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Shot de Français #23 : On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset (1834) cover
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Shots de Français

Shot de Français #23 : On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset (1834)

Shot de Français #23 : On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset (1834)

05min |12/12/2024
Play
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05min |12/12/2024
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Description

Découvrir les subtilités des sentiments et des dialogues dans « On ne badine pas avec l’amour », c’est plonger dans l’art théâtral d’Alfred de Musset. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques de cette pièce, cet épisode est fait pour toi ! 🤓


En 5 minutes, tu comprendras tout sur les jeux d’amour et de pouvoir, les dilemmes des personnages, et la profondeur de leurs sentiments. De quoi impressionner ton correcteur au bac, et promis, on ne te laissera pas décrocher ! 🌟


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @mathildestudy !


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français, en crétant une deuxième du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on parle d'une des pièces les plus importantes du 19ème siècle, on ne badine pas avec l'amour. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Alors oui, c'est un drame romantique d'Alfred de Musset qui date de 1834. et qui raconte l'histoire de deux jeunes aristocrates qui s'appellent Perdicant et Camille qui sont promis l'un à l'autre par le baron. Le baron, c'est le père de Perdicant.

  • Speaker #0

    Au moins, ils ont de la chance, parce qu'ils sont vraiment amoureux l'un de l'autre. Mais ils n'osent pas se l'avouer. Donc ils vont essayer de se rendre jaloux mutuellement, sauf que tout ça, ça finit pas hyper bien.

  • Speaker #1

    Ouais, en même temps, Musset, il venait de se faire briser le cœur par l'écrivaine Georges Sand quand il a écrit cette pièce. Alors bon, je le comprends. Bref, tout l'intérêt de la pièce, c'est de comprendre comment les jeux de parole et d'orgueil peuvent conduire à la destruction des relations entre les personnages.

  • Speaker #0

    Et ça, ça rentre parfaitement dans le parcours, les jeux du cœur et de la parole pour le bac. Bon, si on s'intéresse au cœur d'abord, on peut déjà dire que c'est une pièce qui ne parle que d'amour, non ?

  • Speaker #1

    Oui, et c'est même directement dans le titre. En fait, ce qui est intéressant ici, c'est que les personnages ont des conceptions différentes de l'amour.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #1

    Eh ben, par exemple, Perdicant, lui, c'est le héros romantique par excellence. Il rêve d'amour absolu, alors que... Camille, elle n'y croit même pas. Et d'ailleurs, ça, ça choque Perdicant. Il lui dit, je cite, Tu as 18 ans et tu ne crois pas en l'amour.

  • Speaker #0

    Et en même temps, c'est normal. Camille, elle a passé toute son enfance au couvent. Et toutes les sœurs qui ont quitté le couvent sont revenues parce qu'elles ont été déçues par les hommes.

  • Speaker #1

    Ah oui, donc on comprend que Camille ne croit pas vraiment en l'amour. Et puis, pour elle, le seul amour absolu, c'est l'amour de Dieu.

  • Speaker #0

    Et oui, c'est pour ça qu'elle veut devenir religieuse. L'amour des hommes, c'est trop changeant pour elle.

  • Speaker #1

    Le truc, c'est qu'au fond, tous les deux battent. Ah, ils s'aiment. Et pourtant, ils agissent comme si c'était le contraire.

  • Speaker #0

    Eh bien, c'est justement notre deuxième point clé. L'amour est caché par l'orgueil.

  • Speaker #1

    Ouais, c'est ça. L'orgueil, c'est vraiment le mot. En fait, les personnages n'arrivent pas à mettre de côté leur fierté et ils vont se manipuler l'un l'autre par la parole.

  • Speaker #0

    Au début, c'est Camille qui se montre hyper froide quand Perdicant lui avoue ses sentiments à moitié.

  • Speaker #1

    Ah oui, c'est quand elle lui dit, je cite, Ton amour m'eut donné la vie, mais ton amitié m'en consolera.

  • Speaker #0

    Ouais, il dit ça, mais en vrai, c'est ironique. Parce qu'au fond, il est super vexé. Du coup, il va faire semblant de tourner la page en allant draguer Rosette, la sœur de lait de Camille. En gros, c'est la fille de sa nourrice.

  • Speaker #1

    Ouais, et puis Camille, de son côté, elle va dire qu'elle préfère devenir religieuse. Justement pour ne pas subir la fragilité de l'amour.

  • Speaker #0

    Ah mais oui, et c'est là que Camille va en parler dans une lettre à sa sœur Louise. Lettre que Père Dican va lire avant qu'elle ne soit envoyée.

  • Speaker #1

    C'est ça, et là, comme il est grave vexé, il va organiser un rendez-vous avec Rosette pour la séduire. Tout en sachant que Camille est cachée derrière un rideau pour les écouter.

  • Speaker #0

    Oh là là, mais toujours plus dramatique avec eux. Au bout d'un moment, à s'inventer des vies, ça va mal finir.

  • Speaker #1

    Bah justement Mathilde, c'est le cas. Oublie pas le titre de la pièce. On ne padine pas avec l'amour. Ça veut dire on ne plaisante pas avec l'amour. Et c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #0

    C'est sûr que eux deux, à force de plaisanter, ils ont fini par blesser quelqu'un.

  • Speaker #1

    Et ce quelqu'un, c'est Rosette. Parce qu'en gros, un peu plus tard dans l'acte 3, c'est elle qui se retrouve à écouter une discussion entre Camille et Perdicant.

  • Speaker #0

    C'est ça, mais là c'est Camille qui a organisé le rendez-vous pour tromper Perdicant. Évidemment, il tombe dans le panneau et il lui avoue son amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand elle entend ça, Rosette est tellement drama qu'elle tombe dans les pommes.

  • Speaker #0

    Et c'est pas ça le pire, elle va carrément mourir de chagrin dans la dernière scène, quand Camille et Perdicant finissent enfin par s'avouer leur amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand Musset écrit qu'on ne badine pas avec l'amour, c'est pas juste un proverbe, c'est vraiment un avertissement.

  • Speaker #0

    C'est ça, c'est un peu comme l'inscription fumer tu sur les paquets de cigarettes. Sauf que là, c'est aimer tu

  • Speaker #1

    Attends, par contre, c'est juste hyper malin de la part de Musset tout ça.

  • Speaker #0

    De quoi ?

  • Speaker #1

    Bah, en gros, au seul moment où ils mettent de côté leur amour propre, la mort de Rosette, elle arrive un peu comme une punition.

  • Speaker #0

    Ah oui, et d'ailleurs, juste avant d'apprendre la mort de Rosette, Père Dican sent la punition venir. Il dit, je cite, Nous sommes deux enfants insensés et nous avons joué avec la vie et la mort. Mais notre cœur est pur.

  • Speaker #1

    Mais en même temps, comment il pourrait s'aimer dans tout ce malheur maintenant ?

  • Speaker #0

    C'est clair. Et d'ailleurs, c'est pour ça que la pièce se finit par Camille qui part pour toujours. Enfin, bref. Ça te dit qu'on résume ?

  • Speaker #1

    Allez. Alors, dans On ne badine pas avec l'amour, Musset met en scène les différentes facettes de l'amour et leur manière de se révéler au monde.

  • Speaker #0

    Le truc, c'est que cet amour, il est dissimulé derrière de l'amour propre, une sorte d'orgueil qui conduit les personnages à mettre en place des stratagèmes pour se révéler leurs sentiments.

  • Speaker #1

    Mais tout ça, ça finit pas hyper bien comme dans une comédie, puisque Rosette est victime de leur jeu et finit par en perdre la vie. Et oui, on ne joue pas avec les sentiments.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram arrobase science-piste pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

Description

Découvrir les subtilités des sentiments et des dialogues dans « On ne badine pas avec l’amour », c’est plonger dans l’art théâtral d’Alfred de Musset. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques de cette pièce, cet épisode est fait pour toi ! 🤓


En 5 minutes, tu comprendras tout sur les jeux d’amour et de pouvoir, les dilemmes des personnages, et la profondeur de leurs sentiments. De quoi impressionner ton correcteur au bac, et promis, on ne te laissera pas décrocher ! 🌟


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @mathildestudy !


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français, en crétant une deuxième du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on parle d'une des pièces les plus importantes du 19ème siècle, on ne badine pas avec l'amour. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Alors oui, c'est un drame romantique d'Alfred de Musset qui date de 1834. et qui raconte l'histoire de deux jeunes aristocrates qui s'appellent Perdicant et Camille qui sont promis l'un à l'autre par le baron. Le baron, c'est le père de Perdicant.

  • Speaker #0

    Au moins, ils ont de la chance, parce qu'ils sont vraiment amoureux l'un de l'autre. Mais ils n'osent pas se l'avouer. Donc ils vont essayer de se rendre jaloux mutuellement, sauf que tout ça, ça finit pas hyper bien.

  • Speaker #1

    Ouais, en même temps, Musset, il venait de se faire briser le cœur par l'écrivaine Georges Sand quand il a écrit cette pièce. Alors bon, je le comprends. Bref, tout l'intérêt de la pièce, c'est de comprendre comment les jeux de parole et d'orgueil peuvent conduire à la destruction des relations entre les personnages.

  • Speaker #0

    Et ça, ça rentre parfaitement dans le parcours, les jeux du cœur et de la parole pour le bac. Bon, si on s'intéresse au cœur d'abord, on peut déjà dire que c'est une pièce qui ne parle que d'amour, non ?

  • Speaker #1

    Oui, et c'est même directement dans le titre. En fait, ce qui est intéressant ici, c'est que les personnages ont des conceptions différentes de l'amour.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #1

    Eh ben, par exemple, Perdicant, lui, c'est le héros romantique par excellence. Il rêve d'amour absolu, alors que... Camille, elle n'y croit même pas. Et d'ailleurs, ça, ça choque Perdicant. Il lui dit, je cite, Tu as 18 ans et tu ne crois pas en l'amour.

  • Speaker #0

    Et en même temps, c'est normal. Camille, elle a passé toute son enfance au couvent. Et toutes les sœurs qui ont quitté le couvent sont revenues parce qu'elles ont été déçues par les hommes.

  • Speaker #1

    Ah oui, donc on comprend que Camille ne croit pas vraiment en l'amour. Et puis, pour elle, le seul amour absolu, c'est l'amour de Dieu.

  • Speaker #0

    Et oui, c'est pour ça qu'elle veut devenir religieuse. L'amour des hommes, c'est trop changeant pour elle.

  • Speaker #1

    Le truc, c'est qu'au fond, tous les deux battent. Ah, ils s'aiment. Et pourtant, ils agissent comme si c'était le contraire.

  • Speaker #0

    Eh bien, c'est justement notre deuxième point clé. L'amour est caché par l'orgueil.

  • Speaker #1

    Ouais, c'est ça. L'orgueil, c'est vraiment le mot. En fait, les personnages n'arrivent pas à mettre de côté leur fierté et ils vont se manipuler l'un l'autre par la parole.

  • Speaker #0

    Au début, c'est Camille qui se montre hyper froide quand Perdicant lui avoue ses sentiments à moitié.

  • Speaker #1

    Ah oui, c'est quand elle lui dit, je cite, Ton amour m'eut donné la vie, mais ton amitié m'en consolera.

  • Speaker #0

    Ouais, il dit ça, mais en vrai, c'est ironique. Parce qu'au fond, il est super vexé. Du coup, il va faire semblant de tourner la page en allant draguer Rosette, la sœur de lait de Camille. En gros, c'est la fille de sa nourrice.

  • Speaker #1

    Ouais, et puis Camille, de son côté, elle va dire qu'elle préfère devenir religieuse. Justement pour ne pas subir la fragilité de l'amour.

  • Speaker #0

    Ah mais oui, et c'est là que Camille va en parler dans une lettre à sa sœur Louise. Lettre que Père Dican va lire avant qu'elle ne soit envoyée.

  • Speaker #1

    C'est ça, et là, comme il est grave vexé, il va organiser un rendez-vous avec Rosette pour la séduire. Tout en sachant que Camille est cachée derrière un rideau pour les écouter.

  • Speaker #0

    Oh là là, mais toujours plus dramatique avec eux. Au bout d'un moment, à s'inventer des vies, ça va mal finir.

  • Speaker #1

    Bah justement Mathilde, c'est le cas. Oublie pas le titre de la pièce. On ne padine pas avec l'amour. Ça veut dire on ne plaisante pas avec l'amour. Et c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #0

    C'est sûr que eux deux, à force de plaisanter, ils ont fini par blesser quelqu'un.

  • Speaker #1

    Et ce quelqu'un, c'est Rosette. Parce qu'en gros, un peu plus tard dans l'acte 3, c'est elle qui se retrouve à écouter une discussion entre Camille et Perdicant.

  • Speaker #0

    C'est ça, mais là c'est Camille qui a organisé le rendez-vous pour tromper Perdicant. Évidemment, il tombe dans le panneau et il lui avoue son amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand elle entend ça, Rosette est tellement drama qu'elle tombe dans les pommes.

  • Speaker #0

    Et c'est pas ça le pire, elle va carrément mourir de chagrin dans la dernière scène, quand Camille et Perdicant finissent enfin par s'avouer leur amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand Musset écrit qu'on ne badine pas avec l'amour, c'est pas juste un proverbe, c'est vraiment un avertissement.

  • Speaker #0

    C'est ça, c'est un peu comme l'inscription fumer tu sur les paquets de cigarettes. Sauf que là, c'est aimer tu

  • Speaker #1

    Attends, par contre, c'est juste hyper malin de la part de Musset tout ça.

  • Speaker #0

    De quoi ?

  • Speaker #1

    Bah, en gros, au seul moment où ils mettent de côté leur amour propre, la mort de Rosette, elle arrive un peu comme une punition.

  • Speaker #0

    Ah oui, et d'ailleurs, juste avant d'apprendre la mort de Rosette, Père Dican sent la punition venir. Il dit, je cite, Nous sommes deux enfants insensés et nous avons joué avec la vie et la mort. Mais notre cœur est pur.

  • Speaker #1

    Mais en même temps, comment il pourrait s'aimer dans tout ce malheur maintenant ?

  • Speaker #0

    C'est clair. Et d'ailleurs, c'est pour ça que la pièce se finit par Camille qui part pour toujours. Enfin, bref. Ça te dit qu'on résume ?

  • Speaker #1

    Allez. Alors, dans On ne badine pas avec l'amour, Musset met en scène les différentes facettes de l'amour et leur manière de se révéler au monde.

  • Speaker #0

    Le truc, c'est que cet amour, il est dissimulé derrière de l'amour propre, une sorte d'orgueil qui conduit les personnages à mettre en place des stratagèmes pour se révéler leurs sentiments.

  • Speaker #1

    Mais tout ça, ça finit pas hyper bien comme dans une comédie, puisque Rosette est victime de leur jeu et finit par en perdre la vie. Et oui, on ne joue pas avec les sentiments.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram arrobase science-piste pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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Découvrir les subtilités des sentiments et des dialogues dans « On ne badine pas avec l’amour », c’est plonger dans l’art théâtral d’Alfred de Musset. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques de cette pièce, cet épisode est fait pour toi ! 🤓


En 5 minutes, tu comprendras tout sur les jeux d’amour et de pouvoir, les dilemmes des personnages, et la profondeur de leurs sentiments. De quoi impressionner ton correcteur au bac, et promis, on ne te laissera pas décrocher ! 🌟


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @mathildestudy !


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français, en crétant une deuxième du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on parle d'une des pièces les plus importantes du 19ème siècle, on ne badine pas avec l'amour. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Alors oui, c'est un drame romantique d'Alfred de Musset qui date de 1834. et qui raconte l'histoire de deux jeunes aristocrates qui s'appellent Perdicant et Camille qui sont promis l'un à l'autre par le baron. Le baron, c'est le père de Perdicant.

  • Speaker #0

    Au moins, ils ont de la chance, parce qu'ils sont vraiment amoureux l'un de l'autre. Mais ils n'osent pas se l'avouer. Donc ils vont essayer de se rendre jaloux mutuellement, sauf que tout ça, ça finit pas hyper bien.

  • Speaker #1

    Ouais, en même temps, Musset, il venait de se faire briser le cœur par l'écrivaine Georges Sand quand il a écrit cette pièce. Alors bon, je le comprends. Bref, tout l'intérêt de la pièce, c'est de comprendre comment les jeux de parole et d'orgueil peuvent conduire à la destruction des relations entre les personnages.

  • Speaker #0

    Et ça, ça rentre parfaitement dans le parcours, les jeux du cœur et de la parole pour le bac. Bon, si on s'intéresse au cœur d'abord, on peut déjà dire que c'est une pièce qui ne parle que d'amour, non ?

  • Speaker #1

    Oui, et c'est même directement dans le titre. En fait, ce qui est intéressant ici, c'est que les personnages ont des conceptions différentes de l'amour.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #1

    Eh ben, par exemple, Perdicant, lui, c'est le héros romantique par excellence. Il rêve d'amour absolu, alors que... Camille, elle n'y croit même pas. Et d'ailleurs, ça, ça choque Perdicant. Il lui dit, je cite, Tu as 18 ans et tu ne crois pas en l'amour.

  • Speaker #0

    Et en même temps, c'est normal. Camille, elle a passé toute son enfance au couvent. Et toutes les sœurs qui ont quitté le couvent sont revenues parce qu'elles ont été déçues par les hommes.

  • Speaker #1

    Ah oui, donc on comprend que Camille ne croit pas vraiment en l'amour. Et puis, pour elle, le seul amour absolu, c'est l'amour de Dieu.

  • Speaker #0

    Et oui, c'est pour ça qu'elle veut devenir religieuse. L'amour des hommes, c'est trop changeant pour elle.

  • Speaker #1

    Le truc, c'est qu'au fond, tous les deux battent. Ah, ils s'aiment. Et pourtant, ils agissent comme si c'était le contraire.

  • Speaker #0

    Eh bien, c'est justement notre deuxième point clé. L'amour est caché par l'orgueil.

  • Speaker #1

    Ouais, c'est ça. L'orgueil, c'est vraiment le mot. En fait, les personnages n'arrivent pas à mettre de côté leur fierté et ils vont se manipuler l'un l'autre par la parole.

  • Speaker #0

    Au début, c'est Camille qui se montre hyper froide quand Perdicant lui avoue ses sentiments à moitié.

  • Speaker #1

    Ah oui, c'est quand elle lui dit, je cite, Ton amour m'eut donné la vie, mais ton amitié m'en consolera.

  • Speaker #0

    Ouais, il dit ça, mais en vrai, c'est ironique. Parce qu'au fond, il est super vexé. Du coup, il va faire semblant de tourner la page en allant draguer Rosette, la sœur de lait de Camille. En gros, c'est la fille de sa nourrice.

  • Speaker #1

    Ouais, et puis Camille, de son côté, elle va dire qu'elle préfère devenir religieuse. Justement pour ne pas subir la fragilité de l'amour.

  • Speaker #0

    Ah mais oui, et c'est là que Camille va en parler dans une lettre à sa sœur Louise. Lettre que Père Dican va lire avant qu'elle ne soit envoyée.

  • Speaker #1

    C'est ça, et là, comme il est grave vexé, il va organiser un rendez-vous avec Rosette pour la séduire. Tout en sachant que Camille est cachée derrière un rideau pour les écouter.

  • Speaker #0

    Oh là là, mais toujours plus dramatique avec eux. Au bout d'un moment, à s'inventer des vies, ça va mal finir.

  • Speaker #1

    Bah justement Mathilde, c'est le cas. Oublie pas le titre de la pièce. On ne padine pas avec l'amour. Ça veut dire on ne plaisante pas avec l'amour. Et c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #0

    C'est sûr que eux deux, à force de plaisanter, ils ont fini par blesser quelqu'un.

  • Speaker #1

    Et ce quelqu'un, c'est Rosette. Parce qu'en gros, un peu plus tard dans l'acte 3, c'est elle qui se retrouve à écouter une discussion entre Camille et Perdicant.

  • Speaker #0

    C'est ça, mais là c'est Camille qui a organisé le rendez-vous pour tromper Perdicant. Évidemment, il tombe dans le panneau et il lui avoue son amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand elle entend ça, Rosette est tellement drama qu'elle tombe dans les pommes.

  • Speaker #0

    Et c'est pas ça le pire, elle va carrément mourir de chagrin dans la dernière scène, quand Camille et Perdicant finissent enfin par s'avouer leur amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand Musset écrit qu'on ne badine pas avec l'amour, c'est pas juste un proverbe, c'est vraiment un avertissement.

  • Speaker #0

    C'est ça, c'est un peu comme l'inscription fumer tu sur les paquets de cigarettes. Sauf que là, c'est aimer tu

  • Speaker #1

    Attends, par contre, c'est juste hyper malin de la part de Musset tout ça.

  • Speaker #0

    De quoi ?

  • Speaker #1

    Bah, en gros, au seul moment où ils mettent de côté leur amour propre, la mort de Rosette, elle arrive un peu comme une punition.

  • Speaker #0

    Ah oui, et d'ailleurs, juste avant d'apprendre la mort de Rosette, Père Dican sent la punition venir. Il dit, je cite, Nous sommes deux enfants insensés et nous avons joué avec la vie et la mort. Mais notre cœur est pur.

  • Speaker #1

    Mais en même temps, comment il pourrait s'aimer dans tout ce malheur maintenant ?

  • Speaker #0

    C'est clair. Et d'ailleurs, c'est pour ça que la pièce se finit par Camille qui part pour toujours. Enfin, bref. Ça te dit qu'on résume ?

  • Speaker #1

    Allez. Alors, dans On ne badine pas avec l'amour, Musset met en scène les différentes facettes de l'amour et leur manière de se révéler au monde.

  • Speaker #0

    Le truc, c'est que cet amour, il est dissimulé derrière de l'amour propre, une sorte d'orgueil qui conduit les personnages à mettre en place des stratagèmes pour se révéler leurs sentiments.

  • Speaker #1

    Mais tout ça, ça finit pas hyper bien comme dans une comédie, puisque Rosette est victime de leur jeu et finit par en perdre la vie. Et oui, on ne joue pas avec les sentiments.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram arrobase science-piste pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

Description

Découvrir les subtilités des sentiments et des dialogues dans « On ne badine pas avec l’amour », c’est plonger dans l’art théâtral d’Alfred de Musset. Si tu veux comprendre toutes les dynamiques de cette pièce, cet épisode est fait pour toi ! 🤓


En 5 minutes, tu comprendras tout sur les jeux d’amour et de pouvoir, les dilemmes des personnages, et la profondeur de leurs sentiments. De quoi impressionner ton correcteur au bac, et promis, on ne te laissera pas décrocher ! 🌟


Tu pourras également retrouver la mini fiche de révision associée a ce podcast sur nos comptes instagram @sciencespistes et @mathildestudy !


Produit par SciencesPistes

Avec Mathilde Fouqué et Mathis Desmond

© SciencesPistes - tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans les Shots de Français, le podcast proposé par Science Peace et animé par moi-même, Mathilde, et mon camarade Mathis.

  • Speaker #1

    Salut à tous !

  • Speaker #0

    On est là pour vous faire réviser le bac de français, en crétant une deuxième du programme en 5 minutes chrono. Aujourd'hui, on parle d'une des pièces les plus importantes du 19ème siècle, on ne badine pas avec l'amour. Tu connais un peu Mathis ?

  • Speaker #1

    Alors oui, c'est un drame romantique d'Alfred de Musset qui date de 1834. et qui raconte l'histoire de deux jeunes aristocrates qui s'appellent Perdicant et Camille qui sont promis l'un à l'autre par le baron. Le baron, c'est le père de Perdicant.

  • Speaker #0

    Au moins, ils ont de la chance, parce qu'ils sont vraiment amoureux l'un de l'autre. Mais ils n'osent pas se l'avouer. Donc ils vont essayer de se rendre jaloux mutuellement, sauf que tout ça, ça finit pas hyper bien.

  • Speaker #1

    Ouais, en même temps, Musset, il venait de se faire briser le cœur par l'écrivaine Georges Sand quand il a écrit cette pièce. Alors bon, je le comprends. Bref, tout l'intérêt de la pièce, c'est de comprendre comment les jeux de parole et d'orgueil peuvent conduire à la destruction des relations entre les personnages.

  • Speaker #0

    Et ça, ça rentre parfaitement dans le parcours, les jeux du cœur et de la parole pour le bac. Bon, si on s'intéresse au cœur d'abord, on peut déjà dire que c'est une pièce qui ne parle que d'amour, non ?

  • Speaker #1

    Oui, et c'est même directement dans le titre. En fait, ce qui est intéressant ici, c'est que les personnages ont des conceptions différentes de l'amour.

  • Speaker #0

    Comment ça ?

  • Speaker #1

    Eh ben, par exemple, Perdicant, lui, c'est le héros romantique par excellence. Il rêve d'amour absolu, alors que... Camille, elle n'y croit même pas. Et d'ailleurs, ça, ça choque Perdicant. Il lui dit, je cite, Tu as 18 ans et tu ne crois pas en l'amour.

  • Speaker #0

    Et en même temps, c'est normal. Camille, elle a passé toute son enfance au couvent. Et toutes les sœurs qui ont quitté le couvent sont revenues parce qu'elles ont été déçues par les hommes.

  • Speaker #1

    Ah oui, donc on comprend que Camille ne croit pas vraiment en l'amour. Et puis, pour elle, le seul amour absolu, c'est l'amour de Dieu.

  • Speaker #0

    Et oui, c'est pour ça qu'elle veut devenir religieuse. L'amour des hommes, c'est trop changeant pour elle.

  • Speaker #1

    Le truc, c'est qu'au fond, tous les deux battent. Ah, ils s'aiment. Et pourtant, ils agissent comme si c'était le contraire.

  • Speaker #0

    Eh bien, c'est justement notre deuxième point clé. L'amour est caché par l'orgueil.

  • Speaker #1

    Ouais, c'est ça. L'orgueil, c'est vraiment le mot. En fait, les personnages n'arrivent pas à mettre de côté leur fierté et ils vont se manipuler l'un l'autre par la parole.

  • Speaker #0

    Au début, c'est Camille qui se montre hyper froide quand Perdicant lui avoue ses sentiments à moitié.

  • Speaker #1

    Ah oui, c'est quand elle lui dit, je cite, Ton amour m'eut donné la vie, mais ton amitié m'en consolera.

  • Speaker #0

    Ouais, il dit ça, mais en vrai, c'est ironique. Parce qu'au fond, il est super vexé. Du coup, il va faire semblant de tourner la page en allant draguer Rosette, la sœur de lait de Camille. En gros, c'est la fille de sa nourrice.

  • Speaker #1

    Ouais, et puis Camille, de son côté, elle va dire qu'elle préfère devenir religieuse. Justement pour ne pas subir la fragilité de l'amour.

  • Speaker #0

    Ah mais oui, et c'est là que Camille va en parler dans une lettre à sa sœur Louise. Lettre que Père Dican va lire avant qu'elle ne soit envoyée.

  • Speaker #1

    C'est ça, et là, comme il est grave vexé, il va organiser un rendez-vous avec Rosette pour la séduire. Tout en sachant que Camille est cachée derrière un rideau pour les écouter.

  • Speaker #0

    Oh là là, mais toujours plus dramatique avec eux. Au bout d'un moment, à s'inventer des vies, ça va mal finir.

  • Speaker #1

    Bah justement Mathilde, c'est le cas. Oublie pas le titre de la pièce. On ne padine pas avec l'amour. Ça veut dire on ne plaisante pas avec l'amour. Et c'est notre troisième point clé.

  • Speaker #0

    C'est sûr que eux deux, à force de plaisanter, ils ont fini par blesser quelqu'un.

  • Speaker #1

    Et ce quelqu'un, c'est Rosette. Parce qu'en gros, un peu plus tard dans l'acte 3, c'est elle qui se retrouve à écouter une discussion entre Camille et Perdicant.

  • Speaker #0

    C'est ça, mais là c'est Camille qui a organisé le rendez-vous pour tromper Perdicant. Évidemment, il tombe dans le panneau et il lui avoue son amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand elle entend ça, Rosette est tellement drama qu'elle tombe dans les pommes.

  • Speaker #0

    Et c'est pas ça le pire, elle va carrément mourir de chagrin dans la dernière scène, quand Camille et Perdicant finissent enfin par s'avouer leur amour.

  • Speaker #1

    Ah ouais, donc quand Musset écrit qu'on ne badine pas avec l'amour, c'est pas juste un proverbe, c'est vraiment un avertissement.

  • Speaker #0

    C'est ça, c'est un peu comme l'inscription fumer tu sur les paquets de cigarettes. Sauf que là, c'est aimer tu

  • Speaker #1

    Attends, par contre, c'est juste hyper malin de la part de Musset tout ça.

  • Speaker #0

    De quoi ?

  • Speaker #1

    Bah, en gros, au seul moment où ils mettent de côté leur amour propre, la mort de Rosette, elle arrive un peu comme une punition.

  • Speaker #0

    Ah oui, et d'ailleurs, juste avant d'apprendre la mort de Rosette, Père Dican sent la punition venir. Il dit, je cite, Nous sommes deux enfants insensés et nous avons joué avec la vie et la mort. Mais notre cœur est pur.

  • Speaker #1

    Mais en même temps, comment il pourrait s'aimer dans tout ce malheur maintenant ?

  • Speaker #0

    C'est clair. Et d'ailleurs, c'est pour ça que la pièce se finit par Camille qui part pour toujours. Enfin, bref. Ça te dit qu'on résume ?

  • Speaker #1

    Allez. Alors, dans On ne badine pas avec l'amour, Musset met en scène les différentes facettes de l'amour et leur manière de se révéler au monde.

  • Speaker #0

    Le truc, c'est que cet amour, il est dissimulé derrière de l'amour propre, une sorte d'orgueil qui conduit les personnages à mettre en place des stratagèmes pour se révéler leurs sentiments.

  • Speaker #1

    Mais tout ça, ça finit pas hyper bien comme dans une comédie, puisque Rosette est victime de leur jeu et finit par en perdre la vie. Et oui, on ne joue pas avec les sentiments.

  • Speaker #0

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas à partager ce podcast avec vos amis qui sont en train de réviser. N'oubliez pas de faire un tour sur notre Instagram arrobase science-piste pour enregistrer la mini-fiche de synthèse associée à ce podcast et à vous abonner.

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