- Speaker #0
Musique Musique Bonjour, je m'appelle Tony et aujourd'hui je vous emmène en Suède.
- Speaker #1
Bonjour à toutes et à tous, je suis Dylan et je suis ravi de vous accueillir dans ce cockpit pour parler voyage à travers le monde. Dans chaque épisode, on découvrira une destination au travers d'un itinéraire, de récits de voyage, d'anecdotes et de conseils aux voyageurs. Aujourd'hui, je vous emmène en Suède. Pays scandinave d'Europe du Nord, la Suède se duit par sa nature préservée et son art de vivre harmonieux. Entre forêts infinies, milliers de lacs et archipels côtiers, elle offre des paysages apaisants et spectaculaires. Stockholm, sa capitale bâtie sur des îles, allie élégance, innovation et patrimoine historique. La Suède est reconnue pour son engagement écologique, son design épuré et sa qualité de vie élevée. La culture suédoise valorisait l'équilibre, le bien-être et la proximité avec la nature. En hiver, les aurores boréales illuminent le nord du pays. Moderne et authentique, la Suède est une destination idéale pour les amateurs de calme, de culture et de grands espaces. Bonjour Tony.
- Speaker #0
Bonjour Dylan.
- Speaker #1
Nous partons avec toi pour un voyage vers un pays scandinave composé de milieux d'îles côtières et lacs intérieurs, ainsi que de vastes forêts boréales et de montagnes glaciaires. Il s'agit de la Suède. Qu'est-ce que représente cette destination pour toi ?
- Speaker #0
La Suède pour moi, ça représente plutôt un pays où les traditions sont encore bien présentes. C'est un pays avant tout où l'on se sent bien, tant dans la vie de tous les jours. C'est un pays zen, où on voit bien que le design est très important pour eux, et la nature omniprésente comme tu l'indiquais.
- Speaker #1
Tu nous proposes de nous emmener dans les endroits incontournables de la Suède, où as-tu prévu de nous emmener pour commencer notre visite ?
- Speaker #0
On commence déjà à deux heures de Paris, donc on arrive dans la capitale Stockholm. qui est une petite capitale européenne avec différentes îles, différents quartiers totalement variés. On peut retrouver le palais royal et sa relève de la garde puisque la Suède a encore une monarchie. On va retrouver aussi l'île au musée qui est une île où on va retrouver le musée de Abba, le fameux groupe de musique pop. où là on peut être directement immergé dans la culture pop, la musique, participer à des concerts, rediffuser, c'est vraiment un endroit incontournable à faire. Et juste à côté de ce musée là, on a aussi le musée Vasa, qui est un navire de guerre du XVIIe siècle, qui est totalement intact, qu'ils ont récupéré il y a une trentaine d'années. Ça permet vraiment de montrer la richesse de la Suède d'antan. On retrouve aussi sur Stockholm différents styles de logements qui sont totalement atypiques. On peut par exemple dormir sur un bateau, sur un voilier, un grand voilier, qui est directement à quai dans le cœur de la capitale. On a aussi une ancienne prison qui a été réhabilitée en hôtel. En fait, la Suède, c'est vraiment plutôt des expériences, des styles de logements, des activités qui vont sortir vraiment hors du commun de la France. On a aussi différents quartiers qui vont être avec des grands parcs. Comme toute grande ville, on peut comparer à Central Park, mais on est vraiment sur des poumons de la capitale qui permettent de se balader et de couper un peu de l'effervescence de la ville de Stockholm.
- Speaker #1
Après Stockholm et ses riches visites, nous partons à la découverte des environs de Stockholm. C'est bien ça ?
- Speaker #0
Oui, exactement. On a très proche de Stockholm la ville qui s'appelle Sigtuna, qui est une ancienne ville où on retrouve des vestiges vikings. C'est plutôt un petit village au bord d'un lac. On va retrouver vraiment l'ambiance viking avec des maisons tout en bois coloré, des anciens remparts tout en bois. C'est vraiment une immersion totale dans la Suède d'Antan. C'est un coin aussi qui est vraiment génial pour se balader tout au bord du lac. Et on peut rejoindre justement à partir de Sigtuna le parc de Tiresta. Là c'est un parc national et on a la possibilité de faire tant des petites balades que aussi des grandes randonnées. Que ce soit l'été ou l'hiver, on peut vraiment rendre pleine conscience de la richesse de la faune et de la flore en Suède avec des très très grands sentiers. Pour ceux qui sont fans de rando, c'est l'idéal.
- Speaker #1
Quelle est la prochaine étape de notre itinéraire en Suède ?
- Speaker #0
Là c'est direction plein nord. On va prendre un train de nuit. qui part de Stockholm et qui va nous emmener au-delà du cercle polaire arctique. On est sur un style de train très confortable. On a la possibilité très bien d'avoir juste un siège, mais aussi une couchette à partager avec d'autres personnes, ou même des couchettes privatives. C'est vraiment une expérience à faire. On part souvent vers 18h. de Stockholm et on va arriver dans le Grand Nord vers 9h le lendemain matin. Donc on a vraiment toute une nuit, le train va s'arrêter sur différentes gares qui sont plus ou moins moyennes à toute heure. Donc on peut être réveillé par la lumière du quai, par le bruit des gens qui sortent, c'est vraiment une expérience à faire. Ce train-là existe toute l'année, que ce soit l'été... Là on peut traverser toute la Suède avec le soleil de minuit, mais on peut aussi faire ce trajet-là en hiver. Et donc là, plus ou moins complexe suivant la météo, puisqu'il arrive souvent d'avoir des blizzards ou des grosses tempêtes de neige. Et là c'est parfois des retards de train qui peuvent arriver, mais ça fait partie du voyage.
- Speaker #1
Tu nous proposes désormais de partir à la découverte de Kiruna.
- Speaker #0
Oui, exactement. Donc Kiruna, on est à peu près à 140 km au nord du cercle polaire, donc on est vraiment dans le grand nord. Et c'est une ville assez particulière puisque c'est une ville minière qui a été faite sous la mine, ce qui fait que c'est une ville qui déménage tous les ans. Il bouge l'église, il bouge les maisons, c'est vraiment assez particulier à voir. C'est une petite ville avec quand même pas mal d'habitants qui travaillent à la mine. La mine, on peut la visiter en tant que touriste. Et tout autour de Kiruna, on a beaucoup d'activités à faire. Dans la ville de Kiruna, on va avoir le petit centre-ville. On a des rues commerçantes, pas mal d'événements qui sont réalisés toute l'année, que ce soit l'hiver avec des compétitions de sculptures de glace ou l'été pour faire beaucoup d'activités sportives. C'est vraiment une ville très dynamique pour une ville du Nord. Et assez particulier, dans cette ville de Kiruna, on a un hôtel de glace. permanent qui est toute l'année sous forme de glace où l'on peut loger. On a directement l'ambiance sani où les chambres sont totalement de glace, le lit est de glace, on dort dans des duvets, c'est vraiment aussi une expérience à faire quand on se rend là-bas.
- Speaker #1
Durant ce voyage en Suède, quelles sont les activités arctiques que tu nous conseillerais de faire ?
- Speaker #0
Alors dans ce coin de la Suède, on peut faire beaucoup d'activités très variées. L'activité qui est à faire, c'est vraiment la balade de chiens de traîneau. Plus qu'une balade, c'est vraiment une immersion dans cette activité où on va mettre les harnais des chiens, on va apprendre leurs prénoms, on va savoir pourquoi ils utilisent cette méthode de transport. C'est souvent sur une vingtaine, trentaine de kilomètres qu'on peut se balader. C'est vraiment quelque chose à faire qui va occuper quasiment toute la journée, que ce soit pour les petits ou les grands, tout le monde adore cette activité-là. On retrouve aussi la qualité motoneige qui est un petit peu plus virulente, on va dire. Là on peut aller beaucoup plus vite, on peut aller plus loin, on entend le bruit du moteur, c'est totalement différent. Et la Suède c'est aussi beaucoup de randonnées, que ce soit l'été ou l'hiver, qui vont vous permettre de découvrir les lacs, qui vont vous permettre d'aller voir toutes les grandes forêts, la faune, la fleur. C'est vraiment le paradis des randonneurs. En Suède on a aussi quasiment... Toutes les maisons ont des saunas, mais des saunas traditionnels au feu de bois. Donc c'est vraiment sympa à faire, surtout en hiver, où les Suédois ont comme expérience de sortir du sauna au bout de 20 minutes et de s'immerger soit dans le lac, s'il y a un lac à proximité, un lac gelé, ou autrement sauter directement dans la neige. Il y a pas mal de logements, d'hôtels ou autres qui proposent ce genre de choses où le sauna est positionné sur pilotis directement sur les lacs. On a une trappe directement dans le sauna qui donne dans le lac. C'est vraiment des expériences et des activités à faire.
- Speaker #1
Quelle est la dernière étape de notre itinéraire en Suède ?
- Speaker #0
On continue toujours vers le nord, encore un peu plus haut, vers Abisko. On est à peu près à une trentaine de kilomètres de la frontière norvégienne. Et là on est dans un parc national qui a très peu de vie, très peu de locaux qui vivent. et donc le paradis pour ceux qui veulent essayer d'aller voir des aurores boréales l'hiver. Les aurores boréales, on peut les voir plutôt à partir de novembre-décembre jusqu'à fin février, début mars. Et Abisko a une position vraiment assez haute, sans pollution lumineuse, ce qui fait qu'on peut voir vraiment des aurores boréales quasiment sur toute la période et beaucoup de personnes s'y rendent pour ça. On a aussi le parc national où on peut faire... du ski de fond, de la randonnée. Et c'est le début d'un chemin de rando qui s'appelle la Voie Royale, qui fait 440 km de long et qui traverse toute la Suède, qui est possible en hiver et en été. Vraiment le paradis encore des randonneurs. Là, on va pouvoir observer la faune et la fleur. C'est une région où il y a beaucoup de rennes, d'élans, qui offrent parfois des rencontres un peu inattendues, où on va faire sa petite rando et au bout d'une demi-heure, on peut croiser ses animaux. directement sur le chemin de rando si on est un peu discret. Mais aussi on peut les croiser directement quand on est sur la route. Ça arrive assez souvent de voir des panneaux à attention traversés de rennes et d'élans et de les voir sur les bas côtés en train de manger l'herbe qui pousse. En style de rencontre, on a aussi la possibilité d'aller voir les Samis, un peuple qui reste encore très autonome et indépendant, qui est vraiment dans cette zone d'abisco et qui travaille encore dans l'élevage du renne. donc il est encore possible de voir des fermes, sachant qu'il y a une transhumance comme chez nous pour les rennes. Donc ça peut arriver de croiser tout un troupeau de rennes ou d'élans, ce qui est assez particulier à voir encore dans notre époque.
- Speaker #1
Merci Tony pour ce superbe itinéraire. Quelle serait selon toi la meilleure période et la durée idéale d'un séjour en Suède ?
- Speaker #0
Alors pour moi, il y a deux meilleures périodes. Il y a pour les personnes un peu frileuses qui ne veulent pas s'aventurer l'hiver, peuvent plutôt partir l'été, en juin, juillet, août. Attention cependant aux moustiques, puisque c'est une zone quand même assez humide et avec beaucoup de tourbes, donc comme d'autres destinations d'Europe du Nord, il peut y avoir des moustiques. Mais cependant, on peut vraiment accéder à tous les parcs, à tous les sentiers. C'est vraiment une destination nature. Donc l'été, on peut vraiment profiter de la Suède à 100%. Et la deuxième période, c'est plutôt l'hiver, où là, on recommande plutôt de partir en janvier-février pour avoir des belles aurores boréales, une épaisseur de neige assez épaisse et justement, de moins en moins de tombées de neige, donc moins de nuages, ce qui veut dire plus d'aurores boréales encore.
- Speaker #1
Est-ce que tu as des conseils de préparation pour ce voyage ?
- Speaker #0
Alors, pour se rendre en Suède, il faut quand même travailler son itinéraire, savoir où est-ce que vous allez loger, sachant que dans certaines zones, il n'y a pas d'hôtel pour tout le monde. C'est pareil pour le train de nuit. Le train de nuit, ce n'est pas un train à rallonge. Si vous voulez avoir du confort et être dans une cabine, il faut vraiment réserver à l'avance. Attention, la Norvège fait partie de l'Europe, mais a toujours sa monnaie locale, donc c'est la couronne suédoise. Ça, ça fait partie des petites choses à préparer à l'avance, voir avec sa banque si on peut avoir des paiements sans frais ou s'il faut faire du change. C'est aussi un pays qui ne vit pas du tout comme nous, c'est-à-dire que les magasins vont fermer assez tôt, ils mangent assez tôt. Ils ont plutôt tendance à prendre leur dîner vers 18h, déjeuner vers 11h, 11h30. Au niveau de l'équipement, suivant la période où vous vous rendez, il faut plus ou moins d'équipement. En Suède, on peut quand même avoir du moins 30, moins 40, ce qui veut dire pas mal d'épaisseur pour vous préparer au grand froid.
- Speaker #1
Enfin, quel serait ton dernier argument pour nous convaincre de visiter la Suède ?
- Speaker #0
Pour moi, la Suède, c'est la destination pour les personnes qui ont déjà fait pas mal de voyages et qui cherchent une destination authentique. Qui cherche une destination, le tourisme de masse n'est pas encore présent, qui offre un super bon rapport qualité-prix. C'est une destination où on se retrouve, on va être parfois un peu coupé du monde. C'est vraiment l'idéal pour les personnes qui cherchent de la nature, de la randonnée, des expériences qui sont totalement incroyables. C'est la Suède qu'il faut choisir.
- Speaker #1
Merci beaucoup Tony de nous avoir partagé ton expertise sur la Suède.
- Speaker #0
Merci à toi Dylan.
- Speaker #1
A bientôt.
- Speaker #0
A bientôt !
- Speaker #1
C'était Cockpit, le podcast de Selecto. Merci beaucoup pour votre écoute. J'espère que ça vous a inspiré et fait voyager autant que nous. Et si vous voulez écouter d'autres aventures autour du globe, abonnez-vous à notre chaîne de podcast sur votre appli d'écoute préférée ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et TikTok, arrobas Selecto. A bientôt dans le cockpit ! Bienvenue en Suède où il fait actuellement moins 1°C. Merci d'avoir choisi Copit pour votre voyage audio et à très bientôt pour une prochaine destination.