#39 - Lila Carlier : « Toutes les choses interdites aux expatriés, je les ai faites... » cover
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Joyeux Bazar

#39 - Lila Carlier : « Toutes les choses interdites aux expatriés, je les ai faites... »

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21min |24/02/2022
Play
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Description

Danseuse, chorégraphe et mille autres choses, Lila Carlier tranche dans le milieu artistique et culturel très bouillonnant de Douala. Elle y détonne autant par sa différence visible que par son aisance : Blanche parmi les Noir.es, artiste fauchée parmi les artistes fauché.es. 

Etant de passage à Douala à l'été 2021, j'ai voulu savoir, de ses propres mots, comment elle vit réellement le Cameroun. Et j'ai appris que derrière la fille bravache qui n'a pas peur de prendre la moto-taxi la nuit, il y avait aussi une furieuse envie d'être acceptée et aimée. Jusqu'où est-on prêt.e à aller pour s'intégrer ? 


Dans cet épisode nous avons parlé : 

  • d'être perdu.e entre deux cultures et ne plus très bien savoir qui on est (0'51)
  • de l'envie farouche de s'intégrer, de se fondre dans le moule, loin du cliché de l'expatrié.e surprotégé.e (4'30)
  • de l'histoire coloniale qui teinte encore beaucoup les imaginaires collectifs et les relations entre Noir.es et Blanc.hes dans le pays (7'12)
  • de la manière dont Lila tente désormais de revenir aux fondamentaux de qui elle est vraiment, notamment en s'éloignant du Cameroun pour mieux le retrouver (9'17)
  • d'une certaine rage de vivre et d'une capacité à rêver et inventer sa propre voie, qu'elle a trouvées chez les Camerounais.es et qui l'a transformée positivement (11'16)
  • de ce qui, au fil des aventures, a pu plier en elle mais ne rompt pas (15'20)
  • de sa relation avec la France, pays qu'elle a fui et qu'elle est peut-être prête à retrouver maintenant(18'30) 

Le témoignage de Lila porte un regard inversé par rapport aux récits habituels, et en cela finalement très universel, sur les questions d'intégration, de différence, de lien entre la petite et la grande histoire... 


Les notes de l'épisode sont à retrouver sur notre site web  !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Danseuse, chorégraphe et mille autres choses, Lila Carlier tranche dans le milieu artistique et culturel très bouillonnant de Douala. Elle y détonne autant par sa différence visible que par son aisance : Blanche parmi les Noir.es, artiste fauchée parmi les artistes fauché.es. 

Etant de passage à Douala à l'été 2021, j'ai voulu savoir, de ses propres mots, comment elle vit réellement le Cameroun. Et j'ai appris que derrière la fille bravache qui n'a pas peur de prendre la moto-taxi la nuit, il y avait aussi une furieuse envie d'être acceptée et aimée. Jusqu'où est-on prêt.e à aller pour s'intégrer ? 


Dans cet épisode nous avons parlé : 

  • d'être perdu.e entre deux cultures et ne plus très bien savoir qui on est (0'51)
  • de l'envie farouche de s'intégrer, de se fondre dans le moule, loin du cliché de l'expatrié.e surprotégé.e (4'30)
  • de l'histoire coloniale qui teinte encore beaucoup les imaginaires collectifs et les relations entre Noir.es et Blanc.hes dans le pays (7'12)
  • de la manière dont Lila tente désormais de revenir aux fondamentaux de qui elle est vraiment, notamment en s'éloignant du Cameroun pour mieux le retrouver (9'17)
  • d'une certaine rage de vivre et d'une capacité à rêver et inventer sa propre voie, qu'elle a trouvées chez les Camerounais.es et qui l'a transformée positivement (11'16)
  • de ce qui, au fil des aventures, a pu plier en elle mais ne rompt pas (15'20)
  • de sa relation avec la France, pays qu'elle a fui et qu'elle est peut-être prête à retrouver maintenant(18'30) 

Le témoignage de Lila porte un regard inversé par rapport aux récits habituels, et en cela finalement très universel, sur les questions d'intégration, de différence, de lien entre la petite et la grande histoire... 


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Etant de passage à Douala à l'été 2021, j'ai voulu savoir, de ses propres mots, comment elle vit réellement le Cameroun. Et j'ai appris que derrière la fille bravache qui n'a pas peur de prendre la moto-taxi la nuit, il y avait aussi une furieuse envie d'être acceptée et aimée. Jusqu'où est-on prêt.e à aller pour s'intégrer ? 


Dans cet épisode nous avons parlé : 

  • d'être perdu.e entre deux cultures et ne plus très bien savoir qui on est (0'51)
  • de l'envie farouche de s'intégrer, de se fondre dans le moule, loin du cliché de l'expatrié.e surprotégé.e (4'30)
  • de l'histoire coloniale qui teinte encore beaucoup les imaginaires collectifs et les relations entre Noir.es et Blanc.hes dans le pays (7'12)
  • de la manière dont Lila tente désormais de revenir aux fondamentaux de qui elle est vraiment, notamment en s'éloignant du Cameroun pour mieux le retrouver (9'17)
  • d'une certaine rage de vivre et d'une capacité à rêver et inventer sa propre voie, qu'elle a trouvées chez les Camerounais.es et qui l'a transformée positivement (11'16)
  • de ce qui, au fil des aventures, a pu plier en elle mais ne rompt pas (15'20)
  • de sa relation avec la France, pays qu'elle a fui et qu'elle est peut-être prête à retrouver maintenant(18'30) 

Le témoignage de Lila porte un regard inversé par rapport aux récits habituels, et en cela finalement très universel, sur les questions d'intégration, de différence, de lien entre la petite et la grande histoire... 


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Danseuse, chorégraphe et mille autres choses, Lila Carlier tranche dans le milieu artistique et culturel très bouillonnant de Douala. Elle y détonne autant par sa différence visible que par son aisance : Blanche parmi les Noir.es, artiste fauchée parmi les artistes fauché.es. 

Etant de passage à Douala à l'été 2021, j'ai voulu savoir, de ses propres mots, comment elle vit réellement le Cameroun. Et j'ai appris que derrière la fille bravache qui n'a pas peur de prendre la moto-taxi la nuit, il y avait aussi une furieuse envie d'être acceptée et aimée. Jusqu'où est-on prêt.e à aller pour s'intégrer ? 


Dans cet épisode nous avons parlé : 

  • d'être perdu.e entre deux cultures et ne plus très bien savoir qui on est (0'51)
  • de l'envie farouche de s'intégrer, de se fondre dans le moule, loin du cliché de l'expatrié.e surprotégé.e (4'30)
  • de l'histoire coloniale qui teinte encore beaucoup les imaginaires collectifs et les relations entre Noir.es et Blanc.hes dans le pays (7'12)
  • de la manière dont Lila tente désormais de revenir aux fondamentaux de qui elle est vraiment, notamment en s'éloignant du Cameroun pour mieux le retrouver (9'17)
  • d'une certaine rage de vivre et d'une capacité à rêver et inventer sa propre voie, qu'elle a trouvées chez les Camerounais.es et qui l'a transformée positivement (11'16)
  • de ce qui, au fil des aventures, a pu plier en elle mais ne rompt pas (15'20)
  • de sa relation avec la France, pays qu'elle a fui et qu'elle est peut-être prête à retrouver maintenant(18'30) 

Le témoignage de Lila porte un regard inversé par rapport aux récits habituels, et en cela finalement très universel, sur les questions d'intégration, de différence, de lien entre la petite et la grande histoire... 


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