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Une chanteuse d'opéra pas si classique que ça / La véritable histoire de la conceptrice des visites chantées du patrimoine cover
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La chronique parfois lyrique de Veronica

Une chanteuse d'opéra pas si classique que ça / La véritable histoire de la conceptrice des visites chantées du patrimoine

Une chanteuse d'opéra pas si classique que ça / La véritable histoire de la conceptrice des visites chantées du patrimoine

03min |02/01/2024|

45

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Description

 Une chanteuse d’opéra pas si classique que ça !


Franco-italienne, née à Toulouse, dans le sud de France, issue d’une famille de musiciens dont la grand-mère italienne Semiramide, soprano et médium, avait prédit d’elle « Veronica Barbara aura une belle voix ! » Depuis sa naissance, Veronica chante comme elle respire...


En 1984, elle a dix ans et se produit en soliste, a capella, devant une salle comble. Elle a un don que tout le monde lui reconnait, sa voix, et elle ressent en son sein que « plus tard elle en fera sa profession ». Pour ce faire, elle souhaite se perfectionner.


Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur d’Athènes en Grèce, où elle est élève de la mezzo-soprano Kiki MORFONIOU, amie et collègue de Maria CALLAS, cette dernière lui apprend à chanter avec tout son corps. 


De retour en France en 1996, elle rencontre Claude NOUGARO le célèbre chanteur de jazz qui lui demande de chanter pour lui, a capella. Or, ce fils d’artistes lyriques n’est pas sans ignorer que les chanteurs lyriques ne chantent pas a capella. Mais il insiste « chante! »


Veronica interprète alors  un air de Suzanna de Mozart, a capella. Artiste visionnaire, Claude NOUGARO s’est exclamé : « Avec ta voix, tu n’as besoin de rien » !    


Veronica était  engagée dans des productions d’opéra en France, en Italie et en Grèce, en tant que choriste et soliste, en concert depuis 1992. 

 

C’est en 2005, en Sicile, qu’elle est allée se recueillir dans la cathédrale de Syracuse. En entrant, elle a ressenti intensément la nécessité de chanter a capella. Ce jour-là,  en interprétant les yeux clos l’Ave Maria de Caccini la soprano a rencontré l’acoustique du site, cette partie invisible, matérialisée par un mouvement lumineux qui lui est apparu. Une première expérience en écho-localisation. 


Contactée trois mois plus tard par le DJ Om Aloha qui lui a proposé d’intervenir à Sedona, Arizona, aux États-Unis., elle le rejoint. Il lui a dit « Avec une telle voix, va tester les canyons ! ». Elle s’exécute et donne un récital parmi les rochers âgés de milliards d’années. Elle a observé que sa voix était transformée par son environnement et s’est interrogée: « Est-ce que je pourrai reconnaître un monument à son acoustique ? C’est ainsi qu’est né en 2005 le concept innovant des visites chantées du patrimoine:intitulées les « Monuments enchantés ».


Perfectioniste la cantatrice atypique a eu le rare privilège dès 2006 de bénéficier des leçons de chant de la Diva Mady MESPLÉ célèbre soprano coloratura française qui lui a proposé d’étendre son répertoire à des oeuvres plus populaires.


Pour développer son concept, Veronica n’a pu trouver qu’un producteur circassien en 2010, car personne ne croyait en son projet assurément trop novateur... en particulier pour le prestigieux monde de l’opéra !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 Une chanteuse d’opéra pas si classique que ça !


Franco-italienne, née à Toulouse, dans le sud de France, issue d’une famille de musiciens dont la grand-mère italienne Semiramide, soprano et médium, avait prédit d’elle « Veronica Barbara aura une belle voix ! » Depuis sa naissance, Veronica chante comme elle respire...


En 1984, elle a dix ans et se produit en soliste, a capella, devant une salle comble. Elle a un don que tout le monde lui reconnait, sa voix, et elle ressent en son sein que « plus tard elle en fera sa profession ». Pour ce faire, elle souhaite se perfectionner.


Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur d’Athènes en Grèce, où elle est élève de la mezzo-soprano Kiki MORFONIOU, amie et collègue de Maria CALLAS, cette dernière lui apprend à chanter avec tout son corps. 


De retour en France en 1996, elle rencontre Claude NOUGARO le célèbre chanteur de jazz qui lui demande de chanter pour lui, a capella. Or, ce fils d’artistes lyriques n’est pas sans ignorer que les chanteurs lyriques ne chantent pas a capella. Mais il insiste « chante! »


Veronica interprète alors  un air de Suzanna de Mozart, a capella. Artiste visionnaire, Claude NOUGARO s’est exclamé : « Avec ta voix, tu n’as besoin de rien » !    


Veronica était  engagée dans des productions d’opéra en France, en Italie et en Grèce, en tant que choriste et soliste, en concert depuis 1992. 

 

C’est en 2005, en Sicile, qu’elle est allée se recueillir dans la cathédrale de Syracuse. En entrant, elle a ressenti intensément la nécessité de chanter a capella. Ce jour-là,  en interprétant les yeux clos l’Ave Maria de Caccini la soprano a rencontré l’acoustique du site, cette partie invisible, matérialisée par un mouvement lumineux qui lui est apparu. Une première expérience en écho-localisation. 


Contactée trois mois plus tard par le DJ Om Aloha qui lui a proposé d’intervenir à Sedona, Arizona, aux États-Unis., elle le rejoint. Il lui a dit « Avec une telle voix, va tester les canyons ! ». Elle s’exécute et donne un récital parmi les rochers âgés de milliards d’années. Elle a observé que sa voix était transformée par son environnement et s’est interrogée: « Est-ce que je pourrai reconnaître un monument à son acoustique ? C’est ainsi qu’est né en 2005 le concept innovant des visites chantées du patrimoine:intitulées les « Monuments enchantés ».


Perfectioniste la cantatrice atypique a eu le rare privilège dès 2006 de bénéficier des leçons de chant de la Diva Mady MESPLÉ célèbre soprano coloratura française qui lui a proposé d’étendre son répertoire à des oeuvres plus populaires.


Pour développer son concept, Veronica n’a pu trouver qu’un producteur circassien en 2010, car personne ne croyait en son projet assurément trop novateur... en particulier pour le prestigieux monde de l’opéra !


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Franco-italienne, née à Toulouse, dans le sud de France, issue d’une famille de musiciens dont la grand-mère italienne Semiramide, soprano et médium, avait prédit d’elle « Veronica Barbara aura une belle voix ! » Depuis sa naissance, Veronica chante comme elle respire...


En 1984, elle a dix ans et se produit en soliste, a capella, devant une salle comble. Elle a un don que tout le monde lui reconnait, sa voix, et elle ressent en son sein que « plus tard elle en fera sa profession ». Pour ce faire, elle souhaite se perfectionner.


Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur d’Athènes en Grèce, où elle est élève de la mezzo-soprano Kiki MORFONIOU, amie et collègue de Maria CALLAS, cette dernière lui apprend à chanter avec tout son corps. 


De retour en France en 1996, elle rencontre Claude NOUGARO le célèbre chanteur de jazz qui lui demande de chanter pour lui, a capella. Or, ce fils d’artistes lyriques n’est pas sans ignorer que les chanteurs lyriques ne chantent pas a capella. Mais il insiste « chante! »


Veronica interprète alors  un air de Suzanna de Mozart, a capella. Artiste visionnaire, Claude NOUGARO s’est exclamé : « Avec ta voix, tu n’as besoin de rien » !    


Veronica était  engagée dans des productions d’opéra en France, en Italie et en Grèce, en tant que choriste et soliste, en concert depuis 1992. 

 

C’est en 2005, en Sicile, qu’elle est allée se recueillir dans la cathédrale de Syracuse. En entrant, elle a ressenti intensément la nécessité de chanter a capella. Ce jour-là,  en interprétant les yeux clos l’Ave Maria de Caccini la soprano a rencontré l’acoustique du site, cette partie invisible, matérialisée par un mouvement lumineux qui lui est apparu. Une première expérience en écho-localisation. 


Contactée trois mois plus tard par le DJ Om Aloha qui lui a proposé d’intervenir à Sedona, Arizona, aux États-Unis., elle le rejoint. Il lui a dit « Avec une telle voix, va tester les canyons ! ». Elle s’exécute et donne un récital parmi les rochers âgés de milliards d’années. Elle a observé que sa voix était transformée par son environnement et s’est interrogée: « Est-ce que je pourrai reconnaître un monument à son acoustique ? C’est ainsi qu’est né en 2005 le concept innovant des visites chantées du patrimoine:intitulées les « Monuments enchantés ».


Perfectioniste la cantatrice atypique a eu le rare privilège dès 2006 de bénéficier des leçons de chant de la Diva Mady MESPLÉ célèbre soprano coloratura française qui lui a proposé d’étendre son répertoire à des oeuvres plus populaires.


Pour développer son concept, Veronica n’a pu trouver qu’un producteur circassien en 2010, car personne ne croyait en son projet assurément trop novateur... en particulier pour le prestigieux monde de l’opéra !


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 Une chanteuse d’opéra pas si classique que ça !


Franco-italienne, née à Toulouse, dans le sud de France, issue d’une famille de musiciens dont la grand-mère italienne Semiramide, soprano et médium, avait prédit d’elle « Veronica Barbara aura une belle voix ! » Depuis sa naissance, Veronica chante comme elle respire...


En 1984, elle a dix ans et se produit en soliste, a capella, devant une salle comble. Elle a un don que tout le monde lui reconnait, sa voix, et elle ressent en son sein que « plus tard elle en fera sa profession ». Pour ce faire, elle souhaite se perfectionner.


Après de brillantes études au Conservatoire de Toulouse et au Conservatoire National Supérieur d’Athènes en Grèce, où elle est élève de la mezzo-soprano Kiki MORFONIOU, amie et collègue de Maria CALLAS, cette dernière lui apprend à chanter avec tout son corps. 


De retour en France en 1996, elle rencontre Claude NOUGARO le célèbre chanteur de jazz qui lui demande de chanter pour lui, a capella. Or, ce fils d’artistes lyriques n’est pas sans ignorer que les chanteurs lyriques ne chantent pas a capella. Mais il insiste « chante! »


Veronica interprète alors  un air de Suzanna de Mozart, a capella. Artiste visionnaire, Claude NOUGARO s’est exclamé : « Avec ta voix, tu n’as besoin de rien » !    


Veronica était  engagée dans des productions d’opéra en France, en Italie et en Grèce, en tant que choriste et soliste, en concert depuis 1992. 

 

C’est en 2005, en Sicile, qu’elle est allée se recueillir dans la cathédrale de Syracuse. En entrant, elle a ressenti intensément la nécessité de chanter a capella. Ce jour-là,  en interprétant les yeux clos l’Ave Maria de Caccini la soprano a rencontré l’acoustique du site, cette partie invisible, matérialisée par un mouvement lumineux qui lui est apparu. Une première expérience en écho-localisation. 


Contactée trois mois plus tard par le DJ Om Aloha qui lui a proposé d’intervenir à Sedona, Arizona, aux États-Unis., elle le rejoint. Il lui a dit « Avec une telle voix, va tester les canyons ! ». Elle s’exécute et donne un récital parmi les rochers âgés de milliards d’années. Elle a observé que sa voix était transformée par son environnement et s’est interrogée: « Est-ce que je pourrai reconnaître un monument à son acoustique ? C’est ainsi qu’est né en 2005 le concept innovant des visites chantées du patrimoine:intitulées les « Monuments enchantés ».


Perfectioniste la cantatrice atypique a eu le rare privilège dès 2006 de bénéficier des leçons de chant de la Diva Mady MESPLÉ célèbre soprano coloratura française qui lui a proposé d’étendre son répertoire à des oeuvres plus populaires.


Pour développer son concept, Veronica n’a pu trouver qu’un producteur circassien en 2010, car personne ne croyait en son projet assurément trop novateur... en particulier pour le prestigieux monde de l’opéra !


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