A Parte

Thomas Rozec, il actualise le le podcast avec Programme B

Thomas Rozec, il actualise le le podcast avec Programme B

36min |18/07/2019
Listen
A Parte

Thomas Rozec, il actualise le le podcast avec Programme B

Thomas Rozec, il actualise le le podcast avec Programme B

36min |18/07/2019
Listen

Description

L’industrie du podcast a explosé depuis deux ans en France et il fallait donc bien que l’information s’y fasse une petite place. Au milieu des émissions intimistes, des reportages immersifs et des talks de potes, on voit éclore des programmes consacrés à l’actualité et à l’information. Parmi ceux-ci, Programme B - produit par le studio Binge Audio - est l’un des premiers à s’être imposé, bien avant que les médias plus connus s’y mettent.

Thomas Rozec, le rédacteur en chef et animateur de Programme B, nous rejoint dans A Parte pour raconter la naissance de son émission quotidienne et les particularités du podcast par rapport à son ancêtre la radio. Il évoque aussi les particularités de la publicité incarnée, à laquelle il a bien voulu se plier, et les espoirs que font naître ces nouveaux formats de l’audio, canal d’information auquel il est tant attaché.

-----

[00:03:01] Qu’est-ce que Programme B ? Sa ligne éditoriale, ses principes directeurs.

[00:04:12] La fabrication de Programme B. La conférence de rédaction hebdomadaire, ouverte à tous les salariés de Binge Audio. Chercher des idées auprès de tout le monde, et pas seulement des journalistes. 

Les enregistrements, le montage, les textes à écrire. L’organisation des journées.

[00:08:58] L’historique de la création de l’émission. Les différentes test de Binge et l’élaboration d’une émission d’actu. 

[00:12:47] Les reportages du vendredi, qui ne sont pas réalisés par l’équipe de Binge. Quelles particularités, comment sont-ils choisis? 

La ligne éditoriale de Binge Audio

[00:16:15] Les particularités du podcast. Les différences avec la radio. Son expérience dans les deux.

La liberté de format du podcast. L’incarnation. Le bon équilibre à maintenir entre incarnation et entre-soi. Pourquoi quitter Radio France pour se lancer dans le podcast.

[00:21:40] Les autres émissions d’actu. Code Source du Parisien. Les journaux quotidiens qui s’y mettent.

[00:24:44] La question de la publicité. Accepter d’incarner la publicité en temps que journaliste. Le modèle économique des studios de podcast. Une charte éthique.

La question des audiences du podcast. Les regarder, les connaître ? Les épisodes cross-over entre deux émissions.

[00:31:43] - La diffusion des podcasts. Les nouvelles plateformes.

Les formats à venir. Le reportage immersif. L’air frais venant de journalistes qui ne sont pas tous issus du même moule. Leur laisser de la place.

-----

Pour aller plus loin 


Clap de fin pour cette première saison d'A Parte. Nous serions heureux de connaître vos retours sur notre podcast : 

-----

Crédits 

Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible 

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio

Description

L’industrie du podcast a explosé depuis deux ans en France et il fallait donc bien que l’information s’y fasse une petite place. Au milieu des émissions intimistes, des reportages immersifs et des talks de potes, on voit éclore des programmes consacrés à l’actualité et à l’information. Parmi ceux-ci, Programme B - produit par le studio Binge Audio - est l’un des premiers à s’être imposé, bien avant que les médias plus connus s’y mettent.

Thomas Rozec, le rédacteur en chef et animateur de Programme B, nous rejoint dans A Parte pour raconter la naissance de son émission quotidienne et les particularités du podcast par rapport à son ancêtre la radio. Il évoque aussi les particularités de la publicité incarnée, à laquelle il a bien voulu se plier, et les espoirs que font naître ces nouveaux formats de l’audio, canal d’information auquel il est tant attaché.

-----

[00:03:01] Qu’est-ce que Programme B ? Sa ligne éditoriale, ses principes directeurs.

[00:04:12] La fabrication de Programme B. La conférence de rédaction hebdomadaire, ouverte à tous les salariés de Binge Audio. Chercher des idées auprès de tout le monde, et pas seulement des journalistes. 

Les enregistrements, le montage, les textes à écrire. L’organisation des journées.

[00:08:58] L’historique de la création de l’émission. Les différentes test de Binge et l’élaboration d’une émission d’actu. 

[00:12:47] Les reportages du vendredi, qui ne sont pas réalisés par l’équipe de Binge. Quelles particularités, comment sont-ils choisis? 

La ligne éditoriale de Binge Audio

[00:16:15] Les particularités du podcast. Les différences avec la radio. Son expérience dans les deux.

La liberté de format du podcast. L’incarnation. Le bon équilibre à maintenir entre incarnation et entre-soi. Pourquoi quitter Radio France pour se lancer dans le podcast.

[00:21:40] Les autres émissions d’actu. Code Source du Parisien. Les journaux quotidiens qui s’y mettent.

[00:24:44] La question de la publicité. Accepter d’incarner la publicité en temps que journaliste. Le modèle économique des studios de podcast. Une charte éthique.

La question des audiences du podcast. Les regarder, les connaître ? Les épisodes cross-over entre deux émissions.

[00:31:43] - La diffusion des podcasts. Les nouvelles plateformes.

Les formats à venir. Le reportage immersif. L’air frais venant de journalistes qui ne sont pas tous issus du même moule. Leur laisser de la place.

-----

Pour aller plus loin 


Clap de fin pour cette première saison d'A Parte. Nous serions heureux de connaître vos retours sur notre podcast : 

-----

Crédits 

Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible 

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio

Share

Embed

To listen also

Description

L’industrie du podcast a explosé depuis deux ans en France et il fallait donc bien que l’information s’y fasse une petite place. Au milieu des émissions intimistes, des reportages immersifs et des talks de potes, on voit éclore des programmes consacrés à l’actualité et à l’information. Parmi ceux-ci, Programme B - produit par le studio Binge Audio - est l’un des premiers à s’être imposé, bien avant que les médias plus connus s’y mettent.

Thomas Rozec, le rédacteur en chef et animateur de Programme B, nous rejoint dans A Parte pour raconter la naissance de son émission quotidienne et les particularités du podcast par rapport à son ancêtre la radio. Il évoque aussi les particularités de la publicité incarnée, à laquelle il a bien voulu se plier, et les espoirs que font naître ces nouveaux formats de l’audio, canal d’information auquel il est tant attaché.

-----

[00:03:01] Qu’est-ce que Programme B ? Sa ligne éditoriale, ses principes directeurs.

[00:04:12] La fabrication de Programme B. La conférence de rédaction hebdomadaire, ouverte à tous les salariés de Binge Audio. Chercher des idées auprès de tout le monde, et pas seulement des journalistes. 

Les enregistrements, le montage, les textes à écrire. L’organisation des journées.

[00:08:58] L’historique de la création de l’émission. Les différentes test de Binge et l’élaboration d’une émission d’actu. 

[00:12:47] Les reportages du vendredi, qui ne sont pas réalisés par l’équipe de Binge. Quelles particularités, comment sont-ils choisis? 

La ligne éditoriale de Binge Audio

[00:16:15] Les particularités du podcast. Les différences avec la radio. Son expérience dans les deux.

La liberté de format du podcast. L’incarnation. Le bon équilibre à maintenir entre incarnation et entre-soi. Pourquoi quitter Radio France pour se lancer dans le podcast.

[00:21:40] Les autres émissions d’actu. Code Source du Parisien. Les journaux quotidiens qui s’y mettent.

[00:24:44] La question de la publicité. Accepter d’incarner la publicité en temps que journaliste. Le modèle économique des studios de podcast. Une charte éthique.

La question des audiences du podcast. Les regarder, les connaître ? Les épisodes cross-over entre deux émissions.

[00:31:43] - La diffusion des podcasts. Les nouvelles plateformes.

Les formats à venir. Le reportage immersif. L’air frais venant de journalistes qui ne sont pas tous issus du même moule. Leur laisser de la place.

-----

Pour aller plus loin 


Clap de fin pour cette première saison d'A Parte. Nous serions heureux de connaître vos retours sur notre podcast : 

-----

Crédits 

Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible 

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio

Description

L’industrie du podcast a explosé depuis deux ans en France et il fallait donc bien que l’information s’y fasse une petite place. Au milieu des émissions intimistes, des reportages immersifs et des talks de potes, on voit éclore des programmes consacrés à l’actualité et à l’information. Parmi ceux-ci, Programme B - produit par le studio Binge Audio - est l’un des premiers à s’être imposé, bien avant que les médias plus connus s’y mettent.

Thomas Rozec, le rédacteur en chef et animateur de Programme B, nous rejoint dans A Parte pour raconter la naissance de son émission quotidienne et les particularités du podcast par rapport à son ancêtre la radio. Il évoque aussi les particularités de la publicité incarnée, à laquelle il a bien voulu se plier, et les espoirs que font naître ces nouveaux formats de l’audio, canal d’information auquel il est tant attaché.

-----

[00:03:01] Qu’est-ce que Programme B ? Sa ligne éditoriale, ses principes directeurs.

[00:04:12] La fabrication de Programme B. La conférence de rédaction hebdomadaire, ouverte à tous les salariés de Binge Audio. Chercher des idées auprès de tout le monde, et pas seulement des journalistes. 

Les enregistrements, le montage, les textes à écrire. L’organisation des journées.

[00:08:58] L’historique de la création de l’émission. Les différentes test de Binge et l’élaboration d’une émission d’actu. 

[00:12:47] Les reportages du vendredi, qui ne sont pas réalisés par l’équipe de Binge. Quelles particularités, comment sont-ils choisis? 

La ligne éditoriale de Binge Audio

[00:16:15] Les particularités du podcast. Les différences avec la radio. Son expérience dans les deux.

La liberté de format du podcast. L’incarnation. Le bon équilibre à maintenir entre incarnation et entre-soi. Pourquoi quitter Radio France pour se lancer dans le podcast.

[00:21:40] Les autres émissions d’actu. Code Source du Parisien. Les journaux quotidiens qui s’y mettent.

[00:24:44] La question de la publicité. Accepter d’incarner la publicité en temps que journaliste. Le modèle économique des studios de podcast. Une charte éthique.

La question des audiences du podcast. Les regarder, les connaître ? Les épisodes cross-over entre deux émissions.

[00:31:43] - La diffusion des podcasts. Les nouvelles plateformes.

Les formats à venir. Le reportage immersif. L’air frais venant de journalistes qui ne sont pas tous issus du même moule. Leur laisser de la place.

-----

Pour aller plus loin 


Clap de fin pour cette première saison d'A Parte. Nous serions heureux de connaître vos retours sur notre podcast : 

-----

Crédits 

Réalisateur.rice.s : Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold

Réalisation et post-production : Raphaël Bellon

Design graphique : Benjamin Laible 

Communication : Laurie Lejeune

Générique et habillage sonore : Boris Laible

Production : Ginkio

Share

Embed

To listen also