Speaker #0Bienvenue aux auditeurs d'élite !
Quant aux autres, vous pouvez rester.
Hier, en rentrant, j'ai croisé M. Moilneux, le concierge de mon immeuble.
Je ne sais pas si vous connaissez M. Moilneux ? Moi je le connais, forcément, puisque c'est le concierge de mon immeuble.
Du fond du hall, il m'a hélé :
"Eh, vous qui travaillez chez Radio Scorbut, vous avez le devoir de choisir votre camp ! Pour ou contre le manichéisme ?"
Moi ... j'ai pris 4-5 bonnes minutes pour lui répondre du tac au tac, avec toute l'assurance dont je suis capable :
"Le manichéisme, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !"
Et je l'ai laissé là pour méditer ma réponse.
C'est quand même curieux, non, ces gens qui veulent que vous soyez dans un camp et pas dans l'autre ? Ça ressemble fortement à du campisme, ça, non ?
"Campisme : nom masculin. Vision du monde et théorie des relations internationales fondée sur la structuration des différents acteurs internationaux en blocs et le soutien systématique aux acteurs d'un seul bloc.
Ce terme est principalement utilisé de façon péjorative."
Oui, ça a l'air simple, ça a l'air bête comme ça, le campisme. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le scampisme, celui qu'on trouve souvent à proximité de la mer des Linguines. Attention, ce n'est pas la même chose. Non, non. Là, moi je vous parle du campisme. C'est le sujet du jour.
Et quand on voit les meetings politiques, certaines tribunes dans les stades, on se dit que le campisme peut effectivement être un concept un peu péjoratif.
Mais, le campisme, tout en gardant un côté monolithique et clivant, c'est sa définition, il peut être plus subtil que ça.
Par exemple, si je vous demande de choisir entre "chien" et "loup" ? Ou entre "carpe" et "diem", ou entre "Meurthe" et "Moselle" ? Eh bien, ce n'est pas facile ... Ce n'est pas facile.
Encore plus fort : si je vous demande une réponse subtile et équilibrée, donc le contraire du campisme, subtile et équilibrée, sur des sujets comme :
- la cocaïne à la cantine des écoles primaires, ou
- le droit de vote des femmes, ou
- la liberté d'expression, ou
- la chasse à l'éléphant ?
Vous voyez, il y a des vraies questions là-derrière quand même !
On se dit donc que le campisme a encore de beaux jours devant lui.
L'autre jour, j'ai été arrêté dans la rue par un sondeur. Il était plein de questions ce jeune homme. Par exemple, il m'a demandé :
«Si vous êtes occupé, salsifis ou rutabaga ?"
"Si vous êtes oisif, vous mettez une plume au chapeau ou une plume ... ailleurs ?»
"Pour ou contre le réchauffement climatique ?"
"Pour ou contre la bataille de Marignan ?"
Ca n'en finissait pas ! Je me demande comment ça se passe dans sa tête à la fin de la journée. Par exemple, est-ce qu'il se demande, vous croyez, est-ce qu'il se demande : « Êtes-vous d'accord avec cette proposition : il n'y a dans votre cuisine que de quoi faire des pâtes au jambon. Est-ce que vous êtes :
- petit A : très content,
- petit B : plutôt content,
- petit C : plutôt mécontent et
- petit D : très mécontent ?
Si le sondeur est un végétarien intolérant au gluten, il y a des chances qu'il passe une mauvaise soirée. Car dans le campisme, on ne se rend pas toujours la vie plus simple.
Mais il n'a pas nécessairement à être honteux, car il y a campisme et campisme !
Par exemple, si je vous demande :
- Pour ou contre le maillot de bain ?
- Pour ou contre les vacances ?
- Pour ou contre l'Aviron Bayonnais ?
Et là ... on sent qu'il y a des vraies valeurs qui s'affirment !
Moi, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à aimer un camp et un seul, dans certains cas.
Par exemple, moi j'aime bien le orange, et pas du tout le bleu. Vous n'allez quand même pas m'obliger à m'habiller en bleu, afin que je lutte contre le campisme, tout de même !
Surtout que ... Vous serez d'accord avec moi pour dire que le drapeau français, il serait quand même bien mieux en orange, blanc, rouge !
Encore que ... je peux être d'accord avec vous pour penser que le rouge, il enlève plus qu'il n'apporte dans ce cas-là.
Orange, blanc cassé, mauve clair ! Voilà, c'est ça qu'il nous faut pour le drapeau français. Et puis on arrête le coup des trois bandes verticales là, c'est nul, ça manque d'imagination, ça, oh là là ...
Non, ce qu'il faut à ces trois couleurs subtiles, c'est... C'est une sorte de spirale qui les amènerait à la fusion tout au centre. Ça, ça serait subtil. Mais je suis bien certain qu'il va se trouver des grincheux qui vont trouver cette idée farfelue.
Et après, on va dire que c'est moi, c'est moi qui suis campiste !
Au fond du fond, la vraie question, c'est "faut-il tirer sur le campiste ?"
Car une étude extrêmement poussée montre qu'à tous les coups, Le jeune campiste a tendance à devenir un vieux con !
Vous voyez : le campisme, il ne vous guette pas, il vous habite déjà !
Et le contraire du campisme, qu'est-ce que c'est ?
Si tout le monde est du même camp, il n'y a plus de campisme, on sombre dans l'unanimisme.
Comme sur quelques sujets, par exemple, où tout le monde est d'accord : s'il faut augmenter les impôts, c'est celui des autres qu'il faut augmenter, évidemment. Et puis "l'autre", il conduit beaucoup moins bien que vous, toujours. Et puis les rutabagas, c'est quand même mieux que les salsifis. Ben oui.
Pour autant, je crois que l'on peut être campiste tout en restant civilisé : tous les supporters ne sont pas des hooligans !
Et je dis donc non au campisme sauvage !
Et même sans être sauvage, le campisme, c'est quand même le contraire du dialogue.
Et là ... je me sens un peu campiste quand même.
Turlututu, chapeau pointu !
Et c'est ainsi que le caramel choisit Rutabagas.