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Shot de Français #22 : La Rage de l'expression, Francis Ponge (1952) cover
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Shots de Français

Shot de Français #22 : La Rage de l'expression, Francis Ponge (1952)

Shot de Français #22 : La Rage de l'expression, Francis Ponge (1952)

05min |04/02/2024
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05min |04/02/2024
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Description

Décrire l’atelier du poète autour d’une étude concrète des mots, c'est ce que fait Francis Ponge dans La Rage de l’expression. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques qui composent l’écriture poétique , cet épisode est fait pour toi ! 😁


En 5 minutes, tu sauras tout de sa vision de l’écriture, de sa recherche du terme exact au jeu qu’il fait avec les mots ! De quoi impressionner ton correcteur au bac et promis, on ne t'endormira pas 🙌


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @studygram_mthld🌟


Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Fils et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes pour nous.

  • Speaker #2

    Dans cet épisode, on s'intéresse à un recueil de poésie un peu particulier, la rage de l'expression de Francis Ponge. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Oui, alors la rage de l'expression, c'est un recueil qui regroupe 7 poésies, écrites pendant la seconde guerre mondiale et publiées en 1952.

  • Speaker #2

    Ok, et concrètement, qu'est-ce qu'il a d'intéressant ce recueil ?

  • Speaker #1

    Justement, ce qu'il a d'intéressant, c'est qu'il est très différent de ce que l'on peut connaître, parce que ce n'est pas une poésie très esthétique. C'est de la prose, on dirait un peu des réflexions brouillons sur ce que c'est que d'écrire de la poésie.

  • Speaker #2

    Ah, trop bien ! Ça va nous changer un peu de Victor Hugo ou d'Apollinaire. Et justement, ce que tu me dis, ça a vraiment l'air de s'intégrer dans le parcours pour le bac, dans l'atelier du poète.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, dans cette œuvre, on va se demander comment le poète travaille à décrire le monde à travers une recherche continue. Du mot juste.

  • Speaker #2

    Bon, déjà pour moi, l'idée qui ressort le plus, c'est la lutte du choix des mots. Enfin, clairement, pendant tout le recueil, il cherche à utiliser les mots les plus appropriés. Mais à chaque fois, il change d'avis et il revient sur ses choix. Enfin, ça a l'air un peu compliqué.

  • Speaker #1

    Exactement. En fait, c'est à travers la difficulté du choix des mots que Ponge nous montre comme il est difficile de s'exprimer avec exactitude. Et il en est complètement frustré.

  • Speaker #2

    Ah bah ça c'est clair. Et c'est ce qu'il appelle justement la rage de l'expression. Il va chercher jusqu'à la composition de chacun des mots, un peu pour voir si les mots se correspondent à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Tu penses à un poème particulier quand tu dis ça ?

  • Speaker #2

    Ah bah carrément, je pense au poème Note pour un oiseau Tu sais, dès le début il se dit, je cite, Le mot oiseau, il contient toutes les voyelles. Très bien, j'approuve. Mais à la place de laisse comme seule consonne, j'aurais préféré l'aile de l'aile

  • Speaker #1

    Ah oui, je me rappelle. Il chipote. Constamment, comme si on pouvait refaire la langue française. D'ailleurs, dans cette recherche continue du mot juste, la langue française, il l'exploite. Ça explique pourquoi, dans presque tous les poèmes, on retrouve des définitions du littré. C'est un dictionnaire.

  • Speaker #2

    C'est ça, et d'ailleurs, il y a une autre idée clé qui m'a pas mal intriguée. C'est le fait que tous les poèmes parlent de la nature. Tu penses qu'il y a un message à nous faire passer ?

  • Speaker #1

    C'est vrai. En fait, on a deux poèmes sur des fleurs, comme l'œillet ou le mimosa, deux autres sur la guêpe et l'oiseau, donc des animaux, et d'autres sur des paysages français. Et effectivement, ici, ce qui est intéressant, c'est que la nature, c'est un des grands thèmes clés des siècles précédents en poésie.

  • Speaker #2

    Ah bah, ça c'est clair. Le thème a été abordé par tous les grands poètes. Je pense à Baudelaire et son poème Paysage, ou le lac de la Martine, ou encore Victor Hugo avec son poème Crépuscule.

  • Speaker #1

    Exactement, il y a beaucoup d'exemples, mais là ce qui est nouveau, c'est la manière d'aborder le thème de la nature.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça ne ressemble pas du tout à Victor Hugo ou Lamartine. On est loin du lyrisme et du romantisme de leurs poèmes.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, Ponge, au lieu de vouloir magnifier la nature, il veut la décrire de la manière la plus neutre et fidèle possible.

  • Speaker #2

    Oui, enfin, du coup, ce n'est plus vraiment de la poésie, c'est presque des descriptions scientifiques.

  • Speaker #1

    Justement, Mathilde, en fait, c'est pas parce que les poèmes de Ponge ne sont pas remplis de sentiments personnels qu'il ne s'agit pas de vraie poésie. Sa poésie, à lui, elle se trouve dans toutes les images et les sensations qu'il exprime dans ses expressions et surtout, en cherchant ses mots.

  • Speaker #2

    Ah ok, d'accord, je comprends. Mais pour moi, c'est le choix de ces mots le plus important. Parce que c'est un peu ce dont on parle quand on parle de l'atelier du poète. Pour Ponge, les mots sont un jeu. Et ça, c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #1

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    Bah, quand on lit ses descriptions, il y a toujours dans sa lutte contre le sens des mots une certaine pointe d'humour. Et pour ça, dans un autre livre, il a créé le concept l'objet

  • Speaker #1

    C'est quoi ?

  • Speaker #2

    Alors, l'objet, c'est le mélange d'objet et de jeu. En fait, pour tous les objets qu'il étudie, le mimosa, l'oiseau, etc., il utilise tous les mots possibles pour épuiser leur sens et jouer avec.

  • Speaker #1

    Ok, c'est assez malin. Et j'ai remarqué d'ailleurs qu'en les manipulant, il les décomposait, et par exemple pour l'œillet, il en fait une acrostiche. Tu sais ce que c'est ?

  • Speaker #2

    Bien sûr, c'est un poème dont les initiales des vers composent un mot quand on les lit à la verticale.

  • Speaker #1

    C'est ça. Et dans le cas du mimosa, je cite miraculeuse, momentanée, satisfaction

  • Speaker #2

    Ah mais oui, du coup ça fait mimosa c'est pas mal. Moi j'ai remarqué que l'objet, il passait surtout par plein de métaphores. En fait, la beauté de sa poésie, elle se retrouve dans les images qu'il construit à travers ses comparaisons. Et justement, le mimosa, il en parle comme d'un soleil.

  • Speaker #1

    Ou alors l'aguêpe, qui compare à une balle de fusil. Tout passe en fait par le jeu des images.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, Mathis, on a dit plein de choses, donc je te propose qu'on fasse un petit résumé.

  • Speaker #1

    Ok. Alors, dans La rage de l'expression, Francis Ponge nous décrit la lutte d'un poète dans le choix de ses mots pour décrire un objet.

  • Speaker #2

    Et cet objet, il est tiré d'un thème auquel le poète tient beaucoup, la nature.

  • Speaker #1

    Et heureusement, il parvient à mener des descriptions poétiques en jouant avec les mots et leur sens.

  • Speaker #2

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #0

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram arrobase sciencefiste et arrobase studigramme mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

Description

Décrire l’atelier du poète autour d’une étude concrète des mots, c'est ce que fait Francis Ponge dans La Rage de l’expression. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques qui composent l’écriture poétique , cet épisode est fait pour toi ! 😁


En 5 minutes, tu sauras tout de sa vision de l’écriture, de sa recherche du terme exact au jeu qu’il fait avec les mots ! De quoi impressionner ton correcteur au bac et promis, on ne t'endormira pas 🙌


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Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


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Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Fils et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes pour nous.

  • Speaker #2

    Dans cet épisode, on s'intéresse à un recueil de poésie un peu particulier, la rage de l'expression de Francis Ponge. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Oui, alors la rage de l'expression, c'est un recueil qui regroupe 7 poésies, écrites pendant la seconde guerre mondiale et publiées en 1952.

  • Speaker #2

    Ok, et concrètement, qu'est-ce qu'il a d'intéressant ce recueil ?

  • Speaker #1

    Justement, ce qu'il a d'intéressant, c'est qu'il est très différent de ce que l'on peut connaître, parce que ce n'est pas une poésie très esthétique. C'est de la prose, on dirait un peu des réflexions brouillons sur ce que c'est que d'écrire de la poésie.

  • Speaker #2

    Ah, trop bien ! Ça va nous changer un peu de Victor Hugo ou d'Apollinaire. Et justement, ce que tu me dis, ça a vraiment l'air de s'intégrer dans le parcours pour le bac, dans l'atelier du poète.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, dans cette œuvre, on va se demander comment le poète travaille à décrire le monde à travers une recherche continue. Du mot juste.

  • Speaker #2

    Bon, déjà pour moi, l'idée qui ressort le plus, c'est la lutte du choix des mots. Enfin, clairement, pendant tout le recueil, il cherche à utiliser les mots les plus appropriés. Mais à chaque fois, il change d'avis et il revient sur ses choix. Enfin, ça a l'air un peu compliqué.

  • Speaker #1

    Exactement. En fait, c'est à travers la difficulté du choix des mots que Ponge nous montre comme il est difficile de s'exprimer avec exactitude. Et il en est complètement frustré.

  • Speaker #2

    Ah bah ça c'est clair. Et c'est ce qu'il appelle justement la rage de l'expression. Il va chercher jusqu'à la composition de chacun des mots, un peu pour voir si les mots se correspondent à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Tu penses à un poème particulier quand tu dis ça ?

  • Speaker #2

    Ah bah carrément, je pense au poème Note pour un oiseau Tu sais, dès le début il se dit, je cite, Le mot oiseau, il contient toutes les voyelles. Très bien, j'approuve. Mais à la place de laisse comme seule consonne, j'aurais préféré l'aile de l'aile

  • Speaker #1

    Ah oui, je me rappelle. Il chipote. Constamment, comme si on pouvait refaire la langue française. D'ailleurs, dans cette recherche continue du mot juste, la langue française, il l'exploite. Ça explique pourquoi, dans presque tous les poèmes, on retrouve des définitions du littré. C'est un dictionnaire.

  • Speaker #2

    C'est ça, et d'ailleurs, il y a une autre idée clé qui m'a pas mal intriguée. C'est le fait que tous les poèmes parlent de la nature. Tu penses qu'il y a un message à nous faire passer ?

  • Speaker #1

    C'est vrai. En fait, on a deux poèmes sur des fleurs, comme l'œillet ou le mimosa, deux autres sur la guêpe et l'oiseau, donc des animaux, et d'autres sur des paysages français. Et effectivement, ici, ce qui est intéressant, c'est que la nature, c'est un des grands thèmes clés des siècles précédents en poésie.

  • Speaker #2

    Ah bah, ça c'est clair. Le thème a été abordé par tous les grands poètes. Je pense à Baudelaire et son poème Paysage, ou le lac de la Martine, ou encore Victor Hugo avec son poème Crépuscule.

  • Speaker #1

    Exactement, il y a beaucoup d'exemples, mais là ce qui est nouveau, c'est la manière d'aborder le thème de la nature.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça ne ressemble pas du tout à Victor Hugo ou Lamartine. On est loin du lyrisme et du romantisme de leurs poèmes.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, Ponge, au lieu de vouloir magnifier la nature, il veut la décrire de la manière la plus neutre et fidèle possible.

  • Speaker #2

    Oui, enfin, du coup, ce n'est plus vraiment de la poésie, c'est presque des descriptions scientifiques.

  • Speaker #1

    Justement, Mathilde, en fait, c'est pas parce que les poèmes de Ponge ne sont pas remplis de sentiments personnels qu'il ne s'agit pas de vraie poésie. Sa poésie, à lui, elle se trouve dans toutes les images et les sensations qu'il exprime dans ses expressions et surtout, en cherchant ses mots.

  • Speaker #2

    Ah ok, d'accord, je comprends. Mais pour moi, c'est le choix de ces mots le plus important. Parce que c'est un peu ce dont on parle quand on parle de l'atelier du poète. Pour Ponge, les mots sont un jeu. Et ça, c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #1

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    Bah, quand on lit ses descriptions, il y a toujours dans sa lutte contre le sens des mots une certaine pointe d'humour. Et pour ça, dans un autre livre, il a créé le concept l'objet

  • Speaker #1

    C'est quoi ?

  • Speaker #2

    Alors, l'objet, c'est le mélange d'objet et de jeu. En fait, pour tous les objets qu'il étudie, le mimosa, l'oiseau, etc., il utilise tous les mots possibles pour épuiser leur sens et jouer avec.

  • Speaker #1

    Ok, c'est assez malin. Et j'ai remarqué d'ailleurs qu'en les manipulant, il les décomposait, et par exemple pour l'œillet, il en fait une acrostiche. Tu sais ce que c'est ?

  • Speaker #2

    Bien sûr, c'est un poème dont les initiales des vers composent un mot quand on les lit à la verticale.

  • Speaker #1

    C'est ça. Et dans le cas du mimosa, je cite miraculeuse, momentanée, satisfaction

  • Speaker #2

    Ah mais oui, du coup ça fait mimosa c'est pas mal. Moi j'ai remarqué que l'objet, il passait surtout par plein de métaphores. En fait, la beauté de sa poésie, elle se retrouve dans les images qu'il construit à travers ses comparaisons. Et justement, le mimosa, il en parle comme d'un soleil.

  • Speaker #1

    Ou alors l'aguêpe, qui compare à une balle de fusil. Tout passe en fait par le jeu des images.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, Mathis, on a dit plein de choses, donc je te propose qu'on fasse un petit résumé.

  • Speaker #1

    Ok. Alors, dans La rage de l'expression, Francis Ponge nous décrit la lutte d'un poète dans le choix de ses mots pour décrire un objet.

  • Speaker #2

    Et cet objet, il est tiré d'un thème auquel le poète tient beaucoup, la nature.

  • Speaker #1

    Et heureusement, il parvient à mener des descriptions poétiques en jouant avec les mots et leur sens.

  • Speaker #2

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #0

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram arrobase sciencefiste et arrobase studigramme mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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Décrire l’atelier du poète autour d’une étude concrète des mots, c'est ce que fait Francis Ponge dans La Rage de l’expression. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques qui composent l’écriture poétique , cet épisode est fait pour toi ! 😁


En 5 minutes, tu sauras tout de sa vision de l’écriture, de sa recherche du terme exact au jeu qu’il fait avec les mots ! De quoi impressionner ton correcteur au bac et promis, on ne t'endormira pas 🙌


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Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


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Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


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Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Fils et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes pour nous.

  • Speaker #2

    Dans cet épisode, on s'intéresse à un recueil de poésie un peu particulier, la rage de l'expression de Francis Ponge. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Oui, alors la rage de l'expression, c'est un recueil qui regroupe 7 poésies, écrites pendant la seconde guerre mondiale et publiées en 1952.

  • Speaker #2

    Ok, et concrètement, qu'est-ce qu'il a d'intéressant ce recueil ?

  • Speaker #1

    Justement, ce qu'il a d'intéressant, c'est qu'il est très différent de ce que l'on peut connaître, parce que ce n'est pas une poésie très esthétique. C'est de la prose, on dirait un peu des réflexions brouillons sur ce que c'est que d'écrire de la poésie.

  • Speaker #2

    Ah, trop bien ! Ça va nous changer un peu de Victor Hugo ou d'Apollinaire. Et justement, ce que tu me dis, ça a vraiment l'air de s'intégrer dans le parcours pour le bac, dans l'atelier du poète.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, dans cette œuvre, on va se demander comment le poète travaille à décrire le monde à travers une recherche continue. Du mot juste.

  • Speaker #2

    Bon, déjà pour moi, l'idée qui ressort le plus, c'est la lutte du choix des mots. Enfin, clairement, pendant tout le recueil, il cherche à utiliser les mots les plus appropriés. Mais à chaque fois, il change d'avis et il revient sur ses choix. Enfin, ça a l'air un peu compliqué.

  • Speaker #1

    Exactement. En fait, c'est à travers la difficulté du choix des mots que Ponge nous montre comme il est difficile de s'exprimer avec exactitude. Et il en est complètement frustré.

  • Speaker #2

    Ah bah ça c'est clair. Et c'est ce qu'il appelle justement la rage de l'expression. Il va chercher jusqu'à la composition de chacun des mots, un peu pour voir si les mots se correspondent à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Tu penses à un poème particulier quand tu dis ça ?

  • Speaker #2

    Ah bah carrément, je pense au poème Note pour un oiseau Tu sais, dès le début il se dit, je cite, Le mot oiseau, il contient toutes les voyelles. Très bien, j'approuve. Mais à la place de laisse comme seule consonne, j'aurais préféré l'aile de l'aile

  • Speaker #1

    Ah oui, je me rappelle. Il chipote. Constamment, comme si on pouvait refaire la langue française. D'ailleurs, dans cette recherche continue du mot juste, la langue française, il l'exploite. Ça explique pourquoi, dans presque tous les poèmes, on retrouve des définitions du littré. C'est un dictionnaire.

  • Speaker #2

    C'est ça, et d'ailleurs, il y a une autre idée clé qui m'a pas mal intriguée. C'est le fait que tous les poèmes parlent de la nature. Tu penses qu'il y a un message à nous faire passer ?

  • Speaker #1

    C'est vrai. En fait, on a deux poèmes sur des fleurs, comme l'œillet ou le mimosa, deux autres sur la guêpe et l'oiseau, donc des animaux, et d'autres sur des paysages français. Et effectivement, ici, ce qui est intéressant, c'est que la nature, c'est un des grands thèmes clés des siècles précédents en poésie.

  • Speaker #2

    Ah bah, ça c'est clair. Le thème a été abordé par tous les grands poètes. Je pense à Baudelaire et son poème Paysage, ou le lac de la Martine, ou encore Victor Hugo avec son poème Crépuscule.

  • Speaker #1

    Exactement, il y a beaucoup d'exemples, mais là ce qui est nouveau, c'est la manière d'aborder le thème de la nature.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça ne ressemble pas du tout à Victor Hugo ou Lamartine. On est loin du lyrisme et du romantisme de leurs poèmes.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, Ponge, au lieu de vouloir magnifier la nature, il veut la décrire de la manière la plus neutre et fidèle possible.

  • Speaker #2

    Oui, enfin, du coup, ce n'est plus vraiment de la poésie, c'est presque des descriptions scientifiques.

  • Speaker #1

    Justement, Mathilde, en fait, c'est pas parce que les poèmes de Ponge ne sont pas remplis de sentiments personnels qu'il ne s'agit pas de vraie poésie. Sa poésie, à lui, elle se trouve dans toutes les images et les sensations qu'il exprime dans ses expressions et surtout, en cherchant ses mots.

  • Speaker #2

    Ah ok, d'accord, je comprends. Mais pour moi, c'est le choix de ces mots le plus important. Parce que c'est un peu ce dont on parle quand on parle de l'atelier du poète. Pour Ponge, les mots sont un jeu. Et ça, c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #1

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    Bah, quand on lit ses descriptions, il y a toujours dans sa lutte contre le sens des mots une certaine pointe d'humour. Et pour ça, dans un autre livre, il a créé le concept l'objet

  • Speaker #1

    C'est quoi ?

  • Speaker #2

    Alors, l'objet, c'est le mélange d'objet et de jeu. En fait, pour tous les objets qu'il étudie, le mimosa, l'oiseau, etc., il utilise tous les mots possibles pour épuiser leur sens et jouer avec.

  • Speaker #1

    Ok, c'est assez malin. Et j'ai remarqué d'ailleurs qu'en les manipulant, il les décomposait, et par exemple pour l'œillet, il en fait une acrostiche. Tu sais ce que c'est ?

  • Speaker #2

    Bien sûr, c'est un poème dont les initiales des vers composent un mot quand on les lit à la verticale.

  • Speaker #1

    C'est ça. Et dans le cas du mimosa, je cite miraculeuse, momentanée, satisfaction

  • Speaker #2

    Ah mais oui, du coup ça fait mimosa c'est pas mal. Moi j'ai remarqué que l'objet, il passait surtout par plein de métaphores. En fait, la beauté de sa poésie, elle se retrouve dans les images qu'il construit à travers ses comparaisons. Et justement, le mimosa, il en parle comme d'un soleil.

  • Speaker #1

    Ou alors l'aguêpe, qui compare à une balle de fusil. Tout passe en fait par le jeu des images.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, Mathis, on a dit plein de choses, donc je te propose qu'on fasse un petit résumé.

  • Speaker #1

    Ok. Alors, dans La rage de l'expression, Francis Ponge nous décrit la lutte d'un poète dans le choix de ses mots pour décrire un objet.

  • Speaker #2

    Et cet objet, il est tiré d'un thème auquel le poète tient beaucoup, la nature.

  • Speaker #1

    Et heureusement, il parvient à mener des descriptions poétiques en jouant avec les mots et leur sens.

  • Speaker #2

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #0

    N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur nos Instagram arrobase sciencefiste et arrobase studigramme mthld pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

Description

Décrire l’atelier du poète autour d’une étude concrète des mots, c'est ce que fait Francis Ponge dans La Rage de l’expression. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques qui composent l’écriture poétique , cet épisode est fait pour toi ! 😁


En 5 minutes, tu sauras tout de sa vision de l’écriture, de sa recherche du terme exact au jeu qu’il fait avec les mots ! De quoi impressionner ton correcteur au bac et promis, on ne t'endormira pas 🙌


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @studygram_mthld🌟


Tu peux aussi te procurer le livre ici (et nous soutenir par la même occasion 😉 )


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Fils et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réaliser le bac de français, en traitant une des œuvres du programme en 5 minutes pour nous.

  • Speaker #2

    Dans cet épisode, on s'intéresse à un recueil de poésie un peu particulier, la rage de l'expression de Francis Ponge. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Oui, alors la rage de l'expression, c'est un recueil qui regroupe 7 poésies, écrites pendant la seconde guerre mondiale et publiées en 1952.

  • Speaker #2

    Ok, et concrètement, qu'est-ce qu'il a d'intéressant ce recueil ?

  • Speaker #1

    Justement, ce qu'il a d'intéressant, c'est qu'il est très différent de ce que l'on peut connaître, parce que ce n'est pas une poésie très esthétique. C'est de la prose, on dirait un peu des réflexions brouillons sur ce que c'est que d'écrire de la poésie.

  • Speaker #2

    Ah, trop bien ! Ça va nous changer un peu de Victor Hugo ou d'Apollinaire. Et justement, ce que tu me dis, ça a vraiment l'air de s'intégrer dans le parcours pour le bac, dans l'atelier du poète.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, dans cette œuvre, on va se demander comment le poète travaille à décrire le monde à travers une recherche continue. Du mot juste.

  • Speaker #2

    Bon, déjà pour moi, l'idée qui ressort le plus, c'est la lutte du choix des mots. Enfin, clairement, pendant tout le recueil, il cherche à utiliser les mots les plus appropriés. Mais à chaque fois, il change d'avis et il revient sur ses choix. Enfin, ça a l'air un peu compliqué.

  • Speaker #1

    Exactement. En fait, c'est à travers la difficulté du choix des mots que Ponge nous montre comme il est difficile de s'exprimer avec exactitude. Et il en est complètement frustré.

  • Speaker #2

    Ah bah ça c'est clair. Et c'est ce qu'il appelle justement la rage de l'expression. Il va chercher jusqu'à la composition de chacun des mots, un peu pour voir si les mots se correspondent à eux-mêmes.

  • Speaker #1

    Tu penses à un poème particulier quand tu dis ça ?

  • Speaker #2

    Ah bah carrément, je pense au poème Note pour un oiseau Tu sais, dès le début il se dit, je cite, Le mot oiseau, il contient toutes les voyelles. Très bien, j'approuve. Mais à la place de laisse comme seule consonne, j'aurais préféré l'aile de l'aile

  • Speaker #1

    Ah oui, je me rappelle. Il chipote. Constamment, comme si on pouvait refaire la langue française. D'ailleurs, dans cette recherche continue du mot juste, la langue française, il l'exploite. Ça explique pourquoi, dans presque tous les poèmes, on retrouve des définitions du littré. C'est un dictionnaire.

  • Speaker #2

    C'est ça, et d'ailleurs, il y a une autre idée clé qui m'a pas mal intriguée. C'est le fait que tous les poèmes parlent de la nature. Tu penses qu'il y a un message à nous faire passer ?

  • Speaker #1

    C'est vrai. En fait, on a deux poèmes sur des fleurs, comme l'œillet ou le mimosa, deux autres sur la guêpe et l'oiseau, donc des animaux, et d'autres sur des paysages français. Et effectivement, ici, ce qui est intéressant, c'est que la nature, c'est un des grands thèmes clés des siècles précédents en poésie.

  • Speaker #2

    Ah bah, ça c'est clair. Le thème a été abordé par tous les grands poètes. Je pense à Baudelaire et son poème Paysage, ou le lac de la Martine, ou encore Victor Hugo avec son poème Crépuscule.

  • Speaker #1

    Exactement, il y a beaucoup d'exemples, mais là ce qui est nouveau, c'est la manière d'aborder le thème de la nature.

  • Speaker #2

    Ah oui, ça ne ressemble pas du tout à Victor Hugo ou Lamartine. On est loin du lyrisme et du romantisme de leurs poèmes.

  • Speaker #1

    C'est ça. En fait, Ponge, au lieu de vouloir magnifier la nature, il veut la décrire de la manière la plus neutre et fidèle possible.

  • Speaker #2

    Oui, enfin, du coup, ce n'est plus vraiment de la poésie, c'est presque des descriptions scientifiques.

  • Speaker #1

    Justement, Mathilde, en fait, c'est pas parce que les poèmes de Ponge ne sont pas remplis de sentiments personnels qu'il ne s'agit pas de vraie poésie. Sa poésie, à lui, elle se trouve dans toutes les images et les sensations qu'il exprime dans ses expressions et surtout, en cherchant ses mots.

  • Speaker #2

    Ah ok, d'accord, je comprends. Mais pour moi, c'est le choix de ces mots le plus important. Parce que c'est un peu ce dont on parle quand on parle de l'atelier du poète. Pour Ponge, les mots sont un jeu. Et ça, c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #1

    Comment ça ?

  • Speaker #2

    Bah, quand on lit ses descriptions, il y a toujours dans sa lutte contre le sens des mots une certaine pointe d'humour. Et pour ça, dans un autre livre, il a créé le concept l'objet

  • Speaker #1

    C'est quoi ?

  • Speaker #2

    Alors, l'objet, c'est le mélange d'objet et de jeu. En fait, pour tous les objets qu'il étudie, le mimosa, l'oiseau, etc., il utilise tous les mots possibles pour épuiser leur sens et jouer avec.

  • Speaker #1

    Ok, c'est assez malin. Et j'ai remarqué d'ailleurs qu'en les manipulant, il les décomposait, et par exemple pour l'œillet, il en fait une acrostiche. Tu sais ce que c'est ?

  • Speaker #2

    Bien sûr, c'est un poème dont les initiales des vers composent un mot quand on les lit à la verticale.

  • Speaker #1

    C'est ça. Et dans le cas du mimosa, je cite miraculeuse, momentanée, satisfaction

  • Speaker #2

    Ah mais oui, du coup ça fait mimosa c'est pas mal. Moi j'ai remarqué que l'objet, il passait surtout par plein de métaphores. En fait, la beauté de sa poésie, elle se retrouve dans les images qu'il construit à travers ses comparaisons. Et justement, le mimosa, il en parle comme d'un soleil.

  • Speaker #1

    Ou alors l'aguêpe, qui compare à une balle de fusil. Tout passe en fait par le jeu des images.

  • Speaker #2

    Exactement. Bon, Mathis, on a dit plein de choses, donc je te propose qu'on fasse un petit résumé.

  • Speaker #1

    Ok. Alors, dans La rage de l'expression, Francis Ponge nous décrit la lutte d'un poète dans le choix de ses mots pour décrire un objet.

  • Speaker #2

    Et cet objet, il est tiré d'un thème auquel le poète tient beaucoup, la nature.

  • Speaker #1

    Et heureusement, il parvient à mener des descriptions poétiques en jouant avec les mots et leur sens.

  • Speaker #2

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

  • Speaker #0

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