Speaker #0Voici le secret que les personnes charismatiques maîtrisent et qu'elles ne vous ont jamais partagé. Bienvenue dans le sixième épisode de la série Main Character Energy, dans laquelle je te partage tous les secrets pour devenir assumé, remarquable et incontournable, et surtout pour construire une identité de marque qui soit puissante et alignée. Donc si ça t'intéresse, pense à t'abonner. Et aujourd'hui, je vous parle d'aura et plus exactement de communication non-verbale. Ça reste entre nous, mais il y a quelques années, moi, mes proches m'appelaient Staline, notamment parce que j'avais le visage qui était très fermé et qu'en fait, ce que je dégageais, c'était vraiment une énergie qui était très dure. J'ai beau toujours avoir eu le rire très facile, j'ai clairement une resting bitch face qui fait que quand je souris pas, en fait, on dirait que je fais la gueule, alors que franchement, c'est pas le cas. Et donc, au fil de mon introspection qui a démarré en 2017, j'ai appris à aligner mon extérieur avec mon intérieur. Autrement dit, comment ce que je suis et ce que je ressens, ça peut aussi se traduire à l'extérieur dans mon attitude, mon image, mon aura et l'énergie que je dégage tout simplement. J'ai fait le travail intérieur et je me suis aussi énormément intéressée à la communication non-verbale. Faut savoir que... qu'on dégage et qu'on communique quelque chose avant même d'avoir ouvert la bouche. Donc évidemment, tout le monde se fait ses petits a priori à propos de nous, mais je trouve ça honnêtement très chouette de pouvoir apprendre à communiquer quelque chose avec beaucoup plus de conscience et plus de sérénité aussi. Alors qu'est-ce que c'est que la communication non-verbale ? Ça va être par exemple notre regard, et donc la qualité du contact visuel, la posture du corps, et ça j'en ai parlé aussi déjà dans un précédent réel de cette série Men Caractère Énergie. Toutes nos micro-expressions de notre visage, les réactions, etc. Et ça, il y a énormément de gens qui... captent ça chez leur interlocuteur sans forcément même en avoir conscience. Et c'est même parfois ce qui fait que, intuitivement, vous captez tout de suite quand quelqu'un est en train de vous mentir, quand il est pas cohérent, ou au contraire quand vous sentez que la personne est sincère. Ça va aussi être l'usage de nos mains, nos gestes, quand on est en train de parler. ou qu'on n'est pas en train de parler justement. Et ça va être aussi l'ancrage du bas du corps. Alors là, vous ne voyez pas mes jambes, mais même le fait que je sois en train de croiser les jambes, en train de me dandiner un petit peu comme si j'avais envie d'aller aux toilettes ou au contraire que je sois bien stable sur mes appuis, ça aussi, ça communique quelque chose. Sauf que tout le monde ne met pas la même conscience dessus. Mais ça va être aussi, par exemple, l'énergie globale que vous dégagez ou même la présence que vous avez dans une pièce et en gros, votre capacité à remplir l'espace ou non. Comment est-ce que j'ai travaillé dessus ? Et franchement, je peux vous dire qu'il y avait du taf. Alors je l'ai fait de... plein de manières de manière très intuitive et en fonction de ce que moi je trouvais pertinent mais j'ai aussi par exemple assisté à des conférences et des ateliers aux états unis et en australie et puis j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de travailler dessus avec l'expérience évidemment à force de prendre la parole en public par exemple même juste avec des vidéos youtube ou pendant mes conférences en fait j'ai énormément travaillé avec le fait d'être à l'aise avec qui je suis avec le fait d'être vu avec le fait d'être vulnérable également et encore plus avec le fait de prendre de la place. Je vous donne un petit conseil si vous devez prendre la parole en public et que votre corps est un petit peu en panique. Au lieu de tenir le micro dans la main droite comme on fait très souvent par réflexe, tenez-le dans la main gauche. Ça va occuper la partie de votre corps qui est plus émotionnelle, entre guillemets, et ça va laisser la place à la partie plus rationnelle où vous allez vous sentir beaucoup plus en maîtrise et peut-être même plus en sécurité. Alors maintenant, à vous de me dire dans les commentaires parmi tous ces sujets qui concernent la communication non-verbale, lequel vous voudriez que je traite ? Dites-moi précisément.