- Monsieur Vinyl
Et ça tout ça c'est humain, il y a de l'humain dans le disque vinyle. La preuve en est c'est que quand on se rencontre, il y a ce côté au-delà de la musique.
- Paul Raoul
Alors on est en plein coeur du Ground Control, ça vient d'ouvrir à l'instant, je suis au stand de Monsieur Vinyl, on va parler avec Monsieur Vinyl dans quelques instants, mais c'est curieux parce qu'il y a entre autres Lily que je viens de croiser, je croyais que... que c'était une connaissance. Et non, je la connais parce que je l'ai déjà vue en vidéo. Et Lili fait partie de la communauté avec d'autres personnes. Bonjour Lili d'abord.
- Lilly
Bonjour. Enchantée. Je suis contente de rencontrer du monde, moi aussi.
- Paul Raoul
Moi aussi. Et puis Lili, t'es venue avec des personnes.
- Disqueud
Discut, moi je suis tout le monde sur les réseaux, beaucoup depuis longtemps, depuis une dizaine d'années, surtout Monsieur Vinyl. Et puis après, qui m'a fait découvrir tous les tubers qui sont venus au fur et à mesure. Et puis on se prend au jeu. Bon, après, moi je suis plus timide, je ne veux pas aller sur le...
- Paul Raoul
Elle fait partie du club en fait.
- Disqueud
Tout à fait, c'est ça.
- Paul Raoul
Et toi, tu es ?
- Pinap
Pinap. Alors moi, je suis assez récent dans la vie CFR. J'ai commencé en 2021. Je commence à suivre... premier Monsieur Vinyl, il est arrivé en deuxième le premier que j'ai suivi c'était Rock Modern parce qu'il parlait de Moby il parlait des Cure et donc moi ce style d'univers ça me plaisait bien je suis à fond, Electro, IDM Afex Twin, Board of Canada qui vont revenir là je suis extrêmement heureux je suis à fond dans tout ce qui est cet univers et ça fait à peu près 4 ou 5 ans que je collectionne je suis très content de te faire ta connaissance et bien écoute j'en suis ravi alors vous êtes venu ici pourquoi ?
- Disqueud
Monsieur Vinyl !
- Paul Raoul
La star, Monsieur Vinyl, qu'on verra tout à l'heure.
- Disqueud
Beaucoup, effectivement, moi aussi, pour Monsieur Vinyl, pour Lily aussi, parce que...
- Paul Raoul
Lily aussi est une star.
- Disqueud
Merci, mais ça fait pas longtemps que je l'ai. Non, Lily est une star montante.
- Paul Raoul
Montante, t'as un chien, Lily ?
- Lilly
Ça va faire trois mois le 23 avril.
- Paul Raoul
Ça parle de quoi ta chaîne ?
- Lilly
Ça parle principalement des Beatles parce que je suis une grande fan des Beatles Elle m'aime la veste des Beatles Voilà, et je cherche des pressages à travers le monde Donc j'ai actuellement 46 pays
- Paul Raoul
Avec les Beatles toujours ?
- Lilly
Que les Beatles et après je fais des hors-série spéciales The Zombies, très Rock 60's, très British Rock aussi
- Paul Raoul
Comment s'appelle la chaîne ? Tu peux récapituler ?
- Lilly
Vinyl Lily Community
- Paul Raoul
Très bien, ok Et vous, vous êtes quoi ? Tu es venu pour ?
- Pinap
Pour aussi MV, aussi pour Record Store Day.
- Paul Raoul
MV, c'est Monsieur Vinyl.
- Pinap
Monsieur Vinyl, oui, c'est l'abréviation. Mais Monsieur Vinyl, Record Store Day.
- Paul Raoul
Alors, est-ce que vous avez acheté des vinyles déjà ou pas, ce matin ?
- Lilly
Oui, j'ai acheté sur Vinted. C'est un pressage de dingue que j'ai acheté ce matin.
- Paul Raoul
Ah ok, d'accord. Parce que normalement, cette journée, elle est destinée aussi à promouvoir et soutenir l'ADEL indépendant et surtout les disquaires indépendants. Vous êtes allé voir des disquaires ce matin ?
- Disqueud
Moi je viens pour ça aussi énormément, pour chercher des disques.
- Paul Raoul
Quelles seraient tes pépites ?
- Disqueud
Moi c'est du Jack White de White Stripes qui va nous faire un concert bientôt. Donc c'est ce que je cherchais énormément. Les vinyles qui sont édités pour le Disker Day, certaines éditions. C'est énormément ça. Après je fais pas mal de conventions.
- Paul Raoul
Toi tu viens d'où ?
- Disqueud
Neuilly Plaisance.
- Speaker #5
La première étape cruciale, c'est le contrôle audio. Imaginez que le master de votre album, c'est comme un chef-d'oeuvre qu'on va graver sur un arbre.
- Speaker #6
Paris Music Express en balade avec Paul Raoul
- Paul Raoul
On va essayer de se faufiler pour tout à l'heure voir M. Vinyl qui dédicace. Tu te fais dédicacer donc une photo peut-être ?
- Johann
Oui, oui, un truc parce que je suis M. Vinyl depuis 2017. D'accord,
- Paul Raoul
d'accord. Et toi t'habites où ?
- Johann
À Blois, dans le Loir-et-Cher.
- Paul Raoul
T'es venu exprès pour le voir ?
- Johann
Oui, j'ai venu exprès pour le voir, puis j'adore les vinyles. Et depuis tout petit, je... Comment dire, je collectionne, j'écoute des vinyles, c'est mon père qui m'a fait écouter des vinyles et après j'en suis acheté des vinyles comme Serge Gainsbourg, ACDC, Metallica mais surtout Pink Flag, le groupe Pink Flag à l'époque
- Paul Raoul
Tu as combien de disques ?
- Johann
Oh j'en ai...
- Paul Raoul
Peut-être pas compter, mais bon...
- Johann
Une centaine à peine ?
- Paul Raoul
Ouais, ouais, c'est pas mal, c'est pas mal !
- Johann
J'ai fait d'abord des vides greniers, et après j'ai acheté, tu sais, des repressages et tout ça. Dans les vides greniers, il y avait des pressages originaux, et puis après j'ai pu faire en mesure, à la télé, qu'un artiste sort, qu'il se... J'écoute et puis j'achète le vinyle.
- Paul Raoul
Bon, super. Fais voir, tu as la photo ?
- Johann
Oui.
- Paul Raoul
Merci, Johan. C'est Johan. Johan, merci pour ta haute fidélité. C'est le monsieur vinyle.
- Johann
C'est grâce à lui qu'il m'a fait aimer encore le vinyle.
- Paul Raoul
Incroyable.
- Johann
Parce que la première fois que j'ai tombé sur la chaîne... J'ai tapé sur Google, sur Youtube, comment fabrique-t-on un disque vinyle. Et il y a eu un lien directement ici.
- Paul Raoul
D'accord, c'est parti de là.
- Johann
Oui, c'est parti.
- Speaker #5
On passe à la gravure. C'est un peu comme un tatouage sonore. On vient placer une laque vierge et là, un burin en diamant va graver des micro-sillons sur cette laque en suivant les informations contenues dans le master audio.
- Paul Raoul
Voici le moment tant attendu où nous croisons enfin M. Vinyl au Grand Control, l'expert en vinyle, qui rassemble tous les passionnés de cette fameuse galette noire.
- Speaker #6
Paris Music Express
- Paul Raoul
Je m'aperçois qu'ici, t'es une star. On peut le toucher, hein ? Il existe, touchons-le,
- Disqueud
il existe.
- Paul Raoul
Ta chaîne a débuté il y a 10 ans, où t'étais quasiment le pionnier, on peut le dire. Allez, soyons modestes, t'étais le pionnier dans ce domaine-là. Et depuis, en fait, t'as fait des petits, en quelque sorte. Il y a des gens qui te suivent.
- Monsieur Vinyl
En fait, c'est un petit tsunami qui s'est créé il y a 10 ans, où effectivement, il n'y avait aucun habillage qui existait autour du disque vinyle en France. Alors qu'aux Etats-Unis, c'était déjà bien installé. Différemment certes, parce que j'ai apporté une touche graphique des génériques et des habillages, je le redis, qui entourent tout ça et qui permettent de valoriser le disque vinyle et le support vinyle. Mais aux Etats-Unis, c'est déjà très bien installé à l'époque où je commence. Il y a beaucoup de collectionneurs américains, nord-américains, canada aussi, qui sont dans cette dynamique. Moi, j'ai voulu apporter une vulgarisation déjà du disque vinyle pour commencer et ensuite de rendre les choses humaines, dans le sens que... Il y a le support, oui, mais il y a les musiciens, il y a les artistes. Et ça, tout ça, c'est humain. Il y a de l'humain dans le disque vinyle. La preuve en est, c'est que quand on se rencontre, il y a ce côté au-delà de la musique.
- Paul Raoul
On peut témoigner autour de toi, il y a plein de gens qui te connaissent et qui partagent cette passion. Aujourd'hui, il y a combien d'abonnés à ta chaîne ?
- Monsieur Vinyl
Oh alors, si on compte au-delà de YouTube, c'est largement plus de 20 000 personnes aujourd'hui qui sont abonnées à mes comptes. YouTube en tant que tel c'est déjà 15 800 bientôt et tout ça en 10 ans plus encore les gens qui vont encore me découvrir dans les années à venir. Il y a encore du média, il y a encore évidemment d'autres rencontres qui vont se faire et le podcast va continuer aussi donc voilà.
- Paul Raoul
J'ai cru comprendre tout à l'heure en regardant le programme qu'à 14h tu animes ou tu participes à une conférence ?
- Monsieur Vinyl
Tout à fait, à 14h ici au Ground Control j'ai une conférence autour du marché du disque vinyle. à l'ère des plateformes numériques. Donc comment aujourd'hui le marché du disque vinyle se positionne dans ce grand univers du numérique ? Parce qu'aujourd'hui, le disque vinyle étant un support physique, il faut réussir aussi à le vendre en parallèle sur les réseaux. Et puis il faut faire un petit peu le point aussi, l'article du disque vinyle aujourd'hui, comment il va et d'où est-ce qu'il va également. Et puis on va... On va tout simplement étudier plusieurs pistes.
- Paul Raoul
Il va plutôt bien en ce moment parce que je veux comprendre qu'il y avait 15% de progression sur les ventes depuis l'année dernière. Il va plutôt bien pourvu que ça dure.
- Monsieur Vinyl
Ça augmente et c'est très très bien, les chiffres sont positifs. Et par rapport au CD, il y a 113 millions d'euros pour le support physique aujourd'hui vinyle. Et juste après, le CD qui a 89 millions d'euros au niveau du chiffre d'affaires. Donc c'est quand même, c'est pas très très loin mais ça le dépasse quand même.
- Paul Raoul
Là de toute façon on est au disquardé donc c'est quand même l'objet dit, c'est un objet collector en quelque sorte. Il y en a, en tout cas aujourd'hui quand on regarde les références, il y en a presque 500 références où on a des collectors à très peu d'exemplaires, des rééditions, des versions live. Est-ce que, je ne vais pas faire de critique, on n'est pas là pour ça mais... Quand nous regardons le catalogue, on voit des rééditions colorées ou des lives. On presse le citron au maximum pour que certains labels puissent récupérer du jus. Ça laisse pas trop la place, malheureusement, ça peut se comprendre, la place aux petits, Est-ce que tu as le même constat ?
- Monsieur Vinyl
Alors justement, mon discours, il est centriste, j'ai envie de dire, dans le sens que pour moi, ça doit être du 50-50. Mais il faut réussir. à arriver à ce 50-50, ce qui est déjà un combat par définition, un combat qui va être complexe à mener. Et j'entends les artistes indépendants, j'entends aussi leur volonté d'être visibles. Il y a aussi dans cette volonté d'être visible aussi, il faut quand même s'inspirer aussi de ce qui se passe de l'autre côté de la rive, c'est-à-dire que le côté marketing, le côté publicitaire, le fait de se mettre en avant sur les réseaux aujourd'hui, c'est aussi quelque chose que parfois les musiciens ne disposent pas ou n'ont pas. Les moyens. Non pas les moyens aussi, non pas les compétences, ça peut arriver aussi. Ou alors ils sont peut-être mal entourés. Pour ceux qui ont tout ça, c'est beaucoup plus simple effectivement de se rendre visible, d'avoir la stratégie qu'il y a à avoir pour être visible et faire entendre sa musique et ses compositions. Donc le 50-50 aujourd'hui, c'est de réussir à mettre en avant les indépendants, mais... Il faut aussi que derrière, ce soit vendeur. Il faut que musicalement, ce soit vendeur, que le public adhère. On voit aujourd'hui Last Rain qui explose, un groupe qui a...
- Paul Raoul
Que tu aimes bien parce qu'il est de chez toi en plus.
- Monsieur Vinyl
Moi j'adore, oui ils sont alsaciens. Et quand on voit la façon dont les choses se sont amenées, les concerts évidemment c'est très important, mais de réussir à créer cette connexion avec le public, c'est au-delà de ce que... Des labels, on va dire, beaucoup plus mainstream vont proposer. C'est différent, il y a un rapport humain, il y a un rapport avec la musique qui est plus prononcé. Les deux domaines, pour moi, sont valables, autant d'un côté que de l'autre. Chacun trouvera de toute façon chaussure à son pied, à ce niveau. C'est simplement qu'il faut réussir à rééquilibrer les choses.
- Paul Raoul
Exactement. C'est un peu le constat, ça s'équilibre assez bien finalement.
- Monsieur Vinyl
Grâce à des événements comme celui-là, où il y a 70 labels quand même présents. Indépendants. Indépendants. Donc c'est l'occasion de découvrir justement les univers de chacun et de discuter avec ces labels-là. Moi je trouve ça génial, je soutiens à
- Paul Raoul
100% cet événement. Tu as sorti un livre qui s'appelle Vinilogie, ce livre écrit par Monsieur Vinil, ton deuxième d'ailleurs. C'est le deuxième. Deuxième livre. Mais celui-là en fait il est particulièrement bien parce que c'est un livre pour les aficionados mais aussi pour les novices. Il est intéressant parce qu'on découvre pas mal de choses.
- Monsieur Vinyl
Tout à fait. En fait, c'est une mini-bible. Ça va servir autant à ceux qui démarrent dans le disque vinyle comme ceux qui sont déjà dedans et qui veulent en apprendre un petit peu davantage. Parce que le vinyle, moi, ça fait 40 ans que je suis dedans et au bout de 40 années, je n'ai pas encore toutes les informations. Donc j'ai voulu recouper déjà les informations que je connaissais. des informations supplémentaires que j'ai pu également découvrir en écrivant ce livre pendant deux ans, ce qui m'a permis de finalement rendre une copie assez complète, même si c'est qu'une première partie, j'ai envie de dire, parce que je pourrais aisément derrière me lancer dans un deuxième projet de ce type, en faisant un Viniloji 2. Ça redemanderait effectivement de nouveau de travailler l'information, mais... Une bonne partie en tout cas de ce que le vinyle représente est dans ce livre aujourd'hui et on apprend plein plein de choses sur comment la stéréo est arrivée, quels sont les premiers disques vinyle 33 tours micro-sillons, comment ils ont été construits et stratégisés. On revient sur plein d'informations notamment les disques couleur aussi, il y a plein de versions couleur qui existent mais comment elles se nomment, donc j'ai photographié chaque vinyle de ma collection. qui concernent ces vinyles couleur, je les ai mis à l'intérieur, je les ai répertoriés. Il y a un index également avec toute une possibilité de récupérer plein d'informations liées aux termes qui existent dans le monde du vinyle. On souhaite connaître quelque chose autour d'un faux mot, par exemple, le fear of missing out, c'est expliqué. Tout ce qui entoure le disque vinyle et les mots, les termes utilisés dans le monde du disque vinyle sont là-dedans.
- Paul Raoul
Ça s'appelle Vinilogie par Monsieur MiniBible Du disque vinyle, si vous voulez découvrir ou redécouvrir le vinyle, vous pouvez suivre sa chaîne, ça s'appelle Monsieur Vinyle C'est vinyle.tv,
- Monsieur Vinyl
vinyle.tv avec un E à la fin de vinyle,
- Paul Raoul
ce sera encore plus simple C'est lui qui fait tout, tout, tout, l'habillage, les webinaires, les podcasts, tu fais tout, tout
- Monsieur Vinyl
Tout à fait, merci beaucoup et les abonnés sont également là pour soutenir la chaîne et je les salue là où ils sont et c'est toujours un bonheur d'échanger avec eux également dans les directs.
- Paul Raoul
Oh là là, lui aussi on le connaît.
- Monsieur Vinyl
Ah bah oui, évidemment qu'on le connaît. T'arrives toujours au bon moment toi.
- Paul Raoul
En fait, tu peux le présenter, monsieur Vinyl, celui qui est en face de toi ?
- Monsieur Vinyl
Alors, celui qui est en face de moi s'appelle Vinyl Sensei. Voilà, il fait partie du... podcast Les Rendez-Vous du Vinyl. On est tous les trois, lui, moi et Ramblin et on anime tous les fins de mois les jeudis de fin de mois, on anime ce podcast qui est dédié à la rencontre avec les passionnés de vinyle mais aussi justement d'avoir des invités, que ce soit des journalistes, des musiciens, toute personne qui gravite autour du disque vinyle. On est une libre antenne et un free talk show.
- Speaker #5
Chaque micro-sillon, c'est une infime vibration qui une fois lue par une platine vinyle va reproduire le son original. Paris Music Express ?
- Paul Raoul
Vinyl Sensei, je crois que tu as une spécialité.
- Sensey
C'est ça, moi je... Tout ce qui tourne autour du vinyle asiatique en règle générale. Ça peut être des pressings d'artistes étrangers. en Asie, mais ça peut également être des artistes asiatiques, chinois, japonais, coréens et d'autres. D'ailleurs, on a fait du thaïlandais la dernière fois aussi. Donc on essaye d'avoir une vision assez large. Là, en ce moment, je suis en train de... Parce que là, je retourne en Chine. Au mois de juillet, j'ai commencé un reportage sur le punk en Chine, sur la musique contestataire, sur comment est-ce qu'on exprime sa colère dans une dictature. Donc le but, c'est vraiment d'aller toucher tous les styles, faire de la pop, faire même du rap, du métal, et les faire découvrir un petit peu, et pas uniquement le Japon, même si c'est le produit d'appel, parce que les gens viennent à la base pour ça, mais j'essaye de dire tiens, je vais te montrer des groupes japonais, mais tiens, il y a aussi un groupe thaïlandais, là j'ai présenté un groupe de shoegaze thaïlandais, j'ai même des vinyles qui viennent de Corée du Nord. J'essaie vraiment de faire un tour et pas uniquement rester sur la musique de manga et la K-pop.
- Paul Raoul
Corée du Nord, Chine, tu as des indiques ?
- Sensey
Oui, en fait, si tu veux, avant, j'étais grand reporter et j'ai travaillé en Asie très longtemps. Et donc, effectivement, tu ne peux pas rentrer dans les milieux punk en Chine si tu ne les connais pas, si tu ne parles pas chinois. Moi, je parle. En gros, si tu ne montes pas de blanche, parce que c'est très contrôlé, ils peuvent avoir des problèmes derrière. Donc on est obligé de passer. passer par des réseaux, par un tel qui connaît un tel qui connaît un tel. Et donc, voilà. Mais oui, c'est parce que moi, j'ai une bonne connaissance de l'Asie. J'y ai vécu pendant plus de 4 ans, entre la Chine et le Japon. Et donc, du coup, mon but, c'était vraiment de faire découvrir tout ce que moi, j'ai découvert là-bas, sans rester dans le cliché manga, K-pop.
- Paul Raoul
Tout ça à travers la musique, en plus.
- Sensey
Oui, à travers la musique et à travers le support vinyle. Alors, des fois, ce n'est pas toujours facile. Je suis obligé de montrer des CD parce qu'il y a des artistes qui sont super intéressants, mais qui ne sortent pas de vinyle. Parce qu'au Japon, le CD est toujours très, très fort. donc il y a beaucoup d'artistes, de très gros artistes qui sortent même pas de vinyle ou qui les sortent 6 mois après parce que le plus souvent ils veulent faire un bon mastering le mastering japonais est connu pour ça et puis le problème des disques japonais aussi c'est que une fois ils les rééditent pas il y a certains albums de groupes très très connus notamment le plus connu c'est X-Japan c'est un groupe qui a vendu plus de 30 millions d'albums au Japon, c'est un groupe de rock etc ils ont sorti un album qui a été classé numéro 1 Dans quel domaine ?
- Paul Raoul
couleurs musicales ?
- Sensey
C'est rock-metal. On est plutôt dans le heavy en fait. Donc oui, l'album dont je te parlais, aujourd'hui c'est un des albums les plus vendus, mais il se vend à plus de 600€ sur Youtube parce qu'il n'a jamais été érédité depuis 1989. Donc c'est un très gros problème. Il faut dire aux japonais, il faut faire des represses. Nous on se plaint justement... au Record Store Day qui a trop de repress qui n'a pas assez d'exclus et aux japonais on a envie de leur dire les gars faites un peu plus de repress parce que le problème des collectionneurs qui s'intéressent au Japon c'est que c'est trop cher
- Paul Raoul
Quel est le disquaire qui est incontournable à Tokyo par exemple ?
- Sensey
À Tokyo l'incontournable c'est le Towa records qui est à shibuya c'est cinq étages si même en raybonne et notamment deux au vinyle avant on avait qu'un maintenant il y en a deux c'est du cd le reste et du cd de la cassette aussi tous les supports musicaux des sacs et des aussi et il ya même une partie matériel il vend des platines il vend des enceintes vendre des feutrines etc et après moi les disques j'adore c'est disque union ou récord fan mais si tu dois en faire un seul c'est le tower c'est une institution venus nc C'est...
- Paul Raoul
Ta chaîne sur Youtube ? Oui c'est ça Il y a combien d'épisodes déjà ?
- Sensey
Alors là on a sorti je crois on est à 25 vidéos à peu près C'est pas mal Ouais c'est plutôt pas mal, il y a deux vlogs, notamment un que je trouve personnellement intéressant C'est où je fais le tour des disquaires chinois Et justement je les rencontre, je les interview Et ils expliquent la différence entre Vendre du vinyle en Chine et en France Toutes les obligations, toutes les interdictions Qu'ils ont, etc. Et bah n'hésitez pas à aller le voir, sinon j'essaye de montrer Des artistes pas forcément connus, faire des arrivages et là la chaîne a été a été lancé il y a un an et on a déjà 2300 abonnés.
- Paul Raoul
Eh bien écoutez, on pourrait rester longtemps avec Sensei. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur la culture japonaise à travers le disque et la musique, allez sur son site qui s'appelle Vinyl Sensei.
- Sensey
Sur Youtube ?
- Paul Raoul
Sur Youtube plus précisément, c'est pas un site. Allez sur Youtube voir Vinyl Sensei. Qu'est-ce qu'on pourrait écouter là maintenant ?
- Sensey
On va rester dans X-Japan, donc Blue Blood de X-Japan.
- Paul Raoul
On y va ! C'est la fin de ce 41ème épisode de Paris Musique Express. Merci à vous d'être restés jusqu'au bout. Merci à Lili de Vinyl Lili Community, à Discode, à Pinape, à Johan. Merci aussi à Monsieur Vinyl et Vinyl Sensei. Si vous voulez, vous pouvez me laisser un avis sur la plateforme d'écoute, déposer 5 étoiles sur Spotify par exemple. Et pour ne rater aucun épisode, surtout abonnez-vous. Si vous connaissez des endroits insolites musicaux, dites-le moi en commentaire ou sur Instagram, Paul Raoul Radio. Je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouvel épisode. Portez-vous bien, bye bye !