Speaker #0Bienvenue sur le podcast Le Social Book Club. Dans ce podcast, on décrypte ensemble les tendances littéraires sur les réseaux sociaux. Hello, hello, bienvenue sur Le Social Book Club. Je suis contente de vous retrouver. Ça fait quelques temps que je ne suis pas venue par ici. J'avoue que ça m'a manqué. Je vais essayer de reprendre un peu ma cadence habituelle ou du moins publier au moins un épisode par mois si j'ai le temps de vous partager des épisodes bonus en plus, qui sait. Alors ce mois, ça a été un très très beau mois lecture. Je vais vous parler de 5 livres sans spoiler comme d'habitude. Et restez jusqu'à la fin parce que je vous partage ma lecture 6 étoiles qui je pense va être mon livre préféré de 2026. Ça a été un énorme coup de cœur pour moi. En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au podcast pour ne rien rater des prochains épisodes. C'est parti ! Le premier livre que j'ai lu, c'est Novel Love Story d'Ashley Poston. C'est un livre qui n'est pas sorti encore en France. Je l'ai lu en anglais, mais je sais que les éditeurs français ont déjà sorti deux des livres d'Ashley Poston en France. C'est Seven Years Sleep et The Dead Romantic, d'ailleurs que je vous recommande chaudement. Mais en tout cas, dans ce livre, donc A Novel Love Story, on suit Hélène qui est une prof un peu perdue dans sa vie suite à une rupture amoureuse. Elle avait l'habitude de partir avec son club lecture dans un chalet un peu paumé pour faire une retraite littéraire. C'est un rituel qu'ils font chaque année, sauf que cette année, Hélène est la seule disponible, donc elle décide de partir quand même seule. Sauf qu'elle va se retrouver coincée dans une petite ville qui s'avère être littéralement le décor de sa saga de romance préférée. Et là, elle va rencontrer Anders, qui est le libra du village. Voilà, je ne vous en dis pas plus. C'est toujours des histoires, celle d'Ashley Poston, qui joue avec la frontière entre fiction et réalité. Il y a toujours beaucoup de magie. Et ce que j'aime, c'est qu'il y a des éléments aussi... Enfin, c'est très typique d'un rom-com, tout ce qu'on adore. Mais il y a aussi beaucoup plus de profondeur. Il y a notamment le thème du deuil qui revient beaucoup dans ces livres. Il y a une certaine profondeur. Et ça, c'est vraiment toujours quelque chose qui me touche. Et c'est vraiment une expérience à part entière pour moi. À chaque fois, j'arrive vraiment à connecter avec chacune de ces histoires. Alors, ça fait un peu drama queen dit comme ça, mais c'est vraiment des histoires qui séduisent mon âme, si je peux dire ça comme ça. J'ai vraiment toujours une sensation de réconfort, Comme un câlin quand je lis ses livres. Et celui-là n'a pas fait exception pour moi. Ça a été encore un énorme coup de cœur. Ça fait trois livres que je lis du coup d'Ashley Poston. Et à chaque fois, je suis tellement touchée et conquise par son style, ses histoires. Bref, je vous recommande parce que j'ai vraiment adoré. On passe à la suite. J'ai lu ensuite Les Sœurs Blues de Coco Mellors. Donc on suit trois sœurs. Avery, Bonnie et Lucky. Elles ont perdu leur quatrième sœur. Donc... Toutes très différentes, elles sont un peu abîmées chacune à leur manière, essayant de faire un peu le deuil comme elles peuvent à leur façon. Cette histoire, ça parle vraiment du deuil d'une manière qui est tellement juste, tellement belle. Ça parle du lien aussi entre les sœurs, ce lien exceptionnel et indéfectible entre des sœurs. C'est vrai que j'ai deux sœurs, donc c'est vraiment une histoire qui m'a beaucoup touchée. C'est écrit avec énormément de justesse. Coco Mellor, en fait, elle ne cherche pas à dramatiser. ou au contraire enjoliver la situation et nous raconter juste l'histoire telle qu'elle est, les émotions telles qu'elles sont, ce que ça veut dire aussi d'être humain dans toutes ces difficultés, ces complexités, ces contradictions, et l'espoir aussi peut-être qui existe toujours dans ces failles-là, ces cicatrices, et c'est très beau. Donc ça a été un très gros coup de cœur pour moi, ça fait partie de mes lectures 5 étoiles du mois, sans aucun doute. Ensuite j'ai lu Holly de Adeline Grace, c'est le tome 3.5 de la série Belladonna. C'est un livre qui est très court, c'est une novella de Noël dans laquelle on va retrouver les personnages de la saga Belladonna. Mais pour un conte de Noël avec tout cet univers un peu gothique, paranormal, il y a un mystère à résoudre. Donc on retrouve vraiment les codes de la saga Belladonna. Mais pour un petit conte hyper mignon de Noël, c'est le premier Noël où... La famille est réunie, sauf que des fantômes vont menacer de gâcher la fête. Et donc, on va suivre Signa dans cette nouvelle aventure. Alors, j'étais contente de retourner dans cet univers, vraiment, parce que j'adore l'ambiance de cette saga. Je pense que j'aime beaucoup les romantésies un peu gothiques. Mais honnêtement, ce n'est pas un livre qui m'a forcément marquée plus que ça. Mais je ne pense pas non plus que c'était l'objectif, parce que c'est une histoire, c'est une novella mignonne. Mais voilà, en tout cas, j'étais quand même contente de retrouver les personnages que j'aime énormément. Autre novella maintenant, alors celle-ci elle n'est pas encore sortie en France, elle s'appelle Six Scotch Roses, c'est la novella, donc c'est le tome 1.5 de la saga Les Couronnes de Niaxa de Carissa Broadbent. C'est une saga par contre qui est sortie en France, c'est juste qu'en fait elle a publié deux novellas dans cet univers-là, mais en fait c'est des livres qu'on peut lire indépendamment. Et eux, du coup, qui n'ont pas été encore publiés en France. Donc, dans cette histoire-là, on suit Lilith, qui est prête à tout pour sauver les gens de son village, qui sont rongés par un mal depuis des années. Et en fait, elle va décider de passer un peu dans le désespoir total, de passer un pacte avec un vampire, pour tenter de trouver un remède pour guérir les habitants du village. Franchement, grosse, grosse surprise pour moi. J'avais lu le tome 1, Le Serpent et le Descendant de la Nuit, donc de l'univers des couronnes de Niaxa. J'avais énormément aimé, donc j'étais contente de lire. une novella dans cet univers-là. Ces novellas, comme Belladonna, je m'attendais à un truc sympa, rapide, mais sans plus. Et en fait, pas du tout. J'ai été agréablement surprise. J'ai eu l'impression de lire une vraie romantésie de 600 pages. Tout est super bien construit, l'univers, l'intrigue, les personnages. Tout est hyper bien amené. On est directement plongé dans l'histoire. Parfois, dans les fantaisies, ça peut être long à se mettre en place. Ici, pas du tout. On se retrouve... En fait, on retrouve le niveau d'enjeu qu'on a dans les fantaisies avec une mission un peu périlleuse. Mais en fait, en si peu de pages, c'est vraiment que j'ai trouvé impressionnant. Je me suis vraiment laissée embarquer direct. J'étais à fond. Et je pense que si vous avez envie de lire une romantésie pas trop longue, soit parce que vous commencez, soit parce que vous avez un peu la flemme de vous lancer dans une romantésie de 600 pages. Franchement, c'est la romantésie parfaite. C'est vraiment une romantésie qui n'a rien à envier des autres romantésies beaucoup plus longues qu'on a l'habitude de voir en général. Donc franchement aussi, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Et enfin, on va passer à mon coup de cœur, à mon livre 6 étoiles. Alors je vais essayer de ne pas m'emballer quand j'en parle parce que j'ai tellement de choses à dire. Alors il n'est pas encore sorti en France non plus celui-là, mais honnêtement, c'est un chef-d'oeuvre, donc je ne doute pas qu'il va sortir prochainement. Il s'agit de My Friends de Frédéric Bachmann. C'est l'auteur qui a notamment écrit La vie selon Ove. Et dans cette nouvelle histoire, on rencontre Louisa, qui est une jeune fille qui a passé son enfance dans les foyers, donc une enfance très difficile, et qui est passionnée d'art. Et elle a notamment un tableau préféré. C'est un tableau qui représente la mer. Du moins, c'est ce que la plupart des gens voient. Tout le monde voit la mer et tout le monde est passionné, enfin, est complètement abasourdi par la beauté de ce paysage-là. Mais elle, elle voit aussi un autre détail, des petites silhouettes qui sont assises au bord d'une jetée. Et la plupart des gens ne font même pas attention à ce détail-là, mais elle, elle ne voit qu'eux. Et en parallèle, on découvre l'histoire de ces trois ados, justement, qui sont dans ce tableau, qui habitent dans une petite ville en bord de mer. C'est une histoire d'il y a 25 ans. Et justement, ces deux destins-là, ceux de Louisa et de ces ados-là, vont être amenés à se rencontrer. Et c'est justement cette histoire que nous raconte Frédéric Bachmann. Alors là, vraiment, je ne peux même pas dire que c'est un 5 étoiles, c'est un 6 étoiles. Ça a été un énorme coup de cœur. Pour moi, ça va sans doute être mon livre préféré de l'année. Si ce n'est, je pense, un de mes livres préférés ever. C'est vraiment un chef-d'œuvre. Je ne sais même pas comment l'expliquer autrement, mais c'est un livre qui m'a fait ressentir tellement de choses, tellement d'émotions. En fait, on part à la rencontre de ces vies qui sont difficiles, de cette amitié aussi entre ces ados à toute épreuve et de l'importance de l'art. et de ce qu'elle dit de notre humanité. Franchement, la manière dont Frédéric Bachman écrit les émotions, la manière dont il écrit les personnages, ils ont tellement de profondeur. On apprend à les connaître dans ce qu'ils sont au plus profond domaine, jusqu'à la moindre vulnérabilité, la moindre faille. En fait, on apprend à connaître leur âme. C'est vraiment une plongée dans ce que c'est de vivre, avec tout ce que ça comporte, les difficultés, les blessures. Mais raconté de manière brute, sincère, ce livre vraiment, c'est... un bijou, je pourrais en parler vraiment pendant des heures parce que j'ai adoré je pense pas trop me tromper quand je dis que c'est sans doute mon livre préféré de 2026 donc vraiment si vous lisez en anglais foncez et si vous ne lisez pas en anglais dès que ce livre sort en France il faut que vous alliez le lire parce que vraiment il était incroyable, j'ai adoré. Voilà pour mon bilan lecture du mois de marche, franchement un mois hyper riche avec de très très belles lectures qui vont clairement rester avec moi J'espère que ça vous aura donné des idées de lecture ou juste donné envie de vous replonger dans certains livres. Merci beaucoup d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout, ça me fait trop trop plaisir. Et si l'épisode vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et à laisser un petit avis sur Spotify ou Apple ou d'ailleurs peu importe la plateforme depuis où vous écoutez. Ça aide énormément le podcast à être découvert par d'autres passionnés de lecture. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bilan lecture. A très vite, salut !