Babines cover
Babines cover

Babines

Babines

Subscribe
Babines cover
Babines cover

Babines

Babines

Subscribe

Description

Dans le podcast Babines, des humains nous racontent l'empreinte d'un animal sur leur vie et leur rapport au monde.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Dans le podcast Babines, des humains nous racontent l'empreinte d'un animal sur leur vie et leur rapport au monde.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 episodes

    Season 2

  • 22 • Lucie, caméra complice cover
    22 • Lucie, caméra complice cover
    22 • Lucie, caméra complice

    Partie 2 🐖 Lucie, vidéaste antispéciste, documente la lutte et les actions directes du collectif 269 Libération Animale — les blocages d’abattoirs, les vols d’animaux méthodiquement préparés, les trajets retour hors du temps. En l’honneur de toutes les libérations n’ayant pu avoir lieu, qui hantent et donnent le courage de recommencer.« Coeur de bœuf », court-métrage filmé et réalisé par Lucie Aragon, monté par Silvia Arecco, produit par les Ateliers Varan (https://www.ateliersvaran.com/). « Ce court-métrage suit un livreur de viande qui dessert les boucheries parisiennes. Entre deux personnes que tout oppose, une amitié se dessinera. Parfois, c’est parce qu’on est très loin de quelqu’un que l’on s’en rapproche. Les animaux dans tout ça, morcelés, réifiés, que j’ai voulu filmer pour ce qu’ils sont : des corps sans vie d’individus à qui il manque la peau, la tête, et votre regard. »Extraits sonores issus de vidéos réalisées par Lucie Aragon pour 269 Libération Animale (https://269liberationanimale.com/nos-combats/).Exception de courte citation : extrait de la chanson « Run Cried the Crawling » d’Agnes Obel, album Aventine, 30 septembre 2013, label Play It Again Sam (https://playitagainsam.net/artist/agnes-obel), [PIAS] Group.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:34:46 ⛓️‍💥Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on June 3, 2024

  • 21 • Lucie parmi les ogres cover
    21 • Lucie parmi les ogres cover
    21 • Lucie parmi les ogres

    Partie 1 🐇 Dans son enfance, plus en danger encore que Lucie, étaient les animaux. Devenue adulte, sortie de l'impuissance et mue par l'obsession de l'action, Lucie continue de faire corps avec ses camarades animaux. Une complicité active qui s'exprime quand elle arrache une lapine des bras de son bourreau, recueille des oiseaux blessés, adopte deux sœurs félines ou filme le sabotage de chasses à courre par l'action directe antispéciste.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:31:25  🦌Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on May 7, 2024

  • 20 • Vos babines #4 cover
    20 • Vos babines #4 cover
    20 • Vos babines #4

    Merci à Éloïse, Roman, Alexis, Domina et Sidney qui ont participé à cet épisode en m’envoyant leurs voix et leurs souvenirs d’animaux.Vous entendrez parler de moutons écossais, d’un bateau de la mort, d’une puce de sable familière et de chiens fidèles, d’une petite souris un été à Paris, d’une tortue expressive et d’une chatonne grecque sans papiers…Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget. Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:39:26  🐭Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on April 2, 2024

  • 19 • Florence et Sardine cover
    19 • Florence et Sardine cover
    19 • Florence et Sardine

    Au-delà de sa profession d’agente de sécurité conductrice de chiens, Florence entretient des liens familiaux avec sa meute. Sardine le dobermann est doué d’une sensibilité relationnelle extraordinaire. S'il a participé à la protection du chantier de la Cité internationale de la langue française, il préfère la médiation à l’intervention. Florence nous raconte les coulisses d’un métier entaché du fléau de la maltraitance canine, qui voit émerger une nouvelle génération désireuse de redonner son sens à l’adjectif « cynophile » : qui aime les chiens.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:38:48 🐕Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on March 5, 2024

  • 18 • Édouard, sous la carapace cover
    18 • Édouard, sous la carapace cover
    18 • Édouard, sous la carapace

    Dans l’atelier de sculpture d’Édouard, une grande araignée en métal orne la fenêtre et accueille dans sa toile de ferraille des arachnides bien vivants tissant leur soie. L’attrait de l’artiste pour les insectes remonte à l’enfance — l’un de ses instituteurs, passionné d’entomologie, animait un club nature. Matériaux de récupération et objets chinés qu’il transformera en bestiaire métallique s’amoncellent sur son lieu de travail, dans la campagne de Rennes. Un lézard composé de trois pièces assemblées, inachevé depuis vingt ans, intemporel, est aux aguets sur l’étagère. Scarabées, poissons, crapauds et autres animaux mal-aimés prennent vie et dévoilent leur beauté dans l’assemblage et le vissage méticuleux de vestiges du passé.www.edouardmartinet.fr (http://www.edouardmartinet.fr)Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musiques : Mathilde Forget • Guillaume Jacquemin.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:22:41 🪲Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on February 6, 2024

  • 17 • Karine, pour les océans cover
    17 • Karine, pour les océans cover
    17 • Karine, pour les océans

    En embarquant sur un navire de la flotte de Sea Shepherd, l’engagement environnemental de Karine s’est mué en apprentissage de l’éthique animale. Devant le ballet aérien des baleines à bosse au large du Gabon, face à la vulnérabilité des tortues marines à Mayotte et la détresse d’éléphants captifs en Bretagne, c’est dans l’activisme de terrain que Karine a vu évoluer son rapport aux animaux et qu’elle combat tout sentiment d’impuissance.Extraits sonores issus de la conférence publique (https://www.youtube.com/watch?v=u105HJbWOW4) du Capitaine Paul Watson et de Lamya Essemlali à la REcyclerie, Paris 18e, diffusée en direct le 21 octobre 2023.www.seashepherd.fr (http://www.seashepherd.fr) « La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble. Depuis 1977, nous utilisons des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées. »Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:30:17 🐋Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on January 2, 2024

  • 16 • Carole et le magnifique cover
    16 • Carole et le magnifique cover
    16 • Carole et le magnifique

    Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur (https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Un-bref-instant-de-splendeur) », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant. Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35min | Published on December 5, 2023

  • 15 • Vos babines #3 cover
    15 • Vos babines #3 cover
    15 • Vos babines #3

    Merci à Célestine, Jenn, Eva, Pierre, Clara et Margaux qui ont participé à cet épisode en m’envoyant leurs voix et leurs souvenirs d’animaux. Vous entendrez parler de créatures rugissantes en bord de Loire, d’un chat parti trop tôt, de rongeurs et de cacahuètes épicées, d’une pieuvre sur son rocher, d’animaux médiateurs et d’un poney qui faisait la sortie des classes… Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:31:13  🐅 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on November 7, 2023

  • 14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes cover
    14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes cover
    14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes

    Partie II 🌗 Depuis les proto-réseaux sociaux de la fin des années 1990, SMITH privilégie les échanges virtuels avec le monde extérieur. C’est par écran interposé qu'il rencontre sa chatte tricolore Ludwig avant de l’adopter, et qu'il découvre l'existence des cabinets de communication animale. Dans son court métrage "TRAUM", le personnage principal vit des métamorphoses à la suite d’un traumatisme spatial et voit une partie de lui-même se détacher pour devenir un chien — un chien dont la peau ressemble à une peau humaine. Ainsi naît la fascination de SMITH pour les chiens sans poils, êtres rares, primitifs, mythologiques, passeurs des âmes des défunts vers le territoire des morts. Quelques années plus tard, en travaillant sur le projet "Désidération", qui invite à reconsidérer nos relations avec le cosmos au sens très large et avec les animaux en particulier, SMITH se répète que si un chien nu croise sa route, alors il l’adoptera...www.instagram.com/traumsmith/ (http://www.instagram.com/traumsmith/)Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget. Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:34:08  🐕Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on October 2, 2023

  • 13 • SMITH et les ruines de présence cover
    13 • SMITH et les ruines de présence cover
    13 • SMITH et les ruines de présence

    Partie I 🌓 L'imaginaire animal de SMITH s'est construit dans son enfance citadine, autour d'histoires, de films et de dessins animés – des enfants "à part" y découvraient la puissance de l'amitié et des familles choisies à travers leur rencontre avec des animaux ou des créatures anthropomorphiques. Propulsé à la tête d'un élevage involontaire d'hamsters russes, SMITH noue ensuite sa première véritable alliance animale avec Peaches, une chatte tricolore. Ses enquêtes artistiques transdisciplinaires convoquent notre rapport à l'absence, aux fantômes, au cosmos. L'usage de la caméra thermique offre à SMITH un sens supplémentaire et la consolation de percevoir les traces de chaleur, de présence, laissées par les êtres aimés. Le rêve, la méditation et la transe cognitive lui permettent d'accéder à des mondes superposés, et de se retrouver sur la même longueur d'onde que "les espèces compagnes" décrites par la philosophe Donna Haraway.  www.instagram.com/traumsmith/ Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:31:34 🦕 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on September 5, 2023

  • 1
    2
    3

Description

Dans le podcast Babines, des humains nous racontent l'empreinte d'un animal sur leur vie et leur rapport au monde.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Dans le podcast Babines, des humains nous racontent l'empreinte d'un animal sur leur vie et leur rapport au monde.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 episodes

    Season 2

  • 22 • Lucie, caméra complice cover
    22 • Lucie, caméra complice cover
    22 • Lucie, caméra complice

    Partie 2 🐖 Lucie, vidéaste antispéciste, documente la lutte et les actions directes du collectif 269 Libération Animale — les blocages d’abattoirs, les vols d’animaux méthodiquement préparés, les trajets retour hors du temps. En l’honneur de toutes les libérations n’ayant pu avoir lieu, qui hantent et donnent le courage de recommencer.« Coeur de bœuf », court-métrage filmé et réalisé par Lucie Aragon, monté par Silvia Arecco, produit par les Ateliers Varan (https://www.ateliersvaran.com/). « Ce court-métrage suit un livreur de viande qui dessert les boucheries parisiennes. Entre deux personnes que tout oppose, une amitié se dessinera. Parfois, c’est parce qu’on est très loin de quelqu’un que l’on s’en rapproche. Les animaux dans tout ça, morcelés, réifiés, que j’ai voulu filmer pour ce qu’ils sont : des corps sans vie d’individus à qui il manque la peau, la tête, et votre regard. »Extraits sonores issus de vidéos réalisées par Lucie Aragon pour 269 Libération Animale (https://269liberationanimale.com/nos-combats/).Exception de courte citation : extrait de la chanson « Run Cried the Crawling » d’Agnes Obel, album Aventine, 30 septembre 2013, label Play It Again Sam (https://playitagainsam.net/artist/agnes-obel), [PIAS] Group.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:34:46 ⛓️‍💥Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on June 3, 2024

  • 21 • Lucie parmi les ogres cover
    21 • Lucie parmi les ogres cover
    21 • Lucie parmi les ogres

    Partie 1 🐇 Dans son enfance, plus en danger encore que Lucie, étaient les animaux. Devenue adulte, sortie de l'impuissance et mue par l'obsession de l'action, Lucie continue de faire corps avec ses camarades animaux. Une complicité active qui s'exprime quand elle arrache une lapine des bras de son bourreau, recueille des oiseaux blessés, adopte deux sœurs félines ou filme le sabotage de chasses à courre par l'action directe antispéciste.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:31:25  🦌Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on May 7, 2024

  • 20 • Vos babines #4 cover
    20 • Vos babines #4 cover
    20 • Vos babines #4

    Merci à Éloïse, Roman, Alexis, Domina et Sidney qui ont participé à cet épisode en m’envoyant leurs voix et leurs souvenirs d’animaux.Vous entendrez parler de moutons écossais, d’un bateau de la mort, d’une puce de sable familière et de chiens fidèles, d’une petite souris un été à Paris, d’une tortue expressive et d’une chatonne grecque sans papiers…Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget. Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:39:26  🐭Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    39min | Published on April 2, 2024

  • 19 • Florence et Sardine cover
    19 • Florence et Sardine cover
    19 • Florence et Sardine

    Au-delà de sa profession d’agente de sécurité conductrice de chiens, Florence entretient des liens familiaux avec sa meute. Sardine le dobermann est doué d’une sensibilité relationnelle extraordinaire. S'il a participé à la protection du chantier de la Cité internationale de la langue française, il préfère la médiation à l’intervention. Florence nous raconte les coulisses d’un métier entaché du fléau de la maltraitance canine, qui voit émerger une nouvelle génération désireuse de redonner son sens à l’adjectif « cynophile » : qui aime les chiens.Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:38:48 🐕Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on March 5, 2024

  • 18 • Édouard, sous la carapace cover
    18 • Édouard, sous la carapace cover
    18 • Édouard, sous la carapace

    Dans l’atelier de sculpture d’Édouard, une grande araignée en métal orne la fenêtre et accueille dans sa toile de ferraille des arachnides bien vivants tissant leur soie. L’attrait de l’artiste pour les insectes remonte à l’enfance — l’un de ses instituteurs, passionné d’entomologie, animait un club nature. Matériaux de récupération et objets chinés qu’il transformera en bestiaire métallique s’amoncellent sur son lieu de travail, dans la campagne de Rennes. Un lézard composé de trois pièces assemblées, inachevé depuis vingt ans, intemporel, est aux aguets sur l’étagère. Scarabées, poissons, crapauds et autres animaux mal-aimés prennent vie et dévoilent leur beauté dans l’assemblage et le vissage méticuleux de vestiges du passé.www.edouardmartinet.fr (http://www.edouardmartinet.fr)Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musiques : Mathilde Forget • Guillaume Jacquemin.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:22:41 🪲Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on February 6, 2024

  • 17 • Karine, pour les océans cover
    17 • Karine, pour les océans cover
    17 • Karine, pour les océans

    En embarquant sur un navire de la flotte de Sea Shepherd, l’engagement environnemental de Karine s’est mué en apprentissage de l’éthique animale. Devant le ballet aérien des baleines à bosse au large du Gabon, face à la vulnérabilité des tortues marines à Mayotte et la détresse d’éléphants captifs en Bretagne, c’est dans l’activisme de terrain que Karine a vu évoluer son rapport aux animaux et qu’elle combat tout sentiment d’impuissance.Extraits sonores issus de la conférence publique (https://www.youtube.com/watch?v=u105HJbWOW4) du Capitaine Paul Watson et de Lamya Essemlali à la REcyclerie, Paris 18e, diffusée en direct le 21 octobre 2023.www.seashepherd.fr (http://www.seashepherd.fr) « La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble. Depuis 1977, nous utilisons des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées. »Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget.Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:30:17 🐋Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on January 2, 2024

  • 16 • Carole et le magnifique cover
    16 • Carole et le magnifique cover
    16 • Carole et le magnifique

    Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur (https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/Un-bref-instant-de-splendeur) », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant. Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    35min | Published on December 5, 2023

  • 15 • Vos babines #3 cover
    15 • Vos babines #3 cover
    15 • Vos babines #3

    Merci à Célestine, Jenn, Eva, Pierre, Clara et Margaux qui ont participé à cet épisode en m’envoyant leurs voix et leurs souvenirs d’animaux. Vous entendrez parler de créatures rugissantes en bord de Loire, d’un chat parti trop tôt, de rongeurs et de cacahuètes épicées, d’une pieuvre sur son rocher, d’animaux médiateurs et d’un poney qui faisait la sortie des classes… Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:31:13  🐅 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on November 7, 2023

  • 14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes cover
    14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes cover
    14 • SMITH et Pyrocyne, entre deux mondes

    Partie II 🌗 Depuis les proto-réseaux sociaux de la fin des années 1990, SMITH privilégie les échanges virtuels avec le monde extérieur. C’est par écran interposé qu'il rencontre sa chatte tricolore Ludwig avant de l’adopter, et qu'il découvre l'existence des cabinets de communication animale. Dans son court métrage "TRAUM", le personnage principal vit des métamorphoses à la suite d’un traumatisme spatial et voit une partie de lui-même se détacher pour devenir un chien — un chien dont la peau ressemble à une peau humaine. Ainsi naît la fascination de SMITH pour les chiens sans poils, êtres rares, primitifs, mythologiques, passeurs des âmes des défunts vers le territoire des morts. Quelques années plus tard, en travaillant sur le projet "Désidération", qui invite à reconsidérer nos relations avec le cosmos au sens très large et avec les animaux en particulier, SMITH se répète que si un chien nu croise sa route, alors il l’adoptera...www.instagram.com/traumsmith/ (http://www.instagram.com/traumsmith/)Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.Musique : Mathilde Forget. Illustration : Irène Tardif.Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.Durée de l'épisode : 00:34:08  🐕Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    34min | Published on October 2, 2023

  • 13 • SMITH et les ruines de présence cover
    13 • SMITH et les ruines de présence cover
    13 • SMITH et les ruines de présence

    Partie I 🌓 L'imaginaire animal de SMITH s'est construit dans son enfance citadine, autour d'histoires, de films et de dessins animés – des enfants "à part" y découvraient la puissance de l'amitié et des familles choisies à travers leur rencontre avec des animaux ou des créatures anthropomorphiques. Propulsé à la tête d'un élevage involontaire d'hamsters russes, SMITH noue ensuite sa première véritable alliance animale avec Peaches, une chatte tricolore. Ses enquêtes artistiques transdisciplinaires convoquent notre rapport à l'absence, aux fantômes, au cosmos. L'usage de la caméra thermique offre à SMITH un sens supplémentaire et la consolation de percevoir les traces de chaleur, de présence, laissées par les êtres aimés. Le rêve, la méditation et la transe cognitive lui permettent d'accéder à des mondes superposés, et de se retrouver sur la même longueur d'onde que "les espèces compagnes" décrites par la philosophe Donna Haraway.  www.instagram.com/traumsmith/ Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki. Musique : Mathilde Forget.  Illustration : Irène Tardif. Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979. Durée de l'épisode : 00:31:34 🦕 Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on September 5, 2023

  • 1
    2
    3