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Les Procès du siècle

« Postcolonial », « néocolonial », « décolonial » : théories, résiliences ou rengaines ?

« Postcolonial », « néocolonial », « décolonial » : théories, résiliences ou rengaines ?

49min |18/01/2024
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Description

Avec Mame-Fatou Niang (enseignante-chercheuse et artiste) et Seumboy Vrainom :€ (artiste et militant)
Modération : Nora Hamadi
Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


Cette nouvelle saison des Procès du siècle souhaite remonter aux origines des assignations de classe, de race et de genre encore prégnantes dans nos sociétés, et dont les origines se situent dans les mécanismes de domination coloniale. Tout au long de la saison, nous rencontrerons des termes récurrents qu’il convient d’expliciter : « postcolonial », « néocolonial », « décolonial »… Ça veut dire quoi, exactement ? Quelles théories, nuances et visions du monde se cachent derrière chacun de ces termes ? Pourquoi font-ils autant débat ?


Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l'épisode sont disponibles sur le site du Mucem : « Postcolonial », « néocolonial », « décolonial » : théories, résiliences ou rengaines ?—Mucem


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


Cette nouvelle saison des Procès du siècle souhaite remonter aux origines des assignations de classe, de race et de genre encore prégnantes dans nos sociétés, et dont les origines se situent dans les mécanismes de domination coloniale. Tout au long de la saison, nous rencontrerons des termes récurrents qu’il convient d’expliciter : « postcolonial », « néocolonial », « décolonial »… Ça veut dire quoi, exactement ? Quelles théories, nuances et visions du monde se cachent derrière chacun de ces termes ? Pourquoi font-ils autant débat ?


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Cette nouvelle saison des Procès du siècle souhaite remonter aux origines des assignations de classe, de race et de genre encore prégnantes dans nos sociétés, et dont les origines se situent dans les mécanismes de domination coloniale. Tout au long de la saison, nous rencontrerons des termes récurrents qu’il convient d’expliciter : « postcolonial », « néocolonial », « décolonial »… Ça veut dire quoi, exactement ? Quelles théories, nuances et visions du monde se cachent derrière chacun de ces termes ? Pourquoi font-ils autant débat ?


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Cette nouvelle saison des Procès du siècle souhaite remonter aux origines des assignations de classe, de race et de genre encore prégnantes dans nos sociétés, et dont les origines se situent dans les mécanismes de domination coloniale. Tout au long de la saison, nous rencontrerons des termes récurrents qu’il convient d’expliciter : « postcolonial », « néocolonial », « décolonial »… Ça veut dire quoi, exactement ? Quelles théories, nuances et visions du monde se cachent derrière chacun de ces termes ? Pourquoi font-ils autant débat ?


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