Description
L'article 32 de la Constitution définit la famille fondée sur le lien légal du mariage, comme cellule de base de la société.
Notre société a connu de profondes mutations durant le 20ème puis au 21ème siècle, tant au niveau politique, économique que social. La structure familiale traditionnelle a également changé dans le monde en général et au Maroc en particulier; la Constitution ne saurait ignorer les évolutions sociologiques de la composition des familles dans notre société contemporaine.
Nul ne peut nier l’existence, à côté des familles nucléaires classiques (père/mère/enfants), de familles différentes dans leur composition:
Pour bien comprendre le phénomène, nous pouvons citer à titre d’exemples (liste non exhaustive) :
Mémorandum Awal : Familles, de quoi parle-t-on ?
o La famille constituée d’un couple uni par la Fatiha (c’est-à-dire dans le cadre de mariages coutumiers) avec leurs enfants ; en cas d’abandon par le père (ou même de son décès), la mère est alors considérée de par la loi comme une mère célibataire, aucun contrat écrit ne liant les deux membres du couple ;
o La famille monoparentale suite à un divorce, un décès de l'un des parents, ou l'abandon pur et simple de la famille, en cas de polygamie par exemple ;
o Le couple mixte avec ou sans enfants dont les deux conjoints n’ont pas la même nationalité ou pas la même religion ;
o Familles diverses par leur combinaison, leurs liens ou leurs situations avec souvent la présence de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, ou d’oncles/tantes célibataires vivant sous le même toit ;
o La fratrie composée des frères et sœurs après le décès des parents ;
o La famille composée d'un ou de deux parents âgés pris en charge par un fils ou une fille majeurs célibataires ;
o La famille composée d’un seul membre, célibataire ou conjoint-e survivant-e ;
o La famille recomposée : un couple liant deux parents issus d'un précédent mariage, avec leurs enfants respectifs ;
o Les familles élargies qui subsistent dans certaines régions ;
o Les familles polygames vivant sous le même toit ou dans des foyers différents avec un époux ayant souvent plus ou moins abandonné le foyer le plus ancien ;
o La famille kafil d’un ou de plusieurs enfants (prise en charge de l’enfant) ;
o La mère célibataire avec un ou plusieurs enfants et qui assume pleinement la fonction de famille pour assurer à l'enfant protection et éducation.
o La question des handicaps est bien sûr susceptible de se trouver transversalement dans chacune de ces situations.
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