undefined cover
undefined cover
#42 - Le Web-documentaire cover
#42 - Le Web-documentaire cover
Raconter le réel

#42 - Le Web-documentaire

#42 - Le Web-documentaire

1h07 |12/11/2024
Play
undefined cover
undefined cover
#42 - Le Web-documentaire cover
#42 - Le Web-documentaire cover
Raconter le réel

#42 - Le Web-documentaire

#42 - Le Web-documentaire

1h07 |12/11/2024
Play

Description

Alors que depuis plusieurs années de plus en plus de nouveaux formats et nouvelles narrations documentaires sont développés à destination d’internet, j’ai souhaité dans ce nouvel épisode questionner la notion de web-documentaire. Qu’est-ce qu’un web-documentaire ? Quelle différences avec un documentaire destiné à une diffusion télévisuelle ? (alors que de plus en plus de ces documentaire dits “traditionnels” sont également diffusés sur internet).

Sans être exhaustif (nous ne parlerons pas ici des documentaires impliquant une interaction forte, dans lesquels l’utilisateur doit faire des choix pour avancer dans la narration, peut-être dans un futur épisode ?), nous allons aborder dans cet épisode trois créations aux narrations assez différentes, développées à destination d’internet : Fragments produit par Urbania et 2P2L pour ARTE, Bienvenue en Géozarbie produit par Gédéon programmes pour ARTE, et From Roubaix to Detroit produit par Les docs du nord et black pepper studio pour France télévision. Pour en parler je reçois leurs réalisateurs et réalisatrices respectifs : Aurélie Sfez, réalisatrice de Fragments, Olivier Marchon réalisateur de Bienvenue en Géozarbie, et Clara Yvard réalisatrice de From Roubaix to Détroit


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Alors que depuis plusieurs années de plus en plus de nouveaux formats et nouvelles narrations documentaires sont développés à destination d’internet, j’ai souhaité dans ce nouvel épisode questionner la notion de web-documentaire. Qu’est-ce qu’un web-documentaire ? Quelle différences avec un documentaire destiné à une diffusion télévisuelle ? (alors que de plus en plus de ces documentaire dits “traditionnels” sont également diffusés sur internet).

Sans être exhaustif (nous ne parlerons pas ici des documentaires impliquant une interaction forte, dans lesquels l’utilisateur doit faire des choix pour avancer dans la narration, peut-être dans un futur épisode ?), nous allons aborder dans cet épisode trois créations aux narrations assez différentes, développées à destination d’internet : Fragments produit par Urbania et 2P2L pour ARTE, Bienvenue en Géozarbie produit par Gédéon programmes pour ARTE, et From Roubaix to Detroit produit par Les docs du nord et black pepper studio pour France télévision. Pour en parler je reçois leurs réalisateurs et réalisatrices respectifs : Aurélie Sfez, réalisatrice de Fragments, Olivier Marchon réalisateur de Bienvenue en Géozarbie, et Clara Yvard réalisatrice de From Roubaix to Détroit


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Alors que depuis plusieurs années de plus en plus de nouveaux formats et nouvelles narrations documentaires sont développés à destination d’internet, j’ai souhaité dans ce nouvel épisode questionner la notion de web-documentaire. Qu’est-ce qu’un web-documentaire ? Quelle différences avec un documentaire destiné à une diffusion télévisuelle ? (alors que de plus en plus de ces documentaire dits “traditionnels” sont également diffusés sur internet).

Sans être exhaustif (nous ne parlerons pas ici des documentaires impliquant une interaction forte, dans lesquels l’utilisateur doit faire des choix pour avancer dans la narration, peut-être dans un futur épisode ?), nous allons aborder dans cet épisode trois créations aux narrations assez différentes, développées à destination d’internet : Fragments produit par Urbania et 2P2L pour ARTE, Bienvenue en Géozarbie produit par Gédéon programmes pour ARTE, et From Roubaix to Detroit produit par Les docs du nord et black pepper studio pour France télévision. Pour en parler je reçois leurs réalisateurs et réalisatrices respectifs : Aurélie Sfez, réalisatrice de Fragments, Olivier Marchon réalisateur de Bienvenue en Géozarbie, et Clara Yvard réalisatrice de From Roubaix to Détroit


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Alors que depuis plusieurs années de plus en plus de nouveaux formats et nouvelles narrations documentaires sont développés à destination d’internet, j’ai souhaité dans ce nouvel épisode questionner la notion de web-documentaire. Qu’est-ce qu’un web-documentaire ? Quelle différences avec un documentaire destiné à une diffusion télévisuelle ? (alors que de plus en plus de ces documentaire dits “traditionnels” sont également diffusés sur internet).

Sans être exhaustif (nous ne parlerons pas ici des documentaires impliquant une interaction forte, dans lesquels l’utilisateur doit faire des choix pour avancer dans la narration, peut-être dans un futur épisode ?), nous allons aborder dans cet épisode trois créations aux narrations assez différentes, développées à destination d’internet : Fragments produit par Urbania et 2P2L pour ARTE, Bienvenue en Géozarbie produit par Gédéon programmes pour ARTE, et From Roubaix to Detroit produit par Les docs du nord et black pepper studio pour France télévision. Pour en parler je reçois leurs réalisateurs et réalisatrices respectifs : Aurélie Sfez, réalisatrice de Fragments, Olivier Marchon réalisateur de Bienvenue en Géozarbie, et Clara Yvard réalisatrice de From Roubaix to Détroit


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like