- Speaker #0
Rencontre avec Jérémy de Toward the Throne pour leur deuxième album Midnight. Les Alsaciens nous proposent une nouvelle fois un album puissant et sombre. Et on écoute tout de suite un extrait du premier titre de l'album intitulé The Void, Road from Chaos. Avec nous, au téléphone, Jérémy de To World's Throne pour leur nouvel album Midnight, sorti le 27 février dernier. Jérémy, bonjour, comment ça va ?
- Speaker #1
Salut Samuel, ça va très bien. Bonjour à tous les auditeurs de TST Radio. Effectivement, tu l'as bien résumé, l'album est sorti fin du mois dernier.
- Speaker #0
Alors, on va commencer le sujet par parler des dates, parce que l'album est sorti le 27, vous êtes en pause de tournée, là, si j'ai bien vu les dates. Par contre, vous avez enchaîné le 25 à Lyon, le 26 chez vous pour la Rallye Sparty, et le 27 au Black Lab. Alors, c'est pas à côté, si on a des bons géographies. Vous avez commencé sur les chapeaux de roue, cette tournée 2026 ?
- Speaker #1
En fait, c'était exactement ça, c'était le but. de pouvoir faire un maximum de dates à la sortie de l'album pour le promouvoir et effectivement on a commencé par Lyon où on a été super bien accueilli ça s'est plutôt très bien passé après comme tu l'as dit chez nous au Grian à Colmar qui est un petit peu notre notre fief notre voilà notre quartier général et au Black Lab et ces trois dates là on les a fait on les a fait en compagnie de Der Veganer Freiheit donc on a ouvert pour eux sur ces trois dates là et c'était un bon début de tournée je dirais C'est vraiment hyper intéressant.
- Speaker #0
Oui, puis ça met carrément dans l'action, j'ai envie de dire, parce que l'album est sorti, pas trop le temps de réfléchir à sa sortie. C'est pas ce que je veux dire, mais du coup, on est directement dans les concerts, on a moins peut-être à se casser la tête en se disant est-ce que mon album me plaît, qu'est-ce que les gens en pensent ? On est tout de suite dans le feu de l'action, finalement.
- Speaker #1
Exactement, mais après, c'est le meilleur moyen aussi d'avoir des retours, c'est directement après le concert de voir A ce que les gens en pensent... Ils ont vu notre prestation sur scène et c'était le but aussi, c'est-à-dire que pour nous, monter sur scène et défendre notre musique, ça va forcément de pair avec la sortie de l'album. Donc c'était aussi une volonté de sortir de l'album, de directement le promouvoir sur scène et d'avoir ces premiers échanges avec le public et notamment avec des gens qui ne connaissent pas forcément ce qu'on fait parce qu'il y a pas mal de monde qui nous a découvert en live sur ces trois premières dates. Notamment à Lyon, particulièrement, on a eu pas mal de retours positifs de gens qui ne nous attendaient pas et qui étaient assez rapides de nous découvrir. C'est un bon début de sortie d'album, on va dire.
- Speaker #0
On va revenir plus tard sur les dates, il y en a encore plein qui arrivent jusqu'à cet été. Disque concept qui explore les confins de l'inconscient, c'est ça la musique de The World of Thrones ?
- Speaker #1
C'est ça la musique de Power of Thrones en tout cas c'est ça en 2026. Pour le concept si je veux la résumer en quelques mots, on a, on revient un petit peu en arrière, en 2021 on a sorti notre premier album qui s'appelle About We Decline qui explorait déjà un petit peu la notion du temps, du temps qui passe et en fait on est un peu plus loin sur cet album Midnight qui est sorti cette année où on est un peu plus loin justement sur la thématique du temps qui passe du des mouvements enfin des des cycles perpétuels du temps et des recommencements. Et en fait, c'est un peu ça que raconte l'histoire de Midnight, c'est-à-dire que chaque titre va finalement avoir sa place à ce niveau-là. C'est-à-dire que dans Midnight, comme son nom l'indique, on évoque la thématique d'une nuit, c'est-à-dire du sommeil, de l'endormissement, qui va être un petit peu représenté par le premier morceau. Midnight, le deuxième morceau de la tracklist, c'est vraiment le moment de basculement où on passe de l'éveil au sommeil. Chaque morceau de l'album va raconter ce qui va se passer dans une nuit, que ce soit par rapport à des rêves, à des cauchemars, à des sensations qu'on peut avoir, à ce genre de choses-là. Et l'idée du concept de l'album, c'est de retracer cette nuit. à travers nos morceaux et c'est aussi en lien avec cette thématique de recommencement perpétuel puisque chaque jour une nouvelle nuit commence etc.
- Speaker #0
Et d'ailleurs ça commence pas forcément, en tout cas ça commence de façon un peu brutale vu que le premier morceau c'est une route vers le chaos ?
- Speaker #1
Alors le premier morceau c'est un morceau qui est un petit peu particulier. dans sa façon de... dans la façon dont il a été créé.
- Speaker #0
The Void Road From Chaos, c'est ça ?
- Speaker #1
Exactement, The Void Road From Chaos. C'est un morceau qui commence très lentement et en fait qui va traduire un petit peu cette sensation qu'on a avant de dormir, c'est-à-dire la perte de contrôle, la lutte entre le sommeil et l'éveil. Et c'est un morceau qui est composé un peu de cette manière-là, c'est-à-dire qu'on va avoir un morceau qui va commencer très lentement. très calme avec la guitare clean avec des passages chuchotés des moments un petit peu planant vaporeux et des refrains qui vont être beaucoup plus violents beaucoup plus métal et qui vont justement traduire cette lutte finalement entre l'éveil et le sommeil c'est un morceau qui certes à un titre peut-être un petit peu provocateur ou violent je dirais mais c'est vraiment le morceau d'introduction qui mène vers le titre éponyme en tout cas euh euh
- Speaker #0
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir la façon dont vous écrivez les morceaux, Jérémy. Parce que votre musique, elle est à la fois brutale, elle est sombre, elle est épique. Il y a de l'émotion également, on l'entend. Il y a plein de choses différentes. Mais comment on écrit ce genre de musique pour justement, en tout cas, faire comprendre ? C'est encore autre chose de compliqué. Mais en tout cas, c'est de faire passer des choses envers ceux qui vont vous écouter. C'est quoi votre façon de fonctionner dans ce style propre ?
- Speaker #1
Au niveau de la composition, on va distinguer deux parties. Je dirais la partie tout ce qui est instrumental, qui va être de mon ressort, et toute la partie texte qui va être prise en charge par le chanteur du groupe, donc Gauthier. Pour toute la partie composition, concrètement, on ne se fixe pas de limite. c'est à dire que en fait on Concrètement, je propose des choses, des morceaux qui sont déjà très travaillés, à 80-90%, et l'idée, ce n'est pas de se fixer de limites, de vouloir absolument faire un titre un peu plus black, ou de vouloir faire un titre un peu plus def, c'est vraiment de faire quelque chose qui, sur le moment, paraît bien, et surtout, et c'est peut-être ça le mot le plus important, c'est quelque chose de cohérent. Ça ne nous arrive absolument jamais, par exemple... sur un morceau qui plaît qu'à moitié, de commencer à changer des riffs ou à inverser des choses, soit le morceau y plaît et tant mieux, soit il part à la poubelle. Et d'ailleurs, pour composer Midnight, il y a beaucoup de choses qui sont parties à la poubelle, mais c'est quelque part normal, puisqu'on essaye de vraiment mettre ce qu'il y a de mieux sur l'album, pour que chaque morceau soit cohérent et ait sa place propre sur l'album, et pour que le tout fonctionne ensemble. c'est-à-dire que chaque morceau a sa place. Il n'y en a pas un qui est en trop, il n'en manque pas, on a vraiment quelque chose qui nous convient. Et pour rentrer un peu plus dans le détail concrètement, la composition ça se passe de manière générale avec moi, avec ma guitare, avec mes idées, et puis je les mets bout à bout et quand j'estime qu'on a quelque chose de bien, de cohérent, je le présente au reste du groupe, on valide, on valide pas. Et après on va apporter les petits ajustements qu'il faut pour parfaire le titre. Et derrière, là-dessus, Gauthier va écrire les paroles par rapport à ce qu'il a dévécu par exemple, ou par rapport à ce qu'il a envie d'évoquer, et notamment pour être en cohérence avec le concept de l'album, qui est déjà réfléchi au départ, c'est une certaine manière.
- Speaker #0
À l'instant, c'était un long extrait de Midnight, titre qui donne son nom à l'album de To Where The Throne. On retrouve la suite de l'entretien avec Jérémy. Oui, on sent que c'est travaillé, c'est déjà bien prévu à l'avance. On sent qu'il y a une logique qui a été définie et on le ressent bien dans l'album. Et en matière de son, comment tu approches ta musique ?
- Speaker #1
Alors, en matière de son... Au niveau de la composition en elle-même ou plutôt au niveau de la production ?
- Speaker #0
Un peu des deux, mais surtout la production finale, le son, comment tu as travaillé ton son pour cet album en particulier. Et est-ce que ça a beaucoup évolué par rapport au précédent album ?
- Speaker #1
Premier album, on avait travaillé avec Gwen Kergeon du Slap Sound Studio et qui nous avait fait... Un travail vraiment impeccable. On a ré-étiré l'expérience avec lui. Donc on a à nouveau travaillé avec lui pour la partie mixage et cette fois-ci aussi pour le mastering avec Gwen. On lui a demandé quelque chose de... Nous qui ne sommes pas des experts non plus de la production musicale, mais on lui a demandé de faire quelque chose d'à la fois moderne mais à la fois de pas trop moderne. C'est-à-dire que forcément c'était les consignes les moins précises possibles qu'on puisse lui donner. Mais l'idée c'était qu'on puisse avoir un son qui soit quelque part dans l'air du temps, moderne, mais qui reste organique, qui garde ce grain où on entend de la guitare, on entend toutes les nuances des guitares, de la caisse claire aussi, qui va sonner juste comme il faut au bon moment. Et ça, c'est la patte du Slap Sound Studio et de Gwen Cargeon, justement, qui a su trouver le bon équilibre pour mettre en valeur notre musique et pour rester cohérent aussi par rapport à ce qu'on propose. Parce qu'effectivement, je parlais de cohérence avant, mais c'est vrai qu'on travaille beaucoup sur les atmosphères, on travaille beaucoup sur les différents sons de guitare qu'on va utiliser. Dans l'album, je ne sais même pas compter, mais je pense qu'on a au moins une trentaine de sons de guitare différents qui sont utilisés, entre l'acoustique, la clean, les différents niveaux de gain qui sont utilisés ou les effets. Et en fait, c'est hyper important d'avoir un son qui soit suffisamment organique et suffisamment détaillé, pour qu'on puisse percevoir toutes ces nuances-là. Et l'idée, c'était de mixer cette contrainte-là avec un son moderne. parce qu'on est en 2026 et on a tous envie d'avoir quelque chose qui sonne moderne dans nos oreilles parce que c'est plus agréable à écouter du cinéma d'une manière.
- Speaker #0
Oui, et puis c'est l'identité du groupe aussi. Ce son qu'on reconnaît, que les ambiances ressortent comme il faut, ça fait partie de l'identité du groupe, j'imagine. En tout cas, j'en suis persuadé.
- Speaker #1
Totalement, exactement.
- Speaker #0
On revient sur les dates. Vous avez fait une date en Allemagne. Comment ça s'est passé ?
- Speaker #1
On a joué effectivement vendredi au Metal Café à l'Aurare, qui était organisé par Metal Maniacs, qui nous avait déjà programmé à la suite de la sortie de notre premier album et qui est notamment en charge de toute la programmation du Baden in Lutte, qui est un festival côté Allemagne et proche de la frontière, auquel on avait pu participer également. Donc ça s'est très bien passé, on a joué aux côtés de Nornir notamment. Ça s'est très bien passé. À l'image des dates précédentes qu'on a faites avec Derwegg, c'était une bonne expérience.
- Speaker #0
Et le public allemand ?
- Speaker #1
Et le public allemand, comme à chaque fois qu'on a vu en Allemagne, était déjà au rendez-vous. On avait une salle qui était quasi pleine. Et on a eu de bons retours sur notre prestation et sur notre musique.
- Speaker #0
Donc là, c'est la pause. Je crois que ça reprend le 23 à Montpellier. Décidément, vous êtes des voyageurs.
- Speaker #1
Alors ça reprend le 27 à Montpellier. Ah le 27,
- Speaker #0
je croyais que c'était le 23, le 27 autant pour moi oui. Oui le 23, le 27.
- Speaker #1
Effectivement, donc on va accompagner sur une partie de leur tournée, on va accompagner Taï Katapalk qui est sur pas mal de dates. Donc notamment effectivement déjà le 27 à Montpellier, on sera à Bilbao en Espagne le 27 mars, on sera à Nantes. Au Faire Ailleurs, ensuite le lendemain, au Backstage by the Mill à Paris et à l'autre canal à Nancy. Donc on enchaîne du 27 mars jusqu'au 1er avril. Et c'est au-delà du fait que c'est une super occasion pour nous pour continuer à promouvoir notre album, c'est aussi un vrai kiff parce qu'on est tous dans le groupe, tous les quatre, on est fans de Taïka Tapal, c'est un groupe qu'on écoute depuis des années, donc pouvoir partager la fiche avec eux c'est vraiment top.
- Speaker #0
Un mot Jérémy sur le design de l'album, ce corbeau, ce triangle, alors c'est difficile de parler en radio mais j'invite les gens qui nous écoutent à aller voir les visuels, ça correspond à quoi ?
- Speaker #1
Le visuel il a été fait par Lara Bujanda qui est aussi connue sous le nom de Subterranean Print qui a travaillé pour pas mal de groupes. notamment Brutus, si je ne dis pas de Betty, mais d'autres que je n'ai plus en tête. Elle nous a fait un art-four qui est magnifique. On est hyper contents de son travail. Encore une fois, je parlais de cohérence avant, cet oiseau ne sort pas de nulle part. C'est effectivement, si on regarde bien le design, c'est un corbeau qui passe à travers un portail triangulaire. et d'un côté du portail l'oiseau et... entre guillemets dans des nuances de gris alors qu'une fois qu'il a passé le portail il y a davantage de couleurs, il y a de la fumée qui sort de sa bouche et de son bec et en fait ça, ça symbolise justement le passage de l'éveil au sommeil c'est cet oiseau justement qui le symbolise sur la pochette d'album
- Speaker #0
Très bien Merci Jérémy pour cet entretien On espère vous voir en Normandie 1 de C4 et en tout cas Il y a une belle tournée qui se dessine. J'ai vu qu'il y avait déjà des festivals cet été. J'imagine qu'il y a d'autres choses qui vont arriver d'ici là.
- Speaker #1
On espère, oui. On a encore pas mal de choses sous le pied. Merci à toi et merci aux auditeurs de TST Radio. Avec plaisir, en Normandie, ça nous ferait vraiment plaisir de pouvoir venir faire un petit concert là-bas.
- Speaker #0
Merci Jérémy. Bonjour à toute l'équipe et à très bientôt.
- Speaker #1
A très bientôt.
- Speaker #0
Merci. On se quitte avec un dernier titre tiré de Midnight, le deuxième album de Toward the Throne. On a choisi le titre le plus long pour vous montrer un peu l'étendue de leur univers. Ça s'appelle A Poisonous Flower in the Desert. Ils reprennent la tournée en avril. On vous invite à aller consulter les réseaux sociaux et le site du groupe pour en savoir plus. Sur ce, à bientôt !