undefined cover
undefined cover
Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
Les podcasts de l'OPC

Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

18min |31/03/2023
Play
undefined cover
undefined cover
Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
Les podcasts de l'OPC

Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

18min |31/03/2023
Play

Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent
mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


Partenaires : 

Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent
mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


Partenaires : 

Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent
mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


Partenaires : 

Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent
mais puissant. 


Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle. 


Partenaires : 

Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like