Description
Les jeux vidéos au musée, ce n’est pas vraiment nouveau mais depuis plus de 5 ans on observe une véritable accélération de leur utilisation dans les institutions culturelles.
Quelles possibilités nous offre ce média ? Comment produire un jeu vidéo qui aborde des contenus sérieux sans perdre sa spécificité ludique ? Ou encore comment détourner des jeux vidéo pour en faire des bons supports de médiation ? etc.
Dans cet épisode de Sans réserve/s, les coulisses de la médiation culturelle, nous questionnons leur utilisation dans les musées.
Invités :
- Léo TESSIER, médiateur scientifique au Muséum des sciences naturelles d'Angers
Muséum des Sciences Naturelles : Les Musées d'Angers - Simon BACHELIER, producteur de jeux au studio Accidental Queens
Accidental Queens
Chroniques :
- Vu sur le web : focus sur les Discovery Tours d'Ubisoft
- Zoom sur Echosciences : retour sur les jeux vidéo de Genopolys
Ressources complémentaires :
Table ronde : Le jeu vidéo, outil de médiation et de pédagogie (afjv.com) , table ronde dans le cadre de la matinée d'étude "le jeu vidéo au service des institutions culturelles" à la BPI du centre Pompidou. Septembre 2021.
En savoir plus sur la chaire "science et jeu vidéo" de l'Ecole Polytechnique" La chaire Science et jeu vidéo (polytechnique.fr)
Pour télécharger le jeu Prisme7 et ses fiches pédagogiques : Prisme 7 : Jeu et fiches pédagogiques - Centre Pompidou
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Une émission préparée et présentée par Marlène Stricot, avec Mariette Escalier et Lauriane Bissengué de Science Animation.
Réalisation : Arnaud Maisonneuve. Prise de son : Laurent Codoul.
Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2022.
En partenariat avec Campus FM
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.