- Speaker #0
Bonjour et bienvenue dans Stand Up France, le podcast qui parle de stand-up avec une star internationale, Monsieur Scott Fins.
- Speaker #1
Hello darlings, hello, hello. J'espère que vous soyez très heureux d'entendre ma voix. Et promis, on va essayer de parler de stand-up parce que je fais un petit clin d'œil, un petit coucou à un loustique de Toulouse. Il dit, ah, vous me régalez quand je vais à la salle de sport. Et j'ai attendu dix minutes et vous n'avez rien dit de stand-up. Ah voilà, on va parler stand-up, stand-up, stand-up.
- Speaker #0
Mais les gens, ils ne veulent pas que tu parles de stand-up. Les gens, ils veulent que tu parles de tes livres érotiques audio. Ils veulent que tu parles de tes peluches tatouées. Ouais, ton fan club, ton fan club, il est très friand de ça. D'ailleurs, une petite nouveauté. Il y a une nouvelle option qui a été mise en place dans le monde du podcast. C'est qu'en fait, les épisodes ont une transcript maintenant. C'est-à-dire que tu peux lire tout l'épisode si tu ne veux pas l'écouter.
- Speaker #1
Ah oui,
- Speaker #0
c'est bien. Ça améliore donc un peu le référencement de ce qu'on fait.
- Speaker #1
Ben oui.
- Speaker #0
Et surtout, tu t'aperçois effectivement que des fois, avant d'entrer dans le vif du sujet, on digresse un peu.
- Speaker #1
C'est bien, on aime bien digresser. D'ailleurs, je fais en ce moment même, j'étais là en train d'enregistrer un livre en espagnol, un livre audio en espagnol sur des conseils pour investissement pour la bourse. Alors, tu es dans quoi ? Il faut attacher les bourses aux membres. Non, ça c'est un canular de... Comment il s'appelle ? Jean-Yves Lafesse. Très bien. C'est intéressant. Il dit qu'il faut investir. et presque ne plus s'en occuper. Parce que tu passes ta vie à regarder ton truc, si tes actions montent ou baissent, et tu pètes un plomb, et tu es en dirais un accro à la drogue, et tu ne gagnes rien, parce que tant que tu ne vends pas ou que tu n'achètes pas, il n'y a rien qui se passe. Donc je sais malgré moi des trucs sur l'investissement, les fonds d'investissement de retraite aux Etats-Unis, et un jour je vais dire ça à quelqu'un, et ils vont se dire, mais ce mec il est intelligent et tout, il est cultivé. Alors qu'on me force à lire chaque mot de cette merde,
- Speaker #0
et après je le retiens malgré moi voilà c'est parti on va remercier aussi les gens on s'en rend compte à partir de maintenant je suis en tournée je rencontre des auditeurs et vous avez tous un mot gentil que ce soit des gens qui se lancent un stand-up ou qui en font déjà des fois cette France ça vous a mis le pied à l'étrier et c'est trop cool des fois des gens qui n'ont aucun rapport là je rencontre un mec qui était restaurateur dans les deux sèvres qui était qui était fan du podcast qui connaissait très bien et voilà pour lui tu as un personnage comme une licorne donc je me suis fixé la mission de t'amener en tournée là-bas la licorne la plus obèse de c'est drôle une icône obèse avec une petite corne avec le drapeau portugais ça c'est le fait de gars ça le logo de ta nouvelle boîte à prod c'est ça merveilleux alors on va rentrer dans le stand-up je vais vous parler de deux petits actus chaudes et après on parle de stand-up en tant qu'art deux actus chaudes la première c'est qu'il y a un article de Mediapart qui est sorti ben ouais une espèce de MeToo stand-up qui se renouvelle donc l'article est disponible sur le site de Mediapart ça faisait deux ans qu'on en parlait que l'article sortirait je vous laisse le lire je vous laisse vous l'approprier prendre les informations qu'il y a chacun les gens, les victimes ont la possibilité de s'exprimer je vais juste dire de mon côté un petit truc, c'est que j'ai pas l'impression que ce soit un milieu qui soit systémiquement pourri je rencontre pas des gens dégueulasses je rencontre pas une ambiance pourrie partout où je vais est-ce que je rencontre un sexisme soft ? oui, un sexisme plus appuyé certainement des fois et j'ai l'impression que ce type d'article le fait d'en être conscient, le fait d'en parler ça va aller dans le bon sens et on va pouvoir repérer, limiter ses comportements et se mettre en contre quand on les observera si on a le courage de le faire c'est un petit mouvement collectif tant mieux qu'il y ait ce type d'article qui sort que les gens qui ont besoin de témoigner puissent le faire qui ont besoin d'être entendus puissent être entendus et que la justice si elle a lieu d'être fasse son oeuvre et c'est très bien que les personnes aient pu raconter leur histoire mais je ne pense pas que le stand-up soit un milieu particulièrement violent à ce niveau-là mais il y a quand même ça existe et il faut le dire il faut le dénoncer il faut... et de lutter contre ça.
- Speaker #1
Moi, je trouve que le stand-up, c'est un milieu assez bâtard dans le sens où tu es censé avoir une vision... clairvoyante de la société, tu es censé dénoncer, tu es censé avoir un regard critique sur ce qui se passe autour de toi. Et c'est vrai que dans le petit intramonde du stand-up, il y a beaucoup de trucs. et voilà on dénonce pas alors que on est là souvent les clowns ça me fait penser au spectacle de Brenner on va peut-être on va en parler mais voilà les clowns on est là pour montrer dire la vérité au pouvoir en face de tout le monde et quand il s'agit de nous et des producteurs et machin mais bon finalement c'est un milieu comme un autre oui c'est un milieu comme un autre et la médiocrité le c'est si ce n'est tout c'est nous
- Speaker #0
c'est à dire c'est nous en tant qu'humains en tant que personnes où des fois on a une réflexion on est juste idiot ou alors on blesse les gens et c'est à nous de nous remettre en question aussi garçons ou filles, il n'y a pas de problème c'est plutôt les garçons pour le coup mais voilà et c'est une question d'éducation on va plus s'éduquer on va comprendre et si on fait des erreurs on va essayer de mettre l'audace dessus et de ne plus les faire c'est tout et ça va être un travail collectif et c'est bien qu'on en parle et c'est bien que ce combat soit mené et voilà le stand-up c'est le lieu que j'adore c'est le lieu où je rencontre des gens formidables et je rencontre plus de gens cool que de gens problématiques Et avec la particularité, c'est que les gens problématiques, juste on les ostracise, on ne va pas les fréquenter, on ne les programme pas, on n'est pas avec eux et ça prend déjà un bon début.
- Speaker #1
Mais oui. Donc ouais, allez-y,
- Speaker #0
faites-le. Ça c'était le premier petit point un peu d'actu-shot. Deuxième petit point, c'est qu'il y a eu des contrôles d'Ursaf, nous, dans le sud. Ah ouais ? Ouais. Ouais. Donc de ce que j'ai compris, ce n'était pas des contrôles qu'il y avait pour but de... de pénaliser les gens, de les briser. C'est juste des contrôles où l'URSSAF a dit ça ne marche pas ce que vous faites, légalement ça ne marche pas. Si vous les rentrez dans les clous, il faut faire ça, ça et ça.
- Speaker #1
Ah ouais.
- Speaker #0
Donc dès le moment où ça a commencé, c'était local, c'était dans le VAR.
- Speaker #1
Ouais.
- Speaker #0
Nous, à Marseille, on n'a pas encore eu de retour sur ça. Peut-être que c'est très local, je ne sais pas. Mais il faut s'attendre dans les prochaines années à ce que l'État rentre dans le stand-up. C'est-à-dire que la machine fiscale vienne s'intéresser au stand-up. Et ce n'est pas une mauvaise chose.
- Speaker #1
Ben oui, non mais c'est bien. Moi d'ailleurs, j'ai suivi ici les conseils. Parce que moi je suis là avec toi et j'écoute comme tout le monde les conseils que tu donnes souvent et j'essaie de les suivre. Et là j'ai eu rendez-vous avec un avocat vendredi dernier pour ma boîte de prod, etc. Et je lui ai dit, il faut qu'on soit dans les clous en tant que producteur, en tant qu'organisateur de spectacle. C'est pas la même chose. Parce que si tu organises un événement et que tu programmes des artistes, tu es leur employeur. Donc, si tu es leur employeur, il faut faire tout un tas de trucs. Mais si tu fais une scène ouverte et que les gens viennent d'eux-mêmes, ce n'est pas la même chose. Donc, c'est un peu... C'est compliqué. Mais après, voilà. Là, j'ai eu beaucoup récemment de contacts avec l'URSSAF, le Pôle emploi, etc. C'est des gens qui sont très gentils, qui ne te prennent pas d'où, qui t'expliquent les choses, qui essaient de t'aider. et que là par exemple j'ai dû refaire la licence d'entrepreneur du spectacle c'était un bordel et la dame était super patiente et chaque fois elle m'envoyait non c'est pas ça, fais comme ci, fais comme ça ah ok ok ok Mais oui, il y a beaucoup d'argent qui circule. L'argent circule, l'État va venir. Ce n'est pas s'il va venir, c'est quand il viendra. Ce n'est pas une question de si. Donc, il faut se mettre dans les clous le plus vite possible. parce que sinon après c'est comme à l'époque du Covid les restaurateurs qui étaient dans les clous qui déclaraient leurs recettes etc ils ont eu les meilleures années de leur vie parce qu'ils ont eu des aides correspondantes à leur chiffre d'affaires les mecs qui se foutaient plein d'argent dans les poches qui faisaient tout au black et qui déclaraient 20% de ce qu'ils gagnaient après c'était compliqué
- Speaker #0
Ouais, et puis il faut... Tu vois, tu as bien fait de dire que Pôle emploi, IZ, France Travail, je vois souvent des gens qui disent Ah là là, je veux être intermittent, est-ce que quelqu'un s'y connaît ? Ah oui, il y a quelqu'un qui s'y connaît, c'est un conseiller Pôle emploi. N'hésitez pas, vraiment, ils sont là pour ça, en particulier dans le secteur du spectacle. ils prendront le temps de vous expliquer, de vous montrer exactement dans vos dossiers ce qu'il faut faire ou pas faire. Et c'est eux, votre interlocuteur privilégié. Vos potes peuvent vous expliquer un peu, mais il n'y a rien de compliqué. Il faut un certain nombre de cachets, une certaine date anniversaire. Le reste, c'est avec Pôle emploi. Et vraiment, tout est facilité maintenant, c'est-à-dire que quand vous êtes employé par une production, il y a une déclaration qui est faite auprès de Pôle emploi et c'est déjà pré-rempli votre déclaration et c'est relativement récent ce système là mais c'est logique, ça va dans le sens de la numérisation de l'administration et c'est parfait vous allez, on vous a dit, Squad m'a déclaré une date, machin m'a déclaré une date, machin m'a déclaré une date oui, je confirme et c'est fini et vous allez le déclarer bah oui,
- Speaker #1
sinon pour ceux qui s'intéressent à ça, il y a une chaîne Youtube très très très sympathique, d'un gars très sympa qui s'appelle 507 heures. Et donc, il fait toute une série de vidéos qui expliquent l'intermittence, les taux, comment renouveler, comment faire, comment c'est calculé, les histoires entre les taux des cachets, le nombre d'heures, etc. Franchement, c'est très, très sympa. Et il donne vraiment l'information. C'est pas genre Oui, j'ai une information, achète-la moi. Non, il donne. Et après, si tu veux lui payer un café, fais-le. Ça l'évitera à moi de le faire.
- Speaker #0
507 heures vous aurez le lien dans la description du podcast ouais allez on a fait le tour un peu de tout ce qui est actus chaudes comme ça maintenant on va s'intéresser au stand-up en tant que stand-up et on va commencer par un truc qui est très cool c'est le nouveau spectacle de Neil Bredan ouais qui s'appelle Crazy Goods et donc c'est sa troisième livraison à Neil Bredan sur Netflix sa première elle est elle fera date ça c'est le spectacle Three Mics qui a, à mon sens, qui est un spectacle angulaire dans l'histoire du stand-up moderne. C'est en 2017 qu'il livre ça. Super, super... C'était vraiment un spectacle intéressant puisqu'il décomposait le stand-up comme lui le voyait, c'est-à-dire en trois parties. Une partie qui est une partie histoire, une partie qui est une partie blague très courte, short, et une partie qui est vraiment du stand-up, c'est-à-dire... plus anecdotique mais pas de longues histoires des petites histoires ouais et c'était très très fort le
- Speaker #1
3 mics c'était très très fort c'est vraiment oui et tout le monde l'a reconnu c'est ça c'est drôle quand t'as un truc où tout le monde dans l'industrie s'est dit waouh franchement chapeau gros apport gros gros apport au stand-up puis il est revenu quelques années après donc
- Speaker #0
ça c'est en 2022 il revient avec Blocks qui est un spectacle qui est moins concept dans l'absolu. C'est-à-dire, il n'y a pas sa séparation des trois micros, mais il y a quand même un petit twist intellectuel dans ce spectacle. Tu l'as vu, Blox ?
- Speaker #1
Non, mais je vais le voir.
- Speaker #0
Blox, la particularité, c'est qu'il est mis en scène par Derek Delgodjo, qui est magicien mentaliste. Il est fort. Il y a un super spectacle sur Disney+, qui s'appelle Me and myself ou un truc comme ça et là le fait qu'ils mettent en scène il y a vraiment une idée visuelle c'est Neil Brennan qui manipule des petits objets qui sont dans son dos et qui posent sur des petits étagères et ce qu'il fait ça fait vraiment sens et il faut savoir que tout le spectacle a été rodé sans cet effet là et que c'est qu'à la fin que cette couche de subtilité a été rajoutée par la mise en scène donc vous voyez que Et c'est ce que je crois aussi, c'est qu'un spectacle peut très bien se créer d'une certaine façon, et être exploité en vidéo d'une autre façon.
- Speaker #1
et c'est ce que prouve Ola Nibredin sur le nouveau spectacle c'est exactement ça c'était très sympa justement comment il vient rajouter parce qu'avant on séparait les médias de l'humour, t'avais l'audio le cinéma, la scène le stand-up, le théâtre, le machin la prose, le street art, donc t'avais tout ça très séparé et maintenant ça se ça peut fusionner donc il y a des parties si vous avez vu le spectacle vous savez de quoi on parle sinon C'est juste des effets vidéo qui sont ajoutés à la captation.
- Speaker #0
Mais qui font sens. Par exemple, si on est dans un réseau de sociaux, d'un coup, on le voit en format téléphone, on le voit en format story, faire son truc, voire même avec un filtre ou deux.
- Speaker #1
Mais oui.
- Speaker #0
Et c'est juste, c'est... C'est comme si dans un film, ça prend une dimension un peu plus filmique, c'est-à-dire qu'il raconte une histoire de réseaux sociaux, donc il a les codes des réseaux sociaux à ce moment-là. Puis après, il raconte une histoire de pub avec... Oui, il faudrait qu'il y ait un écran noir avec des lettres blanches, mais ça apparaît à l'écran, pourquoi ? Parce que ça illustre. Au lieu de l'illustrer en act-out, il illustre vraiment physiquement à l'écran.
- Speaker #1
Oui, mais ce qui est intéressant, c'est que moi, ce que j'ai remarqué, c'est que ça rajoute quelque chose sans enlever à l'expérience des gens qui sont dans l'Assad avec lui et qui ne le voient peut-être pas. Donc, c'est tout à fait compréhensible pour les gens qui sont dans l'Assad, mais ce rajout pour les gens qui regardent sur Netflix, c'est juste plus sympa. Il n'y a rien de... de... Comment dire ? Des mauvais avec ça.
- Speaker #0
Le dernier à avoir fait ça, pour moi, c'était Hannibal Buress qui avait ça sur son spectacle à Miami et qui a ajouté des petits effets qui faisaient sens dans le spectacle. Mais tu n'étais pas obligé de les avoir pour apprécier les blagues. Mais quand tu les avais en vidéo, ça ajoutait un petit truc. Ouais.
- Speaker #1
Et ça montre aussi que... Voilà, les codes, tout ça, c'est en train d'évoluer devant nous, et ça, c'est très sympa, parce que quand tu fais un special Netflix, il y en a pas mal qui font après des références au fait d'être sur Netflix, etc., machin. Donc, c'est à consommer en deux temps. Il sait qu'il fait le truc sur scène, mais il sait que c'est capté, et donc il y a des clins d'œil aux gens qui sont chez eux. Déjà, alors que tu peux imaginer que quand tu es sur scène, tu as uniquement avec ces gens-là, à ce moment-là, il n'y a rien d'autre qui existe. mais c'est intéressant, c'est intelligent surtout. Et voilà, moi, j'ai trouvé très, très, très sympa le spectacle.
- Speaker #0
Tu as vu dans les producteurs exécutifs qu'il y a ?
- Speaker #1
Non, parce que puisque je ne suis pas dessus. Bill Burr. Ah, Bill Burr, OK. Alors, moi, j'ai noté quelques trucs. Allez. Alors, il y a des observations qui sont très, très fines. Après, sans trop spoiler, il dit que le soleil est le flic des blancs. Parce que bon, les noirs, etc., les blancs, ça c'est très finement observé.
- Speaker #0
Super analogie, donc ça c'est une blague.
- Speaker #1
Ah ouais, ouais, ouais. C'est ça.
- Speaker #0
je trouve que pour moi ces images font mouche à chaque fois c'est vraiment, il n'y en a pas une où je me suis dit je ne suis pas d'accord avec toi parce qu'à chaque fois et ce n'est pas un mec qui essaie de me convaincre, c'est juste quand il fait sa démonstration, je suis là, je fais ah oui c'est vrai,
- Speaker #1
mais c'est ça c'est ça qui est beau, c'est qu'il y a un regard et c'est ce qui est essentiel pour que l'humour puisse exister, c'est deux interprétations d'une même chose, ou qu'il y ait une chose qui peut être interprétée de moins de deux façons différentes et là il fait ça et tu dis ouais bah oui, c'est tout à fait ça C'est tout à fait juste. Après, j'avais noté ce mix de médias, c'était très cool. La blague du Dalai Lama, elle était mortelle. Le Dalai Lama qui roule des peines à un enfant de 8 ans. Je ne savais pas que le Dalai Lama était catholique. Ça, ça m'a tué. C'était très drôle. Les observations sur le viol, c'est très juste. Il dit que dans les films, le meurtre est banal. Le viol, c'est tabou. Et dit, c'est un truc de fou. Et il échange quelques titres de films. Il enlève le mot kill, il met le mot rape à la place. Genre, au lieu de kill bill,
- Speaker #0
viol bill.
- Speaker #1
Et alors que kill, c'est comme tuer des gens au cinéma, ça va. Tuer un chien, tu peux pas.
- Speaker #0
Je connais des gens qui se sont remis d'un viol, personne qui se sont remis d'un meurtre.
- Speaker #1
Ben oui, c'est ça.
- Speaker #0
Et la blague, c'est... Imagine John Wick si on avait violé son chien.
- Speaker #1
Et il va les violer un par un. Et Jésus aussi. Genre, il ressuscite et dit, vous m'avez tué. Vous auriez dû me violer. C'est très drôle.
- Speaker #0
C'est vraiment fort ce concept.
- Speaker #1
Mais ce qui est drôle dans l'humour, c'est que, bien sûr, c'est là qu'il faut comprendre les choses. On ne rigole pas du viol. C'est mentionné, mais c'est juste une réalité alternative avec laquelle on peut rigoler. Mais c'est inoffensif. Moi, je le trouve très, très drôle comme truc. Après, une image qui m'a vraiment beaucoup plu, déjà, c'est les clowns. C'est quand ils disent... que maintenant, les humoristes, il faut qu'ils fassent attention à ce qu'ils disent, etc., parce que la société regarde. Et quand ils font le truc, ils disent, Oui, et que pensent les clowns de tout ça ? Genre, nous, on est là à faire des blagues, et la société vient voir, Ah, mais les clowns, ils disent ça, mais c'est n'importe quoi. Mais on est les clowns. On est des clowns, on est là pour faire rire. Voilà, qu'est-ce que...
- Speaker #0
C'est vrai que tu n'interroges plus sur la société qui se dit, c'est marrant, il arrive à mettre le doigt sur le truc, c'est pourquoi la société d'un coup veut la vie des gens les moins utiles sur la question.
- Speaker #1
Ben oui, c'est ça, c'est ça. Et George Carlin, il disait ça, mais quand quelqu'un lui posait des questions politiques ou quoi, il disait, qu'est-ce que j'en sais, moi ? Je suis humoriste, moi. Moi, je fais des blagues. Qu'est-ce que tu viens me parler de la géopolitique, machin ? Qu'est-ce que tu veux ? C'est un peu comme Tarantino, quand on lui demande à propos de la violence dans ses films, etc. Il leur dit, mais allez demander aux gens qui regardent le film. Venez pas me demander à moi. il est là ah mais il y a des gens et Tarantino qui dit non je ne suis pas ton singe je ne vais pas danser pour toi parce que le journaliste fait parler après il va dire ah qu'est-ce que vous en pensez des déclarations de Tarantino il demande ça à quelqu'un d'autre l'autre répond et ça fait avancer leur schmilblick à eux aux journalistes et bon ça c'est la blague de fou qu'il a sorti là
- Speaker #0
Neil Brennan il a toute une face sur le fait que si tu veux être fort d'un domaine que ce soit le sport l'humour quoi Tu dois être soit drogué, soit psychopathe.
- Speaker #1
Oui. J'avais noté ça comme le pouvoir de la prémisse. Parce qu'on sait bien que les artistes ont des tendances névrotiques. Oui, névrotiques. C'est des traits de personnalité qui sont accrus chez les artistes. C'est l'obsession, le truc. Et quand tu vas voir cette prémisse-là, tu dis que... Tous les gens qui sont au sommet de quoi que ce soit, c'est des fous. Et quand tu penses, ben oui, parce que pour être aussi bon ou aussi fort ou aussi dévoué à un truc, il faut que tu sacrifies tout le reste. Tu veux être Nadal, ben oui, mais Nadal, c'est depuis 7 ans, Eric, et c'est que ça. et après il donne des exemples et c'est très parlant il y a des exemples qu'on ne connait pas mais c'est très très pertinent
- Speaker #0
Jordan c'est incroyable le fait que dans le documentaire sur Jordan le mec qui est multimillionnaire il n'a qu'une chaise il n'a qu'un fauteuil dans son manoir là il a il a un truc vraiment c'est la mise en scène c'est une mise en scène de vrai psychopathe pour le coup ah oui c'est un gars qui fait que jouer au golf et baiser et que dès le moment où tu enlèves baiser il ne sait plus jouer au golf c'est C'est génial et moi je me suis beaucoup posé la question récemment justement de qu'est-ce que j'ai sacrifié déjà et qu'est-ce que je prends encore à sacrifier. Il y a vraiment une notion de sacrifice. Alors je ne sais pas si c'est une construction mentale mais je me dis ah ouais j'ai déjà mis tout ça dans la balance du stand-up et je dois encore mettre ça, ça et ça. Je suis en tournée dans des endroits improbables et les gens ils n'arrivent pas à comprendre à quel point ça coûte la tournée. à quel point c'est dur de ne pas dormir chez soi, à quel point c'est dur de faire un d'aille dans la salle des fêtes, de passer la journée dans un appart qui n'est pas le tien ou dans pas d'appart, d'être dans une 106, de passer d'une... Même à haut niveau, à haut niveau, une tournée, c'est une tournée, tant pis, oui, tu as un meilleur logement, tu as un meilleur truc, mais c'est dur.
- Speaker #1
La solitude est la même.
- Speaker #0
La solitude est extrême. Tu n'es pas avec tes enfants, ton enfant. Et C'est pour ça que je vois les gens qui disent je fais du stand-up et tout. Ouais, tu feras du stand-up quand tu auras fait toutes tes salles de fête. Tu vas voir ce que c'est. Tu vas voir ce que c'est de faire du stand-up quand tu auras fait ce type de tournée. Tu vas comprendre ta douleur. Quand le repas du soir, c'est un croque-monsieur parce que c'est une... Croque-monsieur frites, ils ne comprennent pas que toi, tu n'as pas vu de légumes depuis 15 jours.
- Speaker #1
Ben oui, c'est ça.
- Speaker #0
C'est tellement bien d'avoir une salade une fois de temps en temps en repas.
- Speaker #1
Ça, ça me fait penser à une fois on a joué dans un tir. D'ailleurs, je suis choqué. Je suis fier parce que j'ai tellement choqué ces gens-là qu'ils ne voulaient même plus me parler. Tellement je les ai choqués. Je leur ai parlé de ma série de livres que j'ai publié sur Amazon. D'ailleurs, je vous conseille tous à acheter pour voir si ça marche. Alors, j'ai créé une série. J'ai une quarantaine de livres, de faux livres publiés sur Amazon. qui sont des blagues. Et il y en a une série, c'est les astuces de grand-mère. Et j'ai une astuce de grand-mère pour mincir en mangeant ses morts. Bon, ça, c'est un peu cliché. Mais j'en ai pour une autofélation sans ablation de côte, pour une double pénétration sans inconvénient.
- Speaker #0
Et l'abigami aussi, tu as un truc, tu as l'abigami.
- Speaker #1
Ah oui, l'abigami. Mais ça, c'est... Et je leur ai parlé de ça. Et ça les a choqués. Et plus jamais ils voulaient me parler. Mais tout ça pour dire quoi ? Qu'il y avait un humoriste magicien musulman. On est là, on fait le truc, machin. Bon, moi, je les ai choqués et tout. Et à la fin, il y a la dame qui vient, qui nous fait, qui nous donne le repas. Et le repas, c'est un plateau de charcutes. Et c'était très drôle. Elle arrive, elle pose la charcute devant le magicien. Elle lui dit, non merci, je ne mange pas de porc. Elle a fait une tête, mais une tête. C'est dommage que le podcast ne soit pas en vidéo, mais j'en remets. Elle est repartie avec son assiette. Mais genre, je sais pas ce qu'elle disait, mais pour elle, c'était dégueulasse que le mec, il vienne imposer son truc de ne pas manger de porc, alors qu'elle a fait une assiette de charcutes. Merde, il aurait pas pu manger la charcutte et fermer sa gueule. C'était très, très drôle. À la tournée,
- Speaker #0
c'est ça. À la tournée, c'est les gens qui comprennent pas que tu as pas envie de jouer devant des caisses de vin, que tu as envie d'être un peu éclairé, un peu sonorisé. Ça, ça arrive. mais oui et voilà il faut s'en rendre compte que la vie d'artiste c'est pas évident donc qu'est-ce qu'on sacrifie pour être un bon artiste des fois on sacrifie beaucoup de choses et Neil Brennan il a mis le doigt sur plein d'exemples fous il dit que Richard Pryor était drogué que Taylor Robinson est bipolaire mais oui et il a cette phrase moi qui m'a éclaté c'est il dit que du genre gros comme dans un jeu vidéo il a 100 points à répartir et que des fois s'il met beaucoup d'un côté il reste peu pour le reste par exemple euh Woody Allen, il a tout mis dans la réalisation de films de comédie et rien dans le fait de ne pas baiser sa famille.
- Speaker #1
C'est ça, c'est ça. Richard Pryor a pris feu carrément. C'est intéressant quand tu lis les autobiographies ou les biographies de ces gens-là. Je dis, waouh. Mais Stephen Fry qui prenait de la coke pour se calmer. Parce qu'il est bipolaire. Et c'était...
- Speaker #0
c'est wow c'est vrai Michel Berg je sais pas si tu connais Michel Berg toi ?
- Speaker #1
comme ça non mais peut-être que je connais
- Speaker #0
Michel Berg c'est un mec il a un look marrant il a toujours des lunettes de soleil les cheveux longs et c'est un gars qui faisait beaucoup de one line des one line vraiment de haut niveau qui est vraiment un commédien oui en fait il était très très addict très drogué il montait sur scène il tremblait il était pas bien il avait le trac tout le temps Et un de ses passages les plus légendaires, tu vois, c'est genre un stand-up de 40 minutes où il est incroyable. Mais vraiment, c'est le truc, un des meilleurs passages que tu puisses voir. Tu te dis, putain, c'est un génie. Et en fait, c'est le passage monté. Mais ce qu'il ne montre pas, c'est les 20 minutes où il est assis. où il est en train de planter les choses et dire que ça ne marche pas après il se ressaisit mais il y avait vraiment sa femme à témoigner sur le fait que ce jour là c'était une catastrophe et que le montage sauve le tout et que voilà mais il y a vraiment ce côté on dirait qu'il y a 100 points à répartir et que ceux qui ont beaucoup de compétit des fois ils ont un peu des lacunes ailleurs et mais ça veut pas dire qu'il faut moi je dis il faut pas s'englorifier C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de gens qui se servent de Oui, non, mais j'ai de la comédie et à côté de ça, je ne suis pas poli ou Je ne suis pas si non, mais apprends à être poli, apprends à être respectueux des gens, ça, ça prend, ne t'inquiète pas. Et tu ne perdras rien en comédie, c'est que des points en plus. Le jeu de jeu, quand tu progresses, on ne t'enlève pas des points d'un côté pour en mettre de l'autre. Si on te rajoute de l'agilité, tu ne perds pas de la force.
- Speaker #1
Oui, c'est ça. Oui, parce que quand tu vois Seinfeld, ce n'est pas un mec qui soit... Il a ses particularités. Il peut travailler deux ans sur une blague. Il a ses fixettes. C'est juste être très particulier dans certains trucs. Après, tu n'es pas obligé de te détruire. Tu vois, c'est genre Rockstar, genre Kurt Cobain, OK. Mais quand tu vas voir le gars de Dire Straits, il continue à jouer et c'est... Wow. Eric Clapton, ils sont vieux, mais alors ? Je n'étais pas obligé d'exploser en vol. Et le fait que tu sois un trou du cul n'est pas un atout. C'est ça, c'est pas... Oui, mais je suis un artiste.
- Speaker #0
Et il faut être connecté, je vais en parler un instant à Stanfeld. Pas ce qu'on... On ne réalise pas à quel point ces gens-là sont connectés à la comédie en tant que comédien. Ils ne sont pas connectés à l'argent, ils ne sont pas connectés à la fin, ils sont connectés à la comédie en tant que comédie. Ils se définissent comme comédiens, ils font de la comédie. Leurs pères, ce sont des comédiens qui font de la comédie. Et je vous assure que si on pensait tous comme ça, on s'en porterait tellement mieux. Si tous on était là, disons nous, on est là pour la meilleure blague, on est là pour avoir le meilleur sketch, le meilleur spectacle. Encore une fois, on n'est pas là pour les abonnés, on n'est pas là pour la fame. Si on restait connecté à cette idée qu'on fait de la comédie, qu'on vit une époque formidable où on fréquente des comédiens, moi je suis heureux chaque jour de fréquenter les gens les plus drôles au monde.
- Speaker #1
En tout cas,
- Speaker #0
les plus drôles de France.
- Speaker #1
Et déjà, t'es calé que t'es avec moi. Mais moi, le truc, mon seul rêve de succès dans le milieu, c'est de pouvoir être à table avec des gens très drôles.
- Speaker #0
c'est ça c'est c'est c'était et de partager des quand il arrive un truc récemment j'ai eu j'ai eu un accident de voiture j'ai eu un gros accident de voiture il y a une semaine mais un truc de fou j'ai éclaté je me suis pris un semi-remorque la voiture exposée,
- Speaker #1
moins de 3 tours on fait moins de marionnes, on fait moins de blagues c'est mes remorques,
- Speaker #0
c'est la moitié d'une remorque c'est sans toucher et mon premier réflexe c'est que j'étais en train, juste avant de blaguer avec un humoriste Un bon humoriste, on va dire. Très bon humoriste. Et j'ai à moi ça. Le premier truc qu'il m'a dit, c'est Ché, bien fait, pour ta gueule et tout. Ben oui, il m'a dit Mais il n'y a qu'un humoriste pour te faire ça alors que tu viens de te faire éclater par un semi-remorque. mais ce message je l'ai réécouté ça me fait tellement rêve parce que c'est son premier après-midi ben non mais je vais traduire ça en blague ben oui ça me fait penser attends je vais essayer de trouver le le mail de deux copains donc c'est une et un gars Donc, il devait m'envoyer son intro pour le spectacle ou quoi. Et il me dit, excuse-moi, c'est que ma copine s'est pris un camion. Et elle me fait, salut Scott, désolé hier, j'ai dû bouger en urgence. Tout va bien, rien de cassé. Mais Perrine a eu un accident, ça twingo contre un camion poids lourd. un dame est miraculée tout va bien bref voilà l'affiche pour le spectacle c'est très drôle et là on était ah ouais tu me dis ça comme ça genre oui non j'ai pris un camion mais tout va bien ça va pareil l'important c'est l'affiche parce
- Speaker #1
que la vie tu sais quoi c'est fou c'est que la vie s'arrête pas et c'est ça en même temps c'est que la vie s'arrête tu peux être en tournée tu peux être malheureux tu peux être heureux la vie ne s'arrête pas les gens continuent à avancer et c'est ça qu'il faut il faut accepter et d'une peu ne pas poster pendant 20 ans sur Instagram ça veut pas dire que t'es mort c'est un petit contenu c'est pour ça que tous les trucs moi je suis très méchant quand on me dit il faut que je poste une fois par jour une fois par semaine non il faut rien tu as envie de poster une fois par jour tu crois que il faut poster c'est ton problème mais moi ne me les poste pas il y a pas de il faut c'est ta croyance à toi fais ta vie et si tu poste pas ça va être trop bizarre demain matin tu vas halluciner que le soleil va se lever quand même moi j'ai réfléchi beaucoup à ça je me dis mais qu'est-ce que j'ai à dire
- Speaker #0
Et là, j'ai rien, j'ai pas grand chose à dire, donc je ferme ma gueule. C'est un peu ça. Si sur le moment, j'ai rien à dire au réseau, je dis rien. Parce que sinon, c'est juste, regarde, j'existe, j'existe, j'existe. Ouais, mais t'as quelque chose à dire aussi, juste pour que je te valide.
- Speaker #1
Non, mais pourquoi pas si personne ne s'est élu fait, mais moi, je ne sens pas l'obligation ni d'émettre, ni de recevoir ces informations-là. bon donc soyez en paix avec ça on conclut sur Neil Brennan pour vous dire que Crazy Good vraiment très bon spectacle c'est une super livraison le décor est joli le propos intéressant il s'est écrit alors il fait un truc qui est vraiment intéressant c'est qu'au début il rappelle ses deux précédents shows ouais et pour moi c'est vraiment une façon de mettre en scène de dire écoutez les gars je suis en train de construire une oeuvre une oeuvre qui compte une oeuvre cohérente il y a des inserts des shows précédents et je pense que c'est pas le hasard c'est Et je... Je... Je vais pas faire le devin, mais je me dis peut-être que dans 10-15 ans, on s'apercevra que Neil Brennan, il a eu une oeuvre majeure.
- Speaker #0
Oui, ça m'étonne pas. Après, j'ai beaucoup apprécié un détail et le décor change de couleur.
- Speaker #1
Oui.
- Speaker #0
Et là, c'est... Il y a un truc. Et justement, le scénario, c'est comme des... Je ne sais pas si c'est un réseau neuronal ou un truc comme ça. Quand je l'ai vu, ça me fait penser à quelque chose. Et ce n'est pas fait par hasard. C'est pas fait par hasard. Et franchement, c'est très, très cool. Et après, il y a l'image de l'hologramme. Il parle des patineurs, etc. Dire que c'est en souffrance. Et quand tu vois quelqu'un faire du patinage artistique, et que les filles commencent à tourner sur elles-mêmes, Et au bout d'un moment, il devient un hologramme. Et là, tu te dis, wow, putain, mais qu'est-ce que c'est ? c'est génial c'est génial tu dis wow c'est vrai et je l'ai vu et je l'ai vu plein de fois mais jamais j'ai rapproché ces deux trucs et là il le fait et c'est tellement évident des fois t'es jaloux de c'est tellement évident comment ça se fait que j'ai pas trouvé ça je me suis pas dit ça pour moi c'est des petites images comme ça, c'est au même niveau que la blague de Jeff Panacloc
- Speaker #1
se faire bouffer les couilles c'est juste cet enchaînement de mots pour moi ça dans ma tête ça n'a jamais été dit dans l'histoire d'humanité et c'est génial mais bon on va revenir sur Jeff mais si vous voulez voir ses spectacles il a sorti en 2017 Free My c'est en 2022 Blocks et là en 2024 Crazy Good donc il accélère le rythme moi j'avais peur qu'il souffre justement de cette accélération parce que des fois on fait des moins bonnes livraisons c'est pas le cas au contraire je trouve qu'il prend un bon rythme de croisière si vous voulez découvrir Nick Brennan plus intimement en 2018 il est sorti un épisode de Comedian Sin's Car Getting Coffee animé par Jerry Seinfeld qui est très chouette qui s'appelle Red Bottom Shows et Quels Fantastic Babies donc vraiment on le voit dans l'intimité et on voit que le mec est cool il a la tête sur les épaules c'est un gars qui revient de loin si vous vous intéressez à son parcours vous verrez que la dépression là on voit vraiment un comédien qui a l'air sorti de la dépression et des affres des troubles psychiques il s'en est sorti à grand fort d'ayahuasca de traitements expérimentaux, de MDR de choses comme ça mais il s'en est sorti en direct, il est heureux on voit qu'on a un mec plus heureux que jamais le seul petit bémol que je mets, c'est pas moi qui l'ai observé c'est un camarade qui m'a dit putain mais C'est pas un comédien. Tu vois, on a vraiment l'impression qu'on n'a pas un comédien en face, qu'on a juste un super cerveau, mais qu'il n'y a pas la comédie.
- Speaker #0
C'est un auteur, c'était Chappelle Shaw à la base, c'est un auteur.
- Speaker #1
Moi ça ne me dérange pas parce que je pourrais lire le spectacle, je l'apprécierais autant, mais c'est vrai que la plus-value de son jeu n'est pas énorme. Mais c'est aussi le stand-up que je... Moi je le décris facilement, mais ça peut être rebutant pour pas mal de gens le fait. qui n'est pas cette force comique-là.
- Speaker #0
Après, moi, je préfère quelqu'un, justement, qui est lui-même, et que je... Plutôt qu'entendre le rythme, ou le... Tout à fait. Le truc des autres, parce que là, c'est lui, et voilà, c'est lui, quoi. Et après, un autre truc que j'ai noté, c'est que les transitions sont tellement bien faites, que t'en vois aucune. Et ça, c'est la menuiserie de l'écriture. C'est le truc qui coûte le plus. C'est de cacher tout ce que tu as écrit et c'est et le fait c'est magistral tu le vois pas c'est un truc ah et parlons de ça non c'est vraiment c'est très élégant c'est un truc c'est vraiment il dit pas son transition C'est la transition. Alors que des fois, on s'emmerde à dire sans transition, alors que ça, ça ne sert à rien.
- Speaker #1
C'est une transition sans transition.
- Speaker #0
Oui, c'est ça. Ou des fois, elle crée des transitions qui sont pourries. Dans tous les cas, des fois, c'est chiant. Mais là, franchement, c'est très élégant. C'est waouh. C'est fou. Franchement, c'est...
- Speaker #1
Je permets de vous parler de Jeff Panaclok. Il a fait son Bercy le 10 avril 2024. C'était... C'était vraiment une date clé pour lui. On savait qu'il attendait beaucoup la date. J'espère que ça lui a apporté ce qu'il attendait. C'était super émouvant de le voir. Nous, on y est allés avec mon fils. On tenait là pour plein de raisons. Parce que c'est une expérience de fou, de spectacle. Et on voulait le soutenir en tant que chef. C'était trop bien. Moi, je me suis éclaté. Je passais une bonne soirée. C'était vraiment un spectacle qui se prêtait à Bercy. C'est-à-dire, c'est un gros show. Et ça m'a même interrogé sur est-ce que... Tu vois, en tant que stand-upper, je vois que ça me dépasse, ces jauges-là. Je me dis, non, là, c'est la jauge où on n'y arrive plus, non. Alors que lui, comme c'est un gros show, tu as les écrans, tout est fait, les chansons, tout est fait pour passer un bon moment. Il a un spectacle de Zenith, ça se voit, c'est pensé pour ça et ça marche trop bien, Zenith. Mais super émouvant et félicitations à lui pour Bercy. C'était une date qui restera gravée pour lui et pour les spectateurs. mais toi est-ce que t'es fier parce que toi t'as beaucoup participé à ce j'ai parlé de l'extérieur juste ouais moi je suis je sais pas c'est même pas que je suis fier moi j'étais stressé ouais et j'étais très stressé pour lui parce que au fur et à mesure tu absorbes un peu bah mais tu l'as accompagné pas mal pour tout ça donc t'étais là à voir les coulisses ouais j'ai accompagné mais en tant que pote pas en tant que co-auteur ou quoi c'est juste en tant que pote et voilà et et et voilà on a partagé ça en tant que pote c'était dur parce que tu vois un mec qui est perfectionniste qui veut le meilleur spectacle, qui se remet en question avant de faire ses dates là qui rajoute un personnage, qui rajoute un style d'humour voilà et c'est juste moi j'avais le stress pour lui et c'est marrant de partager le stress de quelqu'un et après quand tu vois que ça roule te dire ah oui d'accord ça c'est bon je suis con moi ouais et surtout tu vois l'entourage l'entourage positif le compositeur le metteur en scène les chorégraphes tu vois tout ça le mec qui fait les marionnettes le mec qui fait les décors tout le monde est remercié tu te dis oui d'accord c'est une grande équipe pour faire un grand spectacle donc c'est une leçon c'est juste qu'à un niveau de professionnalisme extrême donc je suis content d'avoir vu ça bravo à lui Paris réussit Est-ce qu'on passe au spectacle suivant ? Est-ce que tu l'as vu, toi, Jimmy Carr ?
- Speaker #0
Non, mais je l'aime beaucoup.
- Speaker #1
Alors, tu vas le voir. Je vais à peine en parler, alors, si tu ne l'as pas encore vu, mais que tu l'aimes beaucoup. Il vient de sortir un spectacle qui s'appelle Natural Born Killer. Donc, ça faisait trois ans qu'il n'avait pas sorti ce spectacle. En général, c'est son rythme. C'est un gars qui livre un spectacle tous les deux, trois ans, depuis 2010. C'est...
- Speaker #0
Et c'est marrant, il a commencé dans le stand-up et après il s'est rendu compte que son rêve était d'être animateur télé. Et c'est ça, il est très bon en animateur télé. Il a des émissions et tout, et un des meilleurs. L'une des meilleures personnes que j'ai vues en comédie était souvent son chroniqueur ou invité ou il était avec lui dans cette émission et surtout il a beaucoup de problèmes genre chaque spectacle il met les pieds dans le plat et il a des problèmes est-ce qu'il a eu des problèmes ?
- Speaker #1
Oui il a eu des problèmes, le précédent spectacle a été problématique parce qu'il faisait des blagues sur l'Holocauste
- Speaker #0
Ouais, rien à rien l'Holocauste de la Deuxième Guerre Mondiale Oh,
- Speaker #1
pas beau Je ne sais pas si on peut la garder au montage, cette blague.
- Speaker #0
Ce n'est pas l'Holocauste, c'est le Holocauste.
- Speaker #1
C'est bien, c'est bien, c'est bien Scott Fink qui a dit la blague.
- Speaker #0
Voilà, c'est ça. Coupe, coupe. C'est bien.
- Speaker #1
Donc, il avait cette blague. Je vais essayer de vous la traduire, mais elle est un peu particulière. Quand les gens parlent de l'Holocauste, ils parlent de la tragédie, de l'horreur de 6 millions de Juifs qui sont morts dans la machine de guerre nazie. mais ils ne parlent jamais des centaines de gitans qui ont été tués par les nazis. Personne ne parle jamais d'eux, parce que personne ne veut parler du truc positif de l'Holocauste.
- Speaker #0
Ce qui est très drôle.
- Speaker #1
C'est drôle quand je la lis. C'est drôle, donc gros problématique avec les gens du voyage, tout ça. Bon, ça c'est une chose. Et il est obligé de l'adresser, mais il ne l'adresse pas, lui. En fait, il n'est pas lourd comme a été Ricky Gervais. Il était un peu lourd, moi, je pense, sur son dernier spectacle, sur la Sens Flux, on a le droit de dire. Lui, il dit un truc qui est très, très, très intéressant. Il dit, voilà, la prochaine fois qu'on me dit qu'il y a un problème sur une blague et tout, on va aller au trait. Je vais aller, on va faire une conférence de presse et je vais dire, je suis vraiment désolé de ce que j'ai dit. Et les gens vont me dire, oh, ah, Vous n'avez pas l'air sincère. Vous n'avez pas l'air de penser ce que vous dites. Donc, on est d'accord que je peux dire des choses sans les penser.
- Speaker #0
Ah, bien. Bien, bien, bien.
- Speaker #1
Et alors, une one line, il plie le truc en disant, hé, je suis comédien, les gars. Je dis des choses que je ne pense pas. Et voyez-moi à l'orée de la comédie. Ne me voyez pas à l'orée d'un message. Je suis un bouffon.
- Speaker #0
Oui, mais lui, c'est ça. En plus, il a fait 25 ans de carrière avec des blagues de bite. Et ça, c'est vraiment très drôle parce qu'il y va à fond. Mais ça me fait penser à The Modest Proposal. Et ça, c'est un truc de satire de 1789, où il y avait beaucoup d'enfants SDF en Irlande. Et Jonathan Swift, il a proposé qu'on les mange. Il a écrit tout un papier comme quoi il y a beaucoup d'enfants et on peut les manger. Si on les mange, ça fait... un apport de viande pour les familles anglaises, etc. Et bien sûr, ça a eu le même effet. Ça a fait un gros scandale. Et des gens se disent, mais comment on peut dire qu'on va manger des enfants SDF ? Et au bout d'un moment, on commence à se dire, ah oui, mais attends, mais il y a des enfants SDF ? Et là, pareil, ils ont cette blague. Quand ils disent, on parle des Juifs dans la Deuxième Guerre mondiale, donc tout ça, mais justement, on ne parle pas des autres minorités, on ne parle pas des homosexuels, on ne parle pas des homosexuels, par exemple, si je ne dis pas de conneries. ont été libérés après. Les Juifs ont pu... Ils ont été sauvés, entre guillemets, du truc. Mais les homosexuels, ils sont restés encore je ne sais pas combien de temps. C'était des trucs affreux. Et c'est vrai qu'il y a un truc marquant qu'on en retient et on en parle. Mais là, moi, je n'avais jamais même imaginé qu'il y avait des gitanes dans les camps de concentration et tout ça. et grâce à cette blague ah oui c'est ça et là ah ouais et c'est ça que je retiens moi c'est pas ah c'est le truc positif ça c'est la blague mais l'information avant tu dis ah ouais il y avait ça donc bon en tout cas il a eu des soucis à ce niveau là donc
- Speaker #1
il adresse ça le spectacle c'est vraiment du Jimmy Carr c'est des petites blagues c'est Je vais te dire, mais je ne suis pas le seul à avoir ressenti Elodie Arnoux qui regarde le spectacle à peu près en même temps que moi. Le problème, c'est qu'on vient de voir Niel Breda qui avait un vrai propos qui était très fort et là, ça me semblait fade. Par rapport à Niel Breda, il y avait un côté fade et il y a un côté que les One Night, oui, il est fort, il y a quelques trucs qui font mouche, mais c'est moins. j'étais moins pris dedans j'ai moins hésité à l'arrêter alors que l'autre je voulais aller au bout là vous voyez dans ce que je vais faire connaissant la puissance de Jimmy Carr je vais juste laisser passer un petit bout de temps pour voir la seconde partie du spectacle parce que là je me dis non je compare un truc où il ne faut pas comparer il y a un lien entre Jimmy Carr et Neil Bredin qu'on ne soupçonne pas c'est que c'est l'ayahuasca et ça tu sais c'est la drogue que prennent les indiens d'Amazonie pour inventer un certain niveau de connaissance, ils ont ça, ils en ont parlé ensemble d'un podcast et ils ont eu ça en commun ils se connaissent je veux dire c'est des contemporains les deux parce que Jimmy Carr a aussi ouvert il faisait partie de l'équipe de Chapelle en particulier qui faisait les gros stades et tout donc tu vois c'est un peu la même équipe et
- Speaker #0
j'ai pas envie de les comparer parce qu'au final ils font presque pas le même sport bah oui oui c'est différent lui c'est vraiment et c'est Je pense que Jimmy Carr, il a un côté cathartique dans ce qu'il fait. C'est un peu comme Bigard quand il faisait des trucs, quand il était au sommet de son art. C'est OK, on va rire. C'est inconséquent, il n'y a pas de problème. On va rire. On va rire, voilà. Et oui, je n'apporte rien. Oui, je ne vais pas dire quelque chose sur l'âme humaine. Mais ça va. Il y a des philosophes aussi pour ça. Donc c'est un peu... Moi je pense que pour les débutants Je préfère dire aux débutants que je côtoie, Ok, va plus vers toi-même. Va chercher en toi. Parce que ce que tu as à dire sur les fonctionnaires, on s'en bat les couilles. Toi, qu'est-ce que toi, tu vis toi ? Comment tu mélanges ce qu'on te dit avec ce que tu vis toi ? Parce que les grands artistes, leur carrière, c'est souvent un chemin vers soi. Et plus ils avancent, plus ils vont vers eux-mêmes.
- Speaker #1
La vérité.
- Speaker #0
Oui, c'est ça. Donc, si tu peux aller direct, là, tu vas t'économiser 5-10 ans de... de superficialité.
- Speaker #1
Mais si vous ne voulez pas passer par la superficialité, passez-y. Là, j'ai un camarade sur les réseaux, fidèle auditeur du podcast qui me dit que j'ai des blagues sur l'aîné, sur ceci et tout. Je dis, écoute, moi, spontanément, je ne crois pas trop, je n'aime pas trop ces blagues sur l'aîné, je ne vois pas ce que ça apporte et tout, mais c'est ton chemin, fais-le. Vas-y, fais à fond tes blagues sur l'aîné et un jour, tu en reviendras et tu diras, moi, je n'avais rien de très pertinent à dire.
- Speaker #0
Oui, c'est ça.
- Speaker #1
Alors qu'à contrario, je suis allé dans un café, peut-être qu'il y en a à Toulouse, je suis allé dans un truc à Tours qui s'appelle le Café Joyeux. C'est un café tenu par des gens qui sont atteints de frisomie 21. Et ça m'a vraiment bouleversé. C'est-à-dire, je suis rentré au café, j'ai eu un choc, c'est incroyable, je ne vois jamais ces gens. Et là, ils sont là, ils font des tâches, ils les fourment d'une façon qui est différente de ce que moi je ferais. Et après, je me suis dit, OK, maintenant j'ai vu ça, comment je le traduis en blague et la première blague qui m'est venue c'est que c'est vrai qu'il y a aussi des gens qui sont valides quand tu es embauché dans ce café et que tu es valide, ça dit quoi sur toi ? et ouais ma réflexion, j'essaye d'élever le truc pourquoi ça me choque que ces gens dans la TNT 2021 me servent dans leur façon de faire ça qu'est-ce qui me travaille et je vais essayer de ne pas rester sur le fait ils sont bizarres, non oui il y a un truc qui ne va pas mais ils ne sont pas si bizarres que ça à des enfants mais ce n'est pas des enfants,
- Speaker #0
ça serait leur retirer une humanité de dire oui oui oui moi j'ai eu quelques expériences sur scène avec des gens en train de trisomier 21 et notamment une soirée où on avait deux au premier rang et c'était deux filles et c'était et ce sont les gens les plus honnêtes que tu puisses trouver. Ça, c'est déjà assez cool. Après, on leur avait promis qu'il y aurait un karaoké et qu'elles allaient chanter. Et on s'attendait à ce qu'elles attendent, genre une heure de spectacle avant ça. Et ça, c'était con parce que... Quand est-ce qu'on chante ? Et le premier humoriste qui passe, il dit Merde ! Et il y a une des filles qui dit Non, non, c'est pas merde, c'est mercredi. Et là, c'est... Disons que ça te force à la relation. Tu ne peux pas faire semblant qu'elles n'étaient pas là, que machin. Non, non, je suis là, j'existe, et toi, tu vas reconnaître mon existence et tu vas être confronté à moi. Et ça, franchement, c'était très, très cool. mais c'est une histoire de code aussi c'est bizarre si tu parlais une langue différente tout est différent j'aimerais vraiment le stand-up on parle souvent d'inclusivité de la stand-up,
- Speaker #1
j'aimerais tellement avoir ce public voire même faire de l'accompagnement sur ce type de public c'est-à-dire pouvoir accompagner quelqu'un qui a le syndrome de Down et dire on essaie de voir ce que ça donne quand tu fais des blagues c'est quoi ton humour c'est quoi qui te fait rire je suis sûr que j'en sortirai totalement transformé de cette expérience là donc je vais essayer de voir s'il n'y a pas une association au moins oeuvrer dans ce sens là pour soit amener le stand-up et peut-être que c'est déjà fait peut-être que j'arrive après la bataille soit accompagner quelqu'un qui se sent qui a cette âme d'humoriste en lui et voir comment on traduit ça sur scène pour faire le chemin vers les spectateurs ouais ouais parce que ça c'est franchement c'est
- Speaker #0
Et d'ailleurs, quand c'est mal connu, mais aussi, je vois, je travaille avec deux humoristes qui sont porteurs d'handicap ou en situation d'handicap, et des fois, ils parlent beaucoup de l'handicap, c'est normal, mais... Moi, je veux, mais ça, c'est mon environnement, que ce soit plus profond, plus... Putain, mais la colère, elle est où, la colère ? Qu'est-ce que t'en fais, ta colère ? Comment tu fais ça ? Comment tu traverses l'existence ? Putain, mais... Alors que l'handicapé est censé être rigolo, gentil, faire des petites blagounettes sur son truc, et on y rigole et tout va bien, mais c'est pour nous rassurer, nous, ou pour rassurer les gens qui pourraient être mal à l'aise avec leur handicap. Et franchement, c'est... Je sais pas. Il y a quelque chose là où il faut...
- Speaker #1
Il y en a clairement qui débutent en stand-up et qui parlent de sa fille handicapée et son regard il est incroyable parce que c'est un handicap lourd et elle en parle vraiment, elle met des mots sur quelque chose qu'on ne connait pas en fait. Et ça c'est du vrai stand-up, c'est-à-dire que ça t'amène à penser autrement les choses sur sa fille, sur elle, sur ses relations, sur ce que ça fait d'être parent de quelqu'un d'handicapé. Il y a autre chose que j'ai vu de très intéressant, c'est qu'il y a un comédien à Paris, il s'appelle Valentin Rainer, qui est une bête de comédien, qui a fait un incroyable talent, qui est trop fort, qui est bègue. D'accord ? Donc, est-ce que ça fait partie d'un handicap ? Est-ce que... Et tu vois, c'est une vraie interrogation sur ça, et sur le degré d'handicap, et lui, la décède, où ce n'est pas un sujet, en fait. Ce n'est pas un sujet, il est bègue. comme moi j'ai un accent c'est juste un fait de sa vie il n'en parle pas du tout et il éclate la salle c'est pas un problème par contre tu as vraiment quelqu'un qui est bègue en face c'est à dire que tu es confronté à cette forme de handicap qui est un handicap particulier qui est relationnement courant le fait est mais lui il franchit toutes les barrières et il l'adresse même pas parce que c'est pas un problème dans son set qu'il soit bègue, il n'a pas besoin de parler de ça c'est juste un fait de sa vie
- Speaker #0
c'est ça alors que il y a beaucoup de rires faciles que tu peux aller chercher avec ça parce que c'est une référence qui est disponible les gens te voient etc ils ont réfléchi au fait mais c'est
- Speaker #1
ça c'est un peu comme il le fait parce que c'est évident il peut gagner le public avec ça très facilement il ne le fait pas tout le temps systématiquement parce que c'est pas un one trick pony c'est pas l'homme d'une seule blague ce gars là
- Speaker #0
Oui, oui.
- Speaker #1
C'est un mec, je vais t'inscrire, dans la comédie, pas dans l'handicap qui s'inscrit, c'est un comédien, c'est pas un handicapé.
- Speaker #0
Ben oui, mais c'est ça, c'est un peu comme ça me fait penser au Uncle Joe routine aux États-Unis, que le Uncle Joe, c'est le noir qui fait des blagues sur être noir. Et c'est tout son matériel, c'est ça. Les blancs dansent comme ci, les noirs dansent comme ça. Les francs comme ci, ils dansent comme ça. Et en France, tu vois, beaucoup, c'est un peu le bled. Ah ça, au bled, c'est comme ci, au bled, c'est comme ça, machin, machin. Quand t'es portugais, bah t'es portugais, c'est le carrelage, c'est le truc, c'est les poils, c'est machin, machin. Quand t'es gros, c'est que t'es gros. Et des fois, tu te fais des fonds de commerce comme ça, mais au bout d'un moment, le public, il peut se dire, mais ok, ok, t'es gros, ok, ben alors, ok, alors.
- Speaker #1
Qu'est-ce que tu as à dire de plus ?
- Speaker #0
Oui, c'est ça, c'est ça, voilà, ok, d'accord, ok, j'ai compris, je t'ai vu. Connard, t'es gros, ok, maintenant, qu'est-ce que t'as d'autre à dire ? Et voilà, quoi. Mais bon, l'autodérision, ça marche bien. On peut, voilà, c'est sympa, c'est une bonne technique pour se mettre le public dans la poche, etc. Mais, et alors, quoi d'autre ?
- Speaker #1
Ne restez pas, voilà, 10 ans sur ça, c'est pas...
- Speaker #0
Ah oui, faites tes blagues de bite.
- Speaker #1
Exactement, on revient plus loin à ça. Sinon, la semaine d'un prochain épisode, on va parler, là, on n'a plus le temps, on parlera d'une série sur Netflix qui s'appelle Mon Petit Reine. j'ai vu qu'un jour sur Netflix j'en parle avant pour pas comme ça qu'on m'en parle on vous spoil pas toi t'as vu quoi le teaser ? juste le teaser alors c'est tiré d'une histoire vraie c'est l'histoire d'un humoriste qui s'est fait harceler hardcore par quelqu'un qui était déséquilibré par une femme en l'occurrence ça se passe en Ecosse c'est une histoire vraie c'est tiré d'un spectacle où le mec raconte toute son histoire c'est pas shit good du tout moi c'est très malaisant c'est cringe au possible mais c'est vraiment ça me prenne cartonné sur Netflix c'est limite le programme qui parle de stand-up qui est le plus vu sur Netflix je suppose ces dernières années donc je vous recommande fortement de le regarder on en parle à la prochaine épisode est-ce que ça te va Scott ?
- Speaker #0
ça me va très bien je vais m'y mettre tout de suite
- Speaker #1
Mes amis, passez une bonne semaine. Si vous voulez retrouver Scott Fins sur Instagram, il est très disponible. Il vous répond immédiatement. Il produit des gens. Envoyez-moi un rendez-vous à Scott et faites-lui perdre la journée. Ne m'envoyez rien. Je n'ai pas besoin de chasse au ventre. J'ai besoin d'une voiture. Si vous avez une voiture, envoyez-moi votre voiture.
- Speaker #0
Ça, c'est très bien. J'ai besoin de 250 000 euros pour acheter un Comedy Club à Toulouse.
- Speaker #1
Ah ben alors, ça c'est possible qu'il y ait des gens qui nous écoutent qui disent zone de... Voilà, peut-être c'est un investissement, le Combi Club c'est un investissement à faire qui peut...
- Speaker #0
Pour ceux qui ont écouté jusqu'à maintenant ils méritent de savoir au scoop c'est un théâtre qui existe depuis 35 ans à Toulouse et qui est en phase d'être transmis, vendu ou quoi on va le visiter demain
- Speaker #1
C'est pas le citron bleu là le truc ?
- Speaker #0
Oui c'est ça, c'est le citron bleu qui va arriver
- Speaker #1
et que j'ai eu une expérience horrible là-bas une expérience mais j'arrive en 2-2 c'est un moment où c'était sélection de festival et en fait les gens du festival se sont mis sur une table en longueur comme dans Game of Thrones toi tu joues sur la scène au bout de la table et eux mangeaient pendant que toi tu fais ton sketch mais vraiment en mode aucun respect Game of Thrones alors que c'est une sélection de festival et je leur en veux toujours d'un sens où c'est c'est Je crois qu'il y a un minimum viable pour accueillir les artistes et que ce jour-là, ils n'ont pas fait le minimum viable.
- Speaker #0
Voilà. Donc, si vous... Malgré ça, voilà. Pour changer les choses, votez. Je ne sais pas. Donc, va voir.
- Speaker #1
Si tu as acheté ça et tu vas t'endetter, tu as le droit de t'endetter, toi, Scott, ou tu as les papiers pour t'endetter, ou c'est compliqué ?
- Speaker #0
Non, moi, je dois encore 20 000 euros pour payer mon divorce, donc ça va. Mais j'y vais tranquille. Je ne peux pas me ruiner. Parce que c'est pour ça. Un crowdfunding, peut-être. Une pré-vente billet, peut-être.
- Speaker #1
mais la banque je sais pas si elle va me suivre perso en tout cas avec Scotty en tout moi je suis très étonné je vous le dis si vous ouvrez un Comedy Club je suis super étonné du manque de benchmark des gens qui ouvrent des Comedy Cubs c'est à dire les gens qui veulent ouvrir un Comedy Club ne vont pas voir d'autres Comedy Cubs ne vont pas visiter ne demandent pas le modèle économique à ceux qui ont ouvert et ils se lancent vraiment tête baissée sur des choses où ils ne comprennent même pas ce qu'ils vendent mais Charlie Soignon avait ce truc génial de dire moi j'ai découvert plus tard que mon commerce c'était de vendre des bières
- Speaker #0
Ah oui, oui, ça c'est la...
- Speaker #1
C'est fou de découvrir quand ton comedy club, il est lancé.
- Speaker #0
Oui, mais c'est surtout que c'est l'origine du stand-up. C'est ça, c'est ça qui a commencé le stand-up. C'est pour prendre des bières et...
- Speaker #1
C'est une animation commerciale, le stand-up, à la base. C'est pour ça que quand vous allez démarcher un bar ou un truc comme ça... n'allez pas lui dire pour jouer le samedi soir où il est déjà rempli vous êtes là pour occuper les jours pour faire de l'animation les jours où il ne remplit pas ben oui ben oui et ou alors occuper un espace qui n'est pas occupé un peu comme tu sais quand tu as un commerce et que tu as des locaux très grands et que tu deviens relais colis et ben le stand up c'est la même chose il y a une cave d'un bar qui n'est pas exploité parce qu'on ne va pas mettre des gens dans une cave Eh bien, ça marche pour le stand-up. Pendant cet espace de temps, il y a des gens qui peuvent consommer en bas parce que c'est spécifique au stand-up. Donc, occupez ces terrains-là, occupez les créneaux qui ne sont pas occupés. Et si vous voulez entrer en Comedy Club, soyez smart, étudiez les autres, étudiez les modèles de réussite, demandez la comptabilité. Je vous assure que les gens ne sont pas radins, les propriétaires de Comedy Club qui viennent d'ouvrir, elles sont tout à fait disposées à échanger avec vous. Ils vous expliqueront. quelles sont leurs dépenses quelles sont leurs surprises quelles sont leurs bonnes surprises et mauvaises surprises où sont leurs postes de dépenses où c'est qu'ils ont dû revoir leur modèle voir les cashs à la baisse voir les choses j'ai vu toutes les configurations et quand c'est qu'ils ont à tel le point mort et le point de bénéfice ouais tout ce qu'on a de bonne chance allez on y va à tout à coup ciao ciao darlings