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Description

Benoît Vanderose et Anthony Simonofski sont deux professeurs à l’Université de Namur, en génie logiciel et en transformation numérique respectivement, mais avant tout … ce sont des fans de pop-culture ! Chaque mois, ils décodent un enjeu clé du numérique (IA, Metaverse, Cybersécurité, …) à travers la culture populaire (films, séries, livres, jeux-vidéo) pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement.  


Suivez les sur:

- Linkedin (Anthony): https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/

- Twitter (Benoît): https://twitter.com/bvdose


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Benoît Vanderose et Anthony Simonofski sont deux professeurs à l’Université de Namur, en génie logiciel et en transformation numérique respectivement, mais avant tout … ce sont des fans de pop-culture ! Chaque mois, ils décodent un enjeu clé du numérique (IA, Metaverse, Cybersécurité, …) à travers la culture populaire (films, séries, livres, jeux-vidéo) pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement.  


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16 episodes

  • #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ? cover
    #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ? cover
    #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ?

    Dans ce 15e épisode de Pop-Code, on revient sur "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg. Ce film parle de l'Oasis, un Metaverse dans lequel Wade, le héros, devra lutter contre une corporation pour le contrôle du monde réel et virtuel. Avec cet épisode, on clôture notre cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Dans ce 3e épisode, on reçoit le Prof. Bruno Dumas pour parler de Metaverse, de la stratégie récent de Meta à ce sujet ainsi que du futur de la réalité étendue. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Vidéo sur l'utilisation des casques dans le production: https://www.youtube.com/watch?v=W_6vTqIyPmM&ab_channel=HTCVIVEMilgram, P., & Kishino, F. (1994). A taxonomy of mixed reality visual displays. IEICE TRANSACTIONS on Information and Systems, 77(12), 1321-1329.Dincelli, E., & Yayla, A. (2022). Immersive virtual reality in the age of the Metaverse: A hybrid-narrative review based on the technology affordance perspective. The journal of strategic information systems, 31(2), 101717. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on June 26, 2024

  • #14 Summer Wars: Mondes Virtuels cover
    #14 Summer Wars: Mondes Virtuels cover
    #14 Summer Wars: Mondes Virtuels

    Dans ce 14e épisode de Pop-Code, on revient sur "Summer Wars", réalisé par Mamoru Hosoda. Ce film parle d'Oz, un monde virtuel connecté, dans lequel Kenji devra lutter contre un virus informatique. Avec cet épisode, on continue notre cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Ce 2e épisode traite de la définition des mondes virtuels et de quelques exemples réels comme Second Life, de l'impact des jeux dans les mondes virtuels (comme les MMORPG), et des liens intergénérationnels que peuvent stimuler les mondes virtuels. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Interview de Mamoru Hosoda: https://www.youtube.com/watch?v=L15daBREQls&t=1s&ab_channel=TRACKS-ARTEGirvan, C. (2018). What is a virtual world? Definition and classification. Educational Technology Research and Development, 66(5), 1087-1100.Servais, O. (2012). Autour des funérailles dans World of Warcraft. Ethnographie entre religion et mondes virtuels. Mutations des religions et identités religieuses, Paris, Desclée, 231-252.Musick, G., Freeman, G., & McNeese, N. J. (2021). Gaming as family time: Digital game co-play in modern parent-child relationships. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, 5(CHI PLAY), 1-25. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on June 6, 2024

  • #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle cover
    #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle cover
    #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle

    Dans ce 13e épisode de Pop-Code, on revient sur "The Lawnmower Man" ("Le Cobaye"), réalisé par Brett Leonard. Ce film, librement adapté d'une nouvelle de Stephen King, explore l'histoire d'un homme simple d'esprit qui fait l'objet d'une expérience scientifique basée sur la réalité virtuelle. Avec cet épisode, on débute un cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Ce 1er épisode traite de la définition de la réalité virtuelle, ses applications actuelles ainsi que ses enjeux. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Pour tester du matériel VR - TRAKK Medialab Namur : https://www.trakk.be/services/medialabInterview du réalisateur : https://beforesandafters.com/2022/03/24/a-deep-dive-into-the-history-of-the-lawnmower-man/Article de référence: Steffen, J. H., Gaskin, J. E., Meservy, T. O., Jenkins, J. L., & Wolman, I. (2019). Framework of affordances for virtual reality and augmented reality. Journal of management information systems, 36(3), 683-729. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on May 6, 2024

  • #12 Moneyball: Gagner grâce aux données cover
    #12 Moneyball: Gagner grâce aux données cover
    #12 Moneyball: Gagner grâce aux données

    Dans ce 12e épisode de Pop-Code, on revient sur "Moneyball" ("Le Stratège"), réalisé par Bennett Miller. Ce film est basé sur l'histoire vraie de Billy Beane qui souhaite faire gagner une équipe de baseball grâce à l'utilisation de données dans le recrutement des joueurs. Dans cet épisode, on a la chance d'accueillir Benjamin Vermaut, doctorant à l'UNamur dont la thèse traite de l'utilisation des données dans le sport. Avec lui, on revient sur l'état de l'utilisation des données dans d'autres sports, ses avantages, et ses limites.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Interview de Michael Lewis: https://www.bbc.com/news/business-56164159Article FT sur le Moneyball de l’industrie musicale : https://www.ft.com/content/474ae18a-7f1b-11e8-bc55-50daf11b720dVidéo parodique: https://www.youtube.com/watch?v=TkWYhyL4V2sArticles scientifiques sur l'utilisation des données dans le sportRein, R., & Memmert, D. (2016). Big data and tactical analysis in elite soccer: future challenges and opportunities for sports science. SpringerPlus, 5, 1-13Morgulev, E., Azar, O. H., & Lidor, R. (2018). Sports analytics and the big-data era. International Journal of Data Science and Analytics, 5, 213-222. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on April 8, 2024

  • #11 Terminator 2: Adopter l'IA cover
    #11 Terminator 2: Adopter l'IA cover
    #11 Terminator 2: Adopter l'IA

    Dans ce 11e épisode de Pop-Code, et le début de notre saison 2, on revient sur "Terminator 2: le Jugement Dernier", suite du film traité dans notre tout 1er épisode, toujours réalisé par James Cameron. Il offre une perspective complémentaire sur l'intelligence artificielle, avec cette fois un regard moins pessimiste sur la technologie. Dans cet épisode, on parle des facteurs d'adoption de l'IA, du rôle des humains dans l'entrainement des IA et de comment les technologies numériques ont "disrupté" l'industrie du cinéma.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Making-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=UGQpuNOsC8Y&ab_channel=StudiocanalUKClip musical: https://www.youtube.com/watch?v=MXx9S2nDouY&ab_channel=convarHUNVidéo sur l'évolutions des technologies cinématographiques: https://www.youtube.com/watch?v=AZcawgSGsMkArticles scientifiques sur l'adoption de l'IAKelly, S., Kaye, S. A., & Oviedo-Trespalacios, O. (2023). What factors contribute to the acceptance of artificial intelligence? A systematic review. Telematics and Informatics, 77, 101925.Zhan, E. S., Molina, M. D., Rheu, M., & Peng, W. (2023). What is there to fear? Understanding multi-dimensional fear of AI from a technological affordance perspective. International Journal of Human–Computer Interaction, 1-18. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on March 11, 2024

  • #10 WALL-E: Les déchets du numérique cover
    #10 WALL-E: Les déchets du numérique cover
    #10 WALL-E: Les déchets du numérique

    Dans ce 10e épisode de Pop-Code, et la fin de notre 1ère saison, on revient sur "WALL-E", chef d'oeuvre d'animation du studio Pixar, réalisé par Andrew Stanton. Il aborde un futur dans lequel la terre, devenue inhabitable est encore occupée par un petit robot qui trie les déchets: WALL-E. Dans cet épisode, on parle de l'impact environnemental du numérique, des déchets qu'il produit ainsi que du technosolutionnisme naïf de certains géants de la Tech.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus:  Rapport sur le numérique durable: https://digitalwallonia.be/fr/publications/dossier-numerique-environnement-1/Article sur les débris spatiaux: https://www.kallmorris.com/columns/what-can-we-do-with-orbital-debrisMaking-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=azBGUh6zUx0&ab_channel=WonderLand Site pour choisir des films pour enfants: https://www.filmspourenfants.net/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on February 2, 2024

  • #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone cover
    #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone cover
    #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone

    Dans ce 9e épisode de Pop-Code, on revient sur "Her", chef d'oeuvre réalisé par Spike Jonze et sorti en 2013. Il aborde un futur dans lequel Théodore tombe amoureux d'un système d'exploitation qui montre une réelle sensibilité. Dans cet épisode, on parle de l'attachement émotionnel au numérique, de la prédiction de "Her" sur ChatGPT et du phénomène bien réel des petites copines basées sur l'IA. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus:  - Conférence de presse de l'équipe du film:  https://www.youtube.com/watch?v=ZACOU3H5KO8&list=PLjREJSobUVyBbs07CdKiy5vF30W8FQjxJ&index=9 - Application réelle de copain/copine basé sur l'IA: https://replika.com/   -  Depounti, I., Saukko, P., & Natale, S. (2023). Ideal technologies, ideal women: AI and gender imaginaries in Redditors’ discussions on the Replika bot girlfriend. Media, Culture & Society, 45(4), 720-736.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on December 5, 2023

  • #8 Minority Report: Prédire la police prédictive cover
    #8 Minority Report: Prédire la police prédictive cover
    #8 Minority Report: Prédire la police prédictive

    Dans ce 8e épisode de Pop-Code, on revient sur "Minority Report", film très influent réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002. Il aborde un futur dans lequel la police peut prédire les crimes avant même qu'ils aient lieu ... et arrêter les citoyens à l'avance! Dans cet épisode, on parle de l'imaginaire que ce film a créé en se basant sur des éléments scientifiques tangibles. On discute également d'à quoi ressemble la police prédictive en 2023 et quels sont ses enjeux. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus: o Making-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=32KdRb6Qy3Y&t   o Mugari, I., & Obioha, E. E. (2021). Predictive policing and crime control in the United States of America and Europe: trends in a decade of research and the future of predictive policing. Social Sciences, 10(6), 234.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on November 2, 2023

  • #7 Strange Days: La violence comme contenu cover
    #7 Strange Days: La violence comme contenu cover
    #7 Strange Days: La violence comme contenu

    Dans ce 7e épisode de Pop-Code, on revient sur "Strange Days", film méconnu de Kathryn Bigelow sorti en 1995. Il aborde un futur dans lequel nous pouvons enregistrer nos souvenirs et expérimenter ceux des autres. Dans cet épisode, on parle de la mouvance Cyberpunk, des liens entre violences policières et nouvelles technologies, ainsi que sur l'enregistrement de nos expériences personnelles comme contenu en ligne.  Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus: - Interview de Kathryn Bigelow:: https://www.youtube.com/watch?v=1KgSCYDeoCM&list=PLjREJSobUVyBbs07CdKiy5vF30W8FQjxJ&index=2&ab_channel=TheBobbieWygantArchive - Campbell, F., & Valera, P. (2020). “The only thing new is the cameras”: A study of US college students’ perceptions of police violence on social media. Journal of Black Studies, 51(7), 654-670.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on October 6, 2023

  • #6 Wargames: Hacker la guerre froide cover
    #6 Wargames: Hacker la guerre froide cover
    #6 Wargames: Hacker la guerre froide

    Dans cet épisode, Benoît et moi revenons sur une des premiers films ayant représenté l'informatique au cinéma: "Wargames", réalisé par John Badham et sorti en 1983. Dans cet épisode on discutera de l'influence de ce film sur la vie réelle (y compris dans les décisions d'un président des USA!), de la représentation des hackers ainsi que de la nécessité de garder l'humain dans la boucle lors que nous automatisons certaines tâches. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on September 7, 2023

  • 1
    2

Description

Benoît Vanderose et Anthony Simonofski sont deux professeurs à l’Université de Namur, en génie logiciel et en transformation numérique respectivement, mais avant tout … ce sont des fans de pop-culture ! Chaque mois, ils décodent un enjeu clé du numérique (IA, Metaverse, Cybersécurité, …) à travers la culture populaire (films, séries, livres, jeux-vidéo) pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement.  


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- Linkedin (Anthony): https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/

- Twitter (Benoît): https://twitter.com/bvdose


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Benoît Vanderose et Anthony Simonofski sont deux professeurs à l’Université de Namur, en génie logiciel et en transformation numérique respectivement, mais avant tout … ce sont des fans de pop-culture ! Chaque mois, ils décodent un enjeu clé du numérique (IA, Metaverse, Cybersécurité, …) à travers la culture populaire (films, séries, livres, jeux-vidéo) pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement.  


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16 episodes

  • #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ? cover
    #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ? cover
    #15 Ready Player One: notre futur dans le Metaverse ?

    Dans ce 15e épisode de Pop-Code, on revient sur "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg. Ce film parle de l'Oasis, un Metaverse dans lequel Wade, le héros, devra lutter contre une corporation pour le contrôle du monde réel et virtuel. Avec cet épisode, on clôture notre cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Dans ce 3e épisode, on reçoit le Prof. Bruno Dumas pour parler de Metaverse, de la stratégie récent de Meta à ce sujet ainsi que du futur de la réalité étendue. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Vidéo sur l'utilisation des casques dans le production: https://www.youtube.com/watch?v=W_6vTqIyPmM&ab_channel=HTCVIVEMilgram, P., & Kishino, F. (1994). A taxonomy of mixed reality visual displays. IEICE TRANSACTIONS on Information and Systems, 77(12), 1321-1329.Dincelli, E., & Yayla, A. (2022). Immersive virtual reality in the age of the Metaverse: A hybrid-narrative review based on the technology affordance perspective. The journal of strategic information systems, 31(2), 101717. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47min | Published on June 26, 2024

  • #14 Summer Wars: Mondes Virtuels cover
    #14 Summer Wars: Mondes Virtuels cover
    #14 Summer Wars: Mondes Virtuels

    Dans ce 14e épisode de Pop-Code, on revient sur "Summer Wars", réalisé par Mamoru Hosoda. Ce film parle d'Oz, un monde virtuel connecté, dans lequel Kenji devra lutter contre un virus informatique. Avec cet épisode, on continue notre cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Ce 2e épisode traite de la définition des mondes virtuels et de quelques exemples réels comme Second Life, de l'impact des jeux dans les mondes virtuels (comme les MMORPG), et des liens intergénérationnels que peuvent stimuler les mondes virtuels. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Interview de Mamoru Hosoda: https://www.youtube.com/watch?v=L15daBREQls&t=1s&ab_channel=TRACKS-ARTEGirvan, C. (2018). What is a virtual world? Definition and classification. Educational Technology Research and Development, 66(5), 1087-1100.Servais, O. (2012). Autour des funérailles dans World of Warcraft. Ethnographie entre religion et mondes virtuels. Mutations des religions et identités religieuses, Paris, Desclée, 231-252.Musick, G., Freeman, G., & McNeese, N. J. (2021). Gaming as family time: Digital game co-play in modern parent-child relationships. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, 5(CHI PLAY), 1-25. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on June 6, 2024

  • #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle cover
    #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle cover
    #13 Le Cobaye: Réalité Virtuelle

    Dans ce 13e épisode de Pop-Code, on revient sur "The Lawnmower Man" ("Le Cobaye"), réalisé par Brett Leonard. Ce film, librement adapté d'une nouvelle de Stephen King, explore l'histoire d'un homme simple d'esprit qui fait l'objet d'une expérience scientifique basée sur la réalité virtuelle. Avec cet épisode, on débute un cycle de 3 épisodes sur la réalité virtuelle. Ce 1er épisode traite de la définition de la réalité virtuelle, ses applications actuelles ainsi que ses enjeux. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Pour tester du matériel VR - TRAKK Medialab Namur : https://www.trakk.be/services/medialabInterview du réalisateur : https://beforesandafters.com/2022/03/24/a-deep-dive-into-the-history-of-the-lawnmower-man/Article de référence: Steffen, J. H., Gaskin, J. E., Meservy, T. O., Jenkins, J. L., & Wolman, I. (2019). Framework of affordances for virtual reality and augmented reality. Journal of management information systems, 36(3), 683-729. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on May 6, 2024

  • #12 Moneyball: Gagner grâce aux données cover
    #12 Moneyball: Gagner grâce aux données cover
    #12 Moneyball: Gagner grâce aux données

    Dans ce 12e épisode de Pop-Code, on revient sur "Moneyball" ("Le Stratège"), réalisé par Bennett Miller. Ce film est basé sur l'histoire vraie de Billy Beane qui souhaite faire gagner une équipe de baseball grâce à l'utilisation de données dans le recrutement des joueurs. Dans cet épisode, on a la chance d'accueillir Benjamin Vermaut, doctorant à l'UNamur dont la thèse traite de l'utilisation des données dans le sport. Avec lui, on revient sur l'état de l'utilisation des données dans d'autres sports, ses avantages, et ses limites.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Interview de Michael Lewis: https://www.bbc.com/news/business-56164159Article FT sur le Moneyball de l’industrie musicale : https://www.ft.com/content/474ae18a-7f1b-11e8-bc55-50daf11b720dVidéo parodique: https://www.youtube.com/watch?v=TkWYhyL4V2sArticles scientifiques sur l'utilisation des données dans le sportRein, R., & Memmert, D. (2016). Big data and tactical analysis in elite soccer: future challenges and opportunities for sports science. SpringerPlus, 5, 1-13Morgulev, E., Azar, O. H., & Lidor, R. (2018). Sports analytics and the big-data era. International Journal of Data Science and Analytics, 5, 213-222. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on April 8, 2024

  • #11 Terminator 2: Adopter l'IA cover
    #11 Terminator 2: Adopter l'IA cover
    #11 Terminator 2: Adopter l'IA

    Dans ce 11e épisode de Pop-Code, et le début de notre saison 2, on revient sur "Terminator 2: le Jugement Dernier", suite du film traité dans notre tout 1er épisode, toujours réalisé par James Cameron. Il offre une perspective complémentaire sur l'intelligence artificielle, avec cette fois un regard moins pessimiste sur la technologie. Dans cet épisode, on parle des facteurs d'adoption de l'IA, du rôle des humains dans l'entrainement des IA et de comment les technologies numériques ont "disrupté" l'industrie du cinéma.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus: Making-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=UGQpuNOsC8Y&ab_channel=StudiocanalUKClip musical: https://www.youtube.com/watch?v=MXx9S2nDouY&ab_channel=convarHUNVidéo sur l'évolutions des technologies cinématographiques: https://www.youtube.com/watch?v=AZcawgSGsMkArticles scientifiques sur l'adoption de l'IAKelly, S., Kaye, S. A., & Oviedo-Trespalacios, O. (2023). What factors contribute to the acceptance of artificial intelligence? A systematic review. Telematics and Informatics, 77, 101925.Zhan, E. S., Molina, M. D., Rheu, M., & Peng, W. (2023). What is there to fear? Understanding multi-dimensional fear of AI from a technological affordance perspective. International Journal of Human–Computer Interaction, 1-18. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on March 11, 2024

  • #10 WALL-E: Les déchets du numérique cover
    #10 WALL-E: Les déchets du numérique cover
    #10 WALL-E: Les déchets du numérique

    Dans ce 10e épisode de Pop-Code, et la fin de notre 1ère saison, on revient sur "WALL-E", chef d'oeuvre d'animation du studio Pixar, réalisé par Andrew Stanton. Il aborde un futur dans lequel la terre, devenue inhabitable est encore occupée par un petit robot qui trie les déchets: WALL-E. Dans cet épisode, on parle de l'impact environnemental du numérique, des déchets qu'il produit ainsi que du technosolutionnisme naïf de certains géants de la Tech.Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/)) !     Pour en savoir plus:  Rapport sur le numérique durable: https://digitalwallonia.be/fr/publications/dossier-numerique-environnement-1/Article sur les débris spatiaux: https://www.kallmorris.com/columns/what-can-we-do-with-orbital-debrisMaking-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=azBGUh6zUx0&ab_channel=WonderLand Site pour choisir des films pour enfants: https://www.filmspourenfants.net/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on February 2, 2024

  • #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone cover
    #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone cover
    #9 Her: Tomber amoureux de son téléphone

    Dans ce 9e épisode de Pop-Code, on revient sur "Her", chef d'oeuvre réalisé par Spike Jonze et sorti en 2013. Il aborde un futur dans lequel Théodore tombe amoureux d'un système d'exploitation qui montre une réelle sensibilité. Dans cet épisode, on parle de l'attachement émotionnel au numérique, de la prédiction de "Her" sur ChatGPT et du phénomène bien réel des petites copines basées sur l'IA. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus:  - Conférence de presse de l'équipe du film:  https://www.youtube.com/watch?v=ZACOU3H5KO8&list=PLjREJSobUVyBbs07CdKiy5vF30W8FQjxJ&index=9 - Application réelle de copain/copine basé sur l'IA: https://replika.com/   -  Depounti, I., Saukko, P., & Natale, S. (2023). Ideal technologies, ideal women: AI and gender imaginaries in Redditors’ discussions on the Replika bot girlfriend. Media, Culture & Society, 45(4), 720-736.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on December 5, 2023

  • #8 Minority Report: Prédire la police prédictive cover
    #8 Minority Report: Prédire la police prédictive cover
    #8 Minority Report: Prédire la police prédictive

    Dans ce 8e épisode de Pop-Code, on revient sur "Minority Report", film très influent réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002. Il aborde un futur dans lequel la police peut prédire les crimes avant même qu'ils aient lieu ... et arrêter les citoyens à l'avance! Dans cet épisode, on parle de l'imaginaire que ce film a créé en se basant sur des éléments scientifiques tangibles. On discute également d'à quoi ressemble la police prédictive en 2023 et quels sont ses enjeux. Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus: o Making-of du film: https://www.youtube.com/watch?v=32KdRb6Qy3Y&t   o Mugari, I., & Obioha, E. E. (2021). Predictive policing and crime control in the United States of America and Europe: trends in a decade of research and the future of predictive policing. Social Sciences, 10(6), 234.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    36min | Published on November 2, 2023

  • #7 Strange Days: La violence comme contenu cover
    #7 Strange Days: La violence comme contenu cover
    #7 Strange Days: La violence comme contenu

    Dans ce 7e épisode de Pop-Code, on revient sur "Strange Days", film méconnu de Kathryn Bigelow sorti en 1995. Il aborde un futur dans lequel nous pouvons enregistrer nos souvenirs et expérimenter ceux des autres. Dans cet épisode, on parle de la mouvance Cyberpunk, des liens entre violences policières et nouvelles technologies, ainsi que sur l'enregistrement de nos expériences personnelles comme contenu en ligne.  Suivez-nous et donnez-nous votre avis sur Twitter (https://twitter.com/bvdose) ou Linkedin (https://www.linkedin.com/in/anthony-simonofski-26793385/) !      Pour en savoir plus: - Interview de Kathryn Bigelow:: https://www.youtube.com/watch?v=1KgSCYDeoCM&list=PLjREJSobUVyBbs07CdKiy5vF30W8FQjxJ&index=2&ab_channel=TheBobbieWygantArchive - Campbell, F., & Valera, P. (2020). “The only thing new is the cameras”: A study of US college students’ perceptions of police violence on social media. Journal of Black Studies, 51(7), 654-670.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on October 6, 2023

  • #6 Wargames: Hacker la guerre froide cover
    #6 Wargames: Hacker la guerre froide cover
    #6 Wargames: Hacker la guerre froide

    Dans cet épisode, Benoît et moi revenons sur une des premiers films ayant représenté l'informatique au cinéma: "Wargames", réalisé par John Badham et sorti en 1983. Dans cet épisode on discutera de l'influence de ce film sur la vie réelle (y compris dans les décisions d'un président des USA!), de la représentation des hackers ainsi que de la nécessité de garder l'humain dans la boucle lors que nous automatisons certaines tâches. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on September 7, 2023

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