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Academia Christiana

Abbé Raffray - St Thomas d'Aquin - Colloque regards croisés sur notre identité

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20min |01/12/2022
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Description

Saint Thomas d’Aquin : la philosophie païenne au service du christianisme


Au mythe du progrès de la société moderne, l’Abbé Raffray, docteur en philosophie et professeur en théologie, oppose une autre vision du progrès, celle de Bernard de Chartres, qui au XIIe siècle, manifestait que « nous sommes des nains assis sur des épaules de géants ». Traditionnellement, tout philosophe se revendique disciple d’un autre et le savoir se cumule. Saint Thomas d’Aquin ne procèdera pas autrement et son œuvre est essentiellement un progrès dans la mise en ordre et la compilation du savoir, augmenté de commentaires. Il réalise une synthèse de la sagesse grecque et en intègre la vision de la nature dans la révélation de Dieu. L’intuition de la cosmologie grecque est érigée en principe systémique selon lequel tout vient de Dieu et tout y retourne : la cosmologie grecque est traduite en théologie cosmique. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Saint Thomas d’Aquin : la philosophie païenne au service du christianisme


Au mythe du progrès de la société moderne, l’Abbé Raffray, docteur en philosophie et professeur en théologie, oppose une autre vision du progrès, celle de Bernard de Chartres, qui au XIIe siècle, manifestait que « nous sommes des nains assis sur des épaules de géants ». Traditionnellement, tout philosophe se revendique disciple d’un autre et le savoir se cumule. Saint Thomas d’Aquin ne procèdera pas autrement et son œuvre est essentiellement un progrès dans la mise en ordre et la compilation du savoir, augmenté de commentaires. Il réalise une synthèse de la sagesse grecque et en intègre la vision de la nature dans la révélation de Dieu. L’intuition de la cosmologie grecque est érigée en principe systémique selon lequel tout vient de Dieu et tout y retourne : la cosmologie grecque est traduite en théologie cosmique. 


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Au mythe du progrès de la société moderne, l’Abbé Raffray, docteur en philosophie et professeur en théologie, oppose une autre vision du progrès, celle de Bernard de Chartres, qui au XIIe siècle, manifestait que « nous sommes des nains assis sur des épaules de géants ». Traditionnellement, tout philosophe se revendique disciple d’un autre et le savoir se cumule. Saint Thomas d’Aquin ne procèdera pas autrement et son œuvre est essentiellement un progrès dans la mise en ordre et la compilation du savoir, augmenté de commentaires. Il réalise une synthèse de la sagesse grecque et en intègre la vision de la nature dans la révélation de Dieu. L’intuition de la cosmologie grecque est érigée en principe systémique selon lequel tout vient de Dieu et tout y retourne : la cosmologie grecque est traduite en théologie cosmique. 


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