Speaker #0Bienvenue sur le podcast Le Social Book Club. Dans ce podcast, on décrypte ensemble les tendances littéraires sur les réseaux sociaux. Hello, hello, bienvenue sur Le Social Book Club. Aujourd'hui, on se retrouve pour que je vous partage quelques lectures que je trouve parfaites pour le printemps. C'est souvent une saison où j'ai un peu envie de sortir de l'hibernation, parce que c'est vrai que c'est une période souvent où j'ai une seule indice et lire sous mon plaid de la fantaisie. Et c'est vrai que le printemps, j'ai envie un peu plus de varier les genres et notamment d'inclure... un peu plus de romance et de romance un peu mimi, légère. Et aujourd'hui, j'avais envie de vous partager du coup 5 recos. Il y en aura pour tous les goûts. J'ai vraiment essayé de varier aussi les genres. Il y a de la fiction, de la romantésie, de la romance. On reste quand même avec pas mal de romance, comme vous le savez, j'adore la romance. Mais voilà, j'essaie quand même de varier un petit peu les genres. Avant de commencer, n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait et à laisser un avis sur Spotify ou Apple Podcast. Ça aiderait énormément le podcast à être découvert. Merci beaucoup et c'est parti ! Le premier livre que j'avais envie de vous recommander, c'est La cloche de détresse de Sylvia Plath. Alors là, je sais, vous allez me dire, attends, mais Laura, c'est une lecture ultra sombre pour une sélection de printemps. Alors, attendez, je vais vous expliquer pourquoi. On suit Esther Greenwood, qui est une jeune fille qui se retrouve à New York pour un stage dans un magazine de mode. Et en fait, peu à peu, elle va sombrer dans une très forte dépression. Ce que je trouve printanier, en fait, dans ce livre, c'est pas le thème en soi. Même s'il me semble que ça se passe plutôt au printemps-été, mais c'est un peu l'espoir qui se dégage quand même du livre, son combat à Esther pour sortir de cette espèce d'hiver intérieur, de cette dépression. C'est un livre qu'on n'a pas mal vu passer sur les réseaux sociaux, notamment parce que c'est un livre que beaucoup considèrent comme autobiographique sur la vie de Sylvia Platz. Et perso, c'est vrai que c'est un livre qui m'a vachement interpellée, c'est un livre en plus assez court. Et donc j'ai décidé de le lire et franchement j'ai beaucoup beaucoup aimé. C'est un livre qui m'a fait ressentir beaucoup de choses, ça m'a fait beaucoup réfléchir. Donc voilà, vraiment, je vous le conseille. On passe à la seconde recommandation. Alors je me devais d'inclure une romance et une romance d'Emilie Henry. Et pour ça j'ai choisi Funny Story. On suit Daphné dont le fiancé vient de la quitter pour une autre femme. Résultat, elle se retrouve en fait à partager un appartement avec Miles qui est l'ex de la dite femme avec qui le fiancé de Daphné est désormais en couple. Franchement, je trouve que les romances d'Emilian Ries, c'est parfait pour la saison printemps-été. C'est vraiment une romance feel-good, mais il y a quand même un peu plus de fond et de profondeur émotionnelle. C'est pour ça que j'aime tant les romances d'Emilian Ries. Et franchement, Funny Story, j'ai adoré. C'est le genre d'histoires qui sont réconfortantes, qui réchauffent votre cœur. Et c'est vraiment parfait pour le printemps. Troisième livre. que j'avais envie de vous recommander, c'est Never de Jessa Asting. Alors, Jessa Asting, c'est une autrice que j'adore, vous le savez peut-être. C'est elle qui a écrit la série Magnolia Park. Et là, elle propose un livre un peu différent avec Never, puisque c'est un retailing de Peter Pan. Et franchement, c'est le genre de lecture qui colle parfaitement au printemps parce que c'est un livre plein de magie sur l'envie de croire encore aux choses impossibles, sur l'aventure. Et ce que j'aime avec la plume de Jessa Asting, c'est qu'il y a un côté très lyrique, très émotionnel. que j'avais adoré dans Magnolia Park et du coup j'étais trop contente d'avoir son regard sur Peter Pan qui est une histoire que j'aime beaucoup vraiment son livre est très beau, c'est mélancolique et moi je sais qu'il y a pas mal de gens qui n'ont pas forcément accroché, moi j'avoue que j'ai beaucoup aimé, voilà donc c'est une très très belle lecture pour le printemps en tant que fan de romantésie je me devais quand même d'inclure une romantésie pour le printemps alors celle que je vous recommande, il y en a plein mais je pense que celle peut-être qui est la La plus adaptée, c'est le pacte des roses de Sacha Payton Smith. Alors, ça se passe en Angleterre en 1848. En fait, chaque citoyen d'Angleterre a un droit, un pacte magique avec la reine fée. Et c'est un peu la seule chance d'acquérir un don exceptionnel, c'est en faisant un pacte avec elle. Mais évidemment, comme vous le savez, la magie a un prix, tout pacte a un prix. Et cette année, du coup, la saison mondaine marque l'entrée d'Ivy Benton à la cour. Et contre toute attente, la reine va lancer une compétition entre débutantes pour avoir la main de son fils, qui s'appelle Bram, qui est le séduisant prince héritier. Et pour Ivy, ça va être l'occasion de sauver sa famille de la ruine et justement de libérer sa sœur d'un pacte justement cruel qu'elle avait fait avec la reine fée et qui avait brisé sa vie. Alors pourquoi j'ai choisi cette lecture ? Parce que... En fait, beaucoup disent que c'est une lecture pour les fans de Bridgerton. Et pour moi, Bridgerton, c'est vraiment la série parfaite pour le printemps. Et donc, pour moi, ce livre, c'était vraiment parfait. Il y avait des balles, il y avait de la rivalité, de la magie, des complots. Une romance aussi interdite, puisque Ivy va être tiraillée justement entre Bram, le prince héritier, et son frère Emmett. Et vraiment, j'ai adoré. C'est une lecture, en plus, c'est le genre de romantésie qui est hyper simple à rentrer dedans. On passe un super bon moment. Franchement, je vous la recommande fraîchement. Et on termine avec une cinquième et dernière reco. The Seven Year Sleep d'Ashley Poston. Vous savez à quel point j'adore Ashley Poston. A chaque fois que je vous en parle, je vous dis, ce livre est une pépite. The Seven Year Sleep, ce n'est pas une exception. Ensuite, Clémentine qui hérite de l'appartement de sa tante après son décès. Sauf que l'appartement, il a un secret. Parfois, il glisse dans le temps. Donc ça veut dire en fait que parfois, elle rentre dans l'appart et en fait, on a changé d'époque, on revient dans le passé. Et justement, un soir, Clémentine se retrouve née à née avec un homme qui vivait là 7 ans plus tôt. Clémentine, c'est une femme justement qui s'est refermée sur elle-même après avoir perdu sa tante. Et justement, cette rencontre, ça va être une rencontre qui va tout changer. Voilà, j'adore Ashley Poston, sa plume, ses histoires. Il y a tellement de magie, de douceur, d'émotion. Ces histoires, c'est toujours hyper réconfortant. Et pourtant, ça traite d'un sujet quand même assez dur, qui est le sujet du deuil. Mais elle le fait tout le temps avec tellement de beauté, de douceur, de subtilité. L'équilibre est toujours parfait. Et c'est vrai qu'il y a toujours quelque chose de très solaire dans ses romances. Et donc, pour moi, c'est vraiment aussi une romance que je recommande pour le printemps. Eh bien, voilà, je pense qu'on a fait le tour. Donc, si on récapitule, voilà mes cinq recos pour ce printemps. On a La cloche de détresse de Sylvia Plath. On a Fun History d'Emilie Henry. Never de Jessa Asting, Le Pacte des Roses de Sasha Payton Smith et The Seven Year Sleep d'Ashley Poston. J'espère que ces recos vous donnent envie de vous glisser un de ces livres dans votre sac pour profiter des beaux jours qui arrivent. Et dites-moi en commentaire est-ce que vous en avez déjà lu un, lequel vous tente le plus pour le printemps, peut-être aussi quels sont les livres sur votre pâle ce printemps. Je suis trop trop curieuse de savoir un peu, et en plus je suis toujours à la recherche de nouvelles idées de lecture, donc n'hésitez pas. Merci beaucoup en tout cas d'avoir écouté jusqu'au bout cet épisode, ça me fait vraiment plaisir. J'adore parler de livres et donc ça me fait toujours plaisir de pouvoir le partager avec d'autres personnes. N'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait et à laisser un petit avis sur Spotify ou Apple Podcast, ça aide énormément le podcast à être découvert et à gagner en visibilité. En attendant, on se retrouve très vite pour un nouvel épisode. A bientôt !