undefined cover
undefined cover
Bouffe et Peinture cover
Bouffe et Peinture cover
La Grosse Bouffe

Bouffe et Peinture

Bouffe et Peinture

1h23 |21/02/2020
Play
undefined cover
undefined cover
Bouffe et Peinture cover
Bouffe et Peinture cover
La Grosse Bouffe

Bouffe et Peinture

Bouffe et Peinture

1h23 |21/02/2020
Play

Description

Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les sphères de la sapiosexualité en associant nourritures et arts graphiques, genre tout ce qui est tableaux, cadres, photos, gravures, estampes... Tous ces trucs, quoi.

Evidemment, nous ne pouvions pas entreprendre ce vaste sujet seuls, en tant que non sachants. Nous accueillons donc notre invitée, Alyx Taounza-Jeminet, historienne de l'art, avec qui nous analysons les contenus esthétiques et gastronomiques.

Dans cet épisode, nous parlons de faim, d'échange colombien, de gâteaux-livres, d'absinthe, de Suède, de Flandres, de protestantisme, de bambochades, d'empattement, de péché originel, d'hyperréalisme américain et d'organes en melons et concombre.


Notre corpus d'oeuvres :

  • Le repas de noce, de Pieter Brueghel dit l'Ancien (c. 1525-1569), c. 1568, huile sur bois, exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
  • Vertumne, de Giuseppe Arcimboldo (c. 1527-1593), 1590, huile sur toile, exposé au Château de Skokloster, Håbo (Suède)
  • La marchande de fruits et légumes, de Louise Moillon (c. 1610-1696), 1630, huile sur toile, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le Boeuf écorché, de Rembrandt (c. 1606-1669), 1655, huile sur bois, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le repas frugal, de Pablo Picasso (1881-1973), 1904, estampe, exposé au Musée d'Art moderne de Paris, Paris (France)
  • Candy counter 1969, de Sharon Core (née en 1965), 2004, épreuve chromogénique, exposé au Musée Guggenheim, New York (Etats-Unis)


Et Alyx nous a laissé une bibliographie si d'aventure le sujet des relations entre nourriture et art vous intéresse et que vous voulez l'approfondir :

  • Kenneth Bendiner, Food In Painting: From The Renaissance To The Present, Reaktion Books, 2004
  • Silvia Malaguzzi, Boire et Manger: Traditions et symboles, Hazan, 2006
  • Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III, soutenue le 18 juin 2018
  • Allison Deutsch, Culinary Metaphor, Materiality, and Constructions of Gender in French Painting and Art Criticism, 1865-1890, thèse de doctorat sous la direction de Tamar Garb et Mechthild Fend, University College London, soutenue en 2016
  • Mark Clintberg, The Artist's Restaurant: Taste and the Performative Still Life, thèse de doctorat sous la direction de Johanne Sloan, Concordia University, soutenue le 15 septembre 2013
  • Bartholomew F. Bland et Michael Botwinick, I WANT Candy: The Sweet Stuff in American Art, Hudson River Museum, 2007
  • Sous la direction de Bertrand Marquer et Eléonore Reverzy, La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle - Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019
  • Frédériques Desbuissons, Yeux ouverts et bouche affamée : le paradigme culinaire de l'art moderne (1850-1880), in Sociétés & Représentations 2012/2 (n°34)
  • Jeannine Guérin Dalle Mese, Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigu, in Italies n°4, 2000


La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  

Description

Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les sphères de la sapiosexualité en associant nourritures et arts graphiques, genre tout ce qui est tableaux, cadres, photos, gravures, estampes... Tous ces trucs, quoi.

Evidemment, nous ne pouvions pas entreprendre ce vaste sujet seuls, en tant que non sachants. Nous accueillons donc notre invitée, Alyx Taounza-Jeminet, historienne de l'art, avec qui nous analysons les contenus esthétiques et gastronomiques.

Dans cet épisode, nous parlons de faim, d'échange colombien, de gâteaux-livres, d'absinthe, de Suède, de Flandres, de protestantisme, de bambochades, d'empattement, de péché originel, d'hyperréalisme américain et d'organes en melons et concombre.


Notre corpus d'oeuvres :

  • Le repas de noce, de Pieter Brueghel dit l'Ancien (c. 1525-1569), c. 1568, huile sur bois, exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
  • Vertumne, de Giuseppe Arcimboldo (c. 1527-1593), 1590, huile sur toile, exposé au Château de Skokloster, Håbo (Suède)
  • La marchande de fruits et légumes, de Louise Moillon (c. 1610-1696), 1630, huile sur toile, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le Boeuf écorché, de Rembrandt (c. 1606-1669), 1655, huile sur bois, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le repas frugal, de Pablo Picasso (1881-1973), 1904, estampe, exposé au Musée d'Art moderne de Paris, Paris (France)
  • Candy counter 1969, de Sharon Core (née en 1965), 2004, épreuve chromogénique, exposé au Musée Guggenheim, New York (Etats-Unis)


Et Alyx nous a laissé une bibliographie si d'aventure le sujet des relations entre nourriture et art vous intéresse et que vous voulez l'approfondir :

  • Kenneth Bendiner, Food In Painting: From The Renaissance To The Present, Reaktion Books, 2004
  • Silvia Malaguzzi, Boire et Manger: Traditions et symboles, Hazan, 2006
  • Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III, soutenue le 18 juin 2018
  • Allison Deutsch, Culinary Metaphor, Materiality, and Constructions of Gender in French Painting and Art Criticism, 1865-1890, thèse de doctorat sous la direction de Tamar Garb et Mechthild Fend, University College London, soutenue en 2016
  • Mark Clintberg, The Artist's Restaurant: Taste and the Performative Still Life, thèse de doctorat sous la direction de Johanne Sloan, Concordia University, soutenue le 15 septembre 2013
  • Bartholomew F. Bland et Michael Botwinick, I WANT Candy: The Sweet Stuff in American Art, Hudson River Museum, 2007
  • Sous la direction de Bertrand Marquer et Eléonore Reverzy, La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle - Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019
  • Frédériques Desbuissons, Yeux ouverts et bouche affamée : le paradigme culinaire de l'art moderne (1850-1880), in Sociétés & Représentations 2012/2 (n°34)
  • Jeannine Guérin Dalle Mese, Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigu, in Italies n°4, 2000


La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  

Share

Embed

You may also like

Description

Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les sphères de la sapiosexualité en associant nourritures et arts graphiques, genre tout ce qui est tableaux, cadres, photos, gravures, estampes... Tous ces trucs, quoi.

Evidemment, nous ne pouvions pas entreprendre ce vaste sujet seuls, en tant que non sachants. Nous accueillons donc notre invitée, Alyx Taounza-Jeminet, historienne de l'art, avec qui nous analysons les contenus esthétiques et gastronomiques.

Dans cet épisode, nous parlons de faim, d'échange colombien, de gâteaux-livres, d'absinthe, de Suède, de Flandres, de protestantisme, de bambochades, d'empattement, de péché originel, d'hyperréalisme américain et d'organes en melons et concombre.


Notre corpus d'oeuvres :

  • Le repas de noce, de Pieter Brueghel dit l'Ancien (c. 1525-1569), c. 1568, huile sur bois, exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
  • Vertumne, de Giuseppe Arcimboldo (c. 1527-1593), 1590, huile sur toile, exposé au Château de Skokloster, Håbo (Suède)
  • La marchande de fruits et légumes, de Louise Moillon (c. 1610-1696), 1630, huile sur toile, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le Boeuf écorché, de Rembrandt (c. 1606-1669), 1655, huile sur bois, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le repas frugal, de Pablo Picasso (1881-1973), 1904, estampe, exposé au Musée d'Art moderne de Paris, Paris (France)
  • Candy counter 1969, de Sharon Core (née en 1965), 2004, épreuve chromogénique, exposé au Musée Guggenheim, New York (Etats-Unis)


Et Alyx nous a laissé une bibliographie si d'aventure le sujet des relations entre nourriture et art vous intéresse et que vous voulez l'approfondir :

  • Kenneth Bendiner, Food In Painting: From The Renaissance To The Present, Reaktion Books, 2004
  • Silvia Malaguzzi, Boire et Manger: Traditions et symboles, Hazan, 2006
  • Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III, soutenue le 18 juin 2018
  • Allison Deutsch, Culinary Metaphor, Materiality, and Constructions of Gender in French Painting and Art Criticism, 1865-1890, thèse de doctorat sous la direction de Tamar Garb et Mechthild Fend, University College London, soutenue en 2016
  • Mark Clintberg, The Artist's Restaurant: Taste and the Performative Still Life, thèse de doctorat sous la direction de Johanne Sloan, Concordia University, soutenue le 15 septembre 2013
  • Bartholomew F. Bland et Michael Botwinick, I WANT Candy: The Sweet Stuff in American Art, Hudson River Museum, 2007
  • Sous la direction de Bertrand Marquer et Eléonore Reverzy, La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle - Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019
  • Frédériques Desbuissons, Yeux ouverts et bouche affamée : le paradigme culinaire de l'art moderne (1850-1880), in Sociétés & Représentations 2012/2 (n°34)
  • Jeannine Guérin Dalle Mese, Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigu, in Italies n°4, 2000


La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  

Description

Dans ce nouvel épisode, nous plongeons dans les sphères de la sapiosexualité en associant nourritures et arts graphiques, genre tout ce qui est tableaux, cadres, photos, gravures, estampes... Tous ces trucs, quoi.

Evidemment, nous ne pouvions pas entreprendre ce vaste sujet seuls, en tant que non sachants. Nous accueillons donc notre invitée, Alyx Taounza-Jeminet, historienne de l'art, avec qui nous analysons les contenus esthétiques et gastronomiques.

Dans cet épisode, nous parlons de faim, d'échange colombien, de gâteaux-livres, d'absinthe, de Suède, de Flandres, de protestantisme, de bambochades, d'empattement, de péché originel, d'hyperréalisme américain et d'organes en melons et concombre.


Notre corpus d'oeuvres :

  • Le repas de noce, de Pieter Brueghel dit l'Ancien (c. 1525-1569), c. 1568, huile sur bois, exposé au Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche)
  • Vertumne, de Giuseppe Arcimboldo (c. 1527-1593), 1590, huile sur toile, exposé au Château de Skokloster, Håbo (Suède)
  • La marchande de fruits et légumes, de Louise Moillon (c. 1610-1696), 1630, huile sur toile, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le Boeuf écorché, de Rembrandt (c. 1606-1669), 1655, huile sur bois, exposé au Musée du Louvre, Paris (France)
  • Le repas frugal, de Pablo Picasso (1881-1973), 1904, estampe, exposé au Musée d'Art moderne de Paris, Paris (France)
  • Candy counter 1969, de Sharon Core (née en 1965), 2004, épreuve chromogénique, exposé au Musée Guggenheim, New York (Etats-Unis)


Et Alyx nous a laissé une bibliographie si d'aventure le sujet des relations entre nourriture et art vous intéresse et que vous voulez l'approfondir :

  • Kenneth Bendiner, Food In Painting: From The Renaissance To The Present, Reaktion Books, 2004
  • Silvia Malaguzzi, Boire et Manger: Traditions et symboles, Hazan, 2006
  • Magalie Latry, Confrontations artistiques et féministes aux hiérarchies du genre, thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, Universite Michel de Montaigne - Bordeaux III, soutenue le 18 juin 2018
  • Allison Deutsch, Culinary Metaphor, Materiality, and Constructions of Gender in French Painting and Art Criticism, 1865-1890, thèse de doctorat sous la direction de Tamar Garb et Mechthild Fend, University College London, soutenue en 2016
  • Mark Clintberg, The Artist's Restaurant: Taste and the Performative Still Life, thèse de doctorat sous la direction de Johanne Sloan, Concordia University, soutenue le 15 septembre 2013
  • Bartholomew F. Bland et Michael Botwinick, I WANT Candy: The Sweet Stuff in American Art, Hudson River Museum, 2007
  • Sous la direction de Bertrand Marquer et Eléonore Reverzy, La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle - Regards d’artistes et d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019
  • Frédériques Desbuissons, Yeux ouverts et bouche affamée : le paradigme culinaire de l'art moderne (1850-1880), in Sociétés & Représentations 2012/2 (n°34)
  • Jeannine Guérin Dalle Mese, Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigu, in Italies n°4, 2000


La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  

Share

Embed

You may also like