Speaker #0Hey ! Bonjour et bienvenue sur un nouvel épisode de Petite Plume. Comme sur le précédent, j'ai choisi d'accepter l'imparfait, de garder ces moments de timidité et de flottement, ces moments d'hésitation et parfois de blanc. Pour rappel, comme à chaque podcast, je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni professionnel de santé. Je suis juste actuellement dans un processus de guérison. et je te dépose ici des astuces, des choses que j'ai apprises au travers de mes lectures, de mes entretiens et au travers de mon expérience. Donc cet épisode, je pense qu'il sera un peu long, mais aujourd'hui je prends la parole pour vous parler d'un sujet personnel et universel, qui est le trouble borderline. Je ne le fais pas qu'en simple spectatrice, mais en quelqu'un qui a été diagnostiqué, qui connaît cette tempête intérieure et ses montagnes russes émotionnelles, mais surtout cette sensation d'être à la fois fragile et en feu. J'ai choisi d'ouvrir mon cœur et de partager cette expérience, car je sais à quel point c'est difficile d'en parler, même à ses proches, parce que moi je ressens de la solitude, de la honte et beaucoup d'incompréhension. Et je pense que je ne suis pas la seule. Ce podcast est un espace de vérité, d'authenticité, mais aussi de compassion. Pour celles et ceux qui vivent cette réalité, pour leurs proches aussi, ou juste pour ceux qui veulent mieux comprendre ce trouble. Je vous invite donc à m'accompagner dans ce voyage, à ouvrir votre esprit et votre cœur. C'est le début d'une série de trois épisodes consacrés au trouble borderline. Le premier a pour objectif principal de sensibiliser, d'expliquer les bases et surtout casser les clichés. Parler de ce trouble, c'est aussi parler d'une douleur invisible que beaucoup portent en silence. De cette peur viscérale de l'abandon, de cette colère qui explose en nous, sans prévenir, sans crier gare. Et de ce vide immense qui ne semble jamais se combler. C'est parler aussi d'un trouble qui fait vaciller les relations, qui met en péril la confiance en soi et aux autres aussi. Et aussi d'un trouble trop souvent mal compris et stigmatisé. Alors voilà, si je devrais vous définir le trouble de la personnalité borderline, aussi appelé état limite, est un trouble psychologique qui se caractérise par une instabilité émotionnelle importante. intense, des relations interpersonnelles instables et une image de soi fluctuante. Alors moi, je n'aime pas beaucoup utiliser le terme état limite, je trouve ça un peu péjoratif, mais encore une fois, c'est que mon avis. Donc voilà, les personnes qui en souffrent peuvent vivre des changements d'humeur rapides et intenses, sentir une peur profonde de l'abandon et... et avoir des comportements impulsifs. Ce trouble affecte la manière dont une personne perçoit le monde, les autres et elle-même, ce qui peut provoquer des réactions émotionnelles excessives ou des réactions inadaptées face aux situations du quotidien. Il est également important de rappeler que c'est une souffrance réelle, mais qu'avec un suivi adapté, des thérapies, un peu de soutien, Les personnes concernées peuvent apprendre à mieux gérer leurs émotions et relations. Alors on confond souvent le trouble borderline avec le trouble bipolaire. C'est vrai qu'il y a quelques ressemblances, notamment dans l'instabilité des émotions, mais ils sont bien différents. La première différence, c'est que dans le trouble bipolaire, les personnes passent par des vraies phases qui durent plusieurs jours, plusieurs semaines. ou même plusieurs mois. Il y a des périodes appelées manies ou hypomanies, où la personne se sent très excitée, euphorique, pleine d'énergie. Mais il y a aussi des phases dépressives, où tout devient lourd, triste et sans énergie. Par contre, dans le trouble borderline, les changements d'humeur sont beaucoup plus rapides. Ce sont plutôt des vagues émotionnelles intenses, assez courtes. Autre différence, la peur de l'abandon, qui n'est pas toujours au cœur du trouble bipolaire, voire même très rarement. Et enfin, pour finir, la bipolarité est un trouble de l'humeur, lié souvent à un déséquilibre chimique dans le cerveau. Alors que le borderline est un trouble de la personnalité qui touche la manière d'être, de penser et de vivre. Dans la suite de cet épisode, j'aimerais vous emmener plus loin. Qu'on décortique les signes du border, comment ils se manifestent dans le quotidien et comment on peut apprendre à vivre avec. Alors bien sûr, il y en a plusieurs et je sais aussi que chaque personne est différente. Mais globalement, voici les principaux signes qu'on retrouve souvent, comme une instabilité émotionnelle très forte, c'est-à-dire qu'un petit événement peut déclencher une tristesse profonde ou une colère brûlante, sans qu'on le veuille vraiment. Ensuite, il y a la peur extrême de l'abandon. Un simple silence, un message non répondu, un regard froid. Un petit changement peut être vécu comme un rejet insupportable pour le border. Et justement, il y a souvent des comportements impulsifs qui lui en sont associés, comme par exemple dépenser son argent, s'en réfléchir, se mettre en danger, chercher à se punir, se réfugier dans la nourriture. Tous ces comportements deviennent un moyen de se rassurer et d'anesthésier la douleur. Dans les signes du quotidien, on retrouve aussi les relations. Souvent, elles sont intenses, mais extrêmement instables. En tant que border, on peut idéaliser quelqu'un et le rejeter aussi vite, parce qu'on se sent trahi ou blessé. Donc c'est assez épuisant pour nous. nous personnes qui vivons le trouble mais également pour ceux qui nous entourent. Ensuite il y a aussi l'image de soi qui devient elle aussi très instable, comme si on ne savait pas qui on était au fond. Et puis il y a parfois un sentiment de vie intérieure, difficile à expliquer, un mal-être constant, même quand tout semble aller bien en apparence. Et ça aussi c'est difficile pour les personnes qui nous entourent, car ils ne le comprennent pas souvent. Maintenant j'aimerais te parler de ce que ressent vraiment le border au quotidien, car il y a les manifestations expliquées précédemment, qui sont parfois visibles, mais il y a surtout une tempête silencieuse, une douleur profonde, et souvent un sentiment d'isolement que peu de gens peuvent imaginer. Et plutôt que de simplement décrire ce que je ressens, je vais t'inviter à changer de regard. Et je vais te demander de te mettre, toi, dans la peau de cette personne face à un moteur qui tourne en permanence à plein régime. Ton cerveau est un feu d'artifice émotionnel qui ne cesse jamais d'exploser. Parfois beau, parfois effrayant. Tu dois apprendre à vivre avec ce vacarme intérieur. Ce vécu, c'est un combat entre ce que tu voudrais être et ce que tu ressens, et également ce que le monde attend de toi. Donc tu vis un combat invisible, mais surtout épuisant. C'est une souffrance qui va te ronger, qui te pèse, une brûlure intérieure qu'on ne peut éteindre, et un poids lourd... qu'on ne peut pas poser. Mais sache qu'il y a en toi une lumière délicate, une force toute douce qui ne demande qu'à être chérie. Alors je te remercie profondément d'avoir pris ce moment pour écouter cet épisode. Si tu ressens cette peine, cette fragilité, sache que tu n'es pas seul. Accorde-toi. Sors-toi juste de la patience, de la bienveillance, comme si tu le ferais avec quelqu'un que tu aimes profondément. Moi je suis là avec toi, dans ce voyage, avec toute la douceur possible. Et j'aimerais aussi te dire que chaque jour est une nouvelle chance de renaître doucement, mais surtout à ton rythme. Et avant de terminer, je voulais prendre un instant pour m'adresser à vous, qui nous accompagnaient, qui nous aimaient, qui restaient à nos côtés malgré les tempêtes. Juste merci, merci de nous soutenir, de nous rassurer, de nous tendre la main. Je sais que c'est pas toujours facile. Mais sachez que même si parfois on semble l'oublier, vous comptez. Vous êtes là et votre présence fait toute la différence. On vous voit, on ne vous oublie pas et vous ferez également partie d'un prochain épisode. On se retrouve bientôt pour la prochaine partie où nous plongerons ensemble dans le quotidien avec ses défis et ses victoires. En attendant, je te souhaite... une belle soirée, une belle journée selon le moment où tu m'écoutes je te souhaite de prendre soin de toi et je te dis à très vite Bye