Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs cover
Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs cover
Kôdôtalks

Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs

Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs

30min |09/02/2021
Listen
Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs cover
Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs cover
Kôdôtalks

Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs

Designing with migrants and traditional craftsmen in Sicily | F. Gattello & Z. Franchini | EP07 @EnsAD | Projet 4Cs

30min |09/02/2021
Listen

Description

Aujourd'hui, on met à l'honneur le duo de designers composé de Francesca Gattello et Zeno Franchini, les fondateur.ices de Marginal Studio. MARGINAL est un studio de recherche qui explore les marges des disciplines du design et les rôles que le design peut jouer dans la construction des sociétés.

Dans ce podcast, Zeno présente à l’école des Arts Déco de Paris leur recherche “Counter Colonial Aesthetics”, une enquête sur la culture matérielle produite par la rencontre entre migrants et le patrimoine local.  Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés et immigrants de la deuxième génération sont invités à suggérer leurs méthodes et techniques; grâce à un processus participatif, il est possible d'articuler une critique de l'inégalité économique mondiale en termes matériels plutôt qu'en termes symboliques

‍Leur recherche vise à envisager des productions locales de culture matérielle qui utilisent les connaissances apportées par les communautés de migrants comme une possibilité unique de développement d'identités territoriales inclusives et d'égalité sociale. 

‍Contre les attitudes occidentales de domination et d'exclusion mondiales, Counter-Colonial Aesthetics valorise les héritages vernaculaires et diasporiques, en utilisant des artefacts comme base pour la construction de langues syncrétiques. C’est une méthode qui repense la fabrication en se concentrant sur les flux globaux de matières et de personnes, offrant la possibilité d’appropriation de ses compétences et de son identité. 

‍Marginal Studio a donc lancé une enquête sur la culture matérielle sicilienne à Palerme, invitant migrants et artisans locaux à collaborer sur une plateforme participative autour du concept de patrimoine partagé.

Grâce à des sessions de co-conception, Marginal réalise des objets qui appartiennent à la fois à la tradition locale et au savoir-faire des migrants: des hybrides identitaires à base de textile, de céramique, d'argile brute et de matières végétales.

Pour Zeno et Francesca, le design est un outil pour interroger et mettre en évidence les conflits et le sens présents dans les matériaux et l'artisanat: leur origine, leurs conditions de production et leurs conséquences environnementales. L'artisanat n'est pas seulement le détenteur des connaissances historiques et des traumatismes, mais aussi un moyen de restaurer la dignité des cultures opprimées et colonisées.

Bonne écoute!

Description

Aujourd'hui, on met à l'honneur le duo de designers composé de Francesca Gattello et Zeno Franchini, les fondateur.ices de Marginal Studio. MARGINAL est un studio de recherche qui explore les marges des disciplines du design et les rôles que le design peut jouer dans la construction des sociétés.

Dans ce podcast, Zeno présente à l’école des Arts Déco de Paris leur recherche “Counter Colonial Aesthetics”, une enquête sur la culture matérielle produite par la rencontre entre migrants et le patrimoine local.  Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés et immigrants de la deuxième génération sont invités à suggérer leurs méthodes et techniques; grâce à un processus participatif, il est possible d'articuler une critique de l'inégalité économique mondiale en termes matériels plutôt qu'en termes symboliques

‍Leur recherche vise à envisager des productions locales de culture matérielle qui utilisent les connaissances apportées par les communautés de migrants comme une possibilité unique de développement d'identités territoriales inclusives et d'égalité sociale. 

‍Contre les attitudes occidentales de domination et d'exclusion mondiales, Counter-Colonial Aesthetics valorise les héritages vernaculaires et diasporiques, en utilisant des artefacts comme base pour la construction de langues syncrétiques. C’est une méthode qui repense la fabrication en se concentrant sur les flux globaux de matières et de personnes, offrant la possibilité d’appropriation de ses compétences et de son identité. 

‍Marginal Studio a donc lancé une enquête sur la culture matérielle sicilienne à Palerme, invitant migrants et artisans locaux à collaborer sur une plateforme participative autour du concept de patrimoine partagé.

Grâce à des sessions de co-conception, Marginal réalise des objets qui appartiennent à la fois à la tradition locale et au savoir-faire des migrants: des hybrides identitaires à base de textile, de céramique, d'argile brute et de matières végétales.

Pour Zeno et Francesca, le design est un outil pour interroger et mettre en évidence les conflits et le sens présents dans les matériaux et l'artisanat: leur origine, leurs conditions de production et leurs conséquences environnementales. L'artisanat n'est pas seulement le détenteur des connaissances historiques et des traumatismes, mais aussi un moyen de restaurer la dignité des cultures opprimées et colonisées.

Bonne écoute!

Share

Embed

You may also like

Description

Aujourd'hui, on met à l'honneur le duo de designers composé de Francesca Gattello et Zeno Franchini, les fondateur.ices de Marginal Studio. MARGINAL est un studio de recherche qui explore les marges des disciplines du design et les rôles que le design peut jouer dans la construction des sociétés.

Dans ce podcast, Zeno présente à l’école des Arts Déco de Paris leur recherche “Counter Colonial Aesthetics”, une enquête sur la culture matérielle produite par la rencontre entre migrants et le patrimoine local.  Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés et immigrants de la deuxième génération sont invités à suggérer leurs méthodes et techniques; grâce à un processus participatif, il est possible d'articuler une critique de l'inégalité économique mondiale en termes matériels plutôt qu'en termes symboliques

‍Leur recherche vise à envisager des productions locales de culture matérielle qui utilisent les connaissances apportées par les communautés de migrants comme une possibilité unique de développement d'identités territoriales inclusives et d'égalité sociale. 

‍Contre les attitudes occidentales de domination et d'exclusion mondiales, Counter-Colonial Aesthetics valorise les héritages vernaculaires et diasporiques, en utilisant des artefacts comme base pour la construction de langues syncrétiques. C’est une méthode qui repense la fabrication en se concentrant sur les flux globaux de matières et de personnes, offrant la possibilité d’appropriation de ses compétences et de son identité. 

‍Marginal Studio a donc lancé une enquête sur la culture matérielle sicilienne à Palerme, invitant migrants et artisans locaux à collaborer sur une plateforme participative autour du concept de patrimoine partagé.

Grâce à des sessions de co-conception, Marginal réalise des objets qui appartiennent à la fois à la tradition locale et au savoir-faire des migrants: des hybrides identitaires à base de textile, de céramique, d'argile brute et de matières végétales.

Pour Zeno et Francesca, le design est un outil pour interroger et mettre en évidence les conflits et le sens présents dans les matériaux et l'artisanat: leur origine, leurs conditions de production et leurs conséquences environnementales. L'artisanat n'est pas seulement le détenteur des connaissances historiques et des traumatismes, mais aussi un moyen de restaurer la dignité des cultures opprimées et colonisées.

Bonne écoute!

Description

Aujourd'hui, on met à l'honneur le duo de designers composé de Francesca Gattello et Zeno Franchini, les fondateur.ices de Marginal Studio. MARGINAL est un studio de recherche qui explore les marges des disciplines du design et les rôles que le design peut jouer dans la construction des sociétés.

Dans ce podcast, Zeno présente à l’école des Arts Déco de Paris leur recherche “Counter Colonial Aesthetics”, une enquête sur la culture matérielle produite par la rencontre entre migrants et le patrimoine local.  Migrants, demandeurs d'asile, réfugiés et immigrants de la deuxième génération sont invités à suggérer leurs méthodes et techniques; grâce à un processus participatif, il est possible d'articuler une critique de l'inégalité économique mondiale en termes matériels plutôt qu'en termes symboliques

‍Leur recherche vise à envisager des productions locales de culture matérielle qui utilisent les connaissances apportées par les communautés de migrants comme une possibilité unique de développement d'identités territoriales inclusives et d'égalité sociale. 

‍Contre les attitudes occidentales de domination et d'exclusion mondiales, Counter-Colonial Aesthetics valorise les héritages vernaculaires et diasporiques, en utilisant des artefacts comme base pour la construction de langues syncrétiques. C’est une méthode qui repense la fabrication en se concentrant sur les flux globaux de matières et de personnes, offrant la possibilité d’appropriation de ses compétences et de son identité. 

‍Marginal Studio a donc lancé une enquête sur la culture matérielle sicilienne à Palerme, invitant migrants et artisans locaux à collaborer sur une plateforme participative autour du concept de patrimoine partagé.

Grâce à des sessions de co-conception, Marginal réalise des objets qui appartiennent à la fois à la tradition locale et au savoir-faire des migrants: des hybrides identitaires à base de textile, de céramique, d'argile brute et de matières végétales.

Pour Zeno et Francesca, le design est un outil pour interroger et mettre en évidence les conflits et le sens présents dans les matériaux et l'artisanat: leur origine, leurs conditions de production et leurs conséquences environnementales. L'artisanat n'est pas seulement le détenteur des connaissances historiques et des traumatismes, mais aussi un moyen de restaurer la dignité des cultures opprimées et colonisées.

Bonne écoute!

Share

Embed

You may also like