Metaclassique #208 – Trafiquer cover
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METACLASSIQUE

Metaclassique #208 – Trafiquer

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1h00 |25/01/2023
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Metaclassique #208 – Trafiquer

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En 1925, à Paris, Raoul et Marguerite d’Harcourt font paraître un ouvrage intitulé La musique des Incas et ses survivances. Pour permettre de jouer la musique péruvienne sur des instruments européens, le couple d’Harcourt présente la musique des Incas telle qu’il l’imagine plus accessible, en la ramenant aux gammes modales déjà en circulation dans les milieux musicologiques parisiens de l’époque. 1925 est aussi l’année où un compositeur latino-américain, Julian Carrillo dévoile la théorie du treizième son qui propose une nouvelle division des sons jusqu’à faire fabriquer des harpes, des guitares et des pianos aux proportions harmoniques inédites. Depuis cent ans, le dialogue entre France et Amérique latine ont continué, des gammes se sont échangées

À l’occasion de la première édition du festival Sonomundo, Metaclassique installe ses micros à la Cité internationale des Arts à Paris pour réunir les compositeurs Fernando Valcárcel, Juan Arroyo, Vincent Trollet et la compositrice Pia Alvarado – un panel idéal pour mener une enquête en temps réel sur les trafics de gammes qui se trament entre la capitale péruvienne Lima et la capitale française Paris, avec la complicité du critique Gilles Charlassier qui traduira les propos de certains de nos invités et qui, en fin d’émission, se chargera de formuler la question finale.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

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En 1925, à Paris, Raoul et Marguerite d’Harcourt font paraître un ouvrage intitulé La musique des Incas et ses survivances. Pour permettre de jouer la musique péruvienne sur des instruments européens, le couple d’Harcourt présente la musique des Incas telle qu’il l’imagine plus accessible, en la ramenant aux gammes modales déjà en circulation dans les milieux musicologiques parisiens de l’époque. 1925 est aussi l’année où un compositeur latino-américain, Julian Carrillo dévoile la théorie du treizième son qui propose une nouvelle division des sons jusqu’à faire fabriquer des harpes, des guitares et des pianos aux proportions harmoniques inédites. Depuis cent ans, le dialogue entre France et Amérique latine ont continué, des gammes se sont échangées

À l’occasion de la première édition du festival Sonomundo, Metaclassique installe ses micros à la Cité internationale des Arts à Paris pour réunir les compositeurs Fernando Valcárcel, Juan Arroyo, Vincent Trollet et la compositrice Pia Alvarado – un panel idéal pour mener une enquête en temps réel sur les trafics de gammes qui se trament entre la capitale péruvienne Lima et la capitale française Paris, avec la complicité du critique Gilles Charlassier qui traduira les propos de certains de nos invités et qui, en fin d’émission, se chargera de formuler la question finale.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

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En 1925, à Paris, Raoul et Marguerite d’Harcourt font paraître un ouvrage intitulé La musique des Incas et ses survivances. Pour permettre de jouer la musique péruvienne sur des instruments européens, le couple d’Harcourt présente la musique des Incas telle qu’il l’imagine plus accessible, en la ramenant aux gammes modales déjà en circulation dans les milieux musicologiques parisiens de l’époque. 1925 est aussi l’année où un compositeur latino-américain, Julian Carrillo dévoile la théorie du treizième son qui propose une nouvelle division des sons jusqu’à faire fabriquer des harpes, des guitares et des pianos aux proportions harmoniques inédites. Depuis cent ans, le dialogue entre France et Amérique latine ont continué, des gammes se sont échangées

À l’occasion de la première édition du festival Sonomundo, Metaclassique installe ses micros à la Cité internationale des Arts à Paris pour réunir les compositeurs Fernando Valcárcel, Juan Arroyo, Vincent Trollet et la compositrice Pia Alvarado – un panel idéal pour mener une enquête en temps réel sur les trafics de gammes qui se trament entre la capitale péruvienne Lima et la capitale française Paris, avec la complicité du critique Gilles Charlassier qui traduira les propos de certains de nos invités et qui, en fin d’émission, se chargera de formuler la question finale.

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En 1925, à Paris, Raoul et Marguerite d’Harcourt font paraître un ouvrage intitulé La musique des Incas et ses survivances. Pour permettre de jouer la musique péruvienne sur des instruments européens, le couple d’Harcourt présente la musique des Incas telle qu’il l’imagine plus accessible, en la ramenant aux gammes modales déjà en circulation dans les milieux musicologiques parisiens de l’époque. 1925 est aussi l’année où un compositeur latino-américain, Julian Carrillo dévoile la théorie du treizième son qui propose une nouvelle division des sons jusqu’à faire fabriquer des harpes, des guitares et des pianos aux proportions harmoniques inédites. Depuis cent ans, le dialogue entre France et Amérique latine ont continué, des gammes se sont échangées

À l’occasion de la première édition du festival Sonomundo, Metaclassique installe ses micros à la Cité internationale des Arts à Paris pour réunir les compositeurs Fernando Valcárcel, Juan Arroyo, Vincent Trollet et la compositrice Pia Alvarado – un panel idéal pour mener une enquête en temps réel sur les trafics de gammes qui se trament entre la capitale péruvienne Lima et la capitale française Paris, avec la complicité du critique Gilles Charlassier qui traduira les propos de certains de nos invités et qui, en fin d’émission, se chargera de formuler la question finale.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

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