undefined cover
undefined cover
Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
Sonorités

Transcription classique – La flûte! 1/2

Transcription classique – La flûte! 1/2

29min |06/05/2024|

39

Play
undefined cover
undefined cover
Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
Sonorités

Transcription classique – La flûte! 1/2

Transcription classique – La flûte! 1/2

29min |06/05/2024|

39

Play

Description

 « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?

Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  


Intervenant ·es 

🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 

🔹 Ariane Brisson, flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  


🔊 Extraits sonores 

🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada

🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici

🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?

Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  


Intervenant ·es 

🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 

🔹 Ariane Brisson, flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  


🔊 Extraits sonores 

🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada

🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici

🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

 « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?

Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  


Intervenant ·es 

🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 

🔹 Ariane Brisson, flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  


🔊 Extraits sonores 

🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada

🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici

🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?

Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  


Intervenant ·es 

🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 

🔹 Ariane Brisson, flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  


🔊 Extraits sonores 

🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada

🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique

🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici

🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like