undefined cover
undefined cover
41. 8 mars : Paroles de femmes cover
41. 8 mars : Paroles de femmes cover
L'Orchestre, mode d'emploi

41. 8 mars : Paroles de femmes

41. 8 mars : Paroles de femmes

20min |08/03/2021|

1323

Play
undefined cover
undefined cover
41. 8 mars : Paroles de femmes cover
41. 8 mars : Paroles de femmes cover
L'Orchestre, mode d'emploi

41. 8 mars : Paroles de femmes

41. 8 mars : Paroles de femmes

20min |08/03/2021|

1323

Play

Description

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique :

  • Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.
  • Laurence Equilbey :  Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus.
  • Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie 
  • Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique.


CRÉDITS 

L’Orchestre mode d’emploi, un podcast de l’Opéra national de Montpellier.

Directrice de publication : Valérie Chevalier

Production : Cordes Sensibles

Coordination de projet : Audrey Brahimi

Réalisation, Écriture, Interviews et Voix Off : Chloé Kobuta

Extraits musicaux : 

Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner.

Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier.

• Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.

Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

• Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

D'un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky.

Mixage : Steve Mahié

 

📖 R E S S O U R C E S

Les Actualités des invitées

Laurence Equilbey, cheffe d’Orchestre et directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus.

A écouter dans :

. Un nouveau disque : The Freischütz Project, interprété par Insula Orchestra et accentus sous la direction de Laurence Equilbey, chez Warner Classics & Erato.

https://bit.ly/2Of8eHA

. Un concert diffusé sur Arte Concert le 8 mars 2021 : Louise Farrenc, Symphonies n°1 et n°3, interprétées par Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey(avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.)

https://www.insulaorchestra.fr/c/concert-louise-farrenc/

  • Aliette de Laleu 

à écouter dans «La chronique d'Aliette de Laleu » : les samedis à 10h52 sur France Musique.

  • Hyacinthe Ravet : musicologue et sociologue.

à lire : 

. Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)

. L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Paris, Vrin, 2015)

. Programme de recherche en cours soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) : PRODIGE (Programme sur les orchestres, les discriminations et le genre)

Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand, elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.


💡 QUELQUES INITIATIVES 

La maestra

https://lamaestra-paris.com/

Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre.

Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.

Demandez à Clara

https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre

Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/).

Aware

https://awarewomenartists.com

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Compos'Her

https://www.composher.com/

Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices.

Quelques chiffres

Le bilan 2012-2017 de la brochure "Où sont le femmes ?" de la SACD 

https://www.sacd.fr/sites/default/files/4711_-_ousontlesfemmes2016.pdf

Le rapport 2019 de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Egalite-et-diversite/Documentation/Observatoire-de-l-egalite-femmes-hommes/Observatoire-2019-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication

Quelques conférences

Le Temps des compositrices, Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre”  enregistré à l'Opéra national de Montpellier en novembre 2019.

https://soundcloud.com/operaorchestremontpellier/sets/le-temps-des-compositrices

Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?, débat enregistré à L'Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival.

https://live.mamafestival.com/user/event/10153

La places des femmes dans le monde de la musique classique, table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=5X4oIo7iv6Q

Description

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique :

  • Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.
  • Laurence Equilbey :  Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus.
  • Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie 
  • Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique.


CRÉDITS 

L’Orchestre mode d’emploi, un podcast de l’Opéra national de Montpellier.

Directrice de publication : Valérie Chevalier

Production : Cordes Sensibles

Coordination de projet : Audrey Brahimi

Réalisation, Écriture, Interviews et Voix Off : Chloé Kobuta

Extraits musicaux : 

Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner.

Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier.

• Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.

Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

• Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

D'un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky.

Mixage : Steve Mahié

 

📖 R E S S O U R C E S

Les Actualités des invitées

Laurence Equilbey, cheffe d’Orchestre et directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus.

A écouter dans :

. Un nouveau disque : The Freischütz Project, interprété par Insula Orchestra et accentus sous la direction de Laurence Equilbey, chez Warner Classics & Erato.

https://bit.ly/2Of8eHA

. Un concert diffusé sur Arte Concert le 8 mars 2021 : Louise Farrenc, Symphonies n°1 et n°3, interprétées par Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey(avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.)

https://www.insulaorchestra.fr/c/concert-louise-farrenc/

  • Aliette de Laleu 

à écouter dans «La chronique d'Aliette de Laleu » : les samedis à 10h52 sur France Musique.

  • Hyacinthe Ravet : musicologue et sociologue.

à lire : 

. Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)

. L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Paris, Vrin, 2015)

. Programme de recherche en cours soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) : PRODIGE (Programme sur les orchestres, les discriminations et le genre)

Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand, elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.


💡 QUELQUES INITIATIVES 

La maestra

https://lamaestra-paris.com/

Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre.

Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.

Demandez à Clara

https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre

Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/).

Aware

https://awarewomenartists.com

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Compos'Her

https://www.composher.com/

Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices.

Quelques chiffres

Le bilan 2012-2017 de la brochure "Où sont le femmes ?" de la SACD 

https://www.sacd.fr/sites/default/files/4711_-_ousontlesfemmes2016.pdf

Le rapport 2019 de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Egalite-et-diversite/Documentation/Observatoire-de-l-egalite-femmes-hommes/Observatoire-2019-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication

Quelques conférences

Le Temps des compositrices, Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre”  enregistré à l'Opéra national de Montpellier en novembre 2019.

https://soundcloud.com/operaorchestremontpellier/sets/le-temps-des-compositrices

Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?, débat enregistré à L'Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival.

https://live.mamafestival.com/user/event/10153

La places des femmes dans le monde de la musique classique, table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=5X4oIo7iv6Q

Share

Embed

You may also like

Description

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique :

  • Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.
  • Laurence Equilbey :  Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus.
  • Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie 
  • Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique.


CRÉDITS 

L’Orchestre mode d’emploi, un podcast de l’Opéra national de Montpellier.

Directrice de publication : Valérie Chevalier

Production : Cordes Sensibles

Coordination de projet : Audrey Brahimi

Réalisation, Écriture, Interviews et Voix Off : Chloé Kobuta

Extraits musicaux : 

Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner.

Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier.

• Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.

Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

• Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

D'un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky.

Mixage : Steve Mahié

 

📖 R E S S O U R C E S

Les Actualités des invitées

Laurence Equilbey, cheffe d’Orchestre et directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus.

A écouter dans :

. Un nouveau disque : The Freischütz Project, interprété par Insula Orchestra et accentus sous la direction de Laurence Equilbey, chez Warner Classics & Erato.

https://bit.ly/2Of8eHA

. Un concert diffusé sur Arte Concert le 8 mars 2021 : Louise Farrenc, Symphonies n°1 et n°3, interprétées par Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey(avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.)

https://www.insulaorchestra.fr/c/concert-louise-farrenc/

  • Aliette de Laleu 

à écouter dans «La chronique d'Aliette de Laleu » : les samedis à 10h52 sur France Musique.

  • Hyacinthe Ravet : musicologue et sociologue.

à lire : 

. Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)

. L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Paris, Vrin, 2015)

. Programme de recherche en cours soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) : PRODIGE (Programme sur les orchestres, les discriminations et le genre)

Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand, elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.


💡 QUELQUES INITIATIVES 

La maestra

https://lamaestra-paris.com/

Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre.

Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.

Demandez à Clara

https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre

Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/).

Aware

https://awarewomenartists.com

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Compos'Her

https://www.composher.com/

Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices.

Quelques chiffres

Le bilan 2012-2017 de la brochure "Où sont le femmes ?" de la SACD 

https://www.sacd.fr/sites/default/files/4711_-_ousontlesfemmes2016.pdf

Le rapport 2019 de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Egalite-et-diversite/Documentation/Observatoire-de-l-egalite-femmes-hommes/Observatoire-2019-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication

Quelques conférences

Le Temps des compositrices, Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre”  enregistré à l'Opéra national de Montpellier en novembre 2019.

https://soundcloud.com/operaorchestremontpellier/sets/le-temps-des-compositrices

Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?, débat enregistré à L'Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival.

https://live.mamafestival.com/user/event/10153

La places des femmes dans le monde de la musique classique, table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=5X4oIo7iv6Q

Description

En cette Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu donner la parole à quatre personnalités qui œuvrent dans la musique classique :

  • Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand. Elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.
  • Laurence Equilbey :  Cheffe d’orchestre, créatrice et directrice musicale d’Insula orchestra et d’Accentus.
  • Hyacinthe Ravet : Musicologue et sociologue, Vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations, Professeure à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie 
  • Aliette de Laleu : journaliste indépendante spécialisée dans la musique classique.


CRÉDITS 

L’Orchestre mode d’emploi, un podcast de l’Opéra national de Montpellier.

Directrice de publication : Valérie Chevalier

Production : Cordes Sensibles

Coordination de projet : Audrey Brahimi

Réalisation, Écriture, Interviews et Voix Off : Chloé Kobuta

Extraits musicaux : 

Drunken Walkyries, de Scott Taylor, d’après l’opéra de Richard Wagner.

Mère et Fils, de Jerome-Lemonnier.

• Concerto pour clarinette en la majeur (Allegro) de Mozart, interprété par Andrea Fallico et l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de David Niemann.

Danzon n°2, de Arturo Marquez, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

• Symphonie n°3 (finale allegro) de Louise Farrenc, interprétée par Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.

D'un matin de printemps, de Lili Boulanger, interprété par l’Orchestre national de Montpellier, sous la direction de Michael Schønwandt.

Scary-Dance, de Benoît Cimbé, d’après La Danse de la Fée Dragée de Tchaikovsky.

Mixage : Steve Mahié

 

📖 R E S S O U R C E S

Les Actualités des invitées

Laurence Equilbey, cheffe d’Orchestre et directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus.

A écouter dans :

. Un nouveau disque : The Freischütz Project, interprété par Insula Orchestra et accentus sous la direction de Laurence Equilbey, chez Warner Classics & Erato.

https://bit.ly/2Of8eHA

. Un concert diffusé sur Arte Concert le 8 mars 2021 : Louise Farrenc, Symphonies n°1 et n°3, interprétées par Insula orchestra, sous la direction de Laurence Equilbey(avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine.)

https://www.insulaorchestra.fr/c/concert-louise-farrenc/

  • Aliette de Laleu 

à écouter dans «La chronique d'Aliette de Laleu » : les samedis à 10h52 sur France Musique.

  • Hyacinthe Ravet : musicologue et sociologue.

à lire : 

. Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011)

. L’orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Paris, Vrin, 2015)

. Programme de recherche en cours soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) : PRODIGE (Programme sur les orchestres, les discriminations et le genre)

Nathalie Stutzmann : Cheffe principale invitée de l'Orchestre de Philadelphie et Cheffe Principale de l'Orchestre Symphonique de Kristiansand, elle fera ses débuts de cheffe au Metropolitan Opera de New York à la rentrée 2021-22.


💡 QUELQUES INITIATIVES 

La maestra

https://lamaestra-paris.com/

Fruit d’une collaboration avec la Philharmonie de Paris, La Maestra est un concours et une académie reservés aux cheffes d’orchestre.

Codirigée par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.

Demandez à Clara

https://www.presencecompositrices.com/recherche-oeuvre

Base de données gratuite, consacrée aux compositrices du passé et du présent, lancée par Claire Bodin, directrice du festival Présences Compositrices (https://www.presencecompositrices.com/).

Aware

https://awarewomenartists.com

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Association co-fondée par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, qui a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.

Compos'Her

https://www.composher.com/

Association musicale féministe qui propose articles, ressources et conseils pour jouer, programmer et écouter des compositrices.

Quelques chiffres

Le bilan 2012-2017 de la brochure "Où sont le femmes ?" de la SACD 

https://www.sacd.fr/sites/default/files/4711_-_ousontlesfemmes2016.pdf

Le rapport 2019 de l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans la culture et la communication.

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Egalite-et-diversite/Documentation/Observatoire-de-l-egalite-femmes-hommes/Observatoire-2019-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication

Quelques conférences

Le Temps des compositrices, Table-ronde “Les Compositrices à l’Orchestre”  enregistré à l'Opéra national de Montpellier en novembre 2019.

https://soundcloud.com/operaorchestremontpellier/sets/le-temps-des-compositrices

Les Femmes de la musique : Et maintenant on fait quoi ?, débat enregistré à L'Elysée Montmartre en octobre 2019 dans le cadre du Mama Festival.

https://live.mamafestival.com/user/event/10153

La places des femmes dans le monde de la musique classique, table ronde enregistrée en novembre 2018 à la Philharmonie de Paris.

https://www.youtube.com/watch?v=5X4oIo7iv6Q

Share

Embed

You may also like