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Les Joyaux de l'Islam - Académie L'Olivier

Ep19 : Badr

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09min |24/08/2023|

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  Malgré toutes les dispositions prises par le Prophète pour créer un climat apaisé à Médine, la situation demeurait complexe. En effet, l'émigration des musulmans à Médine n'a fait qu'accentuer la haine des Qurayshs. À cela s'ajoutait l'apparition des hypocrites dont le chef emblématique était Abdallah Ibn Ubay Ibn Salûl. La haine des Qurayshs et la duplicité des hypocrites menaçaient en permanence l'ordre établi par le Prophète. Les Qurayshs étaient à l'affût de la moindre opportunité pour combattre les musulmans. Tout était prétexte à faire la guerre au Prophète. Et il en fallut peu pour que les Qurayshs lancent leur première offensive contre les musulmans à Médine, sous prétexte de réagir à une tentative musulmane d’interception d’une caravane dirigée par Abû Sufyân, contenant les biens confisqués aux musulmans. Ces derniers, composés de 313 hommes, se voyaient ainsi défiés par une armée d'environ 1000 soldats très bien équipés. 


Le Prophète consulte ses compagnons et après avoir obtenu l'assentiment des Ansârs et des Muhâjirûn, il se met à élaborer une stratégie de résistance pour faire face à l'ennemi qui était en supériorité numérique : choix d’un lieu tactique, disposition réfléchie de l’armée musulmane. Le tout renforcé par l’arme de l’invocation que le Prophète n’a cessé de manier tout au long cette bataille. À cela s’ajoutait le soutien subtil de Dieu : forte pluie encombrant le camp de l’adversaire, un renfort d’anges venus combattre aux côtés des musulmans. Au mois de Ramadân, en l'an 2 de l'Hégire, les musulmans remportent, à proximité des puits de Badr, leur première victoire militaire face aux Qurayshs qui connaissent un bilan lourd en perdant 70 de leurs soldats dont la plupart était des notables. Une sourate nommée « Le Butin alAnfâl » viendra célébrer ce moment décisif de l'histoire de l'islam. 


Enseignements : 


1. Ce qui fait la force d'une communauté, ce n'est pas son nombre mais la qualité de ses hommes. Les musulmans étaient certes trois fois moins nombreux, à peine 313 contre 1000. Mais il s'agissait de soldats, d'hommes de qualité, formés par un maître illustre qu'est le Prophète. Ce sont des hommes qui, pour la plupart, ont été formés à la prestigieuse école d'alArqâm. L’Éducation est le moyen le plus efficace de fonder une civilisation rayonnante et capable de triompher de toutes les injustices. 


2. L'arme qui a donné la victoire aux musulmans n'est point le sabre des musulmans, mais l'invocation du Prophète faites dans l'intimité de son Seigneur. Les épées de l'armée musulmane n'auraient eu aucune efficacité sans le pouvoir de l'invocation. L’invocation est la véritable arme du croyant face à n'importe quelle épreuve. Le croyant doit avoir le réflexe d'invoquer son Seigneur. 


3. Toutes les conditions matérielles étaient à l'avantage des négateurs, qui étaient trois fois plus nombreux que les musulmans et largement mieux équipés. Mais si la bataille s'est soldée par une victoire pour la communauté de Muhammad, c'est parce que Dieu s'est subtilement manifesté dans le combat, notamment par cette pluie qui a encombré le terrain des Qurayshs. Mais aussi en envoyant des anges qui combattaient mystérieusement aux côtés des musulmans, leur permettant ainsi d'avoir largement le dessus sur leurs ennemis. La Main invisible de Dieu opérait dans cette épreuve. Ainsi en va-t-il pour le croyant qui, face aux épreuves de la vie, n'oublie jamais d'intégrer le monde invisible, d'intégrer Dieu dans son équation. Car une équation sans Dieu n'offre que très peu de perspectives. 




Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  Malgré toutes les dispositions prises par le Prophète pour créer un climat apaisé à Médine, la situation demeurait complexe. En effet, l'émigration des musulmans à Médine n'a fait qu'accentuer la haine des Qurayshs. À cela s'ajoutait l'apparition des hypocrites dont le chef emblématique était Abdallah Ibn Ubay Ibn Salûl. La haine des Qurayshs et la duplicité des hypocrites menaçaient en permanence l'ordre établi par le Prophète. Les Qurayshs étaient à l'affût de la moindre opportunité pour combattre les musulmans. Tout était prétexte à faire la guerre au Prophète. Et il en fallut peu pour que les Qurayshs lancent leur première offensive contre les musulmans à Médine, sous prétexte de réagir à une tentative musulmane d’interception d’une caravane dirigée par Abû Sufyân, contenant les biens confisqués aux musulmans. Ces derniers, composés de 313 hommes, se voyaient ainsi défiés par une armée d'environ 1000 soldats très bien équipés. 


Le Prophète consulte ses compagnons et après avoir obtenu l'assentiment des Ansârs et des Muhâjirûn, il se met à élaborer une stratégie de résistance pour faire face à l'ennemi qui était en supériorité numérique : choix d’un lieu tactique, disposition réfléchie de l’armée musulmane. Le tout renforcé par l’arme de l’invocation que le Prophète n’a cessé de manier tout au long cette bataille. À cela s’ajoutait le soutien subtil de Dieu : forte pluie encombrant le camp de l’adversaire, un renfort d’anges venus combattre aux côtés des musulmans. Au mois de Ramadân, en l'an 2 de l'Hégire, les musulmans remportent, à proximité des puits de Badr, leur première victoire militaire face aux Qurayshs qui connaissent un bilan lourd en perdant 70 de leurs soldats dont la plupart était des notables. Une sourate nommée « Le Butin alAnfâl » viendra célébrer ce moment décisif de l'histoire de l'islam. 


Enseignements : 


1. Ce qui fait la force d'une communauté, ce n'est pas son nombre mais la qualité de ses hommes. Les musulmans étaient certes trois fois moins nombreux, à peine 313 contre 1000. Mais il s'agissait de soldats, d'hommes de qualité, formés par un maître illustre qu'est le Prophète. Ce sont des hommes qui, pour la plupart, ont été formés à la prestigieuse école d'alArqâm. L’Éducation est le moyen le plus efficace de fonder une civilisation rayonnante et capable de triompher de toutes les injustices. 


2. L'arme qui a donné la victoire aux musulmans n'est point le sabre des musulmans, mais l'invocation du Prophète faites dans l'intimité de son Seigneur. Les épées de l'armée musulmane n'auraient eu aucune efficacité sans le pouvoir de l'invocation. L’invocation est la véritable arme du croyant face à n'importe quelle épreuve. Le croyant doit avoir le réflexe d'invoquer son Seigneur. 


3. Toutes les conditions matérielles étaient à l'avantage des négateurs, qui étaient trois fois plus nombreux que les musulmans et largement mieux équipés. Mais si la bataille s'est soldée par une victoire pour la communauté de Muhammad, c'est parce que Dieu s'est subtilement manifesté dans le combat, notamment par cette pluie qui a encombré le terrain des Qurayshs. Mais aussi en envoyant des anges qui combattaient mystérieusement aux côtés des musulmans, leur permettant ainsi d'avoir largement le dessus sur leurs ennemis. La Main invisible de Dieu opérait dans cette épreuve. Ainsi en va-t-il pour le croyant qui, face aux épreuves de la vie, n'oublie jamais d'intégrer le monde invisible, d'intégrer Dieu dans son équation. Car une équation sans Dieu n'offre que très peu de perspectives. 




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Le Prophète consulte ses compagnons et après avoir obtenu l'assentiment des Ansârs et des Muhâjirûn, il se met à élaborer une stratégie de résistance pour faire face à l'ennemi qui était en supériorité numérique : choix d’un lieu tactique, disposition réfléchie de l’armée musulmane. Le tout renforcé par l’arme de l’invocation que le Prophète n’a cessé de manier tout au long cette bataille. À cela s’ajoutait le soutien subtil de Dieu : forte pluie encombrant le camp de l’adversaire, un renfort d’anges venus combattre aux côtés des musulmans. Au mois de Ramadân, en l'an 2 de l'Hégire, les musulmans remportent, à proximité des puits de Badr, leur première victoire militaire face aux Qurayshs qui connaissent un bilan lourd en perdant 70 de leurs soldats dont la plupart était des notables. Une sourate nommée « Le Butin alAnfâl » viendra célébrer ce moment décisif de l'histoire de l'islam. 


Enseignements : 


1. Ce qui fait la force d'une communauté, ce n'est pas son nombre mais la qualité de ses hommes. Les musulmans étaient certes trois fois moins nombreux, à peine 313 contre 1000. Mais il s'agissait de soldats, d'hommes de qualité, formés par un maître illustre qu'est le Prophète. Ce sont des hommes qui, pour la plupart, ont été formés à la prestigieuse école d'alArqâm. L’Éducation est le moyen le plus efficace de fonder une civilisation rayonnante et capable de triompher de toutes les injustices. 


2. L'arme qui a donné la victoire aux musulmans n'est point le sabre des musulmans, mais l'invocation du Prophète faites dans l'intimité de son Seigneur. Les épées de l'armée musulmane n'auraient eu aucune efficacité sans le pouvoir de l'invocation. L’invocation est la véritable arme du croyant face à n'importe quelle épreuve. Le croyant doit avoir le réflexe d'invoquer son Seigneur. 


3. Toutes les conditions matérielles étaient à l'avantage des négateurs, qui étaient trois fois plus nombreux que les musulmans et largement mieux équipés. Mais si la bataille s'est soldée par une victoire pour la communauté de Muhammad, c'est parce que Dieu s'est subtilement manifesté dans le combat, notamment par cette pluie qui a encombré le terrain des Qurayshs. Mais aussi en envoyant des anges qui combattaient mystérieusement aux côtés des musulmans, leur permettant ainsi d'avoir largement le dessus sur leurs ennemis. La Main invisible de Dieu opérait dans cette épreuve. Ainsi en va-t-il pour le croyant qui, face aux épreuves de la vie, n'oublie jamais d'intégrer le monde invisible, d'intégrer Dieu dans son équation. Car une équation sans Dieu n'offre que très peu de perspectives. 




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Le Prophète consulte ses compagnons et après avoir obtenu l'assentiment des Ansârs et des Muhâjirûn, il se met à élaborer une stratégie de résistance pour faire face à l'ennemi qui était en supériorité numérique : choix d’un lieu tactique, disposition réfléchie de l’armée musulmane. Le tout renforcé par l’arme de l’invocation que le Prophète n’a cessé de manier tout au long cette bataille. À cela s’ajoutait le soutien subtil de Dieu : forte pluie encombrant le camp de l’adversaire, un renfort d’anges venus combattre aux côtés des musulmans. Au mois de Ramadân, en l'an 2 de l'Hégire, les musulmans remportent, à proximité des puits de Badr, leur première victoire militaire face aux Qurayshs qui connaissent un bilan lourd en perdant 70 de leurs soldats dont la plupart était des notables. Une sourate nommée « Le Butin alAnfâl » viendra célébrer ce moment décisif de l'histoire de l'islam. 


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1. Ce qui fait la force d'une communauté, ce n'est pas son nombre mais la qualité de ses hommes. Les musulmans étaient certes trois fois moins nombreux, à peine 313 contre 1000. Mais il s'agissait de soldats, d'hommes de qualité, formés par un maître illustre qu'est le Prophète. Ce sont des hommes qui, pour la plupart, ont été formés à la prestigieuse école d'alArqâm. L’Éducation est le moyen le plus efficace de fonder une civilisation rayonnante et capable de triompher de toutes les injustices. 


2. L'arme qui a donné la victoire aux musulmans n'est point le sabre des musulmans, mais l'invocation du Prophète faites dans l'intimité de son Seigneur. Les épées de l'armée musulmane n'auraient eu aucune efficacité sans le pouvoir de l'invocation. L’invocation est la véritable arme du croyant face à n'importe quelle épreuve. Le croyant doit avoir le réflexe d'invoquer son Seigneur. 


3. Toutes les conditions matérielles étaient à l'avantage des négateurs, qui étaient trois fois plus nombreux que les musulmans et largement mieux équipés. Mais si la bataille s'est soldée par une victoire pour la communauté de Muhammad, c'est parce que Dieu s'est subtilement manifesté dans le combat, notamment par cette pluie qui a encombré le terrain des Qurayshs. Mais aussi en envoyant des anges qui combattaient mystérieusement aux côtés des musulmans, leur permettant ainsi d'avoir largement le dessus sur leurs ennemis. La Main invisible de Dieu opérait dans cette épreuve. Ainsi en va-t-il pour le croyant qui, face aux épreuves de la vie, n'oublie jamais d'intégrer le monde invisible, d'intégrer Dieu dans son équation. Car une équation sans Dieu n'offre que très peu de perspectives. 




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