undefined cover
undefined cover
"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review) cover
"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review) cover
Le Mur du Son : le Podcast 100% Musique

"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review)

"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review)

11min |03/05/2024
Play
undefined cover
undefined cover
"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review) cover
"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review) cover
Le Mur du Son : le Podcast 100% Musique

"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review)

"The Tortured Poets Department" de Taylor SWIFT : Déjà l'album de l'année ? (Review)

11min |03/05/2024
Play

Description

L'album de Taylor SWIFT, "The Tortured Poets Department" est sorti en avril 2024 et on parle déjà de l'album de l'année.

Acclamé par les critiques et battant tous les records, l'opus marque déjà l'histoire de la musique.

31 chansons intimistes pour parler de la vie et des amours de Taylor Swift.


Que vaut-il vraiment ? Quelles sont les meilleures chansons parmi les 31 titres du double album ?


Ma réponse dans cet épisode.

Épisode écrit et réalisé par Mickael MAILLARD.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Sous-titrage ST'501

  • Speaker #1

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce nouvel épisode du Mur du Son, le podcast 100% Musique. Aujourd'hui, je vais vous parler de la sortie de l'album de l'année. Oui, nous sommes début mai et on parle déjà de l'album de l'année. Depuis quelques temps, dès que Taylor Swift fait quelque chose, ça devient tout de suite un événement planétaire. Imaginez bien que Taylor Swift a annoncé la sortie de ce nouvel album le soir des Grammys, qui est l'événement musical le plus important aux Etats-Unis. Eh bien, le lendemain... On ne parlait que de cette annonce et très peu des lauréats. Elle a éclipsé tous les autres artistes juste en annonçant cette sortie alors qu'elle remportait le Grammy de l'album de l'année déjà avec Midnight. Ainsi, The Tortured Poet Departments est sorti le 19 avril 2024, sans aucune promotion, sans aucun single, sans aucun extrait. Qui peut se permettre ça aujourd'hui ? Taylor Swift, bien sûr. Et évidemment, la surprise fut immense quand ce ne fut pas un simple album, mais bien un double album qui est publié. 31 chansons disponibles sur The Anthology. 31 chansons écrites et enregistrées alors que l'artiste était en pleine tournée mondiale, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle brise tous les records avec The Eras Tour, qui retrace toute sa carrière. Plus d'un milliard de recettes sont annoncées, une première dans l'histoire de la musique. La sortie de ce nouvel album a permis de vérifier et de valider la puissance de l'artiste. En une semaine, près d'un milliard d'écoutes. Près de 2 millions d'albums vendus en une journée. Elle bat ses propres records, détenue avec Midnight. C'est juste extraordinaire. Ce ne sont pas des résultats normaux et habituels. Ce que réalise actuellement Taylor Swift dépasse l'entendement. Maintenant qu'on a parlé des résultats, on va se poser la vraie question. Que vaut réellement ce nouvel album ? Tout d'abord, je vais rappeler que j'écoute Taylor Swift depuis le titre Love Story. Je n'ai pas pris le train en marche. Je l'écoute depuis 2008 alors qu'elle était encore une jeune ado chantant ses chansons country. J'ai vu l'évolution de l'artiste et de son public. J'étais présent aux Zénith de Paris en 2011 dans une salle à peine remplie à moitié. Je l'ai également revu lors du 1989 World Tour. J'étais allé l'applaudir à Hyde Park à Londres pour cette occasion. Je l'ai vu passer de jeune artiste country. à pop star, à aujourd'hui artiste incontournable, voire artiste la plus importante de sa génération. Il y a vraiment eu une bascule avec l'album 1989, produit en grande partie par le hitmaker Max Martin. L'autre grand moment de sa carrière, si je puis dire, c'est le Covid. Durant cette période, Taylor se réinvente et propose deux albums beaucoup plus acoustiques, intitulés Folklore et Evermore. Les fans sont au rendez-vous. Un public plus large est également touché et les critiques approuvent et récompensent ces deux albums réalisés par Taylor, accompagnés par Jack Antonoff et Aaron Dessner. Ce sont également ces deux artistes et producteurs que nous retrouvons sur Midnight et maintenant sur ce nouvel album The Tortured Poet Department. Évidemment, en découvrant le titre de cet album, on ne s'attendait pas à un album dansant et ultra positif. Et nous avions raison. C'est un album d'une artiste torturée. Peut-être la meilleure période pour un artiste, d'ailleurs. Comme depuis ses débuts, Taylor nous parle de sa vie et de ses amours. Ici, Taylor Swift nous conte son histoire avec l'homme qui a partagé sa vie pendant 7 ans, Joey Halloween. Une très grande majorité des chansons lui est dédiée, tout comme le titre de cet opus. D'autres titres sont adressés à ses amourettes de l'été dernier, comme le chanteur du groupe The 1975, Matthew Healy. Et peut-être même à une icône de la Formule 1. Plusieurs rumeurs annonçaient Taylor Swift en couple avec Fernando Alonso, sans que ça ait été confirmé par les deux parties. Mais la chanson I'm Gonna Get You Back parle d'une Aston Martin, qui est l'écurie du champion espagnol. C'est le titre également positionné à la piste 18 de l'album. 18 comme le numéro du coéquipier d'Alonso, Len Stroll. Coïncidence ? Hum, connaissant Taylor Swift, ce n'est jamais dû au hasard. Une chanson est également adressée à sa célèbre ennemie. Kim Kardashian, intitulé Thank You Amy, avec le K, le I et le M en majuscule. Ce titre montre tout le mal qu'a pu lui faire la starlette de télé-réalité, mais que, en fait, Kim Kardashian lui a permis de grandir et de devenir la femme qu'elle est devenue. Que retenir alors de cet album ? Si j'étais Joey Halloween, ça me ferait vraiment mal de voir ma vie privée et mon histoire être écrite en chansons et bientôt chantée par des millions de fans. C'est le jeu me dira-t-on. Et si on a la chance de partager la vie de Taylor Swift, il faut être prêt à avoir des chansons écrites sur soi. Elle l'a toujours fait et elle continue de le faire, puisqu'au moins deux chansons sont écrites pour Travis Kelsey, deux titres parmi les meilleurs de l'album. The Alchemy et So High School et toutes ses allusions au sport de son champion. Ne vous fiez pas à cet extrait. L'album n'est pas toujours dans cette ambiance et les titres ne sont pas aussi efficaces. Et c'est peut-être la faiblesse de cet opus. Taylor a oublié les mélodies. Taylor Swift a oublié que pour faire une bonne chanson qui reste, il faut des grandes paroles et des mélodies efficaces. Tout au long de sa carrière, Taylor Swift a su le faire. Blank Space. Style et évidemment All Too Well en sont des parfaits exemples. D'ailleurs, la version de 10 minutes de ce dernier titre est un chef-d'oeuvre. C'est peut-être la plus grande chanson de Taylor Swift. Et c'est même pas peut-être, c'est la plus grande chanson de Taylor Swift. Taylor nous y raconte son histoire avec l'acteur Jake Gyllenhaal et la chanson accroche. Elle est magnifique. Il y a le texte et une mélodie. Dans ce nouvel album, les paroles de l'auteur sont sublimes. Ce sont de vraies poésies. Les références littéraires et la qualité de la plume devraient permettre à Taylor Swift de continuer à être étudiée dans les universités américaines. D'ailleurs, la reconnaissance de son écriture nous pousse à des réactions étranges. Par exemple, l'album de Taylor Swift, je l'ai écouté en même temps que je lisais les paroles. Quel autre artiste peut provoquer cet acte ? Très peu, à vrai dire. Mais ici, les paroles sont tellement mises en avant que les mélodies de Taylor Swift et de ses deux compagnons sont effacés et vraiment mis en arrière. Je dois vous avouer que cette collaboration avec Antonov et Esner n'est pas pour moi la meilleure idée, même si les résultats disent le contraire. Je ne trouve pas leur mélodie accrocheuse. Et d'ailleurs, leur collaboration sur leur dernier album de Ed Sheeran confirme mes dires. Les paroles de l'artiste britannique étaient très belles, mais pas de belles mélodies. Aucun tube. Alors attention, je ne dis pas que les chansons ne sont pas bonnes, mais je préfère écouter les titres de 1999 ou de Lover plutôt que ceux des 4 derniers albums. Même si des pépites y figurent comme Exile, le duo partagé entre Taylor Swift et Bon Iver. Sur les 31 titres de The Tortured Poet Department, j'en ai quand même inclus 11 dans ma playlist Taylor Swift. Quels sont les meilleurs titres de l'album à mes oreilles ? Le premier single partagé avec Post Malone, Fortnite, en fait partie. Également, je vais citer Florida avec Florence and the Machine. En plus de la chanson dédiée à Travis, j'aime beaucoup I Can Do It With A Broken Heart, où Taylor Swift nous parle de sa capacité à monter sur scène, à faire le show alors que son cœur est brisé. C'est sublime. Tout à l'heure, je vous parlais du titre dédié au chanteur du groupe The 1975. Le titre qui semble lui être dédié, The Smallest Man Who Ever Lived, est réussi également. Écoutez plutôt. D'ailleurs... Est-ce que Matthew Healy, qui est le leader de ce groupe, ne pourrait pas écrire une chanson en réponse à ce titre ? Moi je l'imagine très bien le faire et nous donner sa version de l'histoire. Pour le moment, le seul titre connu en réponse à une chanson de Taylor Swift est Perfect, interprété par les One Direction et son leader Harry Styles, où une ligne fait clairement référence à Taylor Swift. Après les succès de Red, 1999 et Lover, Taylor Swift n'a pas voulu s'enfermer dans une musique pop trop facile. Et elle a sûrement eu raison puisqu'elle collectionne depuis des records de vente, d'affluence et évidemment aussi d'influence, jusqu'à faire d'elle la personnalité de l'année en 2023. Et on la pense capable d'influer sur les votes de la prochaine élection américaine. Une jeune chanteuse de 35 ans capable de changer le cours de l'histoire américaine. C'est beau. N'est-ce pas trop pour les épaules de Taylor Swift ? Son pouvoir, son influence pourra lui faire rencontrer des obstacles et des oppositions très dures à affronter. Attention à ne pas se perdre, et surtout à ne pas devenir une caricature d'elle-même. Taylor Swift est une grande songwriter, peut-être et même sûrement la meilleure de sa génération. Elle est la reine de la musique mondiale. Attention à ne pas se brûler les ailes en essayant de devenir la reine du monde. Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel album ? Merci à toutes et à tous pour votre soutien. N'oubliez pas de vous abonner au podcast et à ma page Instagram. Votre soutien est important pour la suite de ce podcast. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Mur du son, le podcast 100% musique. Ciao, ciao !

Description

L'album de Taylor SWIFT, "The Tortured Poets Department" est sorti en avril 2024 et on parle déjà de l'album de l'année.

Acclamé par les critiques et battant tous les records, l'opus marque déjà l'histoire de la musique.

31 chansons intimistes pour parler de la vie et des amours de Taylor Swift.


Que vaut-il vraiment ? Quelles sont les meilleures chansons parmi les 31 titres du double album ?


Ma réponse dans cet épisode.

Épisode écrit et réalisé par Mickael MAILLARD.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Sous-titrage ST'501

  • Speaker #1

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce nouvel épisode du Mur du Son, le podcast 100% Musique. Aujourd'hui, je vais vous parler de la sortie de l'album de l'année. Oui, nous sommes début mai et on parle déjà de l'album de l'année. Depuis quelques temps, dès que Taylor Swift fait quelque chose, ça devient tout de suite un événement planétaire. Imaginez bien que Taylor Swift a annoncé la sortie de ce nouvel album le soir des Grammys, qui est l'événement musical le plus important aux Etats-Unis. Eh bien, le lendemain... On ne parlait que de cette annonce et très peu des lauréats. Elle a éclipsé tous les autres artistes juste en annonçant cette sortie alors qu'elle remportait le Grammy de l'album de l'année déjà avec Midnight. Ainsi, The Tortured Poet Departments est sorti le 19 avril 2024, sans aucune promotion, sans aucun single, sans aucun extrait. Qui peut se permettre ça aujourd'hui ? Taylor Swift, bien sûr. Et évidemment, la surprise fut immense quand ce ne fut pas un simple album, mais bien un double album qui est publié. 31 chansons disponibles sur The Anthology. 31 chansons écrites et enregistrées alors que l'artiste était en pleine tournée mondiale, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle brise tous les records avec The Eras Tour, qui retrace toute sa carrière. Plus d'un milliard de recettes sont annoncées, une première dans l'histoire de la musique. La sortie de ce nouvel album a permis de vérifier et de valider la puissance de l'artiste. En une semaine, près d'un milliard d'écoutes. Près de 2 millions d'albums vendus en une journée. Elle bat ses propres records, détenue avec Midnight. C'est juste extraordinaire. Ce ne sont pas des résultats normaux et habituels. Ce que réalise actuellement Taylor Swift dépasse l'entendement. Maintenant qu'on a parlé des résultats, on va se poser la vraie question. Que vaut réellement ce nouvel album ? Tout d'abord, je vais rappeler que j'écoute Taylor Swift depuis le titre Love Story. Je n'ai pas pris le train en marche. Je l'écoute depuis 2008 alors qu'elle était encore une jeune ado chantant ses chansons country. J'ai vu l'évolution de l'artiste et de son public. J'étais présent aux Zénith de Paris en 2011 dans une salle à peine remplie à moitié. Je l'ai également revu lors du 1989 World Tour. J'étais allé l'applaudir à Hyde Park à Londres pour cette occasion. Je l'ai vu passer de jeune artiste country. à pop star, à aujourd'hui artiste incontournable, voire artiste la plus importante de sa génération. Il y a vraiment eu une bascule avec l'album 1989, produit en grande partie par le hitmaker Max Martin. L'autre grand moment de sa carrière, si je puis dire, c'est le Covid. Durant cette période, Taylor se réinvente et propose deux albums beaucoup plus acoustiques, intitulés Folklore et Evermore. Les fans sont au rendez-vous. Un public plus large est également touché et les critiques approuvent et récompensent ces deux albums réalisés par Taylor, accompagnés par Jack Antonoff et Aaron Dessner. Ce sont également ces deux artistes et producteurs que nous retrouvons sur Midnight et maintenant sur ce nouvel album The Tortured Poet Department. Évidemment, en découvrant le titre de cet album, on ne s'attendait pas à un album dansant et ultra positif. Et nous avions raison. C'est un album d'une artiste torturée. Peut-être la meilleure période pour un artiste, d'ailleurs. Comme depuis ses débuts, Taylor nous parle de sa vie et de ses amours. Ici, Taylor Swift nous conte son histoire avec l'homme qui a partagé sa vie pendant 7 ans, Joey Halloween. Une très grande majorité des chansons lui est dédiée, tout comme le titre de cet opus. D'autres titres sont adressés à ses amourettes de l'été dernier, comme le chanteur du groupe The 1975, Matthew Healy. Et peut-être même à une icône de la Formule 1. Plusieurs rumeurs annonçaient Taylor Swift en couple avec Fernando Alonso, sans que ça ait été confirmé par les deux parties. Mais la chanson I'm Gonna Get You Back parle d'une Aston Martin, qui est l'écurie du champion espagnol. C'est le titre également positionné à la piste 18 de l'album. 18 comme le numéro du coéquipier d'Alonso, Len Stroll. Coïncidence ? Hum, connaissant Taylor Swift, ce n'est jamais dû au hasard. Une chanson est également adressée à sa célèbre ennemie. Kim Kardashian, intitulé Thank You Amy, avec le K, le I et le M en majuscule. Ce titre montre tout le mal qu'a pu lui faire la starlette de télé-réalité, mais que, en fait, Kim Kardashian lui a permis de grandir et de devenir la femme qu'elle est devenue. Que retenir alors de cet album ? Si j'étais Joey Halloween, ça me ferait vraiment mal de voir ma vie privée et mon histoire être écrite en chansons et bientôt chantée par des millions de fans. C'est le jeu me dira-t-on. Et si on a la chance de partager la vie de Taylor Swift, il faut être prêt à avoir des chansons écrites sur soi. Elle l'a toujours fait et elle continue de le faire, puisqu'au moins deux chansons sont écrites pour Travis Kelsey, deux titres parmi les meilleurs de l'album. The Alchemy et So High School et toutes ses allusions au sport de son champion. Ne vous fiez pas à cet extrait. L'album n'est pas toujours dans cette ambiance et les titres ne sont pas aussi efficaces. Et c'est peut-être la faiblesse de cet opus. Taylor a oublié les mélodies. Taylor Swift a oublié que pour faire une bonne chanson qui reste, il faut des grandes paroles et des mélodies efficaces. Tout au long de sa carrière, Taylor Swift a su le faire. Blank Space. Style et évidemment All Too Well en sont des parfaits exemples. D'ailleurs, la version de 10 minutes de ce dernier titre est un chef-d'oeuvre. C'est peut-être la plus grande chanson de Taylor Swift. Et c'est même pas peut-être, c'est la plus grande chanson de Taylor Swift. Taylor nous y raconte son histoire avec l'acteur Jake Gyllenhaal et la chanson accroche. Elle est magnifique. Il y a le texte et une mélodie. Dans ce nouvel album, les paroles de l'auteur sont sublimes. Ce sont de vraies poésies. Les références littéraires et la qualité de la plume devraient permettre à Taylor Swift de continuer à être étudiée dans les universités américaines. D'ailleurs, la reconnaissance de son écriture nous pousse à des réactions étranges. Par exemple, l'album de Taylor Swift, je l'ai écouté en même temps que je lisais les paroles. Quel autre artiste peut provoquer cet acte ? Très peu, à vrai dire. Mais ici, les paroles sont tellement mises en avant que les mélodies de Taylor Swift et de ses deux compagnons sont effacés et vraiment mis en arrière. Je dois vous avouer que cette collaboration avec Antonov et Esner n'est pas pour moi la meilleure idée, même si les résultats disent le contraire. Je ne trouve pas leur mélodie accrocheuse. Et d'ailleurs, leur collaboration sur leur dernier album de Ed Sheeran confirme mes dires. Les paroles de l'artiste britannique étaient très belles, mais pas de belles mélodies. Aucun tube. Alors attention, je ne dis pas que les chansons ne sont pas bonnes, mais je préfère écouter les titres de 1999 ou de Lover plutôt que ceux des 4 derniers albums. Même si des pépites y figurent comme Exile, le duo partagé entre Taylor Swift et Bon Iver. Sur les 31 titres de The Tortured Poet Department, j'en ai quand même inclus 11 dans ma playlist Taylor Swift. Quels sont les meilleurs titres de l'album à mes oreilles ? Le premier single partagé avec Post Malone, Fortnite, en fait partie. Également, je vais citer Florida avec Florence and the Machine. En plus de la chanson dédiée à Travis, j'aime beaucoup I Can Do It With A Broken Heart, où Taylor Swift nous parle de sa capacité à monter sur scène, à faire le show alors que son cœur est brisé. C'est sublime. Tout à l'heure, je vous parlais du titre dédié au chanteur du groupe The 1975. Le titre qui semble lui être dédié, The Smallest Man Who Ever Lived, est réussi également. Écoutez plutôt. D'ailleurs... Est-ce que Matthew Healy, qui est le leader de ce groupe, ne pourrait pas écrire une chanson en réponse à ce titre ? Moi je l'imagine très bien le faire et nous donner sa version de l'histoire. Pour le moment, le seul titre connu en réponse à une chanson de Taylor Swift est Perfect, interprété par les One Direction et son leader Harry Styles, où une ligne fait clairement référence à Taylor Swift. Après les succès de Red, 1999 et Lover, Taylor Swift n'a pas voulu s'enfermer dans une musique pop trop facile. Et elle a sûrement eu raison puisqu'elle collectionne depuis des records de vente, d'affluence et évidemment aussi d'influence, jusqu'à faire d'elle la personnalité de l'année en 2023. Et on la pense capable d'influer sur les votes de la prochaine élection américaine. Une jeune chanteuse de 35 ans capable de changer le cours de l'histoire américaine. C'est beau. N'est-ce pas trop pour les épaules de Taylor Swift ? Son pouvoir, son influence pourra lui faire rencontrer des obstacles et des oppositions très dures à affronter. Attention à ne pas se perdre, et surtout à ne pas devenir une caricature d'elle-même. Taylor Swift est une grande songwriter, peut-être et même sûrement la meilleure de sa génération. Elle est la reine de la musique mondiale. Attention à ne pas se brûler les ailes en essayant de devenir la reine du monde. Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel album ? Merci à toutes et à tous pour votre soutien. N'oubliez pas de vous abonner au podcast et à ma page Instagram. Votre soutien est important pour la suite de ce podcast. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Mur du son, le podcast 100% musique. Ciao, ciao !

Share

Embed

You may also like

Description

L'album de Taylor SWIFT, "The Tortured Poets Department" est sorti en avril 2024 et on parle déjà de l'album de l'année.

Acclamé par les critiques et battant tous les records, l'opus marque déjà l'histoire de la musique.

31 chansons intimistes pour parler de la vie et des amours de Taylor Swift.


Que vaut-il vraiment ? Quelles sont les meilleures chansons parmi les 31 titres du double album ?


Ma réponse dans cet épisode.

Épisode écrit et réalisé par Mickael MAILLARD.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Sous-titrage ST'501

  • Speaker #1

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce nouvel épisode du Mur du Son, le podcast 100% Musique. Aujourd'hui, je vais vous parler de la sortie de l'album de l'année. Oui, nous sommes début mai et on parle déjà de l'album de l'année. Depuis quelques temps, dès que Taylor Swift fait quelque chose, ça devient tout de suite un événement planétaire. Imaginez bien que Taylor Swift a annoncé la sortie de ce nouvel album le soir des Grammys, qui est l'événement musical le plus important aux Etats-Unis. Eh bien, le lendemain... On ne parlait que de cette annonce et très peu des lauréats. Elle a éclipsé tous les autres artistes juste en annonçant cette sortie alors qu'elle remportait le Grammy de l'album de l'année déjà avec Midnight. Ainsi, The Tortured Poet Departments est sorti le 19 avril 2024, sans aucune promotion, sans aucun single, sans aucun extrait. Qui peut se permettre ça aujourd'hui ? Taylor Swift, bien sûr. Et évidemment, la surprise fut immense quand ce ne fut pas un simple album, mais bien un double album qui est publié. 31 chansons disponibles sur The Anthology. 31 chansons écrites et enregistrées alors que l'artiste était en pleine tournée mondiale, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle brise tous les records avec The Eras Tour, qui retrace toute sa carrière. Plus d'un milliard de recettes sont annoncées, une première dans l'histoire de la musique. La sortie de ce nouvel album a permis de vérifier et de valider la puissance de l'artiste. En une semaine, près d'un milliard d'écoutes. Près de 2 millions d'albums vendus en une journée. Elle bat ses propres records, détenue avec Midnight. C'est juste extraordinaire. Ce ne sont pas des résultats normaux et habituels. Ce que réalise actuellement Taylor Swift dépasse l'entendement. Maintenant qu'on a parlé des résultats, on va se poser la vraie question. Que vaut réellement ce nouvel album ? Tout d'abord, je vais rappeler que j'écoute Taylor Swift depuis le titre Love Story. Je n'ai pas pris le train en marche. Je l'écoute depuis 2008 alors qu'elle était encore une jeune ado chantant ses chansons country. J'ai vu l'évolution de l'artiste et de son public. J'étais présent aux Zénith de Paris en 2011 dans une salle à peine remplie à moitié. Je l'ai également revu lors du 1989 World Tour. J'étais allé l'applaudir à Hyde Park à Londres pour cette occasion. Je l'ai vu passer de jeune artiste country. à pop star, à aujourd'hui artiste incontournable, voire artiste la plus importante de sa génération. Il y a vraiment eu une bascule avec l'album 1989, produit en grande partie par le hitmaker Max Martin. L'autre grand moment de sa carrière, si je puis dire, c'est le Covid. Durant cette période, Taylor se réinvente et propose deux albums beaucoup plus acoustiques, intitulés Folklore et Evermore. Les fans sont au rendez-vous. Un public plus large est également touché et les critiques approuvent et récompensent ces deux albums réalisés par Taylor, accompagnés par Jack Antonoff et Aaron Dessner. Ce sont également ces deux artistes et producteurs que nous retrouvons sur Midnight et maintenant sur ce nouvel album The Tortured Poet Department. Évidemment, en découvrant le titre de cet album, on ne s'attendait pas à un album dansant et ultra positif. Et nous avions raison. C'est un album d'une artiste torturée. Peut-être la meilleure période pour un artiste, d'ailleurs. Comme depuis ses débuts, Taylor nous parle de sa vie et de ses amours. Ici, Taylor Swift nous conte son histoire avec l'homme qui a partagé sa vie pendant 7 ans, Joey Halloween. Une très grande majorité des chansons lui est dédiée, tout comme le titre de cet opus. D'autres titres sont adressés à ses amourettes de l'été dernier, comme le chanteur du groupe The 1975, Matthew Healy. Et peut-être même à une icône de la Formule 1. Plusieurs rumeurs annonçaient Taylor Swift en couple avec Fernando Alonso, sans que ça ait été confirmé par les deux parties. Mais la chanson I'm Gonna Get You Back parle d'une Aston Martin, qui est l'écurie du champion espagnol. C'est le titre également positionné à la piste 18 de l'album. 18 comme le numéro du coéquipier d'Alonso, Len Stroll. Coïncidence ? Hum, connaissant Taylor Swift, ce n'est jamais dû au hasard. Une chanson est également adressée à sa célèbre ennemie. Kim Kardashian, intitulé Thank You Amy, avec le K, le I et le M en majuscule. Ce titre montre tout le mal qu'a pu lui faire la starlette de télé-réalité, mais que, en fait, Kim Kardashian lui a permis de grandir et de devenir la femme qu'elle est devenue. Que retenir alors de cet album ? Si j'étais Joey Halloween, ça me ferait vraiment mal de voir ma vie privée et mon histoire être écrite en chansons et bientôt chantée par des millions de fans. C'est le jeu me dira-t-on. Et si on a la chance de partager la vie de Taylor Swift, il faut être prêt à avoir des chansons écrites sur soi. Elle l'a toujours fait et elle continue de le faire, puisqu'au moins deux chansons sont écrites pour Travis Kelsey, deux titres parmi les meilleurs de l'album. The Alchemy et So High School et toutes ses allusions au sport de son champion. Ne vous fiez pas à cet extrait. L'album n'est pas toujours dans cette ambiance et les titres ne sont pas aussi efficaces. Et c'est peut-être la faiblesse de cet opus. Taylor a oublié les mélodies. Taylor Swift a oublié que pour faire une bonne chanson qui reste, il faut des grandes paroles et des mélodies efficaces. Tout au long de sa carrière, Taylor Swift a su le faire. Blank Space. Style et évidemment All Too Well en sont des parfaits exemples. D'ailleurs, la version de 10 minutes de ce dernier titre est un chef-d'oeuvre. C'est peut-être la plus grande chanson de Taylor Swift. Et c'est même pas peut-être, c'est la plus grande chanson de Taylor Swift. Taylor nous y raconte son histoire avec l'acteur Jake Gyllenhaal et la chanson accroche. Elle est magnifique. Il y a le texte et une mélodie. Dans ce nouvel album, les paroles de l'auteur sont sublimes. Ce sont de vraies poésies. Les références littéraires et la qualité de la plume devraient permettre à Taylor Swift de continuer à être étudiée dans les universités américaines. D'ailleurs, la reconnaissance de son écriture nous pousse à des réactions étranges. Par exemple, l'album de Taylor Swift, je l'ai écouté en même temps que je lisais les paroles. Quel autre artiste peut provoquer cet acte ? Très peu, à vrai dire. Mais ici, les paroles sont tellement mises en avant que les mélodies de Taylor Swift et de ses deux compagnons sont effacés et vraiment mis en arrière. Je dois vous avouer que cette collaboration avec Antonov et Esner n'est pas pour moi la meilleure idée, même si les résultats disent le contraire. Je ne trouve pas leur mélodie accrocheuse. Et d'ailleurs, leur collaboration sur leur dernier album de Ed Sheeran confirme mes dires. Les paroles de l'artiste britannique étaient très belles, mais pas de belles mélodies. Aucun tube. Alors attention, je ne dis pas que les chansons ne sont pas bonnes, mais je préfère écouter les titres de 1999 ou de Lover plutôt que ceux des 4 derniers albums. Même si des pépites y figurent comme Exile, le duo partagé entre Taylor Swift et Bon Iver. Sur les 31 titres de The Tortured Poet Department, j'en ai quand même inclus 11 dans ma playlist Taylor Swift. Quels sont les meilleurs titres de l'album à mes oreilles ? Le premier single partagé avec Post Malone, Fortnite, en fait partie. Également, je vais citer Florida avec Florence and the Machine. En plus de la chanson dédiée à Travis, j'aime beaucoup I Can Do It With A Broken Heart, où Taylor Swift nous parle de sa capacité à monter sur scène, à faire le show alors que son cœur est brisé. C'est sublime. Tout à l'heure, je vous parlais du titre dédié au chanteur du groupe The 1975. Le titre qui semble lui être dédié, The Smallest Man Who Ever Lived, est réussi également. Écoutez plutôt. D'ailleurs... Est-ce que Matthew Healy, qui est le leader de ce groupe, ne pourrait pas écrire une chanson en réponse à ce titre ? Moi je l'imagine très bien le faire et nous donner sa version de l'histoire. Pour le moment, le seul titre connu en réponse à une chanson de Taylor Swift est Perfect, interprété par les One Direction et son leader Harry Styles, où une ligne fait clairement référence à Taylor Swift. Après les succès de Red, 1999 et Lover, Taylor Swift n'a pas voulu s'enfermer dans une musique pop trop facile. Et elle a sûrement eu raison puisqu'elle collectionne depuis des records de vente, d'affluence et évidemment aussi d'influence, jusqu'à faire d'elle la personnalité de l'année en 2023. Et on la pense capable d'influer sur les votes de la prochaine élection américaine. Une jeune chanteuse de 35 ans capable de changer le cours de l'histoire américaine. C'est beau. N'est-ce pas trop pour les épaules de Taylor Swift ? Son pouvoir, son influence pourra lui faire rencontrer des obstacles et des oppositions très dures à affronter. Attention à ne pas se perdre, et surtout à ne pas devenir une caricature d'elle-même. Taylor Swift est une grande songwriter, peut-être et même sûrement la meilleure de sa génération. Elle est la reine de la musique mondiale. Attention à ne pas se brûler les ailes en essayant de devenir la reine du monde. Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel album ? Merci à toutes et à tous pour votre soutien. N'oubliez pas de vous abonner au podcast et à ma page Instagram. Votre soutien est important pour la suite de ce podcast. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Mur du son, le podcast 100% musique. Ciao, ciao !

Description

L'album de Taylor SWIFT, "The Tortured Poets Department" est sorti en avril 2024 et on parle déjà de l'album de l'année.

Acclamé par les critiques et battant tous les records, l'opus marque déjà l'histoire de la musique.

31 chansons intimistes pour parler de la vie et des amours de Taylor Swift.


Que vaut-il vraiment ? Quelles sont les meilleures chansons parmi les 31 titres du double album ?


Ma réponse dans cet épisode.

Épisode écrit et réalisé par Mickael MAILLARD.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Sous-titrage ST'501

  • Speaker #1

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce nouvel épisode du Mur du Son, le podcast 100% Musique. Aujourd'hui, je vais vous parler de la sortie de l'album de l'année. Oui, nous sommes début mai et on parle déjà de l'album de l'année. Depuis quelques temps, dès que Taylor Swift fait quelque chose, ça devient tout de suite un événement planétaire. Imaginez bien que Taylor Swift a annoncé la sortie de ce nouvel album le soir des Grammys, qui est l'événement musical le plus important aux Etats-Unis. Eh bien, le lendemain... On ne parlait que de cette annonce et très peu des lauréats. Elle a éclipsé tous les autres artistes juste en annonçant cette sortie alors qu'elle remportait le Grammy de l'album de l'année déjà avec Midnight. Ainsi, The Tortured Poet Departments est sorti le 19 avril 2024, sans aucune promotion, sans aucun single, sans aucun extrait. Qui peut se permettre ça aujourd'hui ? Taylor Swift, bien sûr. Et évidemment, la surprise fut immense quand ce ne fut pas un simple album, mais bien un double album qui est publié. 31 chansons disponibles sur The Anthology. 31 chansons écrites et enregistrées alors que l'artiste était en pleine tournée mondiale, et pas n'importe laquelle, puisqu'elle brise tous les records avec The Eras Tour, qui retrace toute sa carrière. Plus d'un milliard de recettes sont annoncées, une première dans l'histoire de la musique. La sortie de ce nouvel album a permis de vérifier et de valider la puissance de l'artiste. En une semaine, près d'un milliard d'écoutes. Près de 2 millions d'albums vendus en une journée. Elle bat ses propres records, détenue avec Midnight. C'est juste extraordinaire. Ce ne sont pas des résultats normaux et habituels. Ce que réalise actuellement Taylor Swift dépasse l'entendement. Maintenant qu'on a parlé des résultats, on va se poser la vraie question. Que vaut réellement ce nouvel album ? Tout d'abord, je vais rappeler que j'écoute Taylor Swift depuis le titre Love Story. Je n'ai pas pris le train en marche. Je l'écoute depuis 2008 alors qu'elle était encore une jeune ado chantant ses chansons country. J'ai vu l'évolution de l'artiste et de son public. J'étais présent aux Zénith de Paris en 2011 dans une salle à peine remplie à moitié. Je l'ai également revu lors du 1989 World Tour. J'étais allé l'applaudir à Hyde Park à Londres pour cette occasion. Je l'ai vu passer de jeune artiste country. à pop star, à aujourd'hui artiste incontournable, voire artiste la plus importante de sa génération. Il y a vraiment eu une bascule avec l'album 1989, produit en grande partie par le hitmaker Max Martin. L'autre grand moment de sa carrière, si je puis dire, c'est le Covid. Durant cette période, Taylor se réinvente et propose deux albums beaucoup plus acoustiques, intitulés Folklore et Evermore. Les fans sont au rendez-vous. Un public plus large est également touché et les critiques approuvent et récompensent ces deux albums réalisés par Taylor, accompagnés par Jack Antonoff et Aaron Dessner. Ce sont également ces deux artistes et producteurs que nous retrouvons sur Midnight et maintenant sur ce nouvel album The Tortured Poet Department. Évidemment, en découvrant le titre de cet album, on ne s'attendait pas à un album dansant et ultra positif. Et nous avions raison. C'est un album d'une artiste torturée. Peut-être la meilleure période pour un artiste, d'ailleurs. Comme depuis ses débuts, Taylor nous parle de sa vie et de ses amours. Ici, Taylor Swift nous conte son histoire avec l'homme qui a partagé sa vie pendant 7 ans, Joey Halloween. Une très grande majorité des chansons lui est dédiée, tout comme le titre de cet opus. D'autres titres sont adressés à ses amourettes de l'été dernier, comme le chanteur du groupe The 1975, Matthew Healy. Et peut-être même à une icône de la Formule 1. Plusieurs rumeurs annonçaient Taylor Swift en couple avec Fernando Alonso, sans que ça ait été confirmé par les deux parties. Mais la chanson I'm Gonna Get You Back parle d'une Aston Martin, qui est l'écurie du champion espagnol. C'est le titre également positionné à la piste 18 de l'album. 18 comme le numéro du coéquipier d'Alonso, Len Stroll. Coïncidence ? Hum, connaissant Taylor Swift, ce n'est jamais dû au hasard. Une chanson est également adressée à sa célèbre ennemie. Kim Kardashian, intitulé Thank You Amy, avec le K, le I et le M en majuscule. Ce titre montre tout le mal qu'a pu lui faire la starlette de télé-réalité, mais que, en fait, Kim Kardashian lui a permis de grandir et de devenir la femme qu'elle est devenue. Que retenir alors de cet album ? Si j'étais Joey Halloween, ça me ferait vraiment mal de voir ma vie privée et mon histoire être écrite en chansons et bientôt chantée par des millions de fans. C'est le jeu me dira-t-on. Et si on a la chance de partager la vie de Taylor Swift, il faut être prêt à avoir des chansons écrites sur soi. Elle l'a toujours fait et elle continue de le faire, puisqu'au moins deux chansons sont écrites pour Travis Kelsey, deux titres parmi les meilleurs de l'album. The Alchemy et So High School et toutes ses allusions au sport de son champion. Ne vous fiez pas à cet extrait. L'album n'est pas toujours dans cette ambiance et les titres ne sont pas aussi efficaces. Et c'est peut-être la faiblesse de cet opus. Taylor a oublié les mélodies. Taylor Swift a oublié que pour faire une bonne chanson qui reste, il faut des grandes paroles et des mélodies efficaces. Tout au long de sa carrière, Taylor Swift a su le faire. Blank Space. Style et évidemment All Too Well en sont des parfaits exemples. D'ailleurs, la version de 10 minutes de ce dernier titre est un chef-d'oeuvre. C'est peut-être la plus grande chanson de Taylor Swift. Et c'est même pas peut-être, c'est la plus grande chanson de Taylor Swift. Taylor nous y raconte son histoire avec l'acteur Jake Gyllenhaal et la chanson accroche. Elle est magnifique. Il y a le texte et une mélodie. Dans ce nouvel album, les paroles de l'auteur sont sublimes. Ce sont de vraies poésies. Les références littéraires et la qualité de la plume devraient permettre à Taylor Swift de continuer à être étudiée dans les universités américaines. D'ailleurs, la reconnaissance de son écriture nous pousse à des réactions étranges. Par exemple, l'album de Taylor Swift, je l'ai écouté en même temps que je lisais les paroles. Quel autre artiste peut provoquer cet acte ? Très peu, à vrai dire. Mais ici, les paroles sont tellement mises en avant que les mélodies de Taylor Swift et de ses deux compagnons sont effacés et vraiment mis en arrière. Je dois vous avouer que cette collaboration avec Antonov et Esner n'est pas pour moi la meilleure idée, même si les résultats disent le contraire. Je ne trouve pas leur mélodie accrocheuse. Et d'ailleurs, leur collaboration sur leur dernier album de Ed Sheeran confirme mes dires. Les paroles de l'artiste britannique étaient très belles, mais pas de belles mélodies. Aucun tube. Alors attention, je ne dis pas que les chansons ne sont pas bonnes, mais je préfère écouter les titres de 1999 ou de Lover plutôt que ceux des 4 derniers albums. Même si des pépites y figurent comme Exile, le duo partagé entre Taylor Swift et Bon Iver. Sur les 31 titres de The Tortured Poet Department, j'en ai quand même inclus 11 dans ma playlist Taylor Swift. Quels sont les meilleurs titres de l'album à mes oreilles ? Le premier single partagé avec Post Malone, Fortnite, en fait partie. Également, je vais citer Florida avec Florence and the Machine. En plus de la chanson dédiée à Travis, j'aime beaucoup I Can Do It With A Broken Heart, où Taylor Swift nous parle de sa capacité à monter sur scène, à faire le show alors que son cœur est brisé. C'est sublime. Tout à l'heure, je vous parlais du titre dédié au chanteur du groupe The 1975. Le titre qui semble lui être dédié, The Smallest Man Who Ever Lived, est réussi également. Écoutez plutôt. D'ailleurs... Est-ce que Matthew Healy, qui est le leader de ce groupe, ne pourrait pas écrire une chanson en réponse à ce titre ? Moi je l'imagine très bien le faire et nous donner sa version de l'histoire. Pour le moment, le seul titre connu en réponse à une chanson de Taylor Swift est Perfect, interprété par les One Direction et son leader Harry Styles, où une ligne fait clairement référence à Taylor Swift. Après les succès de Red, 1999 et Lover, Taylor Swift n'a pas voulu s'enfermer dans une musique pop trop facile. Et elle a sûrement eu raison puisqu'elle collectionne depuis des records de vente, d'affluence et évidemment aussi d'influence, jusqu'à faire d'elle la personnalité de l'année en 2023. Et on la pense capable d'influer sur les votes de la prochaine élection américaine. Une jeune chanteuse de 35 ans capable de changer le cours de l'histoire américaine. C'est beau. N'est-ce pas trop pour les épaules de Taylor Swift ? Son pouvoir, son influence pourra lui faire rencontrer des obstacles et des oppositions très dures à affronter. Attention à ne pas se perdre, et surtout à ne pas devenir une caricature d'elle-même. Taylor Swift est une grande songwriter, peut-être et même sûrement la meilleure de sa génération. Elle est la reine de la musique mondiale. Attention à ne pas se brûler les ailes en essayant de devenir la reine du monde. Et vous, quel est votre avis sur ce nouvel album ? Merci à toutes et à tous pour votre soutien. N'oubliez pas de vous abonner au podcast et à ma page Instagram. Votre soutien est important pour la suite de ce podcast. Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Mur du son, le podcast 100% musique. Ciao, ciao !

Share

Embed

You may also like