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#37 - Filmer l'intime et le politique au féminin, 1ère partie - en partenariat avec Cinéma du réel cover
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Raconter le réel

#37 - Filmer l'intime et le politique au féminin, 1ère partie - en partenariat avec Cinéma du réel

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1h03 |30/03/2024
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1h03 |30/03/2024
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Description

À l’occasion de la 46ème édition du festival Cinéma du réel dans laquelle était notamment consacrée une rétrospective à Claudia Von Alemann et plusieurs tables rondes sur l’intime et le politique,  nous vous proposons trois épisodes pour explorer l’intime et le politique au féminin avec 6 réalisatrices de trois générations différentes. 


Dans ce premier épisode, je vais à la rencontre des pionnières qui ont vécu les années 60, mai 68, la libération de la parole des femmes, et qui ont dû se battre pour se faire une place en tant que réalisatrice, dans un milieu dominé par les hommes.


Pour en parler je reçois la cinéaste allemande Claudia Von Alemann qui a beaucoup documenté les luttes de son époque et notamment féministe. Elle réalise en 1968 Ce n’est qu’un début, continuons le combat sur Mai 68, co-créée le tout premier Festival International du Film de Femmes à Berlin en 1973, et invente tout au long de sa carrière de nouvelles formes pour parler des luttes féministes. Parmi ces films, ceux les plus souvent mentionnés sont Le voyage à Lyon réalisé en 1981, Nuits claires réalisé en 1988, ou encore La femme à la caméra en 2016. 


Je reçois également la cinéaste française Claudine Bories qui a également beaucoup documenté la libération de la parole des femmes en France, avec des films comme Femmes d’Aubervilliers en 1977 et Juliette du côté des hommes réalisé en 1981 et dont une version restaurée a été présenté au festival Cinéma du réel 2024. Nous pouvons citer également Portrait imaginaire de Gabriel bories en 1984 et Monsieur contre madame en 1999. Elle a également beaucoup œuvré pour la défense du cinéma documentaire, en signant le manifeste “Résister” en 1991 qui donnera naissance à l’ACID, et en participant à la fondation de l’ADDOC à la fin des années 90. 


Pour compléter cette interview, vous pouvez écouter ou réécouter l'épisode 16 de Raconter le réel sur la co-réalisation dans lequel on abordait les films plus récents de Claudine Bories avec elle et son co-réalisateur Patrice Chagnard ici : https://podcast.ausha.co/raconter-le-reel/16-la-co-realisation-avec-claudine-bories-et-patrice-chagna


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Devenir réalisatrice dans les années à la fin des années 60

    04:48

  • Filmer l'intime et le politique dans les années 70 et 80

    25:48

  • Conclusion

    59:54

Description

À l’occasion de la 46ème édition du festival Cinéma du réel dans laquelle était notamment consacrée une rétrospective à Claudia Von Alemann et plusieurs tables rondes sur l’intime et le politique,  nous vous proposons trois épisodes pour explorer l’intime et le politique au féminin avec 6 réalisatrices de trois générations différentes. 


Dans ce premier épisode, je vais à la rencontre des pionnières qui ont vécu les années 60, mai 68, la libération de la parole des femmes, et qui ont dû se battre pour se faire une place en tant que réalisatrice, dans un milieu dominé par les hommes.


Pour en parler je reçois la cinéaste allemande Claudia Von Alemann qui a beaucoup documenté les luttes de son époque et notamment féministe. Elle réalise en 1968 Ce n’est qu’un début, continuons le combat sur Mai 68, co-créée le tout premier Festival International du Film de Femmes à Berlin en 1973, et invente tout au long de sa carrière de nouvelles formes pour parler des luttes féministes. Parmi ces films, ceux les plus souvent mentionnés sont Le voyage à Lyon réalisé en 1981, Nuits claires réalisé en 1988, ou encore La femme à la caméra en 2016. 


Je reçois également la cinéaste française Claudine Bories qui a également beaucoup documenté la libération de la parole des femmes en France, avec des films comme Femmes d’Aubervilliers en 1977 et Juliette du côté des hommes réalisé en 1981 et dont une version restaurée a été présenté au festival Cinéma du réel 2024. Nous pouvons citer également Portrait imaginaire de Gabriel bories en 1984 et Monsieur contre madame en 1999. Elle a également beaucoup œuvré pour la défense du cinéma documentaire, en signant le manifeste “Résister” en 1991 qui donnera naissance à l’ACID, et en participant à la fondation de l’ADDOC à la fin des années 90. 


Pour compléter cette interview, vous pouvez écouter ou réécouter l'épisode 16 de Raconter le réel sur la co-réalisation dans lequel on abordait les films plus récents de Claudine Bories avec elle et son co-réalisateur Patrice Chagnard ici : https://podcast.ausha.co/raconter-le-reel/16-la-co-realisation-avec-claudine-bories-et-patrice-chagna


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  • Introduction

    00:00

  • Devenir réalisatrice dans les années à la fin des années 60

    04:48

  • Filmer l'intime et le politique dans les années 70 et 80

    25:48

  • Conclusion

    59:54

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À l’occasion de la 46ème édition du festival Cinéma du réel dans laquelle était notamment consacrée une rétrospective à Claudia Von Alemann et plusieurs tables rondes sur l’intime et le politique,  nous vous proposons trois épisodes pour explorer l’intime et le politique au féminin avec 6 réalisatrices de trois générations différentes. 


Dans ce premier épisode, je vais à la rencontre des pionnières qui ont vécu les années 60, mai 68, la libération de la parole des femmes, et qui ont dû se battre pour se faire une place en tant que réalisatrice, dans un milieu dominé par les hommes.


Pour en parler je reçois la cinéaste allemande Claudia Von Alemann qui a beaucoup documenté les luttes de son époque et notamment féministe. Elle réalise en 1968 Ce n’est qu’un début, continuons le combat sur Mai 68, co-créée le tout premier Festival International du Film de Femmes à Berlin en 1973, et invente tout au long de sa carrière de nouvelles formes pour parler des luttes féministes. Parmi ces films, ceux les plus souvent mentionnés sont Le voyage à Lyon réalisé en 1981, Nuits claires réalisé en 1988, ou encore La femme à la caméra en 2016. 


Je reçois également la cinéaste française Claudine Bories qui a également beaucoup documenté la libération de la parole des femmes en France, avec des films comme Femmes d’Aubervilliers en 1977 et Juliette du côté des hommes réalisé en 1981 et dont une version restaurée a été présenté au festival Cinéma du réel 2024. Nous pouvons citer également Portrait imaginaire de Gabriel bories en 1984 et Monsieur contre madame en 1999. Elle a également beaucoup œuvré pour la défense du cinéma documentaire, en signant le manifeste “Résister” en 1991 qui donnera naissance à l’ACID, et en participant à la fondation de l’ADDOC à la fin des années 90. 


Pour compléter cette interview, vous pouvez écouter ou réécouter l'épisode 16 de Raconter le réel sur la co-réalisation dans lequel on abordait les films plus récents de Claudine Bories avec elle et son co-réalisateur Patrice Chagnard ici : https://podcast.ausha.co/raconter-le-reel/16-la-co-realisation-avec-claudine-bories-et-patrice-chagna


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  • Introduction

    00:00

  • Devenir réalisatrice dans les années à la fin des années 60

    04:48

  • Filmer l'intime et le politique dans les années 70 et 80

    25:48

  • Conclusion

    59:54

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À l’occasion de la 46ème édition du festival Cinéma du réel dans laquelle était notamment consacrée une rétrospective à Claudia Von Alemann et plusieurs tables rondes sur l’intime et le politique,  nous vous proposons trois épisodes pour explorer l’intime et le politique au féminin avec 6 réalisatrices de trois générations différentes. 


Dans ce premier épisode, je vais à la rencontre des pionnières qui ont vécu les années 60, mai 68, la libération de la parole des femmes, et qui ont dû se battre pour se faire une place en tant que réalisatrice, dans un milieu dominé par les hommes.


Pour en parler je reçois la cinéaste allemande Claudia Von Alemann qui a beaucoup documenté les luttes de son époque et notamment féministe. Elle réalise en 1968 Ce n’est qu’un début, continuons le combat sur Mai 68, co-créée le tout premier Festival International du Film de Femmes à Berlin en 1973, et invente tout au long de sa carrière de nouvelles formes pour parler des luttes féministes. Parmi ces films, ceux les plus souvent mentionnés sont Le voyage à Lyon réalisé en 1981, Nuits claires réalisé en 1988, ou encore La femme à la caméra en 2016. 


Je reçois également la cinéaste française Claudine Bories qui a également beaucoup documenté la libération de la parole des femmes en France, avec des films comme Femmes d’Aubervilliers en 1977 et Juliette du côté des hommes réalisé en 1981 et dont une version restaurée a été présenté au festival Cinéma du réel 2024. Nous pouvons citer également Portrait imaginaire de Gabriel bories en 1984 et Monsieur contre madame en 1999. Elle a également beaucoup œuvré pour la défense du cinéma documentaire, en signant le manifeste “Résister” en 1991 qui donnera naissance à l’ACID, et en participant à la fondation de l’ADDOC à la fin des années 90. 


Pour compléter cette interview, vous pouvez écouter ou réécouter l'épisode 16 de Raconter le réel sur la co-réalisation dans lequel on abordait les films plus récents de Claudine Bories avec elle et son co-réalisateur Patrice Chagnard ici : https://podcast.ausha.co/raconter-le-reel/16-la-co-realisation-avec-claudine-bories-et-patrice-chagna


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  • Introduction

    00:00

  • Devenir réalisatrice dans les années à la fin des années 60

    04:48

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    25:48

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