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07. DES RÉCITS DE FILIATION POUR ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA SHOAH cover
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Les rendez-vous de l'auditorium du Mémorial de la Shoah

07. DES RÉCITS DE FILIATION POUR ÉCRIRE L’HISTOIRE DE LA SHOAH

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1h37 |02/08/2023
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1h37 |02/08/2023
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Description

À l’occasion de la nouvelle édition de Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus de Ivan Jablonka, Seuil, 2023.


Basés sur des faits avérés et empruntant à la fiction, les récits de filiation apparaissent dans les années 1980 avec des écrivains comme Annie Ernaux et Pierre Michon. Depuis, ce genre littéraire, mettant en scène un narrateur qui partage avec le lecteur le cheminement de son enquête, s’étend au-delà de la littérature et intéresse aussi les historiens. Dans le sillage des Disparus de Daniel Mendelsohn, l’enquête d’Ivan Jablonka sur ses grands-parents assassinés à Auschwitz, travail d’histoire fondé sur des archives, est l’un des ouvrages emblématiques de ces récits qui renouvellent notre regard sur la Shoah.


En présence de l’auteur, d’Aurélie Barjonet, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines,

et de Dominique Viart, professeur à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France.


Animée par Valérie Lehoux, rédactrice en chef à Télérama.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

À l’occasion de la nouvelle édition de Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus de Ivan Jablonka, Seuil, 2023.


Basés sur des faits avérés et empruntant à la fiction, les récits de filiation apparaissent dans les années 1980 avec des écrivains comme Annie Ernaux et Pierre Michon. Depuis, ce genre littéraire, mettant en scène un narrateur qui partage avec le lecteur le cheminement de son enquête, s’étend au-delà de la littérature et intéresse aussi les historiens. Dans le sillage des Disparus de Daniel Mendelsohn, l’enquête d’Ivan Jablonka sur ses grands-parents assassinés à Auschwitz, travail d’histoire fondé sur des archives, est l’un des ouvrages emblématiques de ces récits qui renouvellent notre regard sur la Shoah.


En présence de l’auteur, d’Aurélie Barjonet, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines,

et de Dominique Viart, professeur à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France.


Animée par Valérie Lehoux, rédactrice en chef à Télérama.


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Basés sur des faits avérés et empruntant à la fiction, les récits de filiation apparaissent dans les années 1980 avec des écrivains comme Annie Ernaux et Pierre Michon. Depuis, ce genre littéraire, mettant en scène un narrateur qui partage avec le lecteur le cheminement de son enquête, s’étend au-delà de la littérature et intéresse aussi les historiens. Dans le sillage des Disparus de Daniel Mendelsohn, l’enquête d’Ivan Jablonka sur ses grands-parents assassinés à Auschwitz, travail d’histoire fondé sur des archives, est l’un des ouvrages emblématiques de ces récits qui renouvellent notre regard sur la Shoah.


En présence de l’auteur, d’Aurélie Barjonet, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines,

et de Dominique Viart, professeur à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France.


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À l’occasion de la nouvelle édition de Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus de Ivan Jablonka, Seuil, 2023.


Basés sur des faits avérés et empruntant à la fiction, les récits de filiation apparaissent dans les années 1980 avec des écrivains comme Annie Ernaux et Pierre Michon. Depuis, ce genre littéraire, mettant en scène un narrateur qui partage avec le lecteur le cheminement de son enquête, s’étend au-delà de la littérature et intéresse aussi les historiens. Dans le sillage des Disparus de Daniel Mendelsohn, l’enquête d’Ivan Jablonka sur ses grands-parents assassinés à Auschwitz, travail d’histoire fondé sur des archives, est l’un des ouvrages emblématiques de ces récits qui renouvellent notre regard sur la Shoah.


En présence de l’auteur, d’Aurélie Barjonet, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines,

et de Dominique Viart, professeur à l’université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France.


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