16 • Carole et le magnifique cover
16 • Carole et le magnifique cover
Babines

16 • Carole et le magnifique

16 • Carole et le magnifique

35min |05/12/2023
Play
16 • Carole et le magnifique cover
16 • Carole et le magnifique cover
Babines

16 • Carole et le magnifique

16 • Carole et le magnifique

35min |05/12/2023
Play

Description

Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant.

Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.

Musique : Mathilde Forget. 

Illustration : Irène Tardif.

Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.

Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚

Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant.

Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.

Musique : Mathilde Forget. 

Illustration : Irène Tardif.

Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.

Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚

Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant.

Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.

Musique : Mathilde Forget. 

Illustration : Irène Tardif.

Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.

Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚

Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Carole a grandi dans un village du Centre Bretagne, entourée par les chiens de la maison, les animaux de ferme que l’on nommait, que l’on soignait puis que l’on tuait, et la fascinante faune de la forêt. Dans son roman « Un bref instant de splendeur », Ocean Vuong écrit : « Pour être magnifique, il faut d'abord être vu, mais être vu permet que l'on vous chasse. » Qu’est-ce que l’être humain cherche à posséder en tuant les animaux sauvages — leur beauté, leur liberté, leur supériorité ? Subjuguée par le souvenir d’un paon, émotion esthétique de son enfance, Carole prolonge ces réflexions à travers sa découverte de l’art de la taxidermie, qu’elle considère comme une ode au vivant.

Entretien, montage, réalisation : Flor Alazraki.

Musique : Mathilde Forget. 

Illustration : Irène Tardif.

Générique : « Quand on parle aux animaux c’est une manière un peu de se parler à soi-même. À part quand ils sont malades ou qu’ils ont l’air malheureux ou qu’ils ont des crises de mélancolie – ce qui leur arrive – normalement quand on parle à un animal, quand on dit "Eh bien mon petit coco, mon pauvre vieux" c’est une manière de se parler à soi-même, un peu indirecte quoi. » • Extrait de la vidéo ‘Françoise Sagan : bonjour tendresse’, 1979.

Durée de l'épisode : 00:35:58  🦚

Retrouvez Babines sur Instagram @babinespodcast.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like