (8’08), du privilège d’avoir une différence qui ne soit pas handicapante et de son frère qui a préféré changé de prénom (10’28), de son expérience d’alliée face aux discriminations (13’01). Je l’ai aussi questionnée sur la manière dont Paulette utilise l’art pour véhiculer des messages politiques et sociétaux forts (14’25), et sur la façon de conserver de la street credibility quand on est devenu un média de premier plan – l’éternel conflit de loyauté des multiculturel.le.s (16’36).

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