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Les Joyaux de l'Islam - Académie L'Olivier

Ep #20 : Uhud

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07min |24/08/2023|

111

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Aperçu 


  Malgré leur victoire à Badr, les musulmans devaient se montrer vigilants quant aux intentions criminelles des Quraychs. Ces derniers, ayant mal digéré leur défaite humiliante, ne songeaient qu'à se venger de l'armée musulmane. À peine un an s'était écoulé qu'ils se sont mis en route pour affronter les musulmans dans un nouveau combat. Informé de la situation par son oncle Al ‘Abbâs, le Prophète, conformément à ses habitudes, consulte ses compagnons sur la stratégie à adopter. Une fois la décision prise, le Prophète quitte Médine à la tête de 1000 soldats pour aller résister à l'ennemi. Mais en cours de route, Abdallah bnu Ubay, chef des hypocrites, non content que le Prophète, n'ait pas favorisé son avis durant la consultation, se retire de l'armée en compagnie de ses 300 hommes, mettant ainsi à mal le plan du Prophète. Bien évidemment, son attitude avait pour unique but de diviser l'armée musulmane, qui ne comptait désormais plus que 700 soldats. 


Nous sommes au début du mois de Chawwâl, en l'an 3 de l'hégire. Une fois au pied de la montagne de Uhud, le Prophète donne ses directives et mobilise un groupe de 50 archers qu'il place sur un monticule pour assurer les arrières. Puis il insiste en leur disant que, quelque soit la tournure de la bataille, il devait rester à leur poste jusqu’à nouvel ordre. Sur le champ de bataille, la stratégie du Prophète consistait à exploiter les lieux de telle sorte à ce que le positionnement des musulmans obligeait l'ennemi à combattre sur un terrain étroit qui ne leur permettait pas d'exploiter la totalité de leurs effectifs. La bataille tournait à l’avantage des musulmans. Les archers qui assuraient la garde sur le monticule observaient la situation victorieuse des musulmans ainsi que le butin de l'ennemi qui jonchaient le sol. À leurs yeux, la victoire était manifeste et, craignant être oubliée par le Prophète dans le partage du butin, ils ont quitté leur poste. C'est alors que Khâlid ibn Al-Walîd, alors général des Qurayshs, profite immédiatement de cette opportunité pour offrir une seconde chance à l’ennemi d’attaquer les musulmans par derrière. La bataille connaît alors un renversement qui a coûté cher aux musulmans. Plusieurs martyrs, dont Hamza et un Prophète blessé physiquement malgré la bravoure de certains compagnons qui ont tenté de le protéger par tous les moyens, notamment en faisant de leur corps un bouclier contre les flèches qui pleuvaient sur lui.


Enseignements : 


1. Cet épisode nous enseigne que deux choses en l'occurrence causent la perdition d'un individu ou d'une communauté. La désobéissance au Prophète et l'amour de ce bas monde. En effet, ce qui a causé l'échec des musulmans dans cette bataille, c'est la transgression de l'ordre prophétique par les archers ainsi que leur attirance pour le butin de la dunya. Le croyant ne peut triompher de son âme que s'il l'oblige à se conformer à la sagesse du Prophète et à se détacher intérieurement de la vie. 


2. Le croyant doit savoir se tenir sur le mont de sa conscience pour assurer la garde contre les suggestions de l'âme en les repoussant par la flèche du dhikr. Car au moindre relâchement spirituel, à la moindre convoitise de la vie terrestre, l'âme saisira l'opportunité de s'emparer du cœur pour la soumettre aux influences négatives de la dunya. L'attitude des archers sur la colline symbolise l'état de vigilance intérieure qui ne doit laisser aucune occasion à l'âme grossière de triompher de nos aspirations spirituelles. 



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  Malgré leur victoire à Badr, les musulmans devaient se montrer vigilants quant aux intentions criminelles des Quraychs. Ces derniers, ayant mal digéré leur défaite humiliante, ne songeaient qu'à se venger de l'armée musulmane. À peine un an s'était écoulé qu'ils se sont mis en route pour affronter les musulmans dans un nouveau combat. Informé de la situation par son oncle Al ‘Abbâs, le Prophète, conformément à ses habitudes, consulte ses compagnons sur la stratégie à adopter. Une fois la décision prise, le Prophète quitte Médine à la tête de 1000 soldats pour aller résister à l'ennemi. Mais en cours de route, Abdallah bnu Ubay, chef des hypocrites, non content que le Prophète, n'ait pas favorisé son avis durant la consultation, se retire de l'armée en compagnie de ses 300 hommes, mettant ainsi à mal le plan du Prophète. Bien évidemment, son attitude avait pour unique but de diviser l'armée musulmane, qui ne comptait désormais plus que 700 soldats. 


Nous sommes au début du mois de Chawwâl, en l'an 3 de l'hégire. Une fois au pied de la montagne de Uhud, le Prophète donne ses directives et mobilise un groupe de 50 archers qu'il place sur un monticule pour assurer les arrières. Puis il insiste en leur disant que, quelque soit la tournure de la bataille, il devait rester à leur poste jusqu’à nouvel ordre. Sur le champ de bataille, la stratégie du Prophète consistait à exploiter les lieux de telle sorte à ce que le positionnement des musulmans obligeait l'ennemi à combattre sur un terrain étroit qui ne leur permettait pas d'exploiter la totalité de leurs effectifs. La bataille tournait à l’avantage des musulmans. Les archers qui assuraient la garde sur le monticule observaient la situation victorieuse des musulmans ainsi que le butin de l'ennemi qui jonchaient le sol. À leurs yeux, la victoire était manifeste et, craignant être oubliée par le Prophète dans le partage du butin, ils ont quitté leur poste. C'est alors que Khâlid ibn Al-Walîd, alors général des Qurayshs, profite immédiatement de cette opportunité pour offrir une seconde chance à l’ennemi d’attaquer les musulmans par derrière. La bataille connaît alors un renversement qui a coûté cher aux musulmans. Plusieurs martyrs, dont Hamza et un Prophète blessé physiquement malgré la bravoure de certains compagnons qui ont tenté de le protéger par tous les moyens, notamment en faisant de leur corps un bouclier contre les flèches qui pleuvaient sur lui.


Enseignements : 


1. Cet épisode nous enseigne que deux choses en l'occurrence causent la perdition d'un individu ou d'une communauté. La désobéissance au Prophète et l'amour de ce bas monde. En effet, ce qui a causé l'échec des musulmans dans cette bataille, c'est la transgression de l'ordre prophétique par les archers ainsi que leur attirance pour le butin de la dunya. Le croyant ne peut triompher de son âme que s'il l'oblige à se conformer à la sagesse du Prophète et à se détacher intérieurement de la vie. 


2. Le croyant doit savoir se tenir sur le mont de sa conscience pour assurer la garde contre les suggestions de l'âme en les repoussant par la flèche du dhikr. Car au moindre relâchement spirituel, à la moindre convoitise de la vie terrestre, l'âme saisira l'opportunité de s'emparer du cœur pour la soumettre aux influences négatives de la dunya. L'attitude des archers sur la colline symbolise l'état de vigilance intérieure qui ne doit laisser aucune occasion à l'âme grossière de triompher de nos aspirations spirituelles. 



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Nous sommes au début du mois de Chawwâl, en l'an 3 de l'hégire. Une fois au pied de la montagne de Uhud, le Prophète donne ses directives et mobilise un groupe de 50 archers qu'il place sur un monticule pour assurer les arrières. Puis il insiste en leur disant que, quelque soit la tournure de la bataille, il devait rester à leur poste jusqu’à nouvel ordre. Sur le champ de bataille, la stratégie du Prophète consistait à exploiter les lieux de telle sorte à ce que le positionnement des musulmans obligeait l'ennemi à combattre sur un terrain étroit qui ne leur permettait pas d'exploiter la totalité de leurs effectifs. La bataille tournait à l’avantage des musulmans. Les archers qui assuraient la garde sur le monticule observaient la situation victorieuse des musulmans ainsi que le butin de l'ennemi qui jonchaient le sol. À leurs yeux, la victoire était manifeste et, craignant être oubliée par le Prophète dans le partage du butin, ils ont quitté leur poste. C'est alors que Khâlid ibn Al-Walîd, alors général des Qurayshs, profite immédiatement de cette opportunité pour offrir une seconde chance à l’ennemi d’attaquer les musulmans par derrière. La bataille connaît alors un renversement qui a coûté cher aux musulmans. Plusieurs martyrs, dont Hamza et un Prophète blessé physiquement malgré la bravoure de certains compagnons qui ont tenté de le protéger par tous les moyens, notamment en faisant de leur corps un bouclier contre les flèches qui pleuvaient sur lui.


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1. Cet épisode nous enseigne que deux choses en l'occurrence causent la perdition d'un individu ou d'une communauté. La désobéissance au Prophète et l'amour de ce bas monde. En effet, ce qui a causé l'échec des musulmans dans cette bataille, c'est la transgression de l'ordre prophétique par les archers ainsi que leur attirance pour le butin de la dunya. Le croyant ne peut triompher de son âme que s'il l'oblige à se conformer à la sagesse du Prophète et à se détacher intérieurement de la vie. 


2. Le croyant doit savoir se tenir sur le mont de sa conscience pour assurer la garde contre les suggestions de l'âme en les repoussant par la flèche du dhikr. Car au moindre relâchement spirituel, à la moindre convoitise de la vie terrestre, l'âme saisira l'opportunité de s'emparer du cœur pour la soumettre aux influences négatives de la dunya. L'attitude des archers sur la colline symbolise l'état de vigilance intérieure qui ne doit laisser aucune occasion à l'âme grossière de triompher de nos aspirations spirituelles. 



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Nous sommes au début du mois de Chawwâl, en l'an 3 de l'hégire. Une fois au pied de la montagne de Uhud, le Prophète donne ses directives et mobilise un groupe de 50 archers qu'il place sur un monticule pour assurer les arrières. Puis il insiste en leur disant que, quelque soit la tournure de la bataille, il devait rester à leur poste jusqu’à nouvel ordre. Sur le champ de bataille, la stratégie du Prophète consistait à exploiter les lieux de telle sorte à ce que le positionnement des musulmans obligeait l'ennemi à combattre sur un terrain étroit qui ne leur permettait pas d'exploiter la totalité de leurs effectifs. La bataille tournait à l’avantage des musulmans. Les archers qui assuraient la garde sur le monticule observaient la situation victorieuse des musulmans ainsi que le butin de l'ennemi qui jonchaient le sol. À leurs yeux, la victoire était manifeste et, craignant être oubliée par le Prophète dans le partage du butin, ils ont quitté leur poste. C'est alors que Khâlid ibn Al-Walîd, alors général des Qurayshs, profite immédiatement de cette opportunité pour offrir une seconde chance à l’ennemi d’attaquer les musulmans par derrière. La bataille connaît alors un renversement qui a coûté cher aux musulmans. Plusieurs martyrs, dont Hamza et un Prophète blessé physiquement malgré la bravoure de certains compagnons qui ont tenté de le protéger par tous les moyens, notamment en faisant de leur corps un bouclier contre les flèches qui pleuvaient sur lui.


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1. Cet épisode nous enseigne que deux choses en l'occurrence causent la perdition d'un individu ou d'une communauté. La désobéissance au Prophète et l'amour de ce bas monde. En effet, ce qui a causé l'échec des musulmans dans cette bataille, c'est la transgression de l'ordre prophétique par les archers ainsi que leur attirance pour le butin de la dunya. Le croyant ne peut triompher de son âme que s'il l'oblige à se conformer à la sagesse du Prophète et à se détacher intérieurement de la vie. 


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