- Speaker #0
Épisode 27 La magie des rencontres Je suis Jean-Baptiste, créateur des parfums de l'âme et des élixirs Pravaha. Je parcours le monde à bord de mon van, guidé par les murmures du hasard, et chaque semaine, le destin place sur mon chemin des âmes étonnantes et inspirantes. Ensemble, nous tissons des récits singuliers, des histoires empreintes de magie, que je vous invite à découvrir pour voyager à travers leurs aventures uniques. Aujourd'hui, je suis honoré d'accueillir Aïn de Sella, une véritable poétesse et alchimiste olfactive, qui nous emmène dans un voyage à travers son parcours unique et ses créations empreintes de sens et de symbolisme. Préparez-vous à plonger dans un univers où l'art, la nature et l'émotion s'entrelacent pour éveiller nos sens et nourrir notre âme. Bonsoir Aïen, je suis très flatté de te recevoir et je suis très curieux aussi de tes créations et de comment ça t'est venu. Quel titre tu te donnes ? Comment tu te présenterais en deux ou trois mots ?
- Speaker #1
C'est un mot que j'apprécie et je sais que je ne suis pas toute seule, mais j'adore le mot alchimiste. Et ce que j'aime là-dedans, c'est l'idée que l'existence, cette vie qu'on traverse, dans l'alchimie, a notre vécu et les choses qu'on vit. font partie intégrale de la création qu'on offre après. Et à travers les parfums et les senteurs et les expériences de ma vie qui se coalescent comme une sorte de poème avec des expériences tellement variées. Un moment où j'ai fait un grand changement dans ma vie, où je suis arrivée au senteur et à la parfumerie, alors que j'étais à la base une funambule, une fille de service.
- Speaker #0
Toi, ton enfance, c'est plutôt quoi en fait ? Tu as des expériences ? Qu'est-ce que tu retiens de ton enfance ?
- Speaker #1
Ce que je retiens ? de mon enfance, c'est le fait d'avoir choisi des parents qui ne voulaient pas une vie en maison avec des enfants qui vont à l'école, avec par exemple une télévision dans la maison. Donc tout ça, ça a giclé. Et puis moi je suis... J'étais dans un bus et puis ma mère nous enseignait et puis on lisait beaucoup et on était livré à notre imagination d'une manière extraordinaire parce que là on voyageait et puis on n'allait pas à l'école. Donc on avait toute cette enfance, elle a été habitée par... par la question qu'est-ce que tu veux dire, qu'est-ce que tu veux créer, comment tu veux t'exprimer.
- Speaker #0
C'est super ça, oui. Et donc vous étiez dans un bus, mais toi tu es née au Mexique, je crois en fait, où tu es ?
- Speaker #1
Oui, moi je suis née au Mexique, et après on a voyagé entre le Mexique et les États-Unis, en fait, je crois quatre fois dans mon enfance. Donc mon enfance a vraiment été vécue. en tant que nomade.
- Speaker #0
D'accord. Et donc, tes langues, c'est plutôt l'espagnol et l'anglais, finalement, à la base ?
- Speaker #1
Oui, on parlait en anglais à la maison. Et puis après, j'étais au Mexique. Et du coup, j'ai appris l'espagnol et mon père est mexicain. Et puis... Donc,
- Speaker #0
ta maman est américaine et ton papa est mexicain, c'est ça, si j'ai bien compris ?
- Speaker #1
Oui. Ma mère, elle est de New York et mon père, du Mexique.
- Speaker #0
Ok. Donc, vie nomade, à travers l'imagination, la création, et après, qu'est-ce qui t'a emmenée, en effet, tu parlais de funambule, qu'est-ce qui t'a emmenée à faire ça ? Parce que c'est... C'est un peu le cirque, ou t'as...
- Speaker #1
Je savais toujours que la chose qui m'a le plus attirée dans mon enfance, c'était une sorte de prouesse corporelle. pour elle. J'étais obsédée avec la danse et puis là ce monde, c'est drôle parce que ce monde, particulièrement le ballet classique, m'a rejetée et ce rejet a été très douloureusement vécu de ma part. Mais ce que je retiens de toute cette expérience, c'est que grâce au fait que j'ai été rejetée par le monde, du ballet classique, j'ai entamé le monde du cirque. Et dans le monde du cirque, les mêmes mouvements que je faisais en danse, je les ai appliqués sur le fil de fer. Et je suis devenue une grande star du cirque. Et ça fait un peu prétentieux de dire ça, mais j'ai fait le tour du monde. Et puis, je n'ai pas arrêté de travailler en tant que fil de ferriste. C'est un peu ironique à mes yeux parce que les mêmes mouvements qui ont été rejetés par la ballet classique ont été valorisés à très grande échelle dans le cirque. Je me suis retrouvée à parcourir le monde. Ce que je trouve aujourd'hui intéressant, c'est cet équilibre que j'ai tant poursuivi en tant que funambule. Aujourd'hui, je le vis en tant que... qu'alchimiste à travers les odeurs. C'est une autre sorte d'équilibre. Ça devient symbolique et ça devient alchimique. Voilà, à travers les symboles.
- Speaker #0
Alchimiste et équilibriste des arômes ou des parfums.
- Speaker #1
Oui, je suis très touchée que la vie finalement nous emmène pas forcément là où on aurait aimé aller.
- Speaker #0
et qu'est-ce qui t'a fait qu'est-ce qui t'a fait comment dire basculer si tu préfères d'équilibriste
- Speaker #1
ou alchimiste plutôt la bascule elle s'est faite d'une manière très douloureuse parce que j'ai j'ai perdu mon équilibre. Du coup, j'ai perdu mon équilibre d'un coup, avec un problème au cerveau. Et c'était assez brutal, parce que j'avais ces 20 ans de développement de mon identité, ma façon de gagner ma vie, et toute ma compréhension de moi-même, qui résidait dans le fait d'être capable d'utiliser mon corps pour tenir sur un fil de la manière que je l'avais développé. Et c'était enlevé. d'un coup.
- Speaker #0
Ils détournaient ça.
- Speaker #1
Voilà, et là, je me suis retrouvée handicapée. Je me suis retrouvée à ne pas pouvoir bouger. Et je me suis retrouvée confrontée avec un vide total.
- Speaker #0
Tu sais d'où ça vient ? D'où c'est venu, ça ? Oui,
- Speaker #1
je... Je peux nommer ce que je crois qui s'est passé. J'avais dit qu'on était très soudés quand j'étais petite parce qu'on était dans un bus. Et j'étais dans ce bus avec mes trois sœurs. Et une de mes sœurs, juste au moment où j'ai eu ce problème, ce problème neurologique, ça a été... Comment dire, j'ai appris que cette sœur allait décéder. Et puis je suis passée d'être quelqu'un d'invincible et d'une sorte de force physique à quelqu'un qui avait ce problème neurologique et qui ne pouvait plus en fait... faire ce qu'elle faisait avant.
- Speaker #0
Oui, c'est le choc. Et vous étiez tellement connectés et soudés entre vous.
- Speaker #1
Pour moi, oui. Moi, c'est parce que c'était le même jour que j'ai appris qu'elle avait ce problème, ce problème, mais qu'elle allait décéder, que j'ai en fait été atteinte par ce problème neurologique. Du coup, scanner et en hôpital, on m'a dit que j'avais un blocage au centre de mon cerveau. et que je n'allais pas pouvoir poursuivre ma vie en tant qu'équilibriste funambule.
- Speaker #0
Et ta soeur, tu veux en parler ? C'était la ça en fait, non ? Oui. Là, c'était un tel truc.
- Speaker #1
Symboliquement, ça m'a parlé, le fait d'être en équilibre et après de ne plus être en équilibre. C'était comme chuter. Excuse-moi, oui. Pardon. Comme Alice au Pays des Merveilles. Tomber, tomber, tomber, tomber, tomber, tomber, tomber. Et ça a duré des années, cette descente, une chute dans le noir, parce que je ne pouvais pas tenir debout. Et puis que je... voilà je tombais dans une sorte de trou et c'est pour ça que je dis que ma vie elle me parle très symboliquement et je vis les choses très symboliquement et ces années ça a pris comme trois ans où je pouvais pas bouger et un jour j'étais couchée dans un lit Et j'ai regardé une petite fleur que j'avais mise sur la fenêtre, sur la petite ficelle de la fenêtre. Et j'avais un petit flacon de huile rose de Damas qui était vide. Et comme ça coûte très cher, j'ai pris un peu de huile de base et je l'ai... versé dans ce flacon vide de huile essentielle de rose et j'ai eu un déclic. Alors que je ne pouvais pas bouger, j'ai regardé la petite fleur, la petite rose, et je l'ai pris et je l'ai mis dans le flacon. Et la petite rose, elle s'est comme ouverte, elle a comme retrouvé ses couleurs. Elle s'est comme levée. Et j'ai eu un moment de... C'est pour ça que je dis que c'était un moment alchimique pour moi. Cette expérience de mourir à ce que j'étais avant et le moment de prendre la petite rose et de la verser dans le flacon et de retrouver la vie. Je me suis dit, je veux vivre et j'irai par là. J'irai comme cette fleur. Wow.
- Speaker #0
C'est intéressant parce que trois ans, c'est un vrai cycle de vie. Quelque part, oui, descendre comme ça, c'est aussi aller dans les profondeurs et aller rechercher qui on est aussi, aller vraiment au plus profond de ce qu'on est. Et la rose, oui, alors là, au niveau symbolique, c'est assez fort. De redonner vie à la rose, de redonner vie à soi-même, en fait. Oui, c'est très beau.
- Speaker #1
Et puis, à partir de ce moment-là, je me suis... Si je veux donner ça, je veux faire ça, je veux donner ça, ça va être ça. Du coup, depuis, ça c'était, je dirais, il y a à peu près dix ans. Et depuis, je développe des séances de création de parfums basées sur l'idée que si on regarde notre vie symboliquement et on lit ça, intuitivement au senteur. Le parfum qui est créé c'est quelque chose, une sorte d'élixir qui nous accompagne d'une manière très puissante pour en fait activer le vrai pouvoir médicinal des plantes mais pas à travers un livre ou à travers une théorie mais à travers une expérience propre.
- Speaker #0
Donc, tu as créé 10 parfums dans cette...
- Speaker #1
J'ai créé en fait les dix parfums qui sont accessibles. C'est des parfums que je vends, mais j'ai créé plus de 850 parfums personnels. Je parlais de tout ce que vous trouvez,
- Speaker #0
c'était ça dans un premier temps. Les personnels, tu utilises en effet, tu disais, j'ai vu ça plutôt, le tarot. Est-ce que tu peux en parler de ton expérience ? Pourquoi le tarot par rapport au... aux huiles et comment... Mais en fait, avant ça, est-ce que tu peux parler... Est-ce que tu t'es formée ou est-ce que tu as vraiment reçu ça comme ça, en fait ? Ou tu as expérimenté petit à petit les senteurs ? Comment ça s'est manifesté ?
- Speaker #1
J'ai lu, j'ai lu des très bons livres. J'étais obsédée par tous les huiles essentielles et... qu'est-ce qui correspond, et c'est quoi leur valeur médicinale, à quoi ils ont l'air quand ils sont dessinés. Et puis aussi, je vais chercher à les retrouver dehors le plus possible. Et puis, j'ai cette capacité, on va dire, autodidacte, puisque je ne suis pas allée à l'école et que je me suis entraînée comme philophériste. pour être l'artiste que je suis devenue. Et c'était la même chose avec les senteurs, avec l'information. Toute l'information, elle est là. Mais après un certain temps, je me suis aperçue que l'expérience que je voulais, c'était de pouvoir sentir moi-même et de pouvoir affilier l'odeur. avec une sensation corporelle qui est toute nouvelle. C'est-à-dire que ça ne passe pas par une information théorique, que ça soit une expérience. C'est pour ça que quand j'ai développé la création d'un parfum, au début, je créais le parfum pour l'autre et très vite, je me suis dit, en fait, c'est toi qui sais pour toi. ce que le basilic fait en toi.
- Speaker #0
C'est important pour l'autre.
- Speaker #1
Si tu te dis, le basilic, je vais te dire ce que ça fait, toi, tu me regardes et puis tu me prends en mots, mais en fait, ce qu'on veut, c'est une expérience propre. On veut le vivre. Et du coup, j'ai commencé à vraiment me mettre comme mettre une bibliothèque d'odeurs face à une personne. et proposer l'odeur et proposer que la personne en fait dit ce que ça lui fait.
- Speaker #0
Oui, c'est bon ça. Oui, parce que chacun est différent et chacun, on est tous une fréquence différente et en fait, on va réagir différemment en fonction de chaque odeur. Et est-ce que les parfums que tu crées pour les autres, est-ce que quelque part, est-ce qu'ils sont un peu... Est-ce qu'ils sont liés dans le temps ? Qu'ils ont besoin de ça à ce moment-là ? Et ensuite, peut-être qu'ils auront besoin d'une autre senteur. Est-ce que ça évolue ou pas ? Que tu as compris, c'est ma question.
- Speaker #1
Bien sûr ! Je veux dire, on change d'une seconde à l'autre. Mais après, il y a des personnes... Par exemple, j'ai fait un parfum il y a dix ans. avec certaines personnes et puis ils veulent la même chose et puis d'autres personnes, ils ont fait chaque année un autre parfum. Moi, je suis le désir de la personne qui veut parfois faire un nouveau parfum et parfois avoir la même chose. Moi, personnellement, j'ai un parfum que j'utilise depuis que j'ai Je crois que j'avais 20 ans ou quelque chose. Maintenant, j'ai 55 ans. Alors, je veux toujours cette odeur-là. Ça me oriente, ça me branche à moi. Je me sens... Et après, j'adore tous les plantes, tous les odeurs. Je ne pourrais même pas choisir. C'est impossible.
- Speaker #0
Mais on est tous une essence. Et en effet, il s'est trouvé son essence au niveau vibratoire par rapport aux plantes, en fait. Tu as commencé à créer des parfums parce qu'à l'époque, tu disais que tu étais... encore nomade je crois et qu'est ce qui t'a fait à un moment donné Parce qu'en effet tu viens de mexique états unis et là tu es en france donc je voulais avoir un peu le point en fait le pont comment tu es arrivé là où tu es aujourd'hui en fait
- Speaker #1
Alors je suis venu en bourgogne précisément j'étais invité à a participé dans un spectacle, une création de monsieur Willy Hirsel qui travaillait et qui a créé le lieu, le château de Montelon, qui est un château en Bourgogne où les artistes viennent toute l'année pour créer. Et il m'a invité à créer un spectacle. Et quand je suis arrivée Ausha de Montelon, je suis tombée en amour avec... avec ce lieu. Et puis une fois que j'avais ce problème neurologique, le propriétaire du château, Wally Hirsel, il m'a invitée à faire la direction artistique du château, c'est-à-dire accueillir les artistes, à faire du yoga, un échauffement collectif tous les jours, et voilà, à développer une sorte de présence. en tant que guide artistique. Et du coup, j'étais là-dedans quand j'ai eu ce problème neurologique. Ce qui fait que j'étais... Au moment où j'ai eu ce moment de grâce entre moi et la petite fleur, j'étais dans une roulotte. Et quand je me suis dit que je vais poursuivre les senteurs... je me suis dit je vais le faire dans cette roulotte. Et du coup, j'ai transformé cette roulotte dans une petite laboratoire alchimique et c'est là-dedans que je fais les séances de tarot et de parfum. C'est là où je crée mes parfums aujourd'hui. Et pour moi, c'est encore une fois très symbolique parce que j'étais nomade, j'étais circassienne et maintenant, l'alchimie se passe dans cette roulotte intemporelle. j'ai créé une sorte de petit laboratoire alchimique.
- Speaker #0
Oui, au niveau symbolique à nouveau, c'est très fort. La question maintenant, c'est pourquoi les tarots aussi, parce que tu parlais que chacun avait son essence et que comment tu avais sorti ça ? Oui, que certains ingrédients que tu avais, certaines huiles, étaient plus connectées à toi qu'aux autres. Est-ce que tu utilises les tarots ? pour en effet aller voir les... Je ne suis pas très clair là.
- Speaker #1
Oui, ce n'est pas grave. Ce n'est pas exactement comme si une carte correspond à une plante. Ce n'est pas comme ça. C'est plus comme si on a besoin de faire un peu de temps une conversation le plus extraordinaire qu'on peut. dans peu de temps, pour arriver à une sorte d'essence d'une personne. Pour arriver à, surtout que la personne peut voir sa vie symboliquement et prendre la force que les symboles nous offrent. Et ces forces-là, après, on ne va pas les lier à une plante, mais ils vont nous accompagner et ils vont être activés. Et quand on fait le parfum, on est dans ces ambiances-là. et le parfum se révèle d'une manière très naturelle, qui est différente avec chaque personne. Donc le tarot, c'est un langage neutre qui permet un accès à la valeur symbolique de l'expérience de vie qui ensuite est présente dans la création de l'odeur personnelle. du parfum personnel.
- Speaker #0
J'ai compris.
- Speaker #1
C'est un peu complexe.
- Speaker #0
Non, non, non, mais je pense que les auditeurs vont comprendre. Je pense qu'ils ne sont pas assez... Oui, quand on parle d'oracle, de tarot, oui, non, c'est assez clair. Enfin, j'espère.
- Speaker #1
Le tarot permet de glisser en dessous de la surface et accéder à la vibration. qui est actif dans la vie, parce que la vie, elle est vibration. Mais parfois, on est comme distraite par les apparences.
- Speaker #0
Complètement, oui. Donc, si les gens veulent créer un parfum personnalisé, donc ils viennent te voir, dans un premier temps, tu fais ce tirage de tarot, il y a une discussion qui se met en place.
- Speaker #1
Oui, le souhait est qu'on puisse en fait tourner notre... attention ensemble vers la lumière de la vie parce que un autre un parfum pour moi sent comme tous les choses qu'on désire vivre qu'on n'a pas encore vécu et et et 7,7 ça on peut on peut vraiment le on peut le sentir dans le tarot et on peut garder sur moi ce que je souhaite c'est parce qu'un tarot on va Un tarot a un côté lumière et un côté ombre. Et on a besoin de l'ombre pour voir la lumière. Beaucoup d'oracles, ils enlèvent l'ombre et je trouve ça pas très intéressant finalement. Mais une fois qu'on a regardé les deux aspects, on va tourner bien sûr vers la lumière. On garde ça et on crée l'odeur de ça.
- Speaker #0
C'est le tarot de Marseille ou c'est un tarot spécifique en fait que tu...
- Speaker #1
C'est basé sur le tarot de Marseille, bien sûr, parce que le tarot de Marseille, c'est la base.
- Speaker #0
Les autres tarots.
- Speaker #1
Oui, c'est sûr. Mais après, j'ai trouvé une déclinaison, ça se dit comme ça. Ça s'appelle Outre-Monde, page 1. Donc, c'est le tarot de Marseille, mais les images sont un peu… un petit peu plus, peut-être un peu plus lié à la nature plutôt que à la religion. Parce que le tarot de Marseille, c'est quand même, il y a un aspect qui est connoté un peu catholique. Il y a quand même un peu de ça et je n'ai rien contre. Mais c'est juste que comme les parfums sont vraiment... une connexion à la nature. J'aime beaucoup l'outre-monde pageant parce que les dessins sont orientés vers la nature un peu plus.
- Speaker #0
Oui, complètement. C'est plus juste par rapport à...
- Speaker #1
C'est très joli.
- Speaker #0
C'est plus avec toi en fait. Oui, c'est beaucoup plus. C'est très joli en effet parce que je l'ai vu dans une vidéo. Ah oui ! Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez... Je ne sais plus quelle vidéo, mais je la mettrai sinon. Oui. Toi, quel est ton... Donc, si j'ai bien compris, on peut aller voir sur ton site, j'invite tout le monde à aller sur ton site, parce que c'est très beau, rien que les flacons sont très beaux avec la fleur à l'intérieur. Donc oui, tu es vraiment partie de ce que tu racontais tout à l'heure avec la rose, et les fleurs, en fait, viennent à... toi pour chaque... Est-ce que tu peux plus raconter les dix parfums que tu proposes ? Parce que les parfums de la Méditerranée, on l'a compris.
- Speaker #1
Il y a comme une petite science qui s'est révélée à moi, qui est très simple. J'appelle ça l'intelligence de l'odeur. Et j'ai classé les arbres pour se centrer, les fruits et les herbes pour se sentir prêt pour l'énergie, les fleurs pour la connexion. Et pour moi, les arbres, c'est la base d'un parfum. Les fruits et les herbes, c'est le cœur. Et les fleurs sont la tête du parfum. Donc, c'est un peu différent que... d'autres personnes mais pour moi je fonctionne comme ça quand je crée un parfum et les dix parfums que j'ai fait sont sont sont les dix propositions le plus variés possible bien sûr pour que tous les différents goûts des personnes puissent être comblés et qu'on peut trouver bien sûr ce que je cherche le plus c'est que ça soit le plus individuel possible plus ciblée possible et qu'on se sent par exemple
- Speaker #0
Voilà, en fait, les dix parfums que j'ai faits, c'est comme des chapitres de ma vie. Comme par exemple, un qui s'appelle Route Mexicaine l'autre qui s'appelle Reboso Donc, Reboso ça veut dire chale en espagnol. Et je me réfère ici, je me réfère à la chale de la Vierge. Et c'est un parfum qui est fait avec de la rose, comme en tête. En cœur, c'est le pamplemousse et en base, c'est patchouli et ombre. C'est un exemple, mais le Rebosso, c'est pour honorer le féminin, l'indéniable féminin. Et après, un autre exemple, ce serait le dernier homme. Et le dernier homme, c'est pour honorer le masculin. Et puis là, ici, j'ai fait, alors, en tête, il y a le mimosa, en cœur, il y a l'hélicrys, et en base, il y a le myrrhe, l'encens et le centale. Si je vais jusqu'au bout, je dirais que c'est un clin d'œil à Jésus. Alors que Rebosso, c'est un clin d'œil à la Vierge, le dernier homme, c'est un clin d'œil à Jésus. Mais on a tellement besoin, pour moi, de permettre un monde invisible. à nous parler. Pour moi, les plantes nous parlent et nous permettent de se connecter avec un monde invisible, ultra-puissant.
- Speaker #1
Clairement, oui. Tu as vu ces expériences-là ? C'est Jean-Tobie, je crois que c'est son nom. qui est à Toulouse et qui met des électrodes sur les plantes et ça crée de la musique.
- Speaker #0
Ah oui, oui, oui. J'avais une amie, quand j'étais Ausha de Montelon, une danseuse qui m'avait invitée à faire des parfums. Puis elle était très expérimentale et elle était obsédée avec lui. Elle avait aussi fait ça. Et puis moi, je faisais circuler des odeurs. Et puis on écoutait... Voilà, les vibrations des plantes. Et on avait mis des espèces de... On était couchés comme sur des oreillers qui absorbaient les vibrations pour que ça aille dans notre corps et tout. On était... Oui, à fond.
- Speaker #1
C'était très drôle.
- Speaker #0
On était à fond.
- Speaker #1
Expérience immersive, oui, avec les plantes. Écoutez les plantes. Mais je trouve ça assez incroyable qu'en fonction de ce que toi, tu vas ressentir avec la plante ou de ce qui va se passer, elle va vraiment réagir. très fortement ou quand on chante aussi, elle va répondre au chant en fait à sa façon. Oui, c'est assez... Ok. Ah oui, vous avez expliqué ça.
- Speaker #0
Oui, ben, tous ces années dans le corporel et après dans une... C'est magnifique de pouvoir en fait... traverser les changements qu'on vit dans une vie. Pour moi, on a des dons pendant certaines périodes de temps. Et les dons, ils sont éphémères. Et il faut vraiment bien saisir le moment pour apprendre et offrir ce qu'on apprend à travers un don, parce qu'un don va passer. Et après, on va être livré à un autre don. Donc, ces transformations sont des périodes. où on traverse des grands doutes et des espèces de néant et un vide. Et on est traversé par une peur qu'on ne peut même pas exprimer. C'est la peur de mourir. Et après, on accède à une autre vie. Et pour moi, la vie, c'est une vie après l'autre, à travers les dons qui m'habitent.
- Speaker #1
Les différents passages, les différentes expériences et dons. En effet, oui.
- Speaker #0
Mais dans le monde, par exemple, je vais dire un monde superficiel, quand on est confronté avec le passage d'un don, on ne vaut plus rien, on est comme jetable. Et on a besoin d'une vie en communication avec l'invisible pour traverser ces moments de néon, de chute, de transformation. Et c'est pour ça que je pense que je suis alchimiste, parce que je trouve que dans l'alchimie, on accède à la symbolique qui nous permet de traverser ces passages du vide et arriver à quelque chose qui est toute nouvelle et à se recréer. Mais pour cela, il faut mourir. Il va falloir mourir et ça, c'est quelque chose qu'on ne nous aide pas à faire dans le monde.
- Speaker #1
C'est clair, c'est clair, oui. Oui, je pense qu'on a besoin de retrouver, parce que dans les vieilles traditions, il y avait ça. En effet, quand on retrouve les peuples anciens, il y avait des rites de passage. Il fallait mourir pour l'âge adulte et pour chaque étape de la vie aussi.
- Speaker #0
Et puis, je peux venir aussi à un aspect qui était comme un petit clin d'œil de là-haut. C'est qu'il y avait des artistes incroyables qui étaient Ausha. Et puis ils ont vu ce que je faisais avec les parfums et ils m'ont dit, tu devrais prendre ta valise et aller faire des séances dans le monde. Et j'ai pris mon courage et j'ai fait cela, j'ai mis les petites fleurs, les petits flacons, tous les huiles et j'ai osé en fait partir. Du coup, il y a cette dimension qui m'est très chère d'une manière très personnelle, puisque à la base, j'étais nomade et après, je suis devenue circassienne. Et après, il y avait cette roulotte. Et après, j'adore mettre tout ça dans une valise et aller dans le monde et offrir ça à des personnes. Et puis, je fais des voyages comme ça maintenant. Je peux aller où je veux, en fait.
- Speaker #1
Et là, tu repars demain, c'est ça que tu disais en plus ? Oui.
- Speaker #0
Oui,
- Speaker #1
donc c'est encore pour parler de ce que tu fais ou pour expérimenter avec toi ?
- Speaker #0
Demain, je suis invitée dans une conférence professionnelle à Ayurveda, pas loin de Aix, où je vais présenter les trois Ausha que je viens de créer avec Vanessa Gorgani, qui... qui est praticienne ayurvédique depuis longtemps et avec qui on a créé trois parfums. C'est nouveau en fait,
- Speaker #1
ces trois parfums-là sont nouveaux.
- Speaker #0
Et puis on va les présenter dans cette conférence. C'est Ayurveda France et ça va être une grande conférence. Je suis un peu nerveuse.
- Speaker #1
Est-ce que tu as des choses à... Des anecdotes, parce que tu disais que tu avais créé plus de 800 parfums personnalisés. Est-ce que tu as des anecdotes un peu, je ne sais pas si amusantes ou particulières ou spéciales qui t'arrivaient par rapport à ces crèches ?
- Speaker #0
Oui, c'est tellement plein d'expériences extraordinaires. Mais un qui me saute à la tête, c'est par exemple, j'étais à Genève et j'ai fait un parfum pour la famille qui... qui gère les bains de Pâquis. Donc, en plein centre du lac de Genève, il y a les bains de Pâquis. Et c'est géré par une famille incroyable qui ont protégé ce lieu et qui ont permis que les bains existent. Et je suis venue là pour faire des séances de création et en faisant le parfum pour Viva. Donc, j'ai fait le parfum pour Viva, son père Raymond et sa fille. Je ne me souviens pas de son nom, mais du coup, j'avais fait le parfum pour Viva. Et elle a tiré ces six cartes de tarot. Et après, on s'est concentré sur trois cartes. Et avec ces trois cartes, qui étaient la lumière de son tarot, on a créé son parfum qui était sublime. Et après, elle m'a dit, j'aimerais que tu fasses un parfum pour ma fille. sa fille elle a 11 ans et du coup sa fille elle est arrivée et Et j'ai dit, est-ce que tu veux faire un tarot ? Et elle a dit oui. Et elle a pris les cartes, elle les a tout mélangées. Et j'ai dit, on va prendre trois cartes pour toi, pour faire ton tarot. Et parce que c'était nouveau pour elle, le tarot, je voulais faire quelque chose d'un peu simple. Et puis, elle a mélangé, mélangé. Et puis, après, elle a coupé en trois. Et j'ai dit, je vais prendre les trois premières cartes. Et j'ai pris les trois. première carte, et c'était les trois cartes que sa mère avait à la fin de son... qui représentaient son parfum. Donc c'est juste incroyable. C'était trop beau. Et puis j'ai appelé sa mère, elle est arrivée, puis elle a commencé à pleurer, elle trouvait ça incroyable. C'était trop beau. Donc c'est un exemple de comment c'est puissant la vibration qui est là dans une... Quand on active les symboles, les symboles nous parlent. Ils sont très clairs.
- Speaker #1
Clairement, oui.
- Speaker #0
C'est toujours des choses assez bizarres.
- Speaker #1
Ou pas.
- Speaker #0
Juste... Je suis un peu... Ça me semble trop bizarre. Mais je peux dire un parfum pour Tom York.
- Speaker #1
Ok.
- Speaker #0
Chanteur de Radiohead.
- Speaker #1
Oui, oui, oui.
- Speaker #0
Parce que j'ai une copine qui fait COP21 et elle, comme c'était, comme tous les artistes faisaient le spectacle gratuitement, j'ai eu un opportun. Elle, elle m'a demandé de faire un parfum pour chacun des artistes et il n'y avait pas d'Eismith, il y avait Tom York et il y avait... toutes sortes d'autres artistes qui sont dans les meilleurs artistes que je peux nommer. Et je ne pouvais pas croire que j'allais faire un parfum, par exemple, pour Paris Smith. Et puis je suis allée dans la roulotte et j'étais là et il n'y avait pas d'électricité. Et j'étais là et je faisais ça d'une manière un peu, dans un état un peu surexcité, un peu auditif, comme ça. Et puis je faisais un truc que je croyais que je faisais, mais comme il n'y avait pas de lumière, j'ai pris la mauvaise bouteille. Et j'ai versé beaucoup d'huile dans un flacon que je voulais faire pour Tormiork. Et il s'est trouvé que ce n'était pas celui que je croyais. Et j'ai utilisé, au lieu d'utiliser le mire, j'étais en train de mettre du patchouli. Ce qui a complètement changé l'ingrédient, la donne. Et le parfum, il est sorti.
- Speaker #1
Mais c'est toutes ces histoires comme ça.
- Speaker #0
Et c'était trop juste et il a beaucoup aimé. Je me suis dit, il y a des énergies incroyables qui nous accompagnent. Et souvent, les erreurs... C'est pour ça qu'aujourd'hui...
- Speaker #1
Est-ce que tu penses être erreur et t'es juste en effet ? Oui, c'est une erreur qui t'a rectifiée.
- Speaker #0
Il y a de ça quand on fait de l'alchimie. Il faut qu'on soit dans une sorte d'ultra clairvoyance, très claire et très présente. Et en même temps, il faut qu'on soit un petit peu en transe, un tout petit peu à l'écoute d'une sorte d'énergie, qui est de... imprévisible, lâché prise, les deux côtés. Donc, c'est deux exemples un peu étranges, mais pour moi c'est pour dire qu'il faut cette dimension qui nous permet accès au moment présent. comme si notre vie était à partir de maintenant en avant et qu'on lâche le passé. Et pour ça, c'est très bizarre d'utiliser son cerveau de cette manière-là, parce que notre cerveau, par exemple, si on adhère à une recette, c'est le passé à une recette. Ça, c'est quelque chose qu'on a fait pour quelque chose qui est déjà fait. Et si on fait quelque chose qui va être pour quelque chose maintenant et en avant,
- Speaker #1
il faudra qu'on soit libéré du passé complètement oui je le vois comme un temps hors temps hors espace c'est quelque chose entre deux Ici,
- Speaker #0
il y a ça. Oui, puis je ne prétends pas être une sorte de sorcière, je ne sais pas quoi. Mais en tout cas, mon intention, c'est de pouvoir laisser les choses venir aussi. Pas être trop fixée sur l'idée.
- Speaker #1
Tu sais comment je te voyais en fait ? Il y avait des photos comme ça, où je me suis dit, il y a des moments où tu es comme les petites elfes dans les... Tu vois, les êtres de la nature. Ils ont une vibration très, très élevée. Ou fée ou elfe, quelque chose dans cet ordre-là. Je ne sais pas si ça te parle, mais...
- Speaker #0
Il y a... C'est vrai que depuis toute ma vie, Ce qui est le plus touchant pour moi, c'est les oiseaux, c'est les plantes. Hier, j'allais me mettre dans ma voiture et dans le parking, en face de mon appartement, il y avait juste en face, sur un buisson, il y avait un merlot. Tu vois les oiseaux qui chantent si jolis en printemps. ça se dit merlot ou merle, je sais pas.
- Speaker #1
Merle,
- Speaker #0
merle. C'est un oiseau noir avec une becque un peu orange. Et elle m'a regardée et elle était… elle avait pas peur, elle s'est pas fuie. Elle est restée là et je me suis… j'ai figé et elle a pris… là dans le buisson, elle a trouvé des petites baies rouges. Elle les mangeait. Et la joie qui m'a traversée en la regardant, je me suis dit, ça, pour moi, c'est la vérité. Dans la nature, il y a la ressource qu'on cherche. Il y a la nourriture. On peut être nourri. Et ce n'est pas quelque chose... de commercial. Le oiseau, il était là, dans un parking en ville, et il était en train de manger des baies, et ça m'a apaisée, ça m'a soulagée, ça m'a redonné l'espoir. J'ai besoin de voir ça tous les jours.
- Speaker #1
C'est des petits instants magiques, des petits instants de vie, et c'est ça qui fait que c'est des petites étincelles de vie.
- Speaker #0
Ils sont là, il faut juste qu'on tourne notre attention vers la beauté et vers cette générosité qui est là pour nous.
- Speaker #1
Je ne sais pas si tu avais vu ça, il y avait un scientifique qui avait étudié que si une personne habitait plus d'un certain temps avec un jardin, Souvent, les plantes qui poussaient, ça pouvait l'aider à guérir de certaines choses. En fait, toutes les plantes s'adaptaient à la personne dans son jardin.
- Speaker #0
Ah oui, c'est-à-dire que les désirs, les voeux qu'on place, par exemple, on ne sait même pas, mais si on souffre, on place un désir qui est complètement organique. Je ne veux pas souffrir. Je veux que ça se soulage. Les plantes, elles ont tant ça. Et elles s'offrent en réponse à notre demande. Et ça, ça vient d'une énergie, d'une intelligence et d'une générosité qui est la vraie vérité.
- Speaker #1
Complètement, oui. C'est très, très beau. Est-ce qu'il y a une question que je ne t'ai pas posée et auquel tu aurais aimé répondre ?
- Speaker #0
Non, je suis comblée.
- Speaker #1
Merci. Alors, est-ce que tu aurais un message ? Je pense que c'était très beau le message par rapport à la nature et à la générosité.
- Speaker #0
Peut-être que c'est ça la conclusion d'aujourd'hui. Oui, pour moi la conclusion c'est ce oiseau parce que c'est... C'était ce matin ? Non, c'était hier matin. Du coup, je venais d'apprendre le résultat des élections. Et il y a une telle ambiance.
- Speaker #1
Les élections aux États-Unis, je ne sais pas quand est-ce que le podcast passera, mais oui, c'était pour préciser.
- Speaker #0
Ah oui, oui, si. Mais de toute façon, que ce soit le résultat des élections ou tout ce qui nous est... proposé comme façon de penser ou façon de voir la possibilité qu'on a dans notre vie d'accéder à nos désirs, que la nature nous nourrit généreusement, gratuitement, éternellement. Du coup, c'est vraiment très différent du message qu'on reçoit toute la journée, qui est comme une sorte de prison,
- Speaker #1
de réflexion.
- Speaker #0
À la fin, comme quand on a un tuyau, et que nous on est un tuyau qui est lié à la vie, et que le message qu'on entend, ça appuie sur ce tuyau, et qu'on vit une vie assez… comme si on recevait une partie faible. de ce qu'il y a à notre disponibilité. Et que si on se connecte à la nature, ce tuyau, il se ouvre et on accède. Et tout le monde parle qu'ils veulent de l'abondance, mais l'abondance, elle est là. Il faut juste...
- Speaker #1
Laisser couler le flux.
- Speaker #0
Oui, laisser la nature nous... nous nourrir.
- Speaker #1
De ne pas être impacté par ces choses-là aussi et que tout est là en chaque instant.
- Speaker #0
C'est un brainwashing qui a un effet secondaire. Ça s'appelle la peur. Et la peur, ce n'est pas naturel pour moi. Parce que si je suis branchée dans la vie, Je n'ai pas peur.
- Speaker #1
Pas sur ces mots, Aïn. Merci beaucoup. Merci d'avoir partagé ce moment magique avec nous dans la magie des rencontres. Les histoires et réflexions de Aïn de Céla nous rappellent combien la vie est un subtil équilibre entre ombre et lumière et combien la création, sous toutes ses formes, peut être un véritable chemin de transformation. N'oubliez pas que la beauté et l'inspiration sont partout, prêtes à nous nourrir, si nous savons tourner notre attention vers elles. Prenez soin de vous, et à très bientôt pour une nouvelle rencontre pleine de magie.